Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Sur la piste des 100 OSTs de dramas qui m'ont marquée -pour toutes les infos cliquez ICI- , go go, on continue~ Et cette fois-ci les gens, encore une fois, on parle de musque dans des dramas qui parlent de musique~ Go !

 

 

 

64 . Monstar

-qui était le drama à trouver pour cette semaine ^-^-

 

 

Diffusé l'année dernière, Monstar est un drama que j'ai avant tout regardé pour deux raisons : j'adore les dramas qui parlent de musique et dans celui-là il y a Jun Hyung du groupe BEAST or j'ai une bonne dose de sympathie pour absolument toutes les poupinettes de BEAST, surtout Jun Hyung -et surtout Kikwang aussi... et surtout Du Jung maintenant un peu...-. Monstar n'était pas sans défaut mais, néanmoins c'est un drama que j'ai beaucoup apprécié. Disons que malheureusement dans sa seconde partie, il s'est un petit peu perdu. Monstar est un drama genre « tranche de vie » dans lequel on suit un groupe de lycéens tandis qu'ils gèrent leur adolescence et se rassemblent autour d'une performance musicale. Il y a une romance, de l'amitié et surtout de la musique. Monstar est un drama qui a énormément de charme en fait. Comme je le disais, dans sa seconde partie il semble ne plus trop savoir dans quelle direction aller mais je suis restée pour la réalisation, pour la musique et parce que j'aimais beaucoup les personnages - [spoiler] j'en voudrai toujours au drama de ne pas avoir terminé la romance de Nana cela dit T.T NANA T.T [/spoiler] . Il se dégage de ce drama une certaine douceur et une sincérité qui touche. Par ailleurs j'apprécie beaucoup le choix des chansons reprises parce qu'à quelques exceptions près, les chansons ne sont pas des morceaux de Kpop récents mais plutôt des morceaux Coréens auxquels le public occidental -ou juste moi?- est moins exposé. Je n'ai rien contre la Kpop -clairement o.o- mais c'était sympa de découvrir autre chose.

 

Par ailleurs la mise en scène des moments musicaux était particulièrement réussie et j'ai apprécié le fait que les morceaux soient réellement importants pour les personnages. Bien sûr certains sont là surtout pour le fun mais 99% du temps les chansons ont une signification particulière et, du coup, elles touchent encore plus. J'aime donc non seulement les chansons mais je leur attache également des scènes touchantes, tristes ou drôles et cela me fait les aimer encore plus. Bien entendu je ne peux pas vous les faire toutes écuter/regarder mais, pour vous, j'en ai sélectionnées cinq. Quand les vidéos contiennent des spoilers je vous le dirai, si je ne dis rien vous pouvez regarder sans inquiétude^^

 

(1) Past Days : Soit la première chanson du drama en fait. Elle intervient dans la toute première scène du drama et cette scène est celle qui m'a immédiatemment faite tomber sous le charme. A la base j'aime beaucoup cette chanson -je l'ai entendue pour la première fois chantée par Lee Min Ki, je suis conditionnée à aimer tout ce que fait Lee Min Ki ><- et j'aime beaucoup la rendition de Monstar. On nous introduit aux deux univers de deux des personnages principaux et mon passage favori est lorsque les deux univers se rejoignent. Il ne m'en fallait pas plus pour rentrer dans le drama.

 

(2) Swamp : Ah ce morceau est absolument superbe. La guitare me donne déjà envie de pleurer mais alors quand Nana commence à chanter puis lorsque sa voix s'étrangle et qu'elle pleure trop pour continuer... mon cœur se brise. La scène intervenant dans l'épisode 6 et concernant quelque chose qu'on ne sait pas du personnage tout de suite, si vous n'avez pas vu le drama, essayez d'écouter sans regarder la vidéo -encore que je ne trouve pas le spoiler énorme mais mieux vaut faire attention ^.^-. Toute l'émotion de ce morceau me va droit au cœur. Le fait que Nana était mon personnage favori joue aussi, bien entendu~ Rah je regarde la vidéo et décidément ces sanglots me font du mal.

 

(3) Nocturne : Pour le coup c'est juste parce que la chanson est belle. J'aime énormément le son de la contrebasse et le chant fragile. Par ailleurs les paroles sont également très belle et il se dégage de l'ensemble une mélancolie séduisante.



(4) To you who hopes for my despair : Cette chanson, à la base une chanson de MOT -un groupe que j'aime beaucoup, n'hésitez pas à écouter leurs chansons- intervient lors d'une des scènes les plus difficiles à regarder -à mes yeux- du drama. ATTENTION la vidéo contient des spoilers importants pour le coup donc contentez-vous du son si vous n'avez pas vu le drama et voulez le regarder. Pour vous résumer la situation sans vous spoiler, dans cette scène, un personnage vraiment à bout s'effondre enfin, donnant tout ce qu'il a dans la chanson. Et c'est la chanson parfaite pour cette scène. Les « No I'm not alright at all » me percent le cœur à chaque fois. On sent que le personnage n'en peut juste plus et c'est un personnage auquel je m'étais énormément attaché donc cela a fait encore plus mal. En tous cas maintenant quand moi-même je déprime, je chante cette chanson -j'ai appris les paroles- et comme cela je pleure tout les larmes de mon corps.

 

(5) The moon is out, let's go : Pour finir sur du fun un petit peu ! Cette séquence imaginaire fait en fait partie de mes scènes favorites du drama, quelque chose me parle juste énormément. La mise en scène est colorée et drôle, la chanson est entraînante, j'adore le style rétro et je trouve Jun Hyung particulièrement classe dans cette vidéo.


Il y a encore des tas de bonnes chansons que j'ai découvertes avec Monstar … j'aime les reprises et j'aime les morceaux originaux, vraiment n'hésitez pas à écouter la musique du drama et à aller chercher les chansons de base, vous ne le regretterez pas !

 

 

 

 

63 . Dream High

[100 musiques dramatesques] Numéros 64, 63 et 62

Ah Dream High ♥ A ce jour ce drama reste un de mes plus gros coups de cœur et un drama dont j'ai retiré beaucoup de choses. De la musique, forcément, mais pas seulement. J'ai aussi retenu beaucoup de scènes pas forcément musicales et, bien entendu, les personnages qui restent pour moi une des plus grandes réussites de ce drama. Certes le casting n'est pas toujours vraiment au top mais cela ne m'a pas dérangée, les personnages que j'aimais le plus étant interprétés comme je le souhaitais. Même l'héroïne oui. Je sais que Suzy a été beaucoup décriée et je ne vais pas soutenir que c'est une très bonne actrice, elle est même tout à fait médiocre -elle a fait beaucoup de mal à Gu Family Book par exemple- mais dans Dream High je trouve que cela passe parce que la scénariste se sert du visage très figé de Suzy comme caractérisitique du personnage qui est souvent décrit comme robotique et incapable d'exprimer des émotions. Et puis Hye Mi, elle est carrément géniale. De manière générale, de toute façon, je l'ai déjà beaucoup dit, j'aime les personnages féminins de cette scénariste -également auteure, notamment, de Get Karl Oh Soo Jung et I Hear Your Voice- qui ont tendance à s'assumer avec leurs défauts et qui, au fil du drama, évoluent et tombent amoureuses sans pour autant devenir faible ou changer qui elles sont comme cela arrive trop souvent dans les Kdramas. Hye Mi, au début du drama, n'est pas un personnage sympathique. Elle est hautaine, elle est narcissique et elle fait peu de cas de ses amis et des gens en général. Du coup, très vite, elle se retrouve très impopulaire mais ce qui sauve le personnage, à mes yeux, est son cran. Hye Mi sait qui elle est et lorsque l'école décide de la rejeter, au lieu de se cacher et de pleurer sur son sort, Hye Mi déclare la guerre à l'école. Et après cela, bien entendu, elle évolue et s'améliore, devient plus gentille, plus chaleureuse, mais on a jamais l'impression de perdre la Hye Mi qu'on a connu. Cela vaut pour les personnages secondaires, dont en particulier le personnage d'IU, Pil Sung, qui suit une évolution qui m'a beaucoup plu.

 

Dream High, vous l'avez deviné -ou le savez, ce drama n'est pas exactement passé inaperçu ^^'- est l'histoire d'adolescents dans une même école d'arts qui rêvent de devenir chanteurs. Ca paraît bateau mais j'aime énormément l'énergie apportée par le drama et je m'y étais retrouvée carrément accroc. Par ailleurs on ne peut bien entendu pas parler de Dream High sans mentionner Sam Dong, l'un des deux personnages masculins principaux, interprété par Kim Soo Hyun, clairement meilleur élément du casting jeune. Ah Sam Dong ♥ Un des personnages les plus adorables de drama que j'ai vus. Et un peu plus tard la scénariste a donc créé Park Soo Ha, également un des personnages dramatesques les plus adorables que j'ai vus... je sens comme une tendance. Sam Dong ressemble à Soo Ha d'ailleurs. Lui aussi a grandi un peu solitaire, lui aussi est « sauvé » par l'héroïne, lui aussi tombe instantanément et inconditionellement amoureux de l'héroïne pour ensuite se confronter à ses défauts, être pris de court mais finalement tomber amoureux encore et encore. Rah Sam Dong ♥ -et Soo Ha ♥-. Bon mais je ne vais pas vous réécrire un article entier sur Dream High, le premier était déjà bien assez long comme cela.

 

A la différence de Monstar, pour le coup, Dream High, avec son casting d'idoles, tape effectivement dans la Kpop et les chansons plus « mainstream ». Mais cela me va, j'aime les chansons mainstram et j'aime ce qu'en font les personnages~ Donc, encore une fois j'ai choisi cinq chansons~ Ah et … il n'y a pas d'instrumentaux, encore une fois. Pas que l'OST n'avait pas d'instrumentaux sympas -enfin j'imagine- mais si on parle de musiques qui m'ont marquée, avec des dramas comme Monstar et Dream High on retombe forcément sur les chansons qui, après tout, sont au cœur du drama. Par ailleurs, une fois de plus, certaines vidéos sont des scènes du drama et si elles spoilent, je vous le dirai ^-^ Go !

 

(1) Dream High : Histoire de commencer de façon originale o.o Qui aurait cru qu'une chanson s'intitulant Dream High aurait pu faire partie de l'OST de Dream High, pas vrai ? Cette chanson, interprétée par le cast est un peu l'hymne du drama et je l'écoute toujours avec le même plaisir parce que cela me rappelle tous les personnages que j'ai aimés. Du coup après cela me donne envie de revoir le drama et je passe des heures devant mais c'est une autre question.

 

(2) Only Hope : Chanson de Mandy Moore à la base, elle est interprétée deux fois par Suzy dans le drama : au début et à la fin. Enfin pas au début du drama mais au début de sa relation avec Sam Dong : c'est la chanson qui le fait tomber amoureux. C'est la chanson qui introduit la musique et Hye Mi dans sa vie et j'adore absolument la première scène où elle est chantée -je regrette quand même que tout ne soit pas fait en acapella- avec la neige, les cheveux de Sam Dong -important- et le premier amour qui commence. J'adore aussi sa version finale qui me fait pleurer à chaque fois car je sais que je vais devoir quiter les personnages. Cela dit je vous mets sa première version comme cela ça ne vous spoile pas~

 

(3) Genie (Tell me your wish) : Si vous écoutez un peu de Kpop, vous n'avez pas pu échapper à cette chanson des SNSD... mais il n'y a pas de raison d'y échapper, elle est très sympa cette chanson. Et j'adore l'énergie dans la performance -même si encore je regrette qu'on retombe aussi vite sur un playback aussi évident... le « DJ put it back on » de Taec me fait mourir de rire-, la version de la chanson -l'intro d'IU, le moment où Suzy se lance à fond, …- et la signification de la scène -que vous pouvez regarder à mon avis car cela ne spoile rien d'essentiel-... et puis j'adore regarder Kim Soo Hyun danser aussi.



(4) Winter Child : La chanson originale est de Lee Jong Yong et est reprise par Suzy dans le drama. Déjà, j'aime beaucoup la scène où intervient la chanson, c'est un petit moment touchant. Mais surtout, tout simplement, je trouve la chanson très belle et j'aime énormément la façon dont chante Suzy. Comme chanson d'anniversaire, je trouve que c'est carrément plus évolué que « Happy Birthday to you » quand même :p Après c'est sûr que si vous êtes né en Juin, ça marche moins bien...

 

(5) Dreaming : Bon. Pour le coup je vous mets deux vidéos. La seconde SPOