Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jaurim

자우림

 

[Le groupe à ne pas louper] Jaurim 자우림

Les gens aujourd'hui on cause musique, on cause Jaurim. Et dans pas trop trop longtemps je vais vous parler du groupe mais pour commencer par annoncer la couleur -enfin une des couleurs-, deux vidéos -la chanson commence à 1min54 pour la première-


Donc ça c'est fait et maintenant on peut revenir au blabla. Je dis souvent que mes deux groupes Coréens favoris sont Epik High et Nell et … bah c'est vrai. Après cela le classement devient un petit peu flou car il y a beaucoup de groupes que j'aime bien mais je pense que Jaurim doit être quelque part dans le top10 quand même. Et d'ailleurs Jaurim ont un point commun avec Nell -pas vraiment- dans le sens où, à la base, j'étais persuadée que Jaurim était le nom de la chanteuse ! En fait trop pas, la chanteuse s'appelle Kim Yoon Ah et Jaurim est bien le nom du groupe. Apparemment cela signifie « la forêt tropicale violette ». Ah et cela se prononce « dja ou lim » aussi. Avant de commencer à entendre le nom prononcé par des Coréens, je le disais « djolim » et apparemment j'avais tort... donc voilà, je partage ma science. Et Dieu sait que cela va vous changer la vie dites-donc ! Donc, pour en revenir à notre groupe, ils sont quatre. Je vous avouerai que je n'ai réellement retenu que Kim Yoon Ah parce que c'est elle dont j'ai le plus vu le nom à droite à gauche -notamment dans ses aventures solos et featurings-, mais nous avons également Lee Sung Gyu le guitariste et également chanteur de temps en temps, Kim Jin Man qui joue de la guitare et de la basse, Goo Tae Hoon qui s'occupe de la batterie. Quant à Kim Yoon Ah elle est la chanteuse principale, joue de la guitare, du clavier et écrit pas mal des chansons du groupe. Ils se sont formés et ont sorti leur premier album en 1997. Donc, vu que nous sommes en 2014, cela fait quand même 17 ans qu'ils existent, ce qui n'est pas rien. Pour le moment ils ont sorti 9 albums studio et en gros la norme semble être qu'ils en sortent un tous les deux ans. Et puis à côté de cela donc il a les quelques albums solo de Kim Yoon Ah, des collaborations, un EP, des OSTs, etc. Je ne vous fais pas la biographie du groupe, je pense que des tas de pages la font déjà et probablement bien mieux que moi. Je préfère donc m'intéresser à la musique !

 

Déjà, pour la petite histoire personnelle, je suis tombée sur Jaurim pour la prremière fois dans Loving Memory, leur collaboration avec Drunken Tiger qu'à la base j'étais surtout venue écouter pour Drunken Tiger. Au final je suis surtout ressortie complètement amoureuse de la voix de Kim Yoon Ah, persuadée que Jaurim était le nom de la chanteuse, et bien décidée à en entendre plus. J'adore absolument cette chanson et j'ai beau adorer Drunken Tiger, c'est pour la voix de Kim Yoon Ah que je la réécoute en boucle. Bien sûrr que la chanson ne serait pas la même sans Drunken Tiger mais le désespoir et la douleur mélancolique dans la voix de Kim Yoon Ah sont ce qui me ramènent à cette chanson encore et encore.

Après avoir entendu cette chanson, je suis allée m'intéresser à Jaurim, j'ai découvert que c'était en fait un groupe et j'ai écouté le premier album sur lequel je suis tombée à savoir Conspiracy Theory. Ce n'est pas mon album favori du groupe mais il y a quand même pas mal de gros coups de cœur dessus. Et on va y revenir. Car c'est le moment de l'article où, en gros, je vous fait écouter plein de chansons jusqu'à ce que j'arrive à vous convertir. Pour le coup, tout simplement, j'ai choisi 15 chansons, ce qui me paraît être un nombre tout à fait raisonnable. J'ai du me contenir parce que sinon je vous aurais juste mis la liste de toutes leurs chansons -sur toute leur discographie il y en a peut-être 10 que je n'apprécie pas trop-. Je vous les classerai bien par ordre de préférence mais alors pour aller déméler ce que j'adore de ce que j'adore absolument... o.o Donc, juste let's go !

 

1 . ICARUS de l'album goodbye, grief : Sortie l'année dernière -2013- cette chanson s'est tout de suite imposée comme l'une de mes favorites non seulement de l'année mais également du groupe.... la puissance dans la voix de Kim Yoon Ah est enivrante. Et puis tant qu'à faire, j'adore le clip également. Bon au début on a l'impression que c'est juste l'histoire d'un mec qui a le monde entier contre lui, mais en vérité, la représentation d'un homme qui essaie tant bien que mal de traverser l'existence est rendue de façon assez magnifique si on met le clip en rapport avec les paroles.

 

2 . Broken Love de l'album Purple Heart : Oui alors il ne va pas falloir s'attendre à ce que je sois super éloquente sur toutes les pistes parce que souvent, en fait, j'aime juste parce que j'aime. Ce qui me paraît être une raison tout à fait valable mais c'est vrai que c'est moins intéressant question article. En l'occurence j'aime juste vraiment cette ballade. J'aime évidemment énormément la voix de KYA mais j'aime également beaucoup l'instrumental et, en particulier, lorsque KYA termine ses phrases et que l'instrumental reprend, il y a une ambiance particulière à ce morceau que j'apprécie énormément. Bon par contre cela me sape le moral mais ça...

 

3 . #PeepShow -avec Idiotape et Aziatix- de l'album Conspiration Theory : En grande partie, je suis absolument fascinée par ce clip....je le trouve drôle, coloré et vaguement angoissant parfois mais essentiellement fun quand même. Et puis à côté de cela je trouve la chanson également assez géniale, elle me rentre complètement dans la tête et je la trouve très entraînante.



4 . New de l'album Purple Heart : Dès les premières notes, j'ai aimé ce morceau. J'aime son rythme tranquille et qu'est-ce que je trouve cette mélodie sexy aussi. Je l'imagine trop être chantée dans un cabaret en fait...

 

5 . Hello Mimi de l'album Purple Heart : Je vous sors surtout des chansons assez calmes de cet album mais il ne faut pas croire, il y a des chansons plus rythmées dessus aussi hein ! En fait les singles qui en ont été tirés, pour la plupart, ne sont pas des ballades du tout, mais je ne sais pas, j'aime juste vraiment les chansons posées de cet album. Là en l'occurence, j'aime le poids dans la mélodie, il y a quelque chose de pesant d'un peu triste et cela me plait énormément.

 

6 . I know de l'album Lover : Un morceau à l'ambiance un petit peu étrange mais c'est justement ce que j'apprécie, cette atmosphère flottante.



7 . Something Good de l'album Ruby Sapphire Diamond : Un truc que j'adore avec Jaurim c'est le plaisir évident qu'ils ont tous à être sur scène. En particulier Kim Yoon Ah a toujours -sauf quand elle chante une ballade affreusement triste, okay- un sourire immense sur le visage et ça fait plaisir. Elle est adorable >< Je veux la même >< Hum, pardon.

 

8 . Red Rain de l'album Conspiration theory : Celle-là c'est simple, dès que je l'entends, j'ai juste envie de danser. Dans la rue c'est le pire, je ne peux pas m'empêcher de marcher en dansant.... c'est parfait pour cela aussi ! Elle est sexy cette chanson, elle est posée mais entraînante. Bref, je l'adore.

 

9 . Blue Devils de l'album Ashes to ashes : Ecouter cette chanson c'est comme sombrer dans un lourd sommeil, une sorte de transe, comfortable et impossible à combattre. Mais qui voudrait résister ?



10 . Bird de l'album The Wonderland : Okay alors ne me demandez pas pourquoi mais dans ma tête cette chanson se traduit par des images moyen-âgeuses. Vraiment je n'ai aucune idée de ce que ces images font dans ma tête. Au final cela dit l'essentiel est que cette chanson soit superbe et de ce côté-là on ne peut pas se plaindre !

 

11 . NimA de l'album goodbye, grief : Un peu de rythme les gens pour se réveiller un coup -même si personne ne dormait mais bon...- et un clip que je cherche ecore à interpréter mais pour le moment je galère un peu. Cela dit il est joli à regarder, c'est déjà cela.

 

12 . #1 de l'album 04 : Dans un anglais tout à fait compréhensible s'il vous plait ! Non je sais que je ne devrais pas spécialement le souligner mais j'aime bien souligner ce que Jaurim fait de bien,... en l'occurence toute la chanson. Pour ne pas changer.



13 . Tempest de goodbye, grief : Et on la sent venir la tempête. Dès les premières notes, dès le calme, on la sent qui approche et elle ne déçoit pas. Je ne sais pas comment fait ce groupe pour me faire les aimer un peu plus chaque fois que je découvre un nouvel album, une nouvelle chanson ou même en réécouter une que je connais déjà... mais ils y arrivent en tous cas.

 

14 . 17171771 de l'album All you need is love : On a pas encore eu de morceau mignon sur cette liste et donc en voilà un. Je trouve la mélodie adorable, ça nous change un peu et c'est toujours très agréable à regarder parce que Jaurim ne se plante jamais. JAMAIS JE VOUS DIT.

 

15 . 落花 de l'album Lover : Bon ok, c'est le dernier morceau alors j'arrête d'essayer de discuter >< Je pense sincèrement que la musique se suffit à elle-même Il y a une telle puissance dans ce morceau.... je pense que cela se passe d'explication.



Bon et puis juste pour en rajouter un tout petit peu, je voudrais vous faire écouter également Going Home de Kim Yoon Ah parce que j'adore absolument cette chanson. Elle me donne toujours un peu envie de pleurer mais elle est tellement belle que je ne lui en veux pas.

Et sur ce les gens, il est temps de se quitter. Je sais, c'est triste mais au moins je vais vous laisser sur une bonne note donc ne pleurez pas trop. Merci à tous ceux qui ont lu jusqu'ici, j'espère que vous aurez trouver quelque chose qui vous a plu =)


Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0