[Cernes: récap] Arang and the magistrate 아랑사또전

Publié le 1 Mars 2014

2245

 

2012

20 épisodes

 

Avec :

Lee Jun Ki >>> Eun Oh

Shin Min Ah >>> Arang

Yun Woo Jin >>> Joo Wal

Hwang Bo Ra >>> Bang Wool

Kwon Oh Joong >>> Dol Soe

Han Jung Soo >>> Moo Young

Yoo Seung Ho >>> L'empereur de Jade

Park Joon Gyu >>> Le roi des Enfers

 

 

 

Dontesque ?

 

Depuis trois ans, Arang erre sur Terre, fantôme incapable de se souvenir des circonstances de sa mort ou de son identité. Elle fait alors la rencontre d'Eun Oh, un jeune homme qui peut voir et entendre les fantômes et lui demande son aide, s'arrangeant pour faire de lui un magistrat afin qu'il soit en position de découvrir son identité. Au début il refuse, très peu intéressé par son histoire , par les gens en général et désireux de rester loin de tout ce qui touche au monde du surnaturel. Mais lorsqu'il se rend compte qu'Arang pourrait bien avoir rencontré sa mère disparue, il change d'avis.

 

 

IMPORTANT: Cet article est la compilation de ce que j'ai écrit sur le drama dans mes articles Cernes sur petit écran tandis qu'il était en cours de diffuson. Notez que

  1. ce qui suit n'est pas forcément construit car les Cernes ne sont pas censés être des articles Week after Week -qui sont généralement plus réfléchis ... et plus longs aussi-.
  2. les Cernes n'étant pas non plus censées être forcément régulières, il peut y avoir des trous.
  3. la compilation contient des spoilers car j'ai enlevé les balises spoilers présent dans les articles de base, la compilation s'adressant surtout aux gens ayant vu le drama/étant en train de le regarder
  4. Plus d'informations => ICI.

 

 

Episodes 1 à 4 : cf. article Premières Impressions

 

Episodes 5&6: J'aime de plus en plus ce drama, j'ai l'impression que chaque épisode est juste meilleur que le précédent ! Chaque personnage est un mystère, la mythologie continue de se développer rapidement -si bien qu'on ne s'ennuie pas, on en découvre toujours plus- mais pose en même temps de plus en plus de questions, du coup on a toujours envie de savoir la suite. Dans ces épisodes, les certitudes qu'on avait sur Arang sont ébranlées-qu'est-elle exactement ? Et pourquoi l'Empereur de Jade avait-il les yeux sur elle dès le début ?-, Joo Wal qui promettait déjà pas mal devient assez passionant -j'aime vraiment le passé qu'ils lui ont donné et sa relation avec son faux-père et sa sorte de mère de remplacement... il est du mauvais côté de la Force mais il possède une sorte de vulnérabilité qui le rend complexe et j'ai hâte de savoir où tout cela va le mener. Honnêtement son flash-back de l'époque où il était un mendiant m'a mis les larmes aux yeux et j'ai beau savoir qu'il a, en quelque sorte, vendu son âme au Diable, l'acteur me force à érpouver de la compassion pour lui- et la recherche de la mère d'Eun Oh subitement m'intéresse nettement plus. Par contre justement, c'est con mais si la performance de Lee Jun Ki -et LJK en général en fait- me tient toujours intéressée, Eun Oh est le personnage qui pour le moment est le moins passionant. Disons qu'il soulève moins d'interrogations et fait un héros assez typique … avec ce que cela implique de mauvais moments d'ailleurs parce que sérieusement dans l'épisode 6 il méritait parfois des baffes. Mais bon LJK est agréable à regarder -jouer et le reste- et, ok, le personnage n'est -pour le moment en tous cas- pas aussi énigmatique que les autres mais il est malgré tout sympathique et j'aime énormément ses scènes avec Arang qui sont ma source comique favorite du drama. Sinon sur un plan tout à fair superficiel, la nouvelle coupe de Yoo Seung Ho ne me plait pas du tout.

