[Impressions sur] Bride of the century 백년의 신부 (épisodes 1 à 4)

Publié le 4 Mars 2014

Bride of the century

 백년의 신부

 

 

Episodes 1 à 4

 

 

Diffusé en 2014

 

Parti pour faire 20 épisodes

 

 

 

Avec :

 

Yang Jin Sung >>> Na Doo Rim / Jang Yi Kyung

Lee Hong Ki >>> Choi Kang Joo

Jang Ah Young >>> Lee Roo Mi

Sung Hyuk >>> Kang Yi Hyun

Jung Hae In >>> Choi Kang In

 

 

 

Dontesque ?

 

Kang Ju est l'héritier de la riche entreprise Taeyang mais la famille qui possède cette entreprise, depuis plus d'un siècle, est victime d'une malédiction qui fait que toutes les premières femmes d'un hériter de la famille sont vouées à mourir. Jang Yi Kyung est la fiancée de Kang Ju mais, apparemment peu encline à se marier, disparaît dans la nature. Pour la remplacer le temps de la retrouver, la famille de Yi Kyung fait appel à Doo Rim, une jeune femme nettement moins aisée, qui ressemble trait pour trait à Yi Kyung.

 

 

♥♥♥♥

 

Les gens, aujourd'hui on va parler d'un drama assez étrange : Bride of the Century. Et il n'est pas juste étrange parce qu'il est étrange en soi mais également parce qu'il a un effet bizarre sur moi. A la base, de toute façon, j'avais senti venir le WTF parce que le teaser semblait sérieusement schyzophrène entre comédie, drame et fantastique. Pas que ces trois éléments ne puissent pas se marier tout à fait entre eux mais le teaser donnait l'impression que, plutôt que de se fondre les uns dans les autres, ces éléments se « disputaient » le drama. Ajoutez à cela Lee Hong Ki au casting et, forcément, j'ai voulu tenter le coup. J'adore Lee Hong Ki et je ne le vois clairement pas assez donc un drama de vingt épisodes où il a le rôle masculin principal est forcément un drama pour moi. Quand l'épisode 1 est sort,i je me suis donc lancée dans le drama, curieuse. A la fin de l'épisode 1, j'étais accroc. J'ai enchainé avec l'épisode 2 puis pleuré de ne pas avoir la suite et, quand les épisodes 3 et 4 sont sortis, je me suis jetée dessus comme un camé sur sa came, et, encore une fois, après les avoir regardés je me suis lamentée sur le fait d'avoir à attendre une semaine. Et je me lamente encore. Mais ce qui est étrange c'est qu'il m'est difficile de trouver une bonne raison de vraiment aimer ce drama à ce point. Qu'est-ce qui au juste me le rend si addictif ? Car honnêtement je lui trouve plus de défauts que de qualités... mais même ces défauts me semblent attachants -bon pas tous mais la plupart-. Décortiquons.

 

Je ne vais pas me pencher trop sur la réalisation du drama car, si clairement le budget n'est pas celui de plus grosses productions, je n'ai rien noté de spécialement mauvais ou spécialement bon. Laissez-moi plutôt vous parler de l'histoire. Le scénario, essentiellement est un gros amas de clichés. C'est ouf, j'ai l'impression d'avoir vu la moitié des scènes dans d'autres dramas ! Par exemple la scène où Choupette glisse dans la salle de bain m'a rappelé Coffee House, je suis à peu près certaine d'avoir déjà vu cette histoire de kidnapping par un tuteur ailleurs -mais je n'arrive pas à me rappeler du drama... il y a eu tellement d'histoire de kidnapping que je les mélange- et les « ficelles » du scénario sont des ficelles qu'on a déjà vues dix milles fois. Je ne parle pas encore trop des personnages, je vais y venir, mais essentiellement qu'est-ce qu'on a : une romance entre une jeune fille pauvre mais volontaire et un chaebol riche et froid en extérieur mais tout mou à l'intérieur, un discours sous-jacent sur l'argent qui corrompt -sérieusement tous les pauvres sont bons, la plupart des riches sont mauvais sauf ceux qui étaient pauvres à la base-, des baisers accidentels, un faux-mariage, un secret de naissance, et un faux-cest histoire de compléter tout cela. J'attends de pied ferme le cancer et l'amnésie. Bref ce drama est un gros fourre-tout de clichés empilés plus ou moins bien les uns sur les autres... mais ce qui le sauve un peu, c'est sa volonté de s'amuser avec tout cela. Par exemple les personnages ne cessent de se moquer d'un éventuel secret de naissance et puis ici le destin est remplacé par un fantôme, ce qui suffit pour donner une petite touche de distinction au drama -et au passage je ne sais pas si je suis censée me faire cette réflexion mais bizarrement je la trouve assez adorable cette madame fantôme moi ...-. Pour le moment les tons ne clashent pas trop, on reste plutôt dans la comédie, mais quand même je pourrais le drama en cette phrase : « C'est l'histoire d'une choupette qui doit faire fondre le cœur du chaebol, frère de l'idole dont elle est fan et auquel elle est faussement fiancée tout en évitant de se faiire tuer par le fantôme familial et en évitant de briser le cœur de son nouveau faux-frère qui clairement a le béguin pour elle et peut-être aussi pour sa véritable soeur …. mais peut-être pas, c'est pas clair. » et.... voilà o.o

 

Observons les personnages les gens.

[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)
[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)

Donc, déjà, au centre de tout nous avons Choupette. Et je l'appelle Choupette non seulement parce que j'ai une mémoire pourrie et n'ai pas retenu son nom mais également parce que Choupette est terriblement générique. Choupette est l'héroïne de Kdrama basique. Elle a peu d'argent, trois boulots, s'occupe elle-même de sa famille -sa grand-mère en l'occurence-, elle est enjouée, exubérante et elle a un cœur généreux qui fait fondre tout le monde autour d'elle. Mais moi pas trop parce que l'actrice peut s'avérer assez agaçante. Mais, surtout, la Choupette elle a des problèmes de personnalité.... disons qu'elle est très inconsistante et se comporte surtout selon les besoins du scénariste et pas tellement en fonction de sa caractérisation de base. Je pense que tout peut-être résumé dans une scène de l'épisode 3 se déroulant lors du show-case du groupe de Kang In -le petit frère idole de Kang Ju, le héros-. Choupette arrive avec son Oppa au showcase et tombe sur Kang Ju. Choupette, jusque là, n'a eu absolument aucun mal à tenir tête à Kang Ju mais, subitement, elle flippe, baisse le regard, ose à peine le regarder dans les yeux. Elle veut à tous prix l'éviter et s'en aller. Puis Kang Ju commence à aller vers la salle de concert et que fait Choupette ? Elle le suit ! « Allons-y ensemble », fait-elle. Des fois elle lui tient tête, des fois elle n'y arrive pas, des fois elle semble l'apprécier, des fois non, c'est terriblement inconsistant -bon maintenant, tout de même, elle semble sous le charme-. Cela dit, de manière générale, le drama semble jouer sur l'idée que Choupette ne se comporte pas comme une « dame de la haute » et rend Kang Ju très perplexe, ce qui est en fait assez plaisant. C'est drôle de le voir sans arrêt pris de court et à plusieurs reprises, Choupette m'a fait rire. Le personnage n'est pas très intéressant en soi mais ses scènes avec Kang Ju sont mignonnes et drôles donc ça me va. J'aimerais juste qu'en plus de cela le personnage ait un petit peu de profondeur.

 

Kang Ju, quant à lui, m'a tout à fait conquise. Bon bon, on ne va pas se leurrer, Lee Hong Ki aide énormément. Déjà, j'adore sa voix Du coup quoi qu'il soit en train de raconter, je suis pendue à ses lèvres. Ensuite, Lee Hong Ki est adorable. Même quand il est froid et pas très sympathique, je n'arrive juste pas à le détester parce que Lee Hong Ki est naturellement adorable. Mais cela tient quand même également beaucoup à l'écriture du personnage et si Hong Ki devait réellement me faire détester son personnage, il y arriverait.... peut-être.... En l'occurence cela dit, Kang Ju montre très vite qu'il n'est pas si mort de l'intérieur qu'on pourrait le penser. Clairement, on ne nous le montre pas sous un jour très agréable : il est -trop- dur avec ses employés et il est odieux avec sa fiancé. On nous explique plus tard qu'il a de gros soucis de confiance et déteste le fait de devoir épouser quelqu'un qui n'en a qu'après son argent, ce qui est compréhensible. Clairement cela n'excuse pas son attitude envers sa fiancée qui est aussi « prisionnière » de ses fiançailles que lui -enfin...- mais, au moins, ça l'explique. Et pour cette histoire d'employée, je ne crois pas une seconde qu'il ait fini par l'aider « à cause de la presse », je pense juste qu'il a voulu réparer un tort. A côté de cela Kang Ju a l'air d'être aimant avec sa famille, de bien se comporter avec les domestiques de la maison et, en général, il semble bien traiter les gens en qui il a confiance, seulement il y en a peu et il veut tout contrôler justement parce qu'il n'a confiance en personne de même qu'il est très froid parce qu'il s'attend à être trahi à tout moment.

[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)
[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)

Je pense que c'est ce qui l'attire chez Choupette... il est incapable de la comprendre parce qu'il en découvre de nouvelles facettes tout le temps et que toutes ces facettes non seulement contredisent complètement l'image qu'il s'était faite d'elle -surtout de Yi Kyung en fait évidemment- mais, également, le déstabilisent car Choupette répond à des valeurs tout à fait différentes des siennes. Néanmoins le côté emporté de Choupette lui est rafraîchissant car la jeune fille ne semble pas calculatrice. En bonne héroïne de Kdrama, Choupette apparaît pure et ses émotions se lisent sur son visage ce qui pousse Kang Ju à lui faire confiance. Et le fait qu'elle lui ait menti -dans l'épisode 4- en lui disant qu'elle restait à la maison alors qu'elle est sortie voir une amie ne remet pas cela en cause parce que ce n'est pas grand-chose de plus qu'un mensonge de gamine qui veut faire le mur, cela ne remet pas en cause la transparence de ses émotions. En revanche il risque clairement de prendre plus mal le fait qu'elle ait menti sur son identité car cela remet en cause absolument tout ce qu'il sait d'elle, c'est un mensonge à plus grosse échelle. Néanmoins pour le moment la nature « libre » de Choupette fait qu'il commence à lui faire confiance et, ce faisant, à mieux se comporter avec elle. Il s'accroche encore à ses manières froides comme à une protection mais dans l'épisode 4, clairement, son comportement a évolué. Oh il se plaint de devoir faire la vaisselle et est indigné qu'on lui demande d'éplucher un oignon... mais il le fait. Et il se plaint de la gêne occasionnée par la Choupette mais il accepte de l'aider à ne pas perdre la face devant les amies de Yi Kyung, il l'accompagne à l'hôpital, reste près d'elle toute la nuit et, plus tard, inquiet de son état, décide de lui offrir son gâteau favori. Une de mes scènes favorites de l'épisode 4 est la scène où Choupette et Kang Ju mangent le plat qu'elle a préparé -et pour lequel il a épluché un oignon, OMG-. Au début, par réflexe, Kang Ju se plaint un peu mais lorsque Choupette lui retire son assiette, il la reprend aussitôt et déclare vouloir la finir. « Pas parce que c'est bon mais pour tes efforts ». En d'autres termes, il est reconnaissant des efforts de la Choupette -et je suis à peu près certaine que le goût n'était pas si déplaisant également :p-. Après cela, il commence à lui demander, avec une expression un peu gênée, quels sont ses plats favoris, il s'intéresse à elle -et retient les réponses comme le prouve son choix de gâteau à la fin de l'épisode-. Et lorsque le silence retombe, il ajoute « les crevettes sont mal cuites », comme une sorte de … « rattrapage » ? Encore une fois, il s'accroche à sa froideur pour se protéger. Il fait deux pas en avant mais également un arrière afin de garder une distance de sécurité entre lui et Choupette.

[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)

Bref, j'aime bien Kang Ju et j'aime également ses scènes avec Choupette donc je veux en voir plus et c'est principalement cela qui me raccroche au drama.

