Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Note: je ne suis ni Shawol, ni Taemint, ni experte en Taemin, donc si je dis des conneries, n'hésitez pas à me corriger :) -gentiment ? siouplait :'(-

Note2: merci à Ethlenn, Viand33 et duchesskimibuns pour leurs suggestions de vidéos live^^

 

Dans la catégorie « musique », aujourd’hui, ce n’était pas du tout de Taemin dont je voulais vous parler à la base. A vrai dire, je n’avais pas déterminé de sujet, ayant simplement la vague idée de me trouver un clip dont je puisse rire gentiment. Et puis, rapidement, je me suis dit « mais Mila, tu crains : pourquoi irais-tu chercher un pauvre clip innocent dont rigoler, alors que tu as une très bonne opportunité de parler d’un type dont tu aimes la musique ? Pourquoi ce cynisme et cette méchanceté gratuite ? Internet t’aurait-il brisée ? THINK OF THE CHILDREN », et je me suis reprise (même si à peine mon article terminé, il a décidé de sortir un mini-album, et donc de foutre en l’air tout mon post, donc je lui en veux un peu… mais pas vraiment, car je l’aime beaucoup trop pour ça, et plus de Taemin = toujours mieux). Alors en cette heureuse journée, on va causer un peu de Taemin, anciennement appelé « bébé Taemin » en signe d’affection. Mais forcément, maintenant ça ne marche pas. Non seulement parce que je pense que lui-même détesterait le surnom, mais surtout parce que Taemin évoque certaines choses clairement interdites au moins de *insert age here*. Et je ne veux pas dire qu’il m’inspire ça à moi (ce qui ne veut pas dire que non, mais je préfère laisser ça vague), mais qu’il en parle lui-même, et que du coup, si le jeune homme était un bébé, ça serait perturbant. Et impressionnant, aussi, vu qu’il serait drôlement articulé pour un bébé. Mais surtout perturbant.

 

Maintenant, comme l’article promet d’être un chouïa long, j’ai été sympa, je me suis dit que j’allais vous simplifier la vie, et vous permettre de sauter tout ce qui ne vous intéresse pas, et voici un petit sommaire :

 

1. Contexte, vite fait

2. Dramas et OSTs

3. Collaborations, featurings

4. TOP15 de mes chansons favorites

5. TOP10 de mes chansons favorites

6. TOP5 de mes chansons favorites

 

 

Go !!!

 

 

 Contexte, vite fait

 

Soyons honnête, cet article va être avant tout une playlist glorifiée des chansons de la carrière solo de Taemin que j’aime (c’est-à-dire quasiment toutes, d’autant qu’il en a pas encore sorti une tonne), mais ça me semblait important, parce que j’aime vraiment ce qu’il nous fait en solo, et qu’autant j’ai pu en parler un peu en 2014 lors de mon bilan de fin d’année, autant je n’en ai pas fait en 2016, si bien que je n’ai pas pu reparler de Taemin, ce qui me rend triste au plus profond de mon kokoro (ou plutôt mon « kaseum » si on veut rester dans le coréen, mais j’aime bien le mot kokoro). Et j’ai une affection particulière pour ce jeune homme. Pour SHINee en général, à vrai dire. Et bien sûr, je me doute que vous savez probablement qui sont les SHINee, de même que je m’attends un peu à ce que vous sachiez qui est Taemin (parce qu’en général, la plupart des gens qui me lisent s’y connaissent un peu en Kpop) mais je sais aussi qu’il y a certaines personnes parmi vous qui n’écoutent pas de pop coréenne, et je n’exclus pas la possibilité non plus que quelqu’un se soit égaré ici pour X raison (coucou ! :D), donc situons légèrement (mais vraiment légèrement, parce que je ne suis pas très intéressée par la biographie, d’autant qu’il y a des tas de sites où vous pouvez trouver des infos plus détaillées… comme j’ai dit : playlist glorifiée): SHINee est un boys-band de pop sud-coréenne qui a officiellement débuté en 2008 (ce qui me parait être il y a une éternité, et ce d’autant plus parce que la Kpop, ça bouge très vite) au sein de l’agence SM Entertainment. Ils sont cinq : Onew, Key, Minho, Jonhyun, et Taemin, qui est le plus jeune. Et si je précise qu’il est le plus jeune, c’est parce que ça me semble avoir son importance en l’occurrence, vu qu’il a justement eu l’image un peu de « bébé ». C’était le jailbait ultime, Taemin, et parce qu’en plus il a des traits très délicats, il a pas mal été étiqueté « Pretty Boy », ce qui a eu l’air de le saouler au bout d’un moment, et donc d’influencer ses chansons. Oh et à la base aussi, Taemin était plus connu pour ses talents de danseur que de chanteur, donc ne vous étonnez pas si dans les clips, ça danse beaucoup (même si maintenant, il est un chanteur tout à fait respecté, me semble-t-il ^^).

 

Cliquez sur l'image pour lire un article sur SHINee

 

Je vous disais que j’ai une affection particulière pour SHINee... et c’est parce que c’est le premier groupe de Kpop que j’ai vu. J’étais tombée sur cette vidéo :

Que j’ai regardée en boucle pendant des plombes (et que j’ai montrée à toutes mes amies de l’époque), parce que la chorégraphie m’hypnotisait complètement. Et c’était bien avant que je mette réellement à la Kpop. A vrai dire, je ne sais pas à quel point j’avais lié le concept de Kpop à ce clip dans ma tête, à ce moment-là. Mais quand j’ai intégré le concept, et que j’ai commencé à connaître un peu SHINee (dont vous pouvez aussi écouter Dream Girl, Y.O.U., Jojo ou Sherlock par exemple), Taemin est le premier membre que j’ai appris à reconnaître. Je ne suis pas vraiment quelqu’un qui se soucie de savoir qui est qui dans les groupes qu’elle écoute, mais j’avais enregistré « bébé Taemin », et j’ai gardé une grosse tendresse pour le jeune homme qui fait que j’étais toute disposée à l’écouter virer solo.

Cliquez sur l'image pour un article sur Love Like Oxygen

 

 

 

Dramas et OSTs

 

A noter : Taemin a également un peu joué la comédie, mais des trois dramas dans lesquels il a joué, je n’ai vu que Dating Agency Cyrano, pour être honnête. Il y tient un petit rôle sur trois épisodes seulement, et y est foncièrement adorable (avec sa petite histoire d’amour perso). Le drama en soi n’est pas extraordinaire, mais je l’avais trouvé sympathique, malgré ses défauts. Grosse opportunité ratée cela dit : Taemin ne chante aucune chanson pour l’OST. Ce qui est fort triste :( Mais le drama  a malgré tout une OST très sympathique, avec des morceaux tels que Something Flutters de Ra.D ou encore In the Same Storm de Big Baby Driver. Ce qui est fort cool :)

 

Et en parlant d’OST, si Dating Agency Cyrano n’a pas jugé opportun de faire chanter Taemin pour sa bande-son, il y a au moins trois dramas qui ont eu plus de jugeotte (même si Taemin n’est dans aucun d’entre eux) : To The Beautiful You, Prime Minister and I et School 2015. Pour TTBY, il a chanté U, pour Prime Minister and I, Steps, et pour School 2015, That name, avec Jonghyun (lui aussi de SHINee). Cela dit je ne m’attarde pas trop là-dessus, parce que même si j’aime bien la voix de Taemin, je ne trouve pas que les chansons soient supra exceptionnelles (quant aux dramas : les deux premiers ne sont pas très bons, même si je me suis beaucoup amusée devant TTBY, ait apprécié une partie de PM&I et j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu de School 2015 mais j’ai vécu un Second Lead Syndrôme tellement balèze que je ne suis jamais allée au bout…).

 

 

Collaborations, featurings

 

Donc avant de passer au gros de l’article (car nous sommes quasiment toujours dans l’intro)(vous avez peur ? mes doigts aussi), je vous laisse quand même :

 

- écouter Trap d’Henry (même agence, groupe différent –Super Junior-, featuring Kyuhyun des Suju et Taemin) parce que j’aime beaucoup cette chanson, et que Taemin participe au morceau et au clip (et au morceau il n’apporte pas grand-chose, la chanson serait extra même sans lui, mais il est toujours agréable à voir)

- regarder le clip Disturbance de BoA, parce que je kiffe BoA (cette chanson, pas spécialement par contre, je préfère the Shadow, Eat you Up ou CAMO) et que Taemin est dans le clip.

- et regarder MAXSTEP de l'unit Younique (un groupe spécial constitué à partir d’artistes de la SM) parce que, bah, il est dedans, et qu’en plus ce clip me fait rire (surtout la présence de la voiture… tout le clip a une ambiance voiture, or la Kpop et les voitures ont une histoire qui remonte :D). Même le nom du groupe me fait rire. Je kiffe les cheveux d’Eunhyuk par contre. Et j’avoue que quand j’entends le morceau, je do put my hands up in the air. Et que j’aime les regarder danser, aussi. Bref.

 

BIEN.

 

 

TOP15 de mes chansons favorites

 

Maintenant, on peut en venir au gros de l’affaire : les quatre cds (un album, trois mini-albums) sortis par Taemin : ACE en 2014, Press It et Sayonara Hitori en 2016 et Flame of Love en 2017.

 

 

Et les gens, on va faire simple : il n’y a pas grand-chose sur ces albums (enfin albums et mini-albums, mais on va continuer à dire « albums » pour simplifier) que je n’aime pas. En fait, il n’y a aucune chanson que je saute quand j’écoute les albums… mais histoire de faire genre que j’ai quand même foutu quelque chose, je vous ai préparé un top15 (avec 17 chansons dedans… parce que Flame of Love est venu foutre le bordel ;A; et que « top17 » ça faisait pas clean). Sur 25 chansons…. Du coup c’est un peu triste pour les 8 qui restent, et vous me direz que j’aurais pu faire un top25 mais il fallait quand même que je fasse au moins un peu semblant d’avoir bossé, donc on va passer à mon top15, en allant évidemment de la chanson que j’aime le moins à celle que j’aime le plus, en discutant vite fait de pourquoi, et bien sûr en parlant rapidement des clips quand il y en a. Let’s go ! (et vous avez le droit de sauter des chansons, ou de juste écouter sans lire, bien entendu ^^ l’essentiel c’est la musique, c’est Taemin, et je réalise que je me suis un peu… étendue… comme d’hab quoi)

 


 

15- Tiger (album : Sayonara Hitori) – Okay, j’avoue, celle-là est sur ma liste parce qu’elle me fait rire. Mais je trouve que c’est une raison tout à fait valable de kiffer une chanson. Elle commence avec les mots « Eyes of the tiger in your darkness (kiss kiss) » COMMENT VOULEZ-VOUS QUE JE RESISTE ?! Et puis on a quand même droit à la phrase « Je chasse avec mes crocs assoiffés d’amour, mes griffes et mon instinct », et ça aussi, ça me fait rire. Bon par contre, faut pas trop réfléchir aux paroles après ça, parce que la chanson, en fait, c’est l’histoire de Taemin qui a couché avec une femme qui, elle, a eu le cœur brisé il n’y a pas longtemps, si bien qu’elle n’est pas prête pour une relation. Elle le lui dit, et lui en gros, il voit ça comme un challenge. Elle ne veut pas qu’il l’embrasse, mais c’est futile, dit-il, parce qu’elle ne lui échappera pas, et que toutes ses raisons de ne pas vouloir d’une relation avec lui, il voit ça comme des excuses et mensonges. DONC BON. En clair, creepy le Taemin, et qui sait, il va peut-être finir par la déchiqueter avec ses crocs assoiffes d’amour… donc moi je dis, ne cherchez pas trop à comprendre les paroles, et contentez-vous de savoir que « eyes of le tiger in ton darkness (bisou, bisou) » (encore que du coup ça devient glauque aussi : il la stalke depuis le noir, telle une proie o.o… N’Y PENSONS PAS J’AI DIT).D’autant que musicalement le morceau me fait rire aussi. Je sais même pas pourquoi en plus ? Oh well \O/

 


 

14- Final Dragon (album : Sayonara Hitori) – Cette chanson-là, je la kiffe pour son côté très théâtral. En même temps, ça parle de dragon, donc fallait quand même que ça ait un minimum de gueule, et même si je ne sais pas si c’est un grand morceau, j’adore l’ampleur qu’il a. Ca me fait penser à des morceaux du genre de No More Pain de KAT-TUN. Pas nécessairement au niveau de la mélodie, mais au niveau d’à quel point c’est à la fois super Jpop, et super épique. Et les paroles suivent ! Essentiellement Final Dragon parle d’arriver à survivre, à être soi-même, et à être heureux avec la personne qu’on aime dans un monde fou, et effrayant où il est difficile de voir devant soi. Et Taemin a les boules aussi, mais il dit à sa copine « viens », et qu’il la protègera de la tempête. Il est question de « toujours », « éternité », « tempête », « affronter le ciel » et « éclairs du temps » … et bien sûr de dragon, un peu. Quand même. Donc oui, là aussi c’est épique. Et moi j’aime bien ce côté Jpop épique… je vous avoue que, peut-être, le fait que ça me fasse penser à du KAT-TUN doit également réveiller une certaine part de nostalgie chez moi, mais whatever, du moment que je kiffe, ça me va.

 

Tiger
Final Dragon

 


 

13- Play Me (album : Ace) – Ce sont ces « heartbeat, heartbeat ». En général, je trouve le morceau sympa, il a une ambiance intime fort agréable, et puis j’aime bien la voix de Taemin… mais si vous enlevez ces « heartbeat », la chanson n’est plus dans le top. Mais ils sont dans la chanson, donc elle y est (#logiqueftw). Je leur trouve une très jolie douceur qui rythme vraiment bien le morceau.

 


 

13 aussi – I’m crying (album: Flame of love) J’ai un peu hésité avec Door, que j’aime bien aussi sur le même album. Mais j’ai un peu de mal avec les refrains de Door.  I’m crying est une ballade qui ne surprend pas vraiment (et ça parle d’un type qui a foiré sa relation, et se sent triste parce que la femme qu’il aime lui manque), mais comme j’aime la voix de Taemin, en fait, j’aime bien cette ballade, et la façon dont l’intensité monte, pour parfois retomber. Je n’ai pas grand-chose à en dire sinon que c’est un morceau qui me plait.

 

Play me
I'm crying

 


 

12 - Pretty Boy feat. Kai (album : Ace) – J’ai un peu la grimace chaque fois que commence cette chanson : je n’aime pas du tout l’instru de début, et du coup, j’aime pas quand elle revient après les refrains non plus. Mais j’aime bien tout le reste. Le chant, le rythme, tout ça. Et puis les paroles, quand même. Je vous disais au début de l’article que Taemin ne kifferait pas du tout d’être appelé « bébé Taemin », et je pense que si le fait que le sexe soit très présent dans ses morceaux est un indice, cette chanson est celle qui en parle le plus directement. Il parle des rumeurs, de son joli visage, et nous sort « Je ne ferais plus semblant d’être aussi innocent qu’une marionnette », « Je semble peut-être toujours joli, je semble peut-être toujours sage. Je semble peut-être gentil, je semble peut-être délicat, mais ce n’est que dans ton imagination qui tire des conclusions hâtives ». Et oui, là en l’occurrence il parle de sa « joliesse » et du fait qu’elle ne signifie pas qu’il est forcément une petite poupée mignonne, mais le fait qu’il soit le plus jeune du groupe joue dans l’équation. Donc voilà, je pense que pour « bébé Taemin », c’est foutu :(( -et du coup, je me demande si Kai a le même problème ? Je connais assez mal Exo en dehors de leur musique-