 

Episode 7: L'épisode était un peu bancal sur le plan de la réalisation -notamment le gros plan sur l'échelle, WTF drama?- mais par rapport au scénario, je suis satisfaite. Déjà on fait de gros progrès au niveau du couple principal - si je ne me trompe pas c'est la première fois qu'on entend Eun Oh appeler Arang « Arang » non ? Et clairement il a assimilé le fait que même quand on est immortel, mourir n'est rien de facile ou fun... - mais aussi cet épisode lance le début de la nouvelle relation entre Joo Wal/Arang... d'ailleurs Joo Wal, même s'il a vendu son âme au Diable, il me plait. Il a du potentiel on va dire. Oh et malgré moi le fait que Shin Min Ah, ex-Gumiho, puisse se faire manger le foi Gumiho-style par une goule, cela m'a faite sourire... même si effectivement ce n'était pas très drôle, surtout pour elle. Maintenant j'ai vraiment envie de voir la suite parce que comme dans chaque épisode, le mystère s'épaissit, la mythologie prend de l'ampleur et en plus l'OTP fait des progrès ! Ah par contre, moi qui aimait bien Dol Se, dans cet épisode j'avais juste envie de le buter parce que c'est bien beau d'aimer son maître mais il n'a pas de raison vraiment valable de détester Arang à part sa jalousie et dans cet épisode, quand même, il dit qu'il aimerait qu'elle crève et je suis désolée mais sa réaction lorsqu'elle tombe de la falaise ressemble à la réaction que j'ai quand je casse un verre ! Dude, WTF ? Lui ne sait pas qu'elle ne peut pas mourir hein ! Il nous fait quoi là ? Il y a des rivales de dramas dont la jalousie les rend moins inhumaines que cela ! Bref, vivement que je puisse voir l'épisode 8 !

 

Episode 8: Rah la preview du 9 !!!! Je veux voir !!!! Juste pour le moment où Lee Jun Ki sourit... j'ai l'impression qu'il ne sourit pas énormément dans ce drama, du moins pas de façon juste « franche ». Lorsqu'il sourit c'est toujours de façon ironique, agacée ou moqueuse, je veux le voir sourire pour de vrai, juste parce qu'il est content et d'après la preview du 9 cela va arriver au moins une fois donc je veux voir l'épisode 9, vivement qu'il arrive. Ce drama est vraiment mon nouveau crack après Bridal Mask-avec Panda and Hedgehogmais pour des raisons très différentes-. Et puis dans cet épisode on nous parle pas mal de Joo Wal, on prend le temps de s'attarder sur sa relation avec Arang et j'ai trouvé cela intéressant, Joo Wal est vraiment un personnage qui me plait. Et puis si cela peut réveiller un peu Eun Oh, moi je ne dis pas non ! Mais surtout, Joo Wal me plait et l'acteur également, je ressens une sorte d'instinct protecteur à son égard assez étrange. C'est triste à dire mais son destin, je le sens vraiment pas, j'ai peur qu'il finisse par mourir... en même temps « mourir » = « default mode » des destinées de personnages de sageuks pour moi^^'. Bref, espérons que tout le monde survive et sois happy jusqu'à la fin des temps -mais ça ressemble plus à du Panda ça justement-. Dans cet épisode c'est vrai que je n'ai pas trop-trop réfléchi, j'ai juste apprécié notre triangle Joo Wal/Arang/Eun Oh. Oh si, une observation tout de même : je ne sais pas si c'est juste moi mais j'ai l'impression que le timing du cliffhanger était étrange. Tout en coupant l'épisode dans la même scène, il me semble qu'il y aurait eu moyen de couper à un endroit plus opportun où d'utiliser la réalisation pour le rendre plus tendu, là quelque chose dans le timing m'a semblé maladroit.

[Cernes: récap] Arang and the magistrate  아랑사또전[Cernes: récap] Arang and the magistrate  아랑사또전
[Cernes: récap] Arang and the magistrate  아랑사또전[Cernes: récap] Arang and the magistrate  아랑사또전

Episode 9 : Oh-ho Eun Oh, je crois bien que tu t'es fait harponné ton joli petit coeur~ bon plus sérieusement, je suis triste qu'on n'ait pas trop vu Joo Wal avec Arang dans cet épisode mais j'aime que notre OTP commence à réellement devenir un OTP. Ils n'arrêtent pas de clasher et ils sont encore dans la phase « découverte des sentiments » -qui sera probablement suivi par la phase « déni » j'imagine- mais c'est divertissant à regarder et les deux acteurs ont énormément d'alchimie -en même temps Lee Jun Ki et Shin Min Ah quoi!-. Par contre je vous avoue que notre méchante ne me passionne pas des masses. Son existence en soi et ses motivations m'intéressent mais ses scènes m'endorment plus qu'autre chose parce qu'elles sont un peu toutes pareilles finalement. La moitié du temps j'ai l'impression qu'elle se tape la pose dans son coin en faisant de son mieux pour avoir l'air mystérieuse et terrifiante... ça devient lassant. Je suis beaucoup plus intéressée par l'éventail d'Eun Oh ! Je suis étonnée qu'Arang ne lui ait pas posé de questions~ et suis-je la seule à avoir noté qu'il l'appelle Arang quand elle n'est pas là et qu'il est inquiet pour elle mais qu'il ne prononce jamais son nom quand elle est en face de lui ? Enfin en même temps il lui avait dit qu'il ne l'appellerait jamais Arang... bizarrement je suis impatiente qu'il la brise cette promesse~ Oh et aussi, j'ai adoré la scène de combat d'Eun Oh avec le morceau de rap derrière. Complètement anachronique mais classe.

 

Episode 11: e n'ai pu regarder que l'épisode 11 d'Arang and the Magistratemais c'était un très bon épisode. Je suis contente, le couple principal fait des pas de géant. Certes personne n'a reconnu ou avoué ses sentiments mais au moins on sent qu'ils commencent à vraiment faire attention l'un à l'autre. Eun Oh sait bien qu'Arang ne peut pas vraiment mourir mais il veut malgré tout la sauver coûte que coûte pour lui éviter de souffrir et Arang est prête à repasser par la douleur de mourir à nouveau pour protéger Eun Oh. Que c'est joli tout cela décidément~ Oh et ce baiser ! Tout à fat inattendu, sur le moment j'ai eu en gros la même réaction qu'Arang : « Magistrat, qu'est-ce vous faites ?!? »... et après j'ai juste repassé la scène plein de fois. En tous cas il y repassera Eun Oh pour les excuses parce que mec, si tu veux faire croire à une fille que tu essayais de la ranimer, faut SOUFFLER dans la bouche, sinon ça marche pas ! Et puis comme dans chaque épisode d'Arang les réponses sont suivies par dix questions si bien que j'ai toujours de plus en plus envie de savoir la suite ! Il y a tellement de choses que parfois je suis limite paumée en fait. Bon faut dire que j'ai le cerveau franchement ramolli ces derniers temps, je serais probablement capable de bloquer sur un épisode de Babar mais quand même y a beaucoup de trucs dans Arang, faut arriver à enregistrer toutes les informations. On en découvre sur notre héros, sur Joo Wal, sur Mommy Evil, sur notre Faucheuse favorite aussi <3 Ce drama ne faiblit pas, au contraire mon intérêt ne fait que grandir et j'espère avoir rapidement le temps de regarder l'épisode 12,.. ça paraît mal barré mais je croise les doigts. Bref, super épisode 11, j'ai adoré la romance, adoré les enjeux, adoré les nouveaux mystères, adoré voir Yoo Seung Ho sans sa perruque, tout cela, tout cela~

 

Episode 12: J'ai deux épisodes de retard mais bien l'intention de les regarder dès ce soir, le drama ne faisant que me passionner de plus en plus. Vous connaissez la chanson : les questions en entraînent d'autres, l'OTP a une excellente alchimie, Lee Jun Ki est beau, Shin Min Ah est comme toujours géniale, je suis super intéressée par Joo Wal, bla bla bla je vous chante la même rengaine depuis tellement de temps, vous commencez à connaître. Dans ce drama il n'y a que deux trucs qui ne me plaisent pas : les seconds rôles comiques -j'avais commencé en les appréciant mais à présent ils me sortent tous par les yeux, même la shaman depuis qu'elle passe du temps avec Dol Se que je déteste profondément-, et Evil Mommy qui passe quand même le plus clair de son temps à exorbiter les yeux le cul posé derrière son rideau. Le personnage et ce qu'il signifie -pour Joo Wal, Arang et Eun Oh mais aussi pour l'univers en général- sont intéressants mais l'actrice ne me convainc pas plus que cela et elle est un peu trop statique pour moi. Tiens sinon pour reparler de Joo Wal, cela fait quelques épisodes qu'il me fait penser à Jaejoong dans Dr Jinet je pensais que c'était physique -ils ne sont clairement pas sosies mais dans l'attitude, je retrouvais Jaejoong- mais en fait je me rends compte qu'ils ont juste le même type de personnage. En gros ils sont tous les deux des gosses sans famille -techniquement JJ en avait une mais... pas vraiment quand même- qui se raccrochent aux branches, mendiant de l'affection auprès des mauvaises personnes. Clairement Joo Wal a commis plus d'actes irréparables mais ils ont malgré tout le même type de personnages et du coup j'ai de la peine pour Joo Wal. Bon mais j'adore ce drama de toute façon. Je suis tellement ravie que notre OTP avance aussi ! J'ai hâte de voir la suite, il faut absolument que je me fasse cela ce soir~ même si je dois aussi regarder l'épisode 16 de MoonSun... aaaaarrrrhhhhhh drama overloaaadd, system going to crash, help:(