 

Encore que le nouvel Oppa de la Choupette soit agréable à regarder. Je ne sais pas si c'est parce que je me prépare à mon deuil de Nam Goong Min sur mon écran mais le personnage m'envoie des vibes Nam Goong Min -peut-être aussi parce que NGM a également jouer un enfant adopté « mis à l'écart » par sa mère et amoureux de sa « sœur mais pas vraiment »?-. En tous cas il est joli à regarder et j'aime beaucoup son regard. Cela dit.... mettons que je me pose des questions. Il me perturbe ce personnage. Parce que clairement il semble avoir le béguin pour Choupette et ça ouvre la porte sur plein de choses. Il a le béguin, après tout, pour le sosie de sa sœur ! Okay, sœur d'adoption mais ils ont été élevés ensemble donc ça reste sa sœur. Du coup, est-ce qu'il est juste amoureux de la Choupette et pas de sa sœur mais ça ne le dérange pas qu'elle en soit un sosie ? Ou bien est-ce qu'il était également amoureux de sa sœur ? Auquel cas, le fait qu'il la « remplace » aussi faclement veut-il dire que ses sentiments n'étaient pas si forts que cela, voire juste physiques ? Je ne sais pas par quel bout le prendre ce personnage. En tous cas, à priori, on est censé le trouver sympathique et éprouver de la pitié à son égard. Pour le moment cela marche plutôt bien mais je me pose quand même des questions.

[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)
[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)

A côté de cela, j'apprécie bien Kang In, le petit frère de Kang Ju, que je trouve essentiellement assez innoffensif et mimi. En revanche j'ai neeeetttement moins d'affection pour Roo Mi, notre rivale -ah bah oui hein, on va dans les ficelles Kdramatesques clichées donc il y a un carré amoureux!-. Lorsque la jeune fille s'accroche, Kang Jului signifie qu'il a de l'affection pour elle mais qu'elle ne doit rien attendre de lui sauf que le souci c'est que je ne pense pas que Roo Mi y croit réellement et elle n'est pas prête de lâcher le morceau, au point que c'en est un peu gênant pour elle. D'ailleurs j'aime beaucoup le passage de l'épisode 4 où Roo Mi fait du pied à Kang Ju sous la table et où, lorsque tout le monde sort du restaurant, Choupette a pris la chaussure de Roo Mi et lui dit « Ce n'est pas ta chaussure qui était par terre mais ta fierté/dignité ». Je crois bien que c'était le moment le plus bad-ass de Choupette de ces quatre épisodes et Roo Mi a clairement été touchée. Au passage, toujours lors de cette scène, un truc qui m'a choquée -mais n'a pas une grosse importance au niveau du scénario, c'est juste une observation- : Choupette, Kang Ju, Roo Mi et les deux amies décident qu'il se fait tard et donc quittent le restaurant... au milieu du repas. Ils en sont encore au plat principal, ils ont à peine entamé leurs assiettes et ils se cassent tous comme cela. Je sais pas, moi quand je mange c'est parce que j'ai faim et du coup la fin du repas est le moment où j'ai fini de manger et donc que je n'ai plus faim ! Si je suis leur logique, quand je me mets à table à 13h30 parce que je n'ai pas eu le temps de manger avant, à 14h même si j'ai à peine entamé mon repas, je devrais juste le laisser sur la table et vaquer à mes occupations parce que ce n'est plus l'heure ? Je comprends que Kang Ju et Choupette s'en aillent parce qu'ils étaient clairement génés par l'attitude de Roo Mi mais le mouvement général et très naturel m'a fait vraiment bizarre.

 

Je ne vais pas trop m'arrêter sur les parents des personnages pour le moment. Pas qu'il n'y aurait rien à dire et ce serait intéressant de discuter des relations de Kang Ju et Yi Kyung avec leurs familles respectives mais mon article est en train de se transformer en gros pavé alors je vais limiter la casse et réserver le paragraphe sur les parents pour quand on en aura vu un petit plus -donc dans mes Cernes sur petit écran-.

 

Bref, pour le moment j'en suis là avec Bride of the Century. Clairement le drama a un souci de ton, utilise beaucoup de clichés et a une héroïne assez peu intéressante en soi mais j'apprécie énormément le drama malgré tout. Quelque chose dans cette romance me parle et rien que la présence du fantôme fait que je suis intéressée. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois pendant ces quatre épisodes et j'ai vraiment hâte de voir la suite. Cela virera peut-être en bordel total mais.... parti comme c'est, honnêtement, même si cela vire en gros bordel, ça me plaira certainement. Je ne sais pas, il y a quelque chose d'addictif à ce drama. Et au pire il y aura toujours Lee Hong Ki ♥

[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)
[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)
[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Bride of the century   백년의 신부  (épisodes 1 à 4)

Rédigé par Milady

Publié dans #Dramas - séries et animes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :