[Cernes: récap] Shitsuren Chocolatier 失恋ショコラティエ

Publié le 26 Mars 2014

Shitsuren Chocolatier

失恋ショコラティエ

 

Heartbroken Chocolatier (Shitsuren Chocolatier)-p1

 

Diffusé en 2014

 

 

11 épisodes

 

Avec :

 

Matsumoto Jun >>> Koyurugi Sota

Ishihara Satomi >>> Takahashi Saeko

Mizukawa Asami >>> Inoue Kaoruko

Mizuhara Kiko >>> Kato Elena

Mizobata Junpei >>> Olivier Tréluyer

Arimura Kasumi >>> Koyurugi Matsuri

Kato Shigeaki >>> Sekiuya Hiroaki

Sato Ryuta >>> Rikudo Seinosuke

Takenaka Naoto >>> Koyurugi Makoto

 

 

Dontesque ?

 

Amoureux pendant des années de Saeko, Sota vit un rêve depuis que celle-ci a accepté de sortir avec lui. Comme elle aime le chocolat plus que tout au monde, il décide naturellement de devenir chocolatier lui-même mais, la veille de la St Valentin, elle lui annonce qu'elle n'a jamais pensé qu'ils sortaient ensemble tous les deux et qu'elle était déjà en couple tout ce temps.

 

 

IMPORTANT: Cet article est la compilation de ce que j'ai écrit sur le drama dans mes articles Cernes sur petit écran tandis qu'il était en cours de diffuson. Notez que

  1. ce qui suit n'est pas forcément construit car les Cernes ne sont pas censés être des articles Week after Week -qui sont généralement plus réfléchis ... et plus longs aussi-.
  2. les Cernes n'étant pas non plus censées être forcément régulières, il peut y avoir des trous.
  3. la compilation contient des spoilers car j'ai enlevé les balises spoilers présent dans les articles de base, la compilation s'adressant surtout aux gens ayant vu le drama/étant en train de le regarder
  4. Plus d'informations => ICI.

 

 

Episode 1 : cf. Premières Impressions

 

Episode 2:

 

Comme promis -je ne sais plus à qui ni exactement quand mais je l'ai promis-, lorsqu'on en arrivera à l'épisode 3, je réécrirai un article sur ce drama donc pour le moment, je vais êre très brève. Enfn en tous cas, l'épisode 2 m'a laissée bien plus enthousiaste que l'épisode 1. La réalisation me dérange toujours un petit peu mais cela s'est légèrement calmé -légèrement parce que sinon je n'avais pas vu un drama qui abuse autant de sa bande-son depuis... je sais pas trop depuis quand mais en tous cas il en abuse- et surtout je commence à m'intéresser un petit peu plus aux personnages. Je trouve toujours Sota carrément tordu et il m'est assez antipathique tandis que Saeko m'agace mais j'avoue que je suis assez curieuse de savoir où tout cela va les mener. Par ailleurs dans le fond, il commence à y avoir des personnages que j'apprécie tels qu'Oliver qui est assez choupi dans sa façon de s'inquiéter des sentiments de tout le monde ou encore la nouvelle venue, Elena. D'ailleurs, personnellement j'ai décidé que j'étais pro-Elena/Sota parce que cela me paraît moins malsain comme relation et qu'il est vraiment temps que Sota se détache de Saeko qui, à ce stade, est clairement plus une drogue qu'un objet d'affection. Bon et puis aussi parce que j'ai vraiment bien aimé Elena et ses scènes avec Sota. Par ailleurs grâce aux commentaires des gens et le ton plus clair de l'épisode 2, je commence à comprendre où le drama veut en venir et du coup j'ai plus confiance en la suite. Je n'en suis toujours pas au stade coup de cœur mais au moins j'ai envie de regarder le troisième épisode par intérêt et envie, pas par « devoir ». D'autant que Shige et Sato Ryuta sont enfin véritablement apparus et que je les aime beaucoup tous les deux. Donc écoutez, je continue et reparle en détails du drama la semaine prochaine dans un article séparé.