[Cernes: récap] Arang and the magistrate  아랑사또전[Cernes: récap] Arang and the magistrate  아랑사또전
[Cernes: récap] Arang and the magistrate  아랑사또전[Cernes: récap] Arang and the magistrate  아랑사또전

Episode 14: Du côté d'Arang and the magistrate, la vie est rose. J'aimerais bien qu'Arang écoute un peu plus la shaman par contre.. j'en peux plus de voir ce pauvre Eun Oh sans cesse rejeté:(. Mais quand même tout va bien. Enfin dans le sens où j'aime le drama. Parce que sinon tout ne va pas bien du tout:( Déjà : Joo Wal. Oh mon Dieu, qu'est-ce qu'il me brise absolument le cœur ce personnage, c'est trop affreux ! Ce qui est terrible en fait c'est que je ne vois juste PAS comment il pourrait s'en sortir bien. Ce n'est pas une question de « dans les sageuks pour moi tout le monde va mourir », c'est juste que pour tout ce qu'il a de tragique, ce personnage a commis des actes irréparables, s'est associé à la mauvaise personne et est tombé amoureux de vraiment pile celle dont il ne fallait pas tomber amoureux. En clair, il est foutu d'avance. Du coup je l'aime et plus je l'aime plus je réalise que Joo Wal, mon cœur et moi nous dirigeons tout droit vers un mur blindé et que lorsque le choc aura lieu cela risque de faire très très très mal. Peut-être que je m'en sortirai avec juste quelques graves séquelles mais j'ai moins d'espoir pour Joo Wal. Cher acteur, c'est le moment de devenir très mauvais, comme cela j'ai peut-être une chance de me désintéresser du personnage avant qu'il soit trop tard ! Le souci c'est que si je fais cela, je me concentre à fond sur Eun Oh et Arang -que je ne délaisse jamais hein!- et eux me brisent aussi pas mal le cœur. Je ne dirais pas que ce drama est déprimant parce qu'en fait il me fait souvent rire, il y a de l'action et du mystère, bref ce n'est pas un mélo, mais tous les personnages ont leurs cicatrices et leurs complexes qui me font avoir de la peine pour eux et, au niveau de l'OTP, la condition d'Arang est en gros l'équivalent d'une maladie incurable avec juste quelques mois à vivre. Alors ce n'est pas joué mélo et on a pas l'affaiblissement qui va avec la maladie -Dieu merci!- mais on retrouve l'idée d'une relation vouée à l'échec ou en tous cas de relation avec date de « péremption » et cela implique pas mal de souffrance... cela apporte aussi son lot de réactions frustrantes pour le spectateur d'ailleurs et Arang me frustre ces derniers temps. Je la comprends parfaitement, je vois ses raisons d'agir mais...mais...:( Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de faire en sorte que Joo Wal, Eun Oh et Arang deviennent potes et vivent ensemble de longs jours heureux ? Avec notre faucheuse préférée tant qu'à faire... sur un nuage, à jouer au baduk avec les seigneurs de l'Enfer et du Paradis. Non ? Non ? ...Bon:(. De toute façon, plus que la happy end de Joo Wal, la réconciliation Joo Wal/Eun Oh me paraît assez improbable vu l'amour qu'il y a entre eux. Bon bref, ce drama reste solide, j'en adore chaque épisode et en gros...j'aime. Et vu la fin du dernier épisode, il va me falloir la suite très très vite !

 

Episode 15 : Je suis un peu frustrée, j'aimerais que l'OTP se rapproche plus que cela -j'ai l'impression que cet épisode manquait de scènes romantiques...je suis fleur bleue, oui-, mais sinon je suis quand même satisfaite de l'épisode en général. Par contre...Joo Wal T.T d'ailleurs j'ai trouvé étrange la preview de l'épisode 16, j'ai l'impression que -si elle ne nous met pas volontairement sur la fausse piste- elle nous en dit un peu trop. Une grande partie du fun d'Arangest qu'on ne sait jamais trop à quoi s'attendre et qu'il y a toujours un nouveau tournant pour nous surprendre du coup...enfin à en juger par la preview du 16 et par ses réactions dans le 15, je sens que je n'ai pas fini d'avoir mal pour Joo Wal. WHY DRAMAGODS WHY ? T___T Enfin dans cet épisode, tout de même, c'est surtout Eun Oh qui en prend cher, le pauvre. Vivement la suite ! -enfin elle est sortie en fait mais je vais la regarder dans l'aprèm donc je vous en parle la semaine prochaine~ -

 

Bilan Final => ICI

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :