Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Sur la piste des 100 OSTs de dramas qui m'ont marquée -pour toutes les infos cliquez ICI- , go go, on continue~ Et aujourd'hui les gens, non seulement on parle de musique dans les dramas mais on va parler de musique dans des dramas qui parlent de musique~ Go !

 

 

79 . Shut Up Flower Boys Band

Qui était la réponse au jeu de pictionnary de la semaine dernière =)

 

 

Je ne sais pas depuis combien de temps vous trainez sur mon blog -en tous cas j'espère que vous resterez longtemps ♥- mais si vous êtes là depuis un petit temps, vous savez probablement que j'adore Shut Up Flower Boys Band et que je le ramène souvent dans la discussion -c'est mon côté obsessionnel qui veut cela... mais Min Ki n'avait qu'à être moins extraordinaire VOILA-. Surtout, ces derniers temps, avec SHARK qui part d'un concept similaire mais pour un résultat nettement moins satisfaisant, SUFBB revient pas mal comme exemple de drama réussi sur l'amitié et la musique.

 

SUFBB met en scène un groupe de jeunes lycéens qui forment un groupe de rock appelé « Eye Candy ». Le groupe s'articule autour de Byung Hee, leur leader, passionné, inspiré et rendu particulièrement charismatique par l'excellente prestation de Lee Min Ki qui, malgré qu'il ne soit présent que deux épisodes pour un long caméo, joue-là un de ses personnages les plus marquants. Le drama n'est pas tout à fait parfait car il a du mal à développer bien ses personnages secondaires, les résumant un peu trop, et nous offrant notamment une romance que je n'ai honnêtement pas trouvé spécialement prenante. Ce n'est pas que la jeune fille était antipathique et l'OTP était plutôt attachant mais, simplement, ce n'était vraiment pas le cœur du drama à mes yeux. En vérité, même la musique n'était pas le cœur du drama à mes yeux. Elle est importante, elle est bien mise en scène et elle est ce qui révèle les personnages mais la musique n'est qu'une fraction des personnages qui eux, sont réellement le cœur du drama. Au fil du drama les membres d'Eye Candy découvrent beaucoup de choses sur leurs rêves, leurs limitations, leur amitié et c'est ce portrait qui fait la force de SUFBB et m'a autant touchée. Malgré son titre et son très joli casting, SUFBB n'est pas un drama-harem superficiel mais un drama d'apprentissage et un joli slice-of-life. C'est un drama que je vous recommande vivement !

 

Mantenant pour discuter de la musique, étant donné qu'il y a plusieurs pistes de la bande-son que j'aime beaucoup et que je vous encourage à tout écouter, j'ai décidé de choisir mes cinq chansons favorites. Car oui, il n'y a que des chansons. Il y a des instrumentaux également dans l'OST mais.... ce sont les chansons que j'ai retenues. Et je vais vous en parler en tachant de ne pas m'étrangler dans mes larmes. Pas que toutes les chansons me fassent pleurer, il y en a juste une en fait, mais elle est très dure pour moi. Je vais la garder pour la fin. Commençons par les quatre chansons qui n'ont pas l'effet d'une bombe lacrymale sur moi.

 

Déjà, j'aime énormément Jaywalking. Je pense que c'est la chanson la plus emblématique du drama car, bien que ce ne soit pas celle qu'on entend en premier, elle lance l'intrigue et la termine. J'aime son côté tranquille et à la fois entraînant, elle sonne comme une ballade dans le souvenir d'une journée ensoleillée. Assurément, quand je pense à SUFBB c'est la chanson qui me revient le plus rapidement. Autre chanson que j'adore : Wake up. J'apprécie le fait que les chansons de SUFBB aient ce côté un peu « brut ». Rien ne semble parfait dedans et la chanson ne sonne pas « clean » mais, paradoxalement, ça l'a rend parfaite. Parce que les personnages également sont imparfaits et foncent un peu à l'aveuglette. Après, bien entendu, le drama a quand même sa part de chansons plus épurées comme, par exemple, How come chantée par Kim Min Seok, une jolie ballade toute simple qui a un effet reposant agréable. Mais à How Come, voyez-vous, dans la catégorie « ballades » je préfère Today, surtout dans sa version la plus simple, interne au drama. Je trouve qu'il y a juste plus d'émotion dedans.



MAIS BON.

 

J'adore SUFBB, j'adore tous les membres d'Eye Candy, j'adore Sung Joon dans le rôle principal.... mais SUFBB est parti de Byung Hee, revenu à Byung Hee et il a été le souffle d'inspiration des personnages et du drama donc, au final, ma chanson favorite de tout l'OST... c'est Not in love. La chanson chantée par Lee Min Ki, la première qu'on entend aussi, la chanson avec laquelle on le découvre sur scène avec la musique qu'il aime tant. J'adore la mélodie, j'adore les paroles, j'adore la scène où on l'entend pour la première fois parce que tout le groupe est sur scène, que tout le monde est heureux d'être sur scène et qu'ils vivent leur live à fond. J'adore la voix de Min Ki aussi. Ce n'est pas un chanteur extraordinaire mais j'aime sa voix quand même et d'abord c'est Byung Hee et...........T______________________T

 

Il y a quelque chose dans les dramas qui parlent de musique qui me remue tout particulièrement. Je pense que c'est parce qu'à la base la musique est un support qui me touche énormément. La musique est un concentré d'émotions pour moi. Si la musique me rappelle une histoire que j'ai particulièrement aimée en plus de cela, forcément, je suis encore plus touchée Et si la musique fait vraiment partie de l'histoire que j'ai aimée, si elle tenait également à coeu aux personnages dont je suis tombée amoureuse, alors je ne réponds plus de rien. Bref, cette chanson ♥


 

78 . What's Up

 

 

Ah What's Up ♥ Je n'arrive pas à croire que ce drama n'ait pas eu droit à un album complet des chansons chantées dans le drama :'( Avec tous les bons morceaux qu'il y a dedans, tout de même ! Heureusement que youtube est là pour rattraper le coup parce que je prends beaucoup de plaisir à réécouter toutes ces mélodies.

 

Pour parler du drama en premier lieu, What's Up, qui avait été un véritable coup de cœur, est un drama que j'ai commencé essentiellement pour Daesung -Big Bang- et parce que vous me l'aviez conseillé comme prochain drama à traiter dans mes articles Week after Week. Le drama se déroule dans une école d'arts et met en scène plusieurs élèves qui sont venus réaliser leur rêve. Certains veulent participer à une comédie musicale, d'autres veulent trouver le bonheur, d'autres encore cherchent à échapper à la réalité, … ils ont tous leur motivation, ils sont tous mémorables et c'est ce qui fait la force du drama. J'ai terminé ce drama il y a bientôt un an mais il me suffit de repenser à leur rendition de What's going on pour avoirr les larmes aux yeux parce que chacun de ces personnages m'a touchée. Le drama a ses défauts et a pas mal soufferts de son édition mais il a du cœur à en revendre, il s'en dégage une sincérité qui m'est allée droit au cœur. Ce n'est pas important que la conclusion laisse trop de choses en suspens et puis tant pis si le dernier épisode était de trop à mes yeux, tant pis aussi si certains éléments étaient maladroits, tout ce qu'il me reste de ce drama sont des personnages qui, séparément et ensemble, m'ont semblé réels pendant 20 épisodes et me semblent toujours réels un an après. What's Up est un de mes plus gros coups de cœur dramatesques et je l'aime avec ses imperfections pour son cœur, pour ses personnages terriblement attachants, pour son excellent casting -Jo Jung Suk, Im Joo Hwan, Oh Man Suk et Im Joo Eun, en particulier, m'ont en mis plein les yeux- pour la façon dont il m'a aussi bien fait sourire que pleurer, … et puis pour sa musique, bien entendu~

 

L'inconvénient c'est que, malheureusement, beaucoup des musiques sont attachées à des scènes clés du dramas.... Du coup certaines vidéos dans cet article risquent de spoiler. Ce que je vais faire, donc, est d'abord parler de celles qui ne spoilent pas puis de celles qui spoilent -et que vous devrez écouter sans regarder l'écran du coup si vous n'avez pas vu le drama :'( mais la solution est simple : REGARDEZ LE DRAMA. Sérieusement, regardez-le.-. Je n'ai pas gardé tous les moments musicaux du drama, juste mes favoris, histoire qu'il vous reste des surprises musicales quand -oui « quand » et pas « si »- vous regarderez le drama.

 

Pour commencer par les scènes qui ne spoilent pas donc, j'ai choisi, déjà, This is the moment par Do Sung -le personnage de Dae Sung- parce que, déjà j'adore cette chanson, j'adore la mélodie, j'adore la voix de Daesung et parce qu'en plus, j'adore la scène. C'est une scène de l'épisode 1, celle où Do Sung auditionne pour l'école et c'est tout le personnage qui vous est résumé en une seule scène. Un personnage qui a du mal à se tenir devant les gens, est tout timide, ose à peine regarder les autres dans les yeux mais se perd complètement dans la musique une fois qu'il est lancé. C'est vraiment dommage que ce personnage ait été un peu « coupé » du drama dans sa seconde partie parce que c'était un personnage vraiment touchant et Daesung le jouait de façon adorable. J'aimerais beaucoup le revoir à l'écran. Bref, c'est une très belle chanson~ et juste pour continuer un peu sur Do Sung et le contraste qu'il y a entre « lui l'adolescent » et « lui le chanteur », j'ai également retenu Rock Star qu'il chante en tant qu'HADES, son alter-ego musical. Stupid Cupid, chantée par Tae Hee dans le drama, est un passage que j'aime beaucoup car c'est une des scènes de What's Up qui se rapproche le plus d'une véritacle comédie musicale. Il y a des tas de dramas qui parlent de musique mais des dramas qui réellement deviennent des comédies musicales, je n'en connais pas. What's Up n'est pas non plus une comédie musicale mais, par moment, on en trouve des fragments et Stupid Cupid fait partie de ces fragments. De même : la reprise de Those magig changes, même si elle est plus « irréelle », est un joli moment de comédie musicale coloré et fun. En même temps ça sort de Grease donc, forcément....



Mais honnêtement mes musiques favorites et scènes favorites, sont du domain du spoiler malheureusement donc je compte sur vous les gens pour écouter mais ne pas regarder ! En premier lieu, le duo de Tae Hee et Byung Gun dans l'épisode 12 est un de mes moments musicaux favoris de drama, juste pour l'ambiance du morceau. Lorsque Tae Hee commence à chanter, chaque fois, j'en ai des frissons. La scène est assez triste et, en plus, révèle un élément du drama qui m'a pas mal brisé le cœur mais la musique en soi est superbe, Jo Jung Suk est particulièrement bon chanteur et l'ambiance imposée par le morceau est vraiment magique. Bien entendu, le duo Tae Hee / Byung Gun de l'épisode 15 sur What's Up est également un de mes moments favoris pour tout ce qu'il signfie. Je ne me lasse juste pas de cette scène. Honnêtement ce n'est pas même pas tant la musique que j'aime -même si j'adore le moment où Tae Hee se met à chanter et que j'apprécie la chanson-, c'est la signification de ce moment. Et l'excellente de Jo Jung Suk dans cette scène. Les autres sont très bons aussi mais Jo Jung Suk me touche tout particulièrement. Mais aucune chanson et aucun moment musical de What's Up n'est aussi rempli d'émotion à mes yeux que leur reprise de What's going on ?. Ce passage est tellement parfait que, pour moi, il aurait du conclure le drama. En finissant juste sur une autre image, ce moment aurait été la conclusion parfaite de What's Up. La musique, la scène, sa signification, les paroles de la chanson, tout était parfait. C'est une scène qui spoile énormément alors faites attention mais vraiment, de tout le drama, c'est mon passage favori et je ne peux pas le revoir sans me mettre à pleurer tant cette scène m'évoque tout ce qu'il y a de bon dans What's Up. La façon dont les personnages se rassemblent, l'amour, l'amitié, la confusion de ces adolescents qui ne savent pas forcément où ils vont, la volonté d'aller de l'avant, leurs sourires, leurs peines, la musique bien entendu, TOUT est dedans. Pour tout vous dire j'ai revu le drama une fois en entier pour le moment et je me suis arrêtée à cette scène. Après cela rien ne pouvait être meilleur. Et les épisodes 19 et 20 sont loin d'être mauvais mais... non, le sommet est atteint avec cette scène à mes yeux. Je pourrais vous écrire un article entier rien que sur cette scène et tout ce qu'elle signifie. Mais je ne vais pas le faire parce que ce n'est pas le sujet. N'empêche qu'elle est magnifique et le drama aussi.



*drowning in tears*

 

 

 

 

77 . Taiyou no uta

 

 

Honnêtement cela fait si longtemps que j'ai vu ce drama que les souvenirs que j'en ai sont très très flous. Je me souviens parfaitement de la musique en revanche. Enfin des chansons. Mais le drama s'est un peu effacé de ma mémoire. Néanmoins, pour vous en parler un peu, dans Taiyou no uta, Sawajiki Erika joue Kaoru, une jeune fille souffrant d'une maladie lui interdisant tout contact avec la lumière du jour car les rayons du soleil pourraient lui être fatal. Elle vit donc exclusivement la nuit. Et elle s'est trouvé une passion : la musique. Tous les soirs elle va jouer de la guitare dans la rue et chante et, un soir, elle tombe sur Koji, interprété par Yamada Takayuki, qu'elle a déjà vu une fois auparavant -mais il ne le sait pas il me semble-. En effet Kaoru a récupéré la guitare de Koji après qu'elle l'ait vu abandonner le-dit instrument devant l'hôpital où elle était internée. A partir de leur seconde rencontre, bien sûr, les sentiments commencent à naître et c'est le début d'une histoire d'amour qui sera rendue salée par beaucoup beaucoup de larmes.

 

A l'époque, il me semble, je n'avais pas accroché outre-mesure à ce drama, et des années après, peu de scènes me reviennent en mémoire finalement. En fait j'avais trouvé le drama trop « compliqué ». Au lieu de se concentrer sur son OTP et la maladie de Karou qui étaient des thèmes suffisamment, Taiyou no uta était allé creuser dans des tas de directions différentes qui étouffaient un peu le propos. Mais bon, honnêtement je m'en souviens trop peu pour vous dire quoi que ce soit d'intéressant sur la question alors je vais rester sur les chansons. L'OST est plutôt bon dans son ensemble mais j'en ai surtout retenu retenue deux chansons : Taiyou no Uta et Stay with me. A l'époque, j'avais beaucoup de mal avec ces chansons. Je les aimais bien mais Kaoru les chantaient tout le temps si bien qu'elles avaient fini par m'agacer sévèrement. Avec le temps néanmoins, mon agacement s'est évaporé avec mes souvenirs du drama et maintenant il ne reste que deux chansons que je prends beaucoup de plaisir à écouter. Comme quoi le fait que Taiyou no uta soit un drama aussi oubliable a eu au moins un effet positif....

 

Taiyou no uta comme Stay with me se concentrent pas mal autour de la voix et la guitare sèche d'Erika Sawajiri et j'aime bien la simplicité de ces morceaux mais, surtout, je vous avoue qu'il y a une part de nostalgie dans mon appréciation de ces chansons. Quand j'ai commencé la Jpop, avant qu'arrivent les Johnny's et un peu avant le Visual Kei également, j'écoutais beaucoup de chanteuses solo. J'ai continué après cela, bien entendu, mais Utada Hikaru, Mika Nakashima ou encore Kokia font partie de mes premiers pas dans la Jpop. Du coup, par extension, quand j'entends une chanteuse chanter en Japonais, j'ai toujours un petit sentiment de nostalgie. Mais à côté de cela je trouve également les chansons très jolies bien entendu ! Et je ne saurais vraiment pas dire laquelle je préfère.


A côté de ces deux chansons, bien entendu, le drama a quand même un OST complet ! Mais, bien qu'il y ait de jolis morceaux dans le tas, ce sont vraiment les deux chansons du personnage Amane Kaoru que j'ai retenues. Encore que j'aime vraiment bien l'instrumental From Sunset to Sunrise. Il me sape parfois un peu le moral mais il est tellement joli que je lui pardonne.

Enfin, n'empêche que voilà, pour moi Taiyou no Uta reste en priorité Taiyou no Uta et Stay With me.

 

 

Sur ce les gens, c'est tout pour cette fois~

Et la prochaine fois on parlera du drama représenté par ce joli dessin -que j'ai du recycler, pardon, j'ai plus moyen de scanner ou prendre en photo mes œuvres d'art :'(- :

 

 

Cela devrait être simple à trouver~ ^.^

[100 musiques dramatesques] Numéros 79, 78 et 77
Tag(s) : #Dramas - séries et animes, #Musiques (artistes - albums - concerts -...), #Les tops du Guru

Partager cet article

Repost 0