 


 

11- Mystery Lover (album : Press it) – Cette fois-ci, Taemin a apparemment eu une histoire d’un soir avec une femme dont il ne sait rien… quand je vous disais : du sexe ! partout ! Taemin ! est ! adulte ! Les paroles ne sont pas très intéressantes, cela dit, je trouve. Mais sinon, c’est une jolie chanson. J’aime son côté trainant et les petites notes qui font boite de musique, je trouve que ça lui donne quelque chose de « hantant ».

 

Pretty Boy
Mystery lover

 

 

TOP10

 

10- Ace (album : ben… Ace) – Je vous avoue que celle-ci me fait sourire. Elle a quelque chose en commun avec Pretty Boy, dans le sens où Taemin veut se prouver adulte et expérimenté : il est face à une femme sur laquelle il fantasme (elle a apparemment les lèvres humides et au goût de miel, déjà, et le miel, c’est bon), sauf qu’elle trouve qu’il a l’air de ne rien y connaître aux femmes, elle lui dit qu’il est un « petit prince » ne connaissant rien à l’amour. Donc lui, en clair, il lui dit que c’est faux, qu’il va être son « seul et unique as », qu’il va lui prouver ce soir et pour toujours qu’il sait très bien s’y prendre et ne cessera jamais de l’aimer. Et la raison pour laquelle ça me fait sourire est que, entre autres, et c'est la première chose à laquelle je pense, le mot « Ace » désigne les personnes asexuelles… pour une chanson qui ne parle quasiment que d’attraction sexuelle. Mais ça c’est juste moi. En tout cas, la chanson est sexy à souhait, lascive bien comme il faut, avec ces échos de « ace, ace, ace » qui lui donnent un côté susurré.

 

Oh, et puis la chorégraphie est… hum… suggestive, on va dire

 

 

*approuve* *approuve aussi les bretelles* *approuve tout*

 


 

9 - Sayonara Hitori (album : étrangement, Sayonara Hitori) – J’ai un faible pour le refrain de cette ballade… je ne sais honnêtement pas pourquoi, mais j’ai un faible pour ce refrain, et j’aime aussi la sorte de dubstep utilisée (j’y connais queudale en musique, mais on va dire que c’est de la dubstep) parce que je trouve qu’elle donne un peu de poids au morceau. Par contre, je vous avoue que je me sens un peu arnaquée, parce que pour écrire cet article, je me suis dit que j’allais regarder de quoi parlait la chanson, et j’étais persuadée (à tort) que le morceau parlait de dire au revoir à la solitude, mais en fait non. Je pensais que c’était une ballade plutôt heureuse où Taemin chantait qu’il allait ne plus être seul, et aller vers les gens, et quitter sa dépression… en fait, non, il se sépare de la personne qu’il aime et ça le rend triste. Bon, c’est pas une chanson tout à fait triste, parce que l’idée est qu’ils se séparent tous deux pour pouvoir réaliser leurs rêves, et peut-être se retrouver un jour et être heureux ensemble, mais n’empêche que… je me suis arnaquée toute seule –non parce que la chanson n’y est pour rien, elle-, et comme je m’étais monté tout un film, je suis triste :D (pardon, je veux dire  D: )

 

La chanson a par ailleurs eu droit à un clip, et JE SURKIFFE CE CLIP. Pour exactement les mêmes raisons que j’aime Final Dragon : OMG C’EST RIDICULEMENT EPIQUE. D’ailleurs, sincèrement, je pense que le clip de Sayonara Hitori correspond vraiment plus à l’ambiance de Final Dragon, ainsi qu’aux paroles : il y a des combats dedans, des dragons, et Taemin fait éclore des fleurs et se lever le soleil PAR LE POUVOIR DE SA DANSE. Qui apparemment lui confère également le pouvoir de se transporter au milieu d’un CHAMP DE BATAILLE ENTRE DES VOLCANS sans mourir, soit tué par une épée, soit brûlé par de la lave. Mais personnellement, ce qui m’intéresse plus que tout ça, c’est ce que pensent les types qui se fightent à côté.

 

 

Dans les autres décors, à l’exception de celui où une femme pose des fleurs dans son cercueil (vous inquiétez pas, il revient à la vie : il a AUSSI le pouvoir de résurrection… il est trop fort notre Taemin), il est tout seul face aux éléments mais là, il y a des gens qui se battent tout autour de lui ! Bon y a pas non plus foule (question de moyens, je pense) mais je me demande quand même ce que ces gens qui sont en train de se battre à mort pensent du type au milieu qui danse tout seul. Cela dit, peu importe, et j’adore ce clip. Bien entendu, tout fait très faux, mais j’adore regarder Taemin danser et il y a de très jolies images (pas fan du montage en ce qui concerne le personnage féminin en revanche : il y a trop de « ruptures » dedans… les images sont belles, mais le montage me déplait, les fondus ne sont pas bien foutus). Je pense que le clip aurait été meilleur sans les combattants dans la partie « lave », parce qu’ils font se poser des questions et détournent la caméra de Taemin et sa chorégraphie, mais d’un autre côté, sans eux, le clip serait un peu moins drôle, alors je ne me plains pas trop non plus :’)

 


 

9 – Flame of Love (album : Flame of love *again, dat twist*)

En général, quand un artiste Coréen a une carrière au Japon et en Corée du Sud, je dois admettre que dans la plupart des cas, niveau clips, j’ai tendance à préférer ce qui se passe côté Corée. Avec Taemin, néanmoins, j’ai un faible pour les deux. Parce que dans ce clip encore une fois, ça part dans l’épique total, avec (comme dans Sayonara Hitori) une jolie utilisation des quatre éléments vent/eau/feu/terre (si on décide que les fleurs représentent la terre, ce qui n’est pas absurde, vu que ce sont des plantes et tout *toi aussi, apprends des choses avec Taemin et Mila*). J’aime aussi beaucoup la chanson (léger regret sur les mots en anglais, qui je trouve cassent l’ambiance un peu mystique du tout, mais rien de grave), mais j’aime encore plus le clip je crois. Déjà, y a une voiture dedans (et c’est important, même si elle n’est pas en feu… sans doute parce qu’elle est au fond de l’océan, sinon elle serait en feu… on en reparlera), et puis j’aime bien la façon dont le clip choisit d’exprimer la difficulté que Taemin a à dépasser sa rupture avec sa copine (ça tombe bien en plus, c’est aussi le sujet de la chanson… ce que j’ai découvert après avoir vu le clip, donc j’estime que celui-ci fait vraiment bien son boulot). D’abord, on a des images de lui et elle heureux, puis on sombre au fond de l’océan, dans un monde plus sombre, où elle flotte au dessus de lui comme une ombre.

 

 

Le feu de sa passion transformée en colère brûle son souvenir, mais il ne fait que renaître de ses cendres comme un phénix, et prendre possession de lui, le laissant à demi nu et vulnérable (et sexy, aussi, c’est important… bébé Taemin a de jolies abdos !), au fond de l’océan à nouveau, à ressasser sur les vestiges de leur bonheur.

 

 

Bref, il s’en sort pas. Mais il est capable de se transformer en pétales et de créer des boules de feu avec ses mains, au moins (toujours plus de super pouvoirs !). Oh et bien sûr, c’est passionnant de le regarder danser, mais ça va sans dire (mais j’aime bien le dire quand même).

 


 

8- Wicked (album : Ace)

Il y a des « doo wop doo wop » dans la chanson. J’ai un problème avec les « doo wop doo wop ». J’aime aussi les « digi digi bop bop to the sound » et « dipdi daridu » de CN Blue,  par exemple. Et j’aime beaucoup Wicked, que je range dans la même catégorie que SHINee Girl (les « Kiss kiss kiss » et « Love love love » en particulier) de SHINee, Upside Down de Paloma Faith, et Run to you de LED Apple , pas parce que les chansons se ressemblent toutes, mais parce que ce sont des chansons parfaites pour marcher-danser quand je suis dans la rue. Et vas-y que je sautille, et fais un pas en arrière, peut-être un petit tour sur moi-même si je me sens un peu ouf dans ma tête, yay. Et puis vraiment je kiffe les « doop wop », et ça compense le début en « oh yeaah ». Aussi: « crazy magic sugar » = ♥ (et si vous vous posez la question dans cette chanson, comme l’indiquent les « let me go », Taemin est in love d’une femme qui se joue de lui, il veut s’éloigner mais il n’y arrive pas, et elle l’attire à elle puis se distance sans arrêt).

 

Wicked

 


 

7- Soldier (album : Press it)

Des larmes à l’intérieur de moi. Pour le coup, c’est une chanson que je n’ai pas réussi à vraiment comprendre. J’ai été lire un peu ce qu’en disaient les gens, mais je ne suis pas plus avancée, aucune interprétation ne m’ayant vraiment convaincue. Pour ma part, les paroles me font penser que Taemin a été à deux doigts de tromper la femme avec qui il est, lui demande de lui pardonner, et lui promet de la protéger. D’autres personnes pensent qu’il fait directement référence au service militaire, mais ça ne me semble pas réellement coller. Peu importe, j’aimais la chanson avant d’aller en lire les paroles, et je l’aime toujours. Avant de lire les paroles, en fait, j’entendais surtout l’histoire d’un homme qui pour une raison ou une autre ne pouvait pas être avec la femme qu’il aime, et se résignait donc à devenir son « pion ». Dans ma tête, je rapprochais ça de Ne me quitte pas de Brel. Encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne compare pas vraiment les chansons >< Mais dans Ne me quitte pas, parce que Brel est sur le point de perdre la femme qu’il aime, il se résigne à devenir l’ombre de son ombre, de sa main, l’ombre de son chien. Et dans Soldier, je voyais Taemin dans cette situation de perdre la personne qu’il aime, et lui proposer de devenir son objet, un soldat à son service, qui ne réfléchit pas et fait juste ce qu’elle veut. Sauf que même ça, ne la retient pas, et on termine sur un « I was gonna be a soldier » (pardon : « I was gonna be a soldier (yeah) »). Bref, la chanson me sape le moral, et je l’en remercie.

 


 

6- Drip drop (album : Press It)

Dans cette chanson-là, Taemin est amoureux (encore, oui… beaucoup d’amour et de sexe) d’une femme qu’il compare à des gouttes d’eau pleuvant sur son cœur. Il y a une jolie ligne qui dit « Tes gouttes de pluie deviennent mon océan » que j’aime tout particulièrement, et bref malgré le vent et son compas cassé, Taemin navigue vers la demoiselle. Jolie ligne mise de côté (parce que je découvre quasiment toujours les paroles après avoir décidé d’aimer une chanson), j’aime surtout la façon dont la mélodie reflète l’impression des gouttes qui tombent, parfois rapidement en averse, parfois plus lentement. Et la chanson est dansante (avec des tas de changements de rythme fort cools), donc forcément, j’apprécie d’autant plus.

 

Il y a un clip, qui est une « Performance video », donc il s’agit surtout de regarder Taemin danser et… ça me va. Sincèrement, ça me va plus que bien même. Taemin est dans un désert et il danse = parfait. Même si lui et ses pauvres danseurs doivent crever de chaud, parce que danser dans le désert habillé comme ça…

 

 

Enfin, c’est bien de se couvrir, mais le cuir était-il vraiment nécessaire ? o.o (en revanche je pense qu’on devrait mettre des bretelles à Taemin le plus souvent possible, parce que c’est sexy…) Et puis, je trouve quand même qu’ils auraient pu foutre quelques gouttes d’eau (il y en a lorsque le titre apparait, c’est tout, et je ne suis même pas convaincue que ç’ait été filmé dans le même décor) !

 

 

Je suppose que le choix du désert était censé, en accord avec les paroles, représenter le cœur désertique de Taemin en absence de sa choupette (le pauvre en est réduit à faire l’amour au sol, aw… lucky ground ><), et du coup je ne peux que supposer que sa danse est une sorte de danse de la pluie, si bien que c’est quand même fort triste que ça ne marche pas (retenez : il peut se télétransporter, faire éclore les fleurs, les détruire, et faire se lever le soleil mais apparemment pas faire tomber la pluie, ce qui le condamne à mourir de soif… heureusement, il a le pouvoir de résurrection, alors tout va bien). Cela dit, ce que la grosse flemmasse en moi se dit surtout, c’est que le type a quand même dû monter jusque-là :

 

 

Juste pour ce plan. Qui dure l’intro du clip. Après ça y a le titre de la chanson, et on ne le revoit jamais. C’est chaud la vie d’idole quand même. Ensuite, pour les gens qui ont du temps à perdre, on peut essayer de déterminer combien de temps a pris le tournage selon la position des ombres sur le sol, mais je suis personnellement bien plus intéressée par le pourquoi des flashs « noir et blanc » au milieu du clip qui ne semblent servir strictement à rien du tout.

 

 

En général, quand ça semble ne servir à rien, c’est que quelqu’un cherche à donner l’illusion de rythme, mais en l’occurrence l’illusion n’est pas nécessaire, donc… ?! Peu importe, Taemin danse et c’est l’essentiel.

 

 

La révérence élégante de la fin étant un bonus sympathique ♥

 

 

TOP5

 

5- DANGER (album : Ace)

DAAANGER (oneul pam ae oneu pam ae). Hum. Quand cette chanson (et ce clip) est sortie, à la base, je ne l’ai pas aimée. Ou plutôt non : j’en aimais beaucoup tout sauf ces « Dangerrrr oneul pam ae oneu pam ae ». Le truc, c’est que j’ai regardé le clip un bon nombre de fois, parce que j’adore regarder Taemin danser (et poser pour la caméra aussi… AVEC UNE COUETTE !!!) du coup, à force… 

 

Ben à force, j’ai commencé à hurler « DANGER » avec lui, et maintenant, je vous avoue que c’est quasiment mon passage favori de la chanson, et que parfois quand un personnage de drama, ou film, se retrouve dans une position délicate, il arrive parfois que dans ma tête je chante « DANGEER ». Si j’étais plus taggeuse dans l’âme, j’écrirais peut-être « oneul pam ae oneul pam ae » sous les panneaux « danger », aussi. Bref, maintenant, je kiffe cette chanson, même si Taemin n’a pas encore réussi à me convaincre qu’il était dangereux, malgré tous les efforts de son clip. Il m’a convaincue que son mix piercing/chaines était dangereux, mais c’est à peu près tout (sinon, je veux dire, y a une moto mais c’est pas lui qui est dessus, et il y a un truc qui ressemble à une arme, mais en fait c’est une guitare, et le plus extrême qu’il fasse avec est de la mettre au dessus de sa tête, donc bon… à la limite sa multitude d’enceintes est peut-être plus dangereuse parce que si tout se met à brailler d’un coup, il y a des chances pour que ça le rende sourd CE QUE JE N’APPROUVE PAS). Enfin côté danger, parce que sinon il m’a aussi convaincue qu’il est excellent danseur, et qu’il porte magnifiquement la couette et les cheveux blancs.

 

Mais j’étais déjà convaincue de tout ça. Oh, petite mention aux paroles quand même, parce que je pense que cette chanson contient certaines de mes lignes favorites niveau paroles de Taemin. Dedans, en gros, Taemin est attiré par une femme, et estime que personne n’est à sa hauteur sauf lui. Il va la séduire, c’est le danger, mais vu qu’il est aussi complètement hypnotisé, je suppose que le danger va dans les deux sens. Et dedans on trouve des passages tels que : « J’apparaitrai comme le vent, et disparaitrai comme une fumée trompant tes yeux. Je t’approcherai comme une fleur, et te transpercerai comme une épine, te visant le cœur », « Je suis comme un labyrinthe quand tu m’observes, et comme le sable quand tu m’attrapes »… et j’aime bien ces paroles :)

 


 

4- Sexuality (album : Press it)

Eh bien, le thème de la chanson est dans le titre, hein. Encore que. En fait, ça parle d’attirance sexuelle entre deux personnes qui, apparemment, ne sont pas faites pour être ensemble, ont du mal à s’entendre, mais sont irrésistiblement attirées l’une par l’autre, donc le sexe est super cool. Et moi, je sais pas, j’espérais que Taemin allait nous parler de sexualité plutôt que de sexe. En clair, qu’il allait nous parler de découvrir, d'explorer sa sexualité, peut-être d’être un peu perdu, ou au contraire de foncer, de gérer ça par rapport à sa vie d’idole, bref je sais pas, quelque chose de plus « général ». Mais je sens bien que j’en demandais beaucoup. Peu importe, je kiffe cette chanson. Elle me donne toujours envie de danser (j’aime en particulier le début, quand l’instrumental est le moins chargé et qu’on peut bien profiter de la voix semi-soufflée de Taemin), je la trouve sexy (heureusement… ce serait dommage, sinon), et donc ça me va plus que bien. Et, aussi, après avoir regardé la vidéo ci-dessous plus de fois que j'ai envie de l'admettre, je me dis qu'heureusement qu'il a grandi avant de passer en solo parce que sinon je vous dis pas les moments gênants que ça aurait engendrés.

 


 

3- Press your number (album : Press it)

Tellement je me sens trahie par cette chanson T.T En fait, j’avais compris les paroles de travers à cause de l’anglais. Bon j’entendais un « yippee ki-yay » orphelin de son « m*therf***er », mais ça je sentais bien que c’était mon esprit Die Hard-orienté qui me jouait des tours. Ensuite, j’étais persuadée qu’il disait «  There’s something about your body body body », mais en fait il dit « There’s something about you, barae barae barae », à priori du verbe 바라다/barada qui veut dire « souhaiter, vouloir, désirer ». Notez, ça change pas grand-chose, là. Non, c’est surtout qu’il dit « Do it fast, do it slow, you control the tempo » (au passage, ça et le « There’s something… » sont mes passages favoris) et donc j’étais persuadée qu’il laissait le contrôle à la madame… et en fait… non. Non, en fait, c’est l’histoire de Taemin qui a été jeté et le vit mal donc il n’arrête pas d’appeler son ex. Et elle répond pas. Alors il l’appelle plus. DUDE TAKE A HINT : elle a pas envie de te parler. Mais nope, il se réveille au milieu de la nuit, et comme il se sent chelou et qu’elle lui manque, à la place, il part à sa recherche. Et après il l’appelle encore et encore. Arf, Taemin.

 

Notez, le clip va avec le thème creepy du truc, parce que dedans Taemin braque une petite boutique, et enlève la vendeuse. Bon, à la fin dans un twist de méga folie il s’avère qu’en fait la vendeuse c’était lui (et c’était évident : il est blond aux yeux bleus dans ce clip, et elle porte un uniforme jaune et bleu = méga foreshadowing, ofc).

Je suis obligée d’admettre que je ne capte pas tout de ce clip. Au début, déjà, ça commence avec des drôles d’effets de couleur (après ça le clip aime surtout le bleu, et les roses bleues, qui ont l’air de représenter Taemin lui-même) et de montage, puis Taemin est apparemment un type riche qui braque une boutique avec un gang, mais le gang se fait arrêter, pas lui, et il achète une valise avec des roses bleues dedans, puis il se crashe apparemment dans un arbre alors il fout le feu à la voiture, et, en fait la victime de tout, c’était apparemment lui : il s’est enlevé lui-même, et s’est menacé d’un flingue lui-même.

Donc je pense que la morale c’est que quand tu fais du mal aux autres, tu te fais du mal à toi-même, voilà. On va dire. Oh et bien sûr, entre tout ça, il danse avec ses backdancers. D’ailleurs, il existe deux versions performance du clip, où Taemin danse tout seul. Personnellement ma favorite est celle en intérieur (et qui est utilisée dans le MV scénarisé) car je trouve qu’elle met mieux en valeur la danse que celle en extérieur, et parce que j’y aime aussi mieux le costume de Taemin, même si c’est vrai que dans l’autre, danser dans l’eau et se tremper impliquer de retirer le costume pour se sécher, ce qui est toujours une bonne chose. Mais le clip s’arrête avant qu’on en arrive là, donc ça compte pas.

 

Version 1
Version 2

 

Par contre, ce qui compte drôlement, c’est que Taemin balance le briquet sur la bagnole pour y foutre le feu:

parce que je sais pas ce qu’il a Taemin, mais il a l’air remonté contre les voitures en général, y mettant aussi le feu dans Tell me what to do de SHINee

 

 

et Get the Treasure de SHINee aussi (même si dans ce dernier, il n’utilise pas un briquet pour ça).

 

 

Cela me fait rire parce que j’associais beaucoup SHINee aux voitures inutiles à leurs débuts : par exemple dans Ring Ding Dong, Lucifer et Hello. Dans chacun de ces clips, il y avait des voitures qu’on ne voyait jamais personne vraiment conduire (dans Ring Ding Dong ils font juste semblant, dans Lucifer ils peuvent pas parce qu’ils sont dans l’espace, clairement, et dans Hello parce qu’ils sont dans une rue en carton)

 

Hello
Lucifer
Ring Ding Dong

 

et je pense que là, c’est bon, Taemin il est juste trop frustré, donc il a décidé que puisqu’il n’avait pas le droit de conduire les voitures (en même temps, quand il les conduit, il se crashe dans les arbres, alors forcément !), il allait y foutre le feu. Rebellitude de son âme.

 

Enfin moi, du moment qu’il danse, hein !

 


 

2- Guess Who (album : Press it)

Pour la petite histoire, j’ai vécu un moment flippant à mourir avec cette chanson, parce qu’au début  il y a des bruits de pas, et que j’écoutais cette chanson, un jour, alors que j’essayais d’échapper à un type qui me suivait dans la rue. Je soufflais, l’ayant semé, et la chanson a commencé… j’ai cru que les pas étaient ceux du type, j’ai frôlé la crise cardiaque, et poussé un cri à réveiller les morts. Après, je me suis sentie bête. Et j’ai failli en vouloir à Taemin de m’avoir presque tuée, mais au final… non. Parce que j’adore cette chanson. Qui me fait pas mal penser à du Michael Jackson, d’ailleurs, mais cela n’a rien de particulièrement étonnant, dans le sens où plusieurs chansons de Taemin me font penser à du Michael Jackson, même certaines de SHINee (en particulier Love like oxygen à vrai dire), et où niveau danse, on sent quand même aussi une influence. Et c’est très bien. J’aime Michael Jackson, et évidemment qu’il a inspiré plein de monde ! Après mon oreille musicale est assez défaillante (heureusement que je vous dis ça à la neuvième page de l’article dites-donc) mais en tous les cas, j’aime beaucoup Guess Who, parce qu’un peu comme Sexuality, je la trouve dansante et sexy. Bon, elle commence par des pas, un cri et des bruits de flingue, donc elle est dansante et sexy dans une allée sombre où quelqu’un vient de se faire tuer, mais … mettons qu’on va danser en essayant de deviner qui a tué qui. Cluedo dansant \O/


Taemin = #NSFW

 


 

1- Experience (album : Ace)

Pour le coup, je savais en décidant de mon sujet que cette chanson serait en tête de TOP, parce que j’ai flashé dessus rapidement, et que j’ai décidément un gros faible pour. J’ai toujours trouvé qu’elle donnait parfaitement le sentiment de se retrouver bloqué dans un cauchemar, de se débattre mais de ne pas pouvoir en sortir, et ça donne une chanson qui me parle particulièrement, parce que c’est comme une version Kpop d’un film d’horreur :’) Et ça m’avait fait plaisir, parce que pour écrire mon bilan 2014 j'étais allée découvrir les paroles, et avec des paroles telles que « Me tournant et retournant dans le lit, comme après un cauchemar, je me réveille en sursaut. L’expérience que tu m’as fait vivre est comme un cauchemar », je m'étais dit que j’étais pas si loin. Oh, et si vous vous demandez ce qu’était cette expérience cauchemardesque, apparemment c’était d’avoir été avec quelqu’un qui ne l’aimait pas (il était une « fleur qu’on ne chérissait pas »... aw, Taemin, petite fleur, je te chérirais moi !), et n’était pas si bonne qu’il le pensait (« une rue pleine d’illusions où je pensais marcher aux côtés d’un ange »). Et bordayl, la madame était pas qu’un peu froide/mauvaise, parce que quand même il lui sort que « en traversant ta froideur, le soleil s’est éteint et l’obscurité s’est mise à danser ». Donc apparemment il sortait avec un démon de classe élevée quand même (Pazuzu, is that you ?).


 


 

Sur ce les gens, c’est tout… et j’ai envie de vous dire que c’est déjà pas mal :D Sincèrement, je pensais faire plus court, mais mon incapacité à choisir entre toutes les chansons de Taemin que j’aime a fait que je me suis drôlement étendue finalement. J’espère que vous l’avez bien vécu, mais sinon, ne vous en faites pas, Taemin est là pour vous faire du bien aux yeux et remplir votre cœur d’amour

 

Tag(s) : #SA2017, #Musiques (artistes - albums - concerts -...), #Corée du Sud, #Taemin, #SHINee, #Artiste solo

Partager cet article

Repost 0