 

Shitsuren Chocolatier ep02 (848x480 x264).mp4 000070036 Shitsuren Chocolatier ep02 (848x480 x264).mp4 000687486
Shitsuren Chocolatier ep02 (848x480 x264).mp4 002204835 Shitsuren Chocolatier ep02 (848x480 x264).mp4 002826356

 

Episodes 1 à 3: cf. Secondes Impressions

 

Episode 4:

 

Maaiiiisss, mon ship T.T Bon je suis foutue les gens, j'aime beaucoup ce drama en fait.... maaais mon ship T.T Elena T.T J'ai l'impression que pour elle c'est un petit peu foutu et je n'aime pas cela du tout parce qu'Elena elle est trop bien et que je veux que mon happy-end Elena/Souta se réalise. Allez drama, un bon geste ! S'il te plait ! Parce qu'au delà du fait qu'Elena est super et que je l'aime, Saeko fait ressortir le pire de Souta et ce n'est pas exactement sain. C'est fou ce que Souta peut me plaire dès qu'on lui retire toute association avec Saeko. Alors, clairement, le Souta qui est avec Saeko est le même que celui qui est avec Elena, Olivier ou son père, dans le sens où son attitude change d'une scène à l'autre mais pas sa nature profonde.... mais Saeko est une drogue. Elle le rend instable, elle le frustre et le détraque. S'il arrivait à se désintoxiquer, il pourrait retrouver un certain équilibre et être un meilleur être humain. Le souci étant que sa drogue est ce qui l'inspire. Mais à ce stade je pense qu'il peut trouver d'autres sources d'inspiration. Donc vraiment, il faudrait que Souta se détache de Saeko.... et tombe amoureux d'Elena parce qu'ils sont trop adorables tous les deux ;A; mais même si cela n'arrive pas, l'opération « désintoxication de Saeko » me paraît essentielle.

 

Shitsuren Chocolatier ep04 (848x480 x264).mp4 000950015 Shitsuren Chocolatier ep04 (848x480 x264).mp4 000983248
Shitsuren Chocolatier ep04 (848x480 x264).mp4 001430362 Shitsuren Chocolatier ep04 (848x480 x264).mp4 001379578

 

Cela dit, Saeko, je commence à l'apprécier étrangement. Comme je vous le disais, il y a quelque chose de triste derrière la façade qui m'attendrit parfois. Et vu la preview de l'épisode 5, je n'ai pas fini d'avoir de la peine pour elle. Ce n'est pas qu'elle soit quelqu'un de bien ou quelqu'un que j'apprécie particulièrement et, quelque part, elle s'est un peu mise dans cette situation en se mariant à la légère mais cela ne veut pas dire qu'elle mérite la façon dont son mari la traite et sa détresse semble sincère. A voir donc. Par contre son couplet sur « avoir l'air perdue et en détresse pour attirer les hommes dans la rue »... euh.... certes.

 

A côté de cela j'ai apprécié les scènes de Shige cette semaine -essentiellement parce que je ne sais pas trop ce qu'il se passe dans sa tête et que du coup il m'intrigue-, j'ai bien aimé aussi qu'on s'attarde un petit peu plus sur Rikudou -le personnage n'est pas très creusé mais il est sympathique-, …. Par contre c'est vrai que Karuoku-san ne me passionne pas des masses, je la trouve un peu frustrantes. Enfin en attendant, j'ai bien aimé l'épisode de cette semaine et j'ai hâte de voir le suivant~

 

Shitsuren Chocolatier ep04 (848x480 x264).mp4 000630062 Shitsuren Chocolatier ep04 (848x480 x264).mp4 002162860

 

Episode 5 :

 

Non mais... non. En fait. NON. Que notre chocolatier soit « shitsuren » -/ait le cœur brisé- je veux bien mais il n'est pas question qu'on passe à « shitsuren Elena », je désapprouve. Touche à qui tu veux drama mais laisse Elena tranquille ! Arf. Ma pauvre Poupette :'( Cela dit la vie ne semble être très gaie pour personne ces derniers temps. Mais c'est Elena qui me tient le plus à cœur et j'espère bien que Souta va arriver jusqu'à chez elle et ignorer complètement Saeko -même si je me doute que cela ne va pas arriver-. Je suis contente au moins qu'il se rende compte d'à quel point être avec Elena lui fait du bien et je suis également ravie qu'Olivier souligne ce qui est évident depuis un moment, à savoir qu'Elena et Souta ont tout à fait le comportement d'un véritable couple. Ils n'en ont peut-être pas les sentiments exacts mais ils se comportent comme s'ils étaient en couple et, clairement, leur relation n'est pas que de l'amitié. Du coup j'ai envie d'espérer mais, d'un autre côté, … j'ai peur de me laisser espérer, la déception n'en serait que plus cuisante. Mais je suis vraiment attachée à eux dans leur relation actuelle même s'il est probable que mon vécu m'influence … tout de même, Elena ♥ et je suis contente que Souta ait réagi quand Kaoruko-san a commencé à insulter Elena et Saeko parce qu'elle dépassait vraiment complètement les bornes. Kaoruko-san n'est vraiment pas un personnage que j'apprécie du tout, elle m'agace la plupart du temps et sinon m'ennuie. Néanmoins il semble qu'elle ne s'aime pas elle-même donc je me dis qu'avec un peu de chance, on aura droit à une évolution dans le bon sens !

 

Par ailleurs, tout en étant pro-Elena jusqu'au bout de mes ongles pour la moitié cassés, je suis vraiment désolée pour Saeko parce que la pauvre, elle étouffe complètement dans son mariage. Les choses se sont vraiment dégradées et c'est triste de se dire que sa propre mère n'est pas de son côté. Saeko est une femme au foyer prise au piège et même si je n'ai pas spécialement envie que Souta vienne la sauver de sa tour, j'espère qu'elle va finir par en sortir par ses propres moyens et casser la gueule -de façon figurée- de la sorcière/son mari au passage. Courage !

 

 

Episode 6 :

 

Je suis désolée Souta mais je n'ai jamais autant espérer que quelqu'un se fasse rejeter...

 

J'espère vraiment vraiment que Saeko va envoyer Souta sur les roses et l'idée qu'elle puisse ne pas le faire m'inquiète énormément. Pardon. Mais c'est en grande partie pour son bien, il s'en portera mieux ! Il a enfin ouvert les yeux, il est prêt à aller de l'avant alors pitié que Saeko ne le retienne. J'aime énormément l'évolution de Souta dans ce drama, j'ai adoré le moment où il réalise la raison pour laquelle il n'avait jusque là pas pu se « défaire » de Saeko et c'est une raison que je peux tout à fait comprendre donc, même si je trouve toujours que dix ans d'amour à sens unique c'est long, j'ai enfin trouvé une façon de m'identifier à Souta dans son histoire avec Saeko ! Bref il a fait de gros progrès et je ne veux pas les voir être réduits à néant. Et puis comme cela Elena sera heureuse aussi et ça c'est un énorme énorme bonus. J'irais même jusqu'à dire que c'est une de mes priorités. Mais aussi, leur échange de fin d'épisode était parfait, vraiment parfait ! Alors je vais croiser les doigts très très fort.

 

Et je me répète mais, vraiment, cela ne signifie pas que je ne suis pas derrière Saeko aussi et j'espère vraiment qu'elle va s'en sortir. Mais pour le coup Saeko a passé sa vie à aller d'homme en homme, elle s'est reposée sur eux et a tellement joué -selon ses propres mots- « les filles perdues » pour les attirer que je crois bien qu'elle s'est effectivement perdue au passage. Elle semble avoir oublié comment s'apprécier et vivre seule donc plutôt que Souta vole à son secours, j'espère qu'elle volera à son propre secours et reprendra sa vie en main. C'est juste trop triste de voir son visage s'éclairer à chaque miette d'affection.

 

A côté de cela, le personnage de Shige, Olivier, Matsuri et Rikudou sont bien sympas mais me passent un peu au dessus de la tête, d'autant que le drama ne semble pas s'y intéresser des masses non plus, s'en servant en gros pour combler les trous. Reste Karokuro-san et c'est bon, je ne la supporte plus. A la base, sans véritablement l'adorer, j'appréciais le fait qu'elle semble avoir les pieds sur terre mais ses propos de l'épisode 5 -lorsqu'elle traite Elena et Saeko de « salopes frivoles »- ont dépassé les bornes. Comme elle disait se détester elle-même, je pensais qu'elle prendrait sur elle, s'excuserait et essaierait d'évoluer mais, au lieu de cela, à quoi avons-nous droit ? Aucune excuse -Souta s'excuse seul, un comble!-, une déclaration minable -sérieusement après elle va se plaindre que sa déclaration a été ignoré mais en vérité c'est sa faute, elle n'a rien rendu clair du tout, elle n'a fait que répéter quelque chose que Souta venait de lui dire et qu'il n'entendait clairement pas comme elle... bien sûr qu'il n'a pas compris et c'est parce qu'elle a choisi la façon lâche de faire!-, de l'auto-apitoiement et elle va en plus déballer sa vie et celle de Souta au personnage de Shige qui, le pauvre, n'a pas demandé grand-chose. Elle me saoule pas mal. Après je me dis que si Souta a pu se racheter à mes yeux, tout est possible mais, pour le moment Kaoruko-san est devenu le personnage que j'aime le moins.

 

En tous cas, ce drama me parle décidément toujours de plus en plus donc vivement la suite !

 

 

 

Episode 7:

 

C'était un épisode assez longuet pour le coup. La déclaration met des plombes à arriver et je n'ai pas l'impression qu'il se passe quoi que ce soit de bien excitant entre le début de l'épisode et cette déclaration du coup, elle aurait du se dérouler au milieu de l'épisode je pense plutôt. Entre temps... Kaoruko-san m'a tapé sur les nerfs parce qu'à ce stade c'est son seul effet sur moi, Shige était présent mais pas beaucoup -je ne vois pas trop à quoi il sert... j'aime beaucoup Shige mais son personnage a tellement d'intérêt que je n'ai même pas retenu son nom-, l'histoire entre Olivier et Matsuri avance -et c'est pluôt choupi mais pas passionant, d'autant que je n'ai pas trop apprécié la façon dont Olivier a géré l'affaire de cet épisode, j'ai trouvé qu'il infantilisait beaucoup trop Matsuri-... et Rikudou est toujours sympathique et drôle. Par ailleurs, en regardant cet épisode et en les voyant nous montrer Elena se réjouir de son bonheur à venir, je me suis rende compte qu'en fait Souta a mal joué ses cartes. Je comprends qu'il pense qu'il sera forcément rejeté mais il reste une infime chance que Saeko dise « oui », auquel cas faire miroiter à Elena une possibilité d'avenir était prématuré et risque de faire encore plus mal si Saeko décide d'accepter et de rendre les sentiments de Souta. Je n'en veux pas trop à Souta dans le sens où je comprends bien son point de vue mais c'est vrai que, du coup, je pense qu'il aurait du attendre. C'est la même situation que I Need Romance 3 entre Tae Yoon/Se Ryung/Joo Yeon en fait : avant de commencer une autre histoire, j'aimerais que les personnages prennent la peine de mettre fin à la précédente pour de vrai afin d'épargner pas mal de douleur à tout le monde.

 

Okay et maintenant venons-en à cette fameuse déclaration~ A partir de là c'est tout des spoilers les gens donc... surlignez seulement si vous avez vu l'épisode =) Go !

 

 … JE NE SUIS PAS D'ACCORD T_________________T

 

Mais d'abord petite note : quand Souta embrasse Saeko, tout ce que je pensais, au delà de « nooooon T.T » était « « … wah, cte rencontre de lèvres énormes ». J'ai l'esprit élevé comme cela. Mais c'est vrai que Saeko a les lèvres particulièrement charnues et Matsujun aussi donc j'étais hypnotisée. Cela dit, ça fait partie de leur charme en fait. J'aime beaucoup les lèvres de Saeko. Mais je ne sais pas, à ce moment-là, subitement, cela m'est apparu comme une priorité dans ma tête...bref, j'en reviens à :

 

JE NE SUIS PAS D'ACCORD T______________________T

 

Bien sûr, la réponse de Saeko était prévisible et j'étais quasi-certaine que cela se déroulerait ainsi - encore que je garde un espoir pour Elena...on sait jamais ;A; - mais cela ne me plait vraiment pas, pour les raisons que j'ai évoquées dans mes articles précédents :

 

- Saeko est une drogue pour Souta et même s'il ne se met pas avec Elena -qui est de loin le choix le plus sain-, il faut qu'il se désintoxe de Saeko pour avoir une vie plus saine. Saeko fait ressortir ce qu'il y a de pire en lui et je ne pense pas que tous les deux puissent être heureux, même s'ils se mettent ensemble. Pourquoi ?

 

- Parce que Saeko est perdue. Clairement elle est dans un mauvais mariage et il faut qu'elle en sorte mais, en plus de cela, Saeko s'est perdue elle-même. Et je ne crois pas à l'amour comme remède miracle donc juste se mettre avec Souta ne résoudra pas le problème. Il faut d'abord qu'elle se retrouve elle-même parce que sinon elle aura toujours un « vide » que Souta ne pourra pas entièrement combler et ça les rendra malheureux tous les deux. Du moins c'est comme cela que je vois les choses.


En fait je pourrais accepter que Saeko et Souta finissent par se mettre en couple mais pour cela il faudrait que le drama fasse un saut d'au moins un an durant lequel Souta s'aère la tête et fasse d'autres expériences et Saeko prenne également le temps d'être seule et de réfléchir. Parce que là il me semble qu'elle ne voit en Souta qu'une sortie de secours et en son amour démesuré une solution miracle... je ne nie pas qu'elle a de l'affection pour lui mais... je ne vois vraiment pas ce couple marcher. Et puis cela réduit à néant toute l'introspection de Souta jusqu'ici, ce que je n'apprécie pas non plus. A quoi bon le faire évoluer si c'est juste pour le faire replonger et le récompenser de son obsession malsaine ?

 

Après, bien entendu, rien ne s'oppose après tout à ce que le drama soit à propos de gens cassés qui continuent d'être cassés ensemble. Les relation dysfonctionnelles ont clairement leur place dans la fiction et sont intéressantes également. Mais comme j'apprécie tous ces personnages, je leur souhaite le meilleur et souhaite également qu'ils deviennent la meilleure version d'eux-mêmes qu'ils puissent être. Mais là le drama leur fait faire un gros pas en arrière en replongeant Souta dans son obsession et en ré-enfermant Elena dans un amour à sens unique tout en étouffant toute émancipation pour Saeko. Du coup, je ne suis pas d'accord T.T Mais bon, le drama se rattrapera peut-être à mes yeux plus tard, nous verrons bien~.

 

 

 

Episode 8:

Saeko, ai-je réussi à devenir ton prince ? Ou bien es-tu trop salie pour être sauvée?

Koyurugi Souta

 

Le souci petit Souta n'est pas tellement que Saeko est « trop salie pour être sauvée » mais plutôt qu'elle est trop perdue pour qu'un prince puisse réellement la récupérer. Elle doit se récupérer toute seule au lieu de se jeter dans un dongeon pour échapper à la tour. Lorsqu'on lui demande si elle aime Souta, elle n'est pas capable de répondre et dit simplement vouloir être aimée par Souta... Saeko ne sait pas comment aimer mais a besoin de sentir aimée le plus possible parce que, je pense, elle ne s'apprécie pas elle-même, ce qui créé un vide. Elle ne sait pas exister toute seule. Mais je vous ai déjà dit tout cela~ En vérité, je n'ai pas grand-chose à ajouter par rapport à la semaine dernière. J'en suis toujours au même stade sauf qu'en plus j'en veux à Souta de ne même pas avoir prévenu Elena... C'est triste tout cela. Oh et en parlant d'Elena, petite anecdote que je trouve rigolote : mardi dernier je suis allée à la bibliothèque de mon ancienne fac pour emprunter un livre de Coréen. Et à côté du bureau pour les emprunts, il y avait des journaux gratuits alors j'en ai pris un au hasard, j'ai ouvert au milieu et il y avait une grande photo et une interview de Mizuhara Kiko, l'actrice qui joue Elena \O/ Clairement c'était le destin ! ♥ Du coup j'ai récupéré le journal et maintenant je vais pouvoir mettre la photo de Mizuhara Kiko sur mon mur, yay ♥ oui je l'aime.

 

Mais revenons-en au drama. Comme je vous l'ai dit, mes sentiments ne changent pas. J'aime toujours énormément Elena -bien entendu-, j'espère toujours que Saeko arrivera à devenir sa propre personne, j'espère toujours également que Souta trouvera une nouvelle façon de vivre plus saine, et Kaoruko-san me saoule toujours autant. Je suis contente qu'elle ait eu une révélation quant à ses sentiments mais sa ligne sur « les femmes » en général, était de trop. Qu'elle se rende compte de son « niveau » et qu'elle n'est pas meilleure que les femmes sur lesquelles elle a craché jusqu'ici, très bien, mais qu'elle ramène toute la gente féminine à son niveau ? Faut pas déconner non plus. Mais du coup je me demande comment nous sommes censés voir Elena. Parce que clairement les personnages féminins de ce drama ont des soucis : Matsuri couchait avec le petit ami de sa meilleure amie, Saeko se sert des hommes, Kaoruko-san a un complexe de supériorité sous lequel elle cache son égoïsme et sa lâcheté.... et on semble nous dire que les femmes sont toutes des êtres tordus et dangereux mais... Quelle est au juste la « perversion » d'Elena ? Je me demande si on est censé en voir une ou pas du tout ? Car pour moi, il n'y a rien à voir en fait. Suis-je censée désapprouver la façon dont elle couche avec Souta sans être « officiellement » avec ? Je suis perdue. Pour moi Elena est en fait un personnage très pur, probablement le personnage le plus pur du drama avec, peut-être, le personnage de Sato Ryuta...mais bon on voit peu Rikudou-san donc cela ne compte pas des masses.

 

Et sinon dans la catégorie « spoilers » :  Wow, j'en veux énormément à Souta de ne pas avoir été réglo avec Elena et de l'avoir laissée poireauter sans la prévenir mais.... la scène de la douche était vraiment sexy et j'aurais été surprise que Souta résiste francement. Agréablement surprise. Mais surprise néanmoins. J'ai trouvé la scène également très bien filmée et j'avais beau hurler « nooon » dans ma tête, … c'était tout à fait hypnotisant.

 

 

 

Episodes 9 et 10:

 

Les subs n'étant pas sortis à temps la semaine dernière, j'avais du retard sur ce drama mais le bon côté de la chose c'est que du coup j'ai eu deux épisodes cette semaine~ yay. Bon par contre j'ai l'impression que ce drama courre vraiment droit dans le mur donc moins yay. C'est juste que je ne sais absolument pas où il veut en venir et je ne vois pas comment la conclusion pourrait être vraiment bien écrite. Peut-être que le drama me prouvera tort -espérons-le- mais j'ai pas mal d'appréhensions. Okay et donc faisons une petite récap personnage par personnage.

 

Sota … est complèrement paumé à priori. Il a tout ce qu'il voulait mais a perdu son inpisration et je pense qu'il va finir par se rendre compte que ce n'était pas Saeko qui l'inspirait mais la douleur et le fantasme. Et, espérons-le, peut-être qu'il se rendra également compte qu'il n'était pas amoureux d'une réalité. Mais je ne veux pas m'attendre à trop non plus. Tout ce que je vois en tous cas c'est que Sota, comme je l'avais prévu, n'est toujours pas heureux avec Saeko et se rend compte qu'il était nettement mieux avec Elena. Même quand il est avec Saeko, il lui arrive de penser à Elena. Maintenant reste à savoir ce qu'il va faire de ces réalisations. Pour le moment je ne suis absolument pas satisfaite parce que sérieusement ne même pas donner un coup de fl à Elena est lâche et assez abject. Ce n'est pas forcément surprenant de la part du personnage mais j'espérais vaguement qu'avec Elena au moins il se comporterait mieux que cela.

 

 

Saeko … est enceinte dites-donc o.o Et ça, ça m'effraie pas mal pour le coup. De qui est le bébé ? Et avec qui compte t-ellle l'élever ? J'espère qu'elle n'a pas l'intention de se remettre avec son mari parce qu'elle est enceinte !  Il la frappe et, en général, c'est juste un connard, ne retourne pas vers lui Saeko. Mais je pense qu'elle aura la force de ne pas retourner à ses côtés maintenant qu'elle n'est plus seule. Et je ne parle pas que de Souta. Saeko est entourée maintenant : elle a Souta mais également le père de celui-ci, Matsuri, Kaoruko-san, … elle n'est plus isolée et j'espère que ça va lui donner la force de s'émanciper de son salaud de mari.

 

Elena… a disparu ? Enfin non on la voit un peu, surtout dans l'épisode 9 où elle se fait briser le cœur par Sota et doit l'apprendre par Kaoruko-san. Heureusement qu'elle a Rikudou ♥ Cela dit, on la voit quand même nettement nettement moins et du coup j'espère que c'est pour mieux y revenir dans le final. Car elle est toujours mon personnage favori. Mes sentiments à son sujet n'ayant pas changé, je ne m'attarde pas ^-^

 

Kaoruko-san … m'a agacée cette semaine encore mais m'a aussi plu de temps en temps. Par exemple je n'ai pas beaucoup apprécié la façon très brusque dont elle annonce la vérité à Elena mais, d'un autre côté, j'aime qu'elle la pousse à être plus active. Et puis j'ai aimé la façon dont elle prend la défense de Saeko face au mari de celle-ci, elle a vraiiment bien réagi lors de cette scène. Et je dois dire que les dialogues entre Saeko et Kaoruko-san m'ont bien plu, j'ai trouvé Kaoruko-san plutôt drôle cette semaine. Et puis j'admets que c'est assez difficile de résister à Saeko dans ces deux derniers épisodes parce qu'elle était assez adorable. Je n'arrive toujours pas à réellement la cerner mais à la place des autres personnages j'aurais probablement également craqué.

 

Olivier et Matsuri …. font des trucs. Ils ne me passionent pas mais bon ils sont choupis et heureux, c'est cool, qu'ils aient leur happy-end.

 

A côté de cela, ben... c'est tout en fait.

 

 

 

Episode 11 (Final):

 

Le dernier épisode ! Et honnêtement c'était bien meilleur que ce à quoi je m'attendais. Je ne savais pas trop si Souta finirait avec Saeko ou Elena, je pensais que ce serait Saeko tout en espérant Elena, mais finalement la conclusion m'a bien plu. A quelques détails près. Parce que bon, ce n'était pas parfait non plus, faut pas déconner. Allons-y point par point ^-^

 

La fin de la relation Saeko/Souta : leur dernière scène était en fait très émouvante ! J'ai trouvé le dialogue très joli et je suis contente que Souta ait enfin non seulement réalisé qu'il pourchassait une illusion mais également qu'il était temps d'arrêter. Je me suis sentie fière de lui à ce moment-là. A la base, bien qu'ayant apprécié l'honnêteté de Saeko lorsqu'elle décide de quitter la boutique et bien qu'ayant vu la justesse dans ses mots -à propos du fait que leur escapade était en dehors de toute réalité-, j'avais été déçue de voir que ce n'était pas Souta qui décidait de mettre fin à tout cela. Tous deux avaient des raisons de mettre fin à leur fantaisie : Souta devait retrouver une vie saine, son inspiration, et Saeko avait appris sa grossesse ce qui, forcément, exigeait un retour à la réalité. En voyant Saeko juste « plaquer » Souta j'avais été un peu déçue -d'autant que je craignais qu'il ne se tourne vers Elena comme consolation- mais heureusement leur dernier dialogue est venu soulager ma déception. Leur dernière conversation, pleine de reconnaissance, de calme retrouvé et de sérénité malgré une pointe obligée de tristesse, était un très joli échange et je suis contente qu'ils aient pu faire le point de cette façon.

[Cernes: récap] Shitsuren Chocolatier  失恋ショコラティエ[Cernes: récap] Shitsuren Chocolatier  失恋ショコラティエ
[Cernes: récap] Shitsuren Chocolatier  失恋ショコラティエ[Cernes: récap] Shitsuren Chocolatier  失恋ショコラティエ

La fin de la relation Elena/Souta : Là également je suis ravie. Si Souta s'était rabattu aussi rapidement sur Elena, je lui en aurais voulu et si Elena avait accepté de le « reprendre », j'aurais été déçue. Je voulais Souta et Elena ensemble mais c'était à condition que Souta se rende compte qu'il aimait Elena et mette fin à son histoire avec Saeko vraiment dans le but de vivre sa relation avec Elena. Là il a mis fin à sa relation avec Saeko pour grandir personnellement -ce qui est tout à fait louable- et relancer une relation avec Elena n'aurait pas eu de sens, il ne se serait servi d'elle que pour combler le vide. Je suis donc contente qu'il n'en ait pas eu l'intention et je suis également ravie qu'Elena ait suffisamment d'estime de soi pour ne plus vouloir de lui. Elle ne le déteste pas, elle est contente d'avoir vécu ce qu'elle a vécu avec lui et ses sentiments sont toujours là à un certain niveau mais elle se rend compte qu'elle vaut mieux que cela et sort de cette relation la tête haute sans pour autant écraser les autres, ce qui continue de faire d'elle mon personnage favori de ce drama. Leur scène, encore une fois, était pleine de compréhension et de reconnaissance, ce que j'ai beaucoup apprécié.

 

Kaoruko-san s'est un petit peu rachetée sur la fin. C'est dommage qu'on ait pas eu droit à plus d'échanges entre elle et Saeko avant parce que toutes les deux formaient un duo très sympa et les efforts de Kaoruko-san pour s'entendre avec le personnage de Shige étaient drôles et plutôt attendrissants. J'aurais aimé la voir comme cela avant. Ah et dans ce dernier épisode j'ai également beaucoup apprécié Rikudou-san qui sort un discours à Souta que j'ai beaucoup apprécié sur ses responsabilités et son égoïsme. Rikudou était un personnage peu présent mais très sympathique dont les mots sonnaient souvent juste et je suis contente qu'il ait été dans le drama.

[Cernes: récap] Shitsuren Chocolatier  失恋ショコラティエ[Cernes: récap] Shitsuren Chocolatier  失恋ショコラティエ
[Cernes: récap] Shitsuren Chocolatier  失恋ショコラティエ
[Cernes: récap] Shitsuren Chocolatier  失恋ショコラティエ[Cernes: récap] Shitsuren Chocolatier  失恋ショコラティエ[Cernes: récap] Shitsuren Chocolatier  失恋ショコラティエ

Maintenant le gros gros gros point noir de ce final, à mes yeux, bien sûr, c'est la conclusion à l'histoire de Saeko. Honnêtement même si le reste semblait parfois un petit peu accéléré, tout m'a plutôt bien plu et c'est vraiment le sort de Saeko qui m'a fait grimacer. Laissez-moi développer.

 

Le fait que Saeko décide de retourner vers son mari, scénaristiquement, ne me dérange pas. Je lui souhaitais mieux, je lui souhaitais de s'émanciper, et j'ai eu de la peine pour elle qu'elle retourne vers son mari mais, scénaristiquement, le choix n'était pas forcément mauvais. Saeko est une jeune femme qui a centré sa vie -d'après ce qu'on nous dit- sur ses relations avec les hommes. Elle n'est pas incapable de travailler mais elle ne semble pas être très orientée carrière et elle se repose donc beaucoup sur les figures masculines de sa vie. Elle est donc devenue femme au foyer et, même si elle se sentait étouffée -à juste titre- par cette vie, le fait qu'elle devienne femme au foyer était dans la logique du personnage -notez je ne dis pas que devenir femme au foyer est forcément étouffant, je parle juste de la situation de ce personnage avec ce foyer en particulier-. Lorsqu'elle décide de quitter son mari, elle ne le fait pas spontanément, elle le fait après que Souta lui ait fait sa déclaration. Peut-être aurait-elle malgré tout quitté son mari -au moins temporairement- si Souta n'avait pas été là mais personnellement j'aurais tendance à penser que non. Saeko avait besoin d'une figure masculine de relai sur laquelle se reposer. C'est justement de son besoin de se reposer sur les hommes que je voulais qu'elle s'émancipe d'ailleurs. Mais bref, donc, elle a « sauté » de son mari à Souta. Après cela elle découvre qu'elle est enceinte et se sent incapable d'élever l'enfant seule donc, « piégée » par sa grossesse, elle retourne vers son mari abusif. Quand elle annonce cela, elle a l'air morte à l'intérieur et bien sûr je lui souhaitais mieux que cela mais pour moi ça se tenait. Les femmes « piégées », le monde n'en manque pas. Cela me rendait triste de voir Saeko finir ainsi mais scénaristiquement cela se tenait et c'était dans la logique du personnage.

 

En revanche.

[Cernes: récap] Shitsuren Chocolatier  失恋ショコラティエ[Cernes: récap] Shitsuren Chocolatier  失恋ショコラティエ

En revanche nous montrer Saeko et son mari souriants et happy à la fin du drama, c'était juste de trop et c'est là que j'ai sévèrement grimacé. Que Saeko et son mari retrouvent le bonheur, c'est possible. Enfin cela demanderait un gros travail de la part des deux personnes, beaucoup de communication, des excuses du mari et une bonne rédemption mais ce n'est pas du domaine du tout à fait impossible. Sauf que nous on ne voit JAMAIS cela. En même temps, forcément, ils ne vont pas nous caser toute la reconstruction du couple dans les vingt dernières minutes du drama, mais du coup nous plaquer cette image de happy-end, ils auraient vraiment du s'en passer. Parce qu'avant cela la dernière image du mari de Saeko qu'on avait était celle d'un homme violent n'ayant aucun respect pour sa femme et essayant de la traîner à la maison de force. Ensuite Saeko décide de retourner à ses côtés, elle l'annonce comme si elle était détruiite de l'intérieur et paf dans l'épilogue grands sourires et bonheur de partout ? Non, je ne suis pas d'accord. C'est comme si le drama essayait de nous dire « elle est retournée là où est sa place, aux côtés de son mari, et donc c'est forcément une happy-end » et je ne peux juste pas adhérer à ce message.

 

Message qui me semble d'ailleurs d'autant plus étrange que le drama va sinon complètement à l'opposé de cela ! Le reste des personnages nous dit qu'il faut grandir personnellement et ne pas se reposer sur une relation amoureuse -Souta- et qu'il faut se respecter suffisamment pour savoir dire « non » aux relations qui nous dégradent -Elena-, du coup le destin de Saeko semble encore plus bizarre, il détonne avec le reste.

 

Enfin, malgré tout, c'était une conclusion nettement mieux foutue que ce à quoi je m'attendais, j'ai été agréablement surprise que le drama ne cherche pas absolument à caser son héros, et à l'exception du personnage de Saeko, j'aime où les personnages se sont retrouvés à la fin~

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :