Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

I need romance 3
로맨스가 필요해 3
 
I Need Romance 3-p1
 
Diffusé en 2013
 
16 épisodes
 
 
Avec :
 
Kim So Yeon >>> Shin Joo Yeon / Shing Shing
Sung Joon >>> Joo Wan / Allen / Goguma
Nam Goong Min >>> Kang Tae Yoon
Wang Ji Won >>> Oh Se Ryung
Park Hyo Joo >>> Lee Min Jung
Yoon Seung Ah >>> Jung Hee Jae
Park Yoo Hwan >>> Lee Woo Young
 
 
Dontesque ?
 
Shin Joo Yeon (/Shing Shing) est une jeune femme de la trentaine qui, si elle peut compter sur ses amis, ne croit plus vraiment aux vraies relations amoureuses et a cessé de s'impliquer dans sa vie romantique, se donnant plutôt à fond dans sa vie professionnelle. Joo Wan (/Goguma) est un jeune homme qui revient des Etats-Unis où il a fait carrière dans la composition. Enfant, il a été élevé par Shin Joo Yeon et n'a pensé qu'à elle pendant 17 ans. Ainsi quand il remet les pieds en Corée du Sud, il compte bien la retrouver.
 
 
?/10
 

C'est FAUX je n'ai pas de retard. Même pas d'abord. Eh, nettement moins que pour Man from another star hein ! -mais chuuuuut-. Non, c'est que je traverse une mini-crise en fait. Déjà je dessine de façon compulsive et cela prend du temps, ensuite je socialise et cela prend du temps aussi... et par ailleurs je me pose des questions sur le monde, l'existence, les wetas géants -sérieux, Dieu, pourquoi ? T.T- et, plus particulièrement, ce blog. Bref beaucoup de choses qui se bousculent dans ma tête et donc je suis UN PEU en retard. Mais vous m'aimez quand même -ce n'est pas une question- et nous allons causer d' I Need Romance 3. Bien entendu l'encre a déjà pas mal coulé -de façon figurée- à propos de ce drama sur ce blog et celles qui ont suivi mes Cernes savent déjà probablement où je me situe -enfin vaguement... parce que même moi je ne sais que vaguement où je me situe alors...-. D'ailleurs, si vous voulez revivre cette expérience aussi passionante que fatiguante et, au passage, lire mes impressions sur la fin du drama, je vous invite à cliquer sur |ce lien|. Et maintenant, causons franchement, causons bien. Bref, causons. Et pour ne pas déroger à la règle, commençons par la fameuse question du pourquoi. Pourquoi ce drama ? Eh bien j'avais beaucoup aimé I Need Romance, adoré I Need Romance 2 et il me semblait donc naturel de regarder I Need Romance 3, d'autant que j'ai un faible pour Sung Joon. Ainsi que pour Nam Goong Min mais je ne savais pas qu'il était au casting quand j'ai commencé le drama donc … cela ne compte pas. Bref je me suis lancée encouragée par les saisons précédentes et la présence de Sung Joon et regarder ce drama s'est avéré être une pure aventure de schyzophrénie dramatesque.

 

Mais si, vous connaissez la schyzophrénie dramatesque vous aussi, j'en suis certaine -allez quoi T.T-. Ce n'est pas exactement du « plaisir coupable » mais il y a de cela. Le plaisir coupable -pour moi- c'est quand je regarde un drama que je sais mauvais et me dit que, quand même, il y a des tas de trucs plus intéresants que je pourrais être en train de faire. Mais non, je veux regarder Dr Jin è.é Et au passage, je ne me sens pas coupable d'aimer le drama -si j'aime, j'aime... après bon, j'aurais peut-être un peu de mal à l'admettre en société mais par rapport à moi-même, aimer un drama que je juge médiocre, pas de souci- mais plutôt coupable de refuser de sortir entre amis parce que je suis très occupée à presser F5 en attendant les subs sortent. Oui, il y a une grosse nuance. Maintenant la « schyzophrénie dramatesque » c'est quand vous détestez un drama autant que vous l'appréciez et cela peut avoir un rapport avec sa qualité mais pas forcément. Là il ne s'agit plus d'aimer un drama que vous jugez mauvais mais vraiment d'aimer et détester à la fois et cela marche pour plein de trucs...par exemple j'écoute certaines chansons que j'adore pour leur rythme et leur mélodie mais dont je hais les paroles insultantes => schyzophrénie musicale. Mais pour en revenir aux dramas, prenons un bon mélo, vous pouvez vous retrouver à fond dedans et à la fois maudire le drama de vous déprimer complètement => schyzophrénie dramatesque. Ou bien vous pouvez regarder Secret Garden, trouver que le héros est un salaud et fangirliser dessus parce que Hyun Bin => schyzophrénie dramatesque alll over again. Ou regarder Heirs et vous dire que Kim Tan est un connard mais que quand même il est ennuyeux à mourir => euh... bon bah non, là pas de schyzophrénie, Kim Tan craint. Là en l'occurence -oui rappelez vous, on parle de INR3- ma schyzophrénie dramatesque découle en effet d'un problème du drama et plus particulièrement d'un problème dans l'écriture des personnages. Surtout l'OTP. Surtout le héros. Désolée Goguma.

 

Cela dit, commençons plutôt par ce qui fonctionne très bien. Déjà, les INR, tous sans exception, ont une excellente gestion de l'ambiance. Ils savent comment créer une atmostphère romantique un peu mélancolique, ils savent rendre leurs moments magiques en utilisant les couleurs, les plans, et, beaucoup, la musique. Ainsi INR3 a un OST très réussi -mention spéciale pour les morceaux Don't cry de Lee Hyori, Peu à peu de Peppermoon et Now and forever de Jo Jung Hee- et est très bien filmé. Par ailleurs, tout comme ses prédécesseurs, il fait très bon usage de ses flash-backs. Au niveau de l'ambiance, sans se préoccuper du contenu, INR3 assure. Il y a de la chaleur et du comfort dans la réalisation, de la douceur dans l'atmosphère et bien sûr pas mal de sex-appeal parce que bon, les INR sont après tout connus en grande partie pour cela. Ainsi cela embrasse à tout va, de façon franche, et parfois en temps que simple préliminaire. Ce qui est très bien. Pas parce que regarder Sung Joon et Nam Goong Min se servir de leurs lèvres me passionne absolument – même si c'est évidemment une des raisons, forcément – mais parce que cela fait du bien de voir des couples à télé Coréenne qui n'ont pas peur que le monde implose s'ils se touchent trop. Toujours dans ce qui fonctionne, même si j'ai eu quelques passages rudes avec l'actrice principale, généralement le casting se débrouille vraiment bien. Tout le monde joue son rôle comme il faut, tout le monde a du charisme et c'est cool. Le fait que tout le monde soit très agréable à regarder ne fait pas de mal non plus mais, surtout, tous les acteurs sont généralement en place et tout le monde a l'air à l'aise dans son personnage. Les performances ont du charme ET C'EST BIEN LE PROBLEME. Car c'est là que mon cœur et mon cerveau se sont dit merde l'un à l'autre.

[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3
[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3

On attaque le contenu maintenant les gens et, plus particulièrement, les personnages en commençant par les quatre personnages principaux : Joo Yeon -l'héoïne-, Goguma -le héros-, Tae Yoon -le second rôle masculin- et Se Ryung -le second rôle féminin-. Le plus problématique étant clairement Goguma, laissez-moi le garder pour la fin et commencer par le personnage qui m'a le moins posé problème, à savoir Se Ryung.

 

Eh oui, Se Ryung, le second rôle féminin aka « la garce » … du moins c'est ce que le drama veut nous faire croire au début mais le fait est que Se Ryung est le drama que j'ai apprécié le plus facilement. Parce qu'elle assumait complètement ce qu'elle était et que le drama l'assumait également, elle était reposante. Yi Kyung faisait parfois du mal aux gens mais elle ne s'en défendait pas. Les gens autour d'elle répprouvaient son attitude, on était clairement pas censé approuver non plus mais cela ne signfiait pas qu'à côté de cela elle n'avait pas des faiblesses, des peines, des qualités la rendant humaine. Le drama ne nous demandait pas de l'apprécier ou de l'approuver, si bien que je m'y suis assez facilement attachée. Et finalement Se Ryung ne change pas beaucoup du début à la fin du drama à mes yeux mais elle n'en avait pas besoin. A la limite on peut dire qu'elle apprendre à faire plus attention aux sentiments des autres mais elle reste la Se Ryung directe et franche qu'on a découvert au début du drama, ce qui me convenait bien. Bref, je n'ai pas eu de souci réel avec son personnage. C'est avec les trois autres que cela déconnait surtout. Déjà : Tae Yoon. Tae Yoon au début est un personnage bien sympathique, un sunbae attentionné mais strict qui semble respecter Joo Yeon et vouloir tirer son équipe vers le haut. Et puis en plus c'est Nam Goong Min et Nam Goong Min est sexy à en séduire les cailloux bref, comment ne pas kiffer le sunbae ? Sauf que voilà, le sunbae est bien assuré dans sa vie professionnelle mais dans sa vie romantique, c'est une toute autre affaire. Peu importe que ce soit dans le passé ou le présent, Tae Yoon a des insécurités assez balèzes dans sa vie sentimentales et ça le rend assez antipathique dans cet aspect-là de la vie. Dans sa relation précédente, il avait laissé des rumeurs extérieues venir gâcher sa relation, incapable qu'il était de faire confiance à sa parternaire. Et au lieu de réfléchir aux véritables raisons de sa rupture, il a préféré retenir que quand même les sentiments et les disputes ça fait mal si bien que rien ne vaut le comfort. Donc afin d'éviter les choses douloureuses, il décide de les laisser à sa parternaire. Il se dédouane complètement des responsabilités afin de ne récolter que les profits ce qui, forcément, ne risque pas de fonctionner. Et ce qui est assez triste avec ce personnage c'est qu'il n'évolue pas du tout, du moins je n'ai pas trouvé. Je ne sais pas si le drama essayait de nous dire qu'il a fait de grands pas en avant mais ce n'est absolument pas le cas à mes yeux. A la fin du drama, pour moi, il est resté cet être mou et passif dans sa vie sentimentale qui cherche à se protéger à tous prix quitte à laisser l'autre personne encaisser tous les coups durs. A plusieurs reprises Tae Yoon se montre par ailleurs assez mesquin et ça en a fait un personnage antipathique à mes yeux. Ce qui ne m'a malgré tout pas empêché de complètement kyatter parce que voilà, Nam Goong Min a du charme à en revendre et, en plus, Tae Yoon sait comment gérer un bon rendez-vous amoureux. Lorsque tout va bien, il est le meilleur des compagnons. Lorsque subitement il faut discuter ou qu'il y a un problème par contre, il n'y a plus personne et si la situation s'envenime, on pourra compmter sur lui pour mettre du sel sur les blessures. Il est donc un personnage qui a contribué à ma schyzophrénie dramatesque. Cela dit, au moins, les défauts de Tae Yoon étaient censés en être. Alors pas de bol ils n'ont pas été compensé par un bon arc de rédemption si bien que lui et moi nous sommes quittés en termes un peu amers mais, au moins, la lâcheté de Tae Yoon était reconnue par le drama en tant que telle.

[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3
[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3

De même que le manque d'humanité de l'héroïne, Joo Yeon qui, pendant un temps du drama se comporte en véritable robot. Elle fait preuve à plusieurs reprises d'un manque d'empathie et d'une méchanceté gratuite assez incroyables. De toute façon, dès qu'elle parle à Goguma pour la première fois au téléphone, c'est fou ce qu'elle peut sembler inutilement cruelle. A la base Joo Yeon n'était pas ravie d'accueillir à nouveau Goguma dans sa vie et elle avait de bonnes raisons de ne pas l'être donc, très bien. De là à piétiner le cœur d'autrui afin de bien bien faire mal... faut pas déconner. De même, je comprends qu'elle puisse être mal à l'aise lorsqu'une de ses amies essait de se confier à elle mais il ne faut pas déconner, sa réaction est juste absolument inhumaine ! En face d'elle il y avait une personne qu'elle a côtoyé pendant des années et une personne à qui elle s'est elle-même confiée un nombre incalculable de fois après tout. Mais même sans cela, c'était inhumain. Si je voyais s'effondrer devant moi une fille que j'ai côtoyée trois fois dans ma vie, même si j'étais gênée, je pense que j'aurais un minimum de compassion et de tact. Joo Yeon non. Parce que Joo Yeon a un bout de bois à la place du cœur et, non contente de se foutre des sentiments des gens, marche dessus de façon éhontée tant qu'à faire. Sinon c'est pas drôle de toute façon. Alors dès le début le drama nous fait savoir que Joo Yeon a été rendue sèche par la vie, c'est même un des éléments majeurs du drama et le trait de caractère que Goguma est censé « corriger » mais... disons qu'il y a une certaine mesure à respecter à mes yeux. J'aime beaucoup ce moment où Joo Yeon parle à Min Jung de la réalité qui les a durcies et du fait qu'à présent elles en sont à penser que « si ce n'est pas difficile ce n'est pas réel ». Le personnage aurait tout à fait pu être durci ET sympathique. Sérieusement, l'un n'empêche pas l'autre. Et en fait, le drama s'en rapproche parfois car il arrive à Joo Yeon d'avoir des réactions très dures qui, néanmoins, sonnent vraies. Elle s'occupe parfois un petit peu trop de sa prropre fierté mais la façon dont elle se protège semble parfois réelle et dans ces moments-là, elle était un bon personnage, imparfait certes mais humain néanmoins. Sauf que Joo Yeon a passé beaucoup de temps du drama à marcher sur les autres et penser à elle-même. Elle a carrément donné de faux espoirs à Goguma, le gardant près d'elle parce que sa présene l'arrangeait, se servant de lui à plusieurs reprises et ignorant ses sentiments. Par ailleurs elle atttendait des autres ce qu'elle était infoutue de leur rendre, ce qu'elle ne faisait même pas l'effort d'essayer de leur rendre. Joo Yeon est un personnage carrément égoïste en fait. Parfois c'est tellement poussé à l'extrême qu'elle en devient détestable, parfois c'est bien dosé si bien qu'elle semble humaine et cela rend le personnage intéressant mais le fait est que le personnage m'a rarement été réellement sympathique finalement. Evolue t-elle ? Oui, bien entendu et heureusement ! C'est pour cela d'ailleurs qu'elle trouve un peu grâce à mes yeux. Je n'ai pas forcément été fan de la raison de son changement mais elle évolue effectivement et à la fin du drama, elle est une meilleure personne qu'au début, ce qui est bienvenu.

[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3
[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3

Le souci c'est que si elle devient meilleure c'est essentiellement parce que Goguma n'a AUCUN sens des limites. Pour lui la notion de « vie privée » n'est qu'un concept flou dont il a peut-être vaguement entendu parler une fois dans sa vie mais qu'il n'a clairement pas l'intention de respecter -pff, le respect de la vie privée c'est pour les faibles de toute façon-. Il s'invite dans la vie de Joo Yeon, estime qu'il la connait mieux que personne alors qu'il ne l'a pas vue pendant dix ans, s'introduit chez elle, s'impose physiquement et moralement et décide de chambouler sa vie parce qu'après tout il a le DROIT pas vrai ? Bah oui puisqu'il l'aime ! Et puis l'amour ça excuse tout pas vrai ? Ca excuse de mentir, de s'introduire par effraction chez quelqu'un, d'imposer ses valeurs et jugements... non ? Et le souci est que Goguma est le personnage qui ne change pas. Le drama ne fait que lui donner raison en même temps alors pourquoi devrait-il changer ? Si, à un moment donné il fait mine de changer pour le mieux quand même et de commencer à respecter un peu les désirs de Joo Yeon. Mais après il se rend compte qu'en fait c'est nul comme concept et il retourne à ses bonnes vieilles habitudes. Jusqu'au bout il ne fait que bousculer Joo Yeon qui ne lui a clairement absolument rien demandé. Dans I Need Romance 2 l'héroïne avait également tendance à pas mal bousculer le héros mais la différence était qu'elle le connaissait effectivement mieux que n'importe qui et, avec le temps, avait « gagné le droit » de se mêler de ses affaires. Peut-être pas autant, peut-être pas de façon aussi violente mais elle connaissait les limites, les blessures du héros et avait vécu avec lui ses joies et ses coups durs. Là Goguma débarque comme une fleur et décide qu'il est de son devoir de chambouler la vie de l'héroïne parce qu'il avait le béguin pour elle quand il était gosse. Faut pas déconner non plus. Déjà le fait qu'il soit encore amoureux d'elle après ne pas l'avoir vu pendant 10 ans est étrange. Qu'il pense encore à elle me paraît naturel mais que ses sentiments soient de nature romantique me semble irréel...-et en vérité le personnage est créé de façon irréelle de toute façon- Mais admettons. Encore que du coup je me demande d'où il tire ses monologues sur l'amour s'il s'est préservé pour sa Joo Yeon. Ou peut-être qu'il ne s'est pas préservé et a couché à droite à gauche tout en pensant à Joo Yeon. Mais cela ne semble pas cadrer avec la « pureté » du personnage que le drama veut faire passer. Bref, je n'ai pas aimé la façon dont Goguma s'invite dans la vie de Joo Yeon, décide qu'il a des droits sur elle et commence à tout foutre en l'air parce que Joo Yeon ne correspond pas à l'idéal qu'il voulait. Ce qui, bien entendu, ne m'a pas empêchée de kyatter devant toutes leurs scènes. Ha ha, non. Souvenez-vous les gens, le mot d'ordre est la schyzophrénie. Donc non seulement j'ai tout à fait fondu lorsque de leurs scènes adorables, non seulement j'ai kyatté à chacun de leurs baisers mais, en plus, je les shippais en fait carrément. D'accord Joo Yeon m'était antipathique et je désapprouvais presque entièrement Goguma, mais chaque fois qu'ils avaient une de leurs scènes incroyablement comfortables, mon cœur fondait comme neige au soleil -pas littéralement bien entendu.... le cœur c'est pas comme le cerveau, je m'en sers-. En fait ils étaient un parfait exemple de « satisfacton dans l'immédiat ». En ce sens-là ils m'ont fait penser à l'OTP de Last Cinderella : leurs scènes sont adorables, quand ils sont comfortables ensemble ils me ramollissent complètement mais fallait vraiment pas trop réfléchir.

[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3
[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3

Et ça aurait été si facilement corrigé en plus ! Sérieusement, il suffisait de supprimer deux-trois scènes de Joo Yeon -celles où elle est le plus cruelle- afin qu'elle soit dure et égoïste mais pas monstrueuse et donner à Goguma une certaine notion du respect de l'intimité. Ou le faire revenir pas forcément amoureux de Joo Yeon, le voir être déçu mais tomber amoureux peu à peu de la jeune femme avec ses défauts tout en la poussant à s'améliorer sans la forcer à quoi que ce soit. Ou le faire revenir amoureux quitte à ce que ce soit improbable mais éviter qu'il se croit tout permis. En corrigeant quelques petits trucs sans forcément changer absolument tout de la nature des personnages. En plus c'est ce qu'il se passe du côté des personnages secondaires ! Min Jung change Ahn Min Seok sans le forcer à quoi que ce soit, c'est juste qu'elle finit par le confronter et, subtilement, lui fait réaliser certaines choses à propos de lui même. De même Woo Young fait beaucoup évoluer Hee Je et l'aide à s'épanouir mais sans être poussif. Il lui fait part de ses opinions, certes, et l'encourage à corriger les défauts qui lui pourissent la vie mais il n'y va certainement pas au bullldozer et en se pensant tout permis comme le fait Goguma. Joo Yeon avait clairement besoin d'apporter des changements à sa personnalité car ses défauts actuels la rendaient malheureuse et faisaient du tort aux autres mais cela ne rend pas pour autant l'intervention poussive de Goguma justifiée.

 

Bref. J'ai un gros souci avec les personnages de ce drama. Enfin j'ai bien aimé les personnages secondaires -l'histoire de Min Jung ne me passionait pas au début mais finit par prendre un tour assez plaisant, j'ai bien aimé les questions soulevées par l'histoire d'Hee Jae et Woo Yong était adorable d'autant que j'ai trouvé cela sympa qu'une fois de plus il y ait un homme inclus dans la bande de copains au centre du drama- mais j'ai eu de gros soucis avec les personnages principaux. Se Ryung est passée comme une lettre à la Poste mais les trois autres moins. Joo Yeon et Tae Yoon, au moins, avaient des défauts qui étaient censés en être et qui, dans le cas de Joo Yeon, se sont retrouvés corriger mais Goguma, en revanche, est censé être adorable, parfait, nous sommes censés trouver son attitude mignonne et attentionnée... sauf que non. Heureusement Sung Joon a beaucoup de charme. Et au final du coup, même si je lançais chaque épisode en sachant que j'allais forcément criser sur quelque chose, j'ai lancé chaque épisode et suivi le drama avec intérêt et pas mal de plaisir. J'ai donc été aussi agacée par ce drama que charmée et c'est la définition même de la schyzophrénie dramatesque~

[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3
[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3
[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3[I need a stronger script] I need romance 3 로맨스가 필요해 3
Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0