[Impressions sur] S - Saigou no Keikan S -最後の警官 (Episodes 1 à 3)

Publié le 19 Février 2014

S - Saigou no Keikan

S -最後の警官-

 

Episodes 1 à 3

 

 

Diffusé en 2014

 

Parti pour faire ? Épisodes

 

 

Avec :

 

Mukai Osamu >>> Kamikura Ichigo

Ayano Go >>> Soga Iori

Fukiishi Kazue >>> Munakata Yuzuru

Ikeuchi Hiroyuki >>> Furuhashi Seishiro

Hirayama Hiroyuki >>> Hayata Hitoshi

Takahashi Tsutomu >>> Kajio Ryuichi

Hirayama Yusuke >>> Arashi Satoru

etc

 

 

Dontesque ?

 

Ichigo est un jeune gendarme qui prend très à cœur son rôle de protecteur. Un jour, en voyant une équipe spéciale avoir des difficultés avec une bande de terroristes, il intervient et est alors recruté par une agence spéciale -NPS- dont le motto est le même que le sien : à savoir qu'il faut préserver la vie des criminels également. Si Ichigo est rapidement accepté par sa nouvelle équipe, il se trouve rapidement un rival en la personne de Soga qui fait partie du SAT et trouve Ichigo bien trop idéaliste.

 

 

♥♥♥

 

Les gens, aujourd'hui je m'en vais vous parler d'un drama que je voulais absolument regarder mais dont les sous-titres ont mis énormément de temps à sortir : Saigou no Keikan -et en même temps vous avez lu le titre donc ça va, vous n'êtes pas pris par surprise-. Le drama en est à l'épisode 6 dans sa diffusion au Japon mais seuls trois épisodes ont été traduits pour le moment donc j'ai décidé de faire un article « Premières Impressions » quand même~ donc revenons-en à mon « je voulais absolument regarder ce drama » et posons-nous la question : pourquoi ? La réponse est simple : Ayano Gou. Je n'avais honnêtement pas spécialement d'autre raison. Mukai Osamu était clairement un bonus mais il ne fait pas non plus partie de mes acteurs favoris et le scénario ne m'attirait pas plus que cela. Donc... je suis rentrée pour Ayano Gou, ne sachant pas spécialement à quoi m'attendre mais espérant au moins le meilleur de lui. Au final, je suis un peu déçue, le drama n'est pas très excitant et AyaGou n'a pas un personnage bien passionant... encore qu'il soit plus intéressant que le héros à mes yeux. Mais bon, pas de beaucoup.

 

Si on commence par ce qui fonctionne bien, je dirais que les scènes d'action, surtout dans le premier épisode, sont raisonnablement divertissantes. Il n'y a rien d'absolument extraordinaire mais, tout de même, cela reste sympa à regarder. Et par ailleurs, la réalisation en général est bien foutue. En fait, tout le côté technique est plutôt réussi parce que le casting se débrouille également très bien. AyaGou et Mukai Osamu sont tous les deux bons et le casting secondaire ne faiblit pas, avec une mention spéciale à Anna Tsuchiya qui tient un rôle qui me parle plutôt bien dans son décalage. Par aileurs, au centre du drama, il y a une question qui m'intéresse : que faut-il faire des criminels ? D'un côté le personnage d'AyaGou défend qu'il faut arrêter les criminels à tous prix, quitte à devoir leur tirer dessus. De l'autre, le personnage de Mukai Osamu estime que la vie des criminels doit absolument être épargnée pour que les victimes ou leurs familles aient quelqu'un à rendre responsable et à détester ou puissent demander au criminel la raison derrière ses actes. En soi c'est un conflit qui m'intéresse. Le souci, malheureusement, est que je le trouve mal exploité par le drama qui manque cruellement de subtilité.

[Impressions sur] S - Saigou no Keikan  S -最後の警官 (Episodes 1 à 3)[Impressions sur] S - Saigou no Keikan  S -最後の警官 (Episodes 1 à 3)
[Impressions sur] S - Saigou no Keikan  S -最後の警官 (Episodes 1 à 3)[Impressions sur] S - Saigou no Keikan  S -最後の警官 (Episodes 1 à 3)

Le drama, comme je n'ai pas tardé à m'en rendre compte, est basé sur un Shonen et le héros, effectivement, est très très clairement sorti d'un Shonen, il en est un héros carrément typique et c'est assez agaçant. Ca ne le serait pas autant dans un autre contexte peut-être mais en l'occurence la naïveté du personnage tape sur les nerfs. Encore que ce qui m'agace le plus n'est pas tant son enthousiasme et sa naïveté exagérée que le fait que le drama lui donne sans cesse raison. Ichigo peut viser et cogner un terroriste à travers un mur, se déplace apparemment plus vite que les balles et sauve tout le monde tout le temps. Moui. Si le drama avait une ambiance plus clairement shonen ou l'humour, par exemple, de GTO, je ne dis pas, cela pourrait peut-être fonctionner mais en l'occurence le ton est sérieux et le drama donne beaucoup trop dans les discours larmoyants et niais pour fonctionner. Comme je le disais, le conflit de fond entre Ichigo et Soga -le personnage d'AyaGou- m'intéresse mais si le conflit est balayé sous le tapis pour mieux nous gaver de discours idéalistes, l'intérêt se perd. Et je ne dis pas que je suis dans le camp adverse de celui d'Ichigo, c'est juste que les morales à deux balles et les plans héroïques au ralenti soupoudrés de manichéisme, ça va bien cinq minutes.

 

Et ça c'est un autre problème : les antagonistes ne sont pas intéressants. Les terroristes de l'épisode 1 se contentent, pour aucune raison particulièrement passionante, de tirer en plein jour sur des flics du haut d'un immeuble en se marrant comme des méchants de dessin-animé, les méchants de l'épisode 2 veulent tellement être cools mais sont tellement stéréotypés et mal joués qu'ils en sont risibles, etc. Et les coéquipiers d'Ichigo, bien que sympathiques, ne sont pas passionants et sont pas mal relégués au second plan. Sa copine et sa famille, également, sont attachants dans l'idée mais me marquent tellement que je les avais zappés en faisant le plan de cet article. Reste donc l'équipe SAT dont fait partie Soga... et.... bon la plupart sont aussi oubliables que les collègues d'Ichigo à mes yeux. Disons qu'ils ont du temps de parole et que j'arrive à les identifier donc ils ne sont pas fondus dans le décor mais, clairement, Soga est le personnage sur lequel nous sommes censés porter notre attention. Et écoutez, Ayano Gou s'en sort plutôt bien et j'imagine à peu près le traumatisme qu'il a vécu mais j'ai quand même envie d'en savoir plus. Je ne meurs pas d'impatience mais j'ai quand même envie d'en avoir un petit peu plus, d'autant que cela signifierait plus d'AyaGou à l'écran, ce que je ne peux qu'approuver. Malheureusement je crains qu'Ichigo ne « convertisse » Soga plus qu'il ne le confronte et qu'au final le drama ne soit qu'une longue publicité pour Saint Ichigo, ce qui serait plus que lassant.

 

Le drama ne m'ennuie pas totalement car j'apprécie le casting et qu'il y a de bons moments mais il pourrait facilement être plus intéressant ou plus excitant si le contenu et le ton étaient plus en harmonie. Pour le moment le rendu est inégal. Avec un peu de chance, le drama réussira à établir un meilleur équilibre à l'avenir mais pour le moment ce n'est pas gagné. Je continue en grande partie pour AyaGou mais je ne trépigne pas d'impatience.

[Impressions sur] S - Saigou no Keikan  S -最後の警官 (Episodes 1 à 3)[Impressions sur] S - Saigou no Keikan  S -最後の警官 (Episodes 1 à 3)[Impressions sur] S - Saigou no Keikan  S -最後の警官 (Episodes 1 à 3)
[Impressions sur] S - Saigou no Keikan  S -最後の警官 (Episodes 1 à 3)

Rédigé par Milady

Publié dans #Dramas - séries et animes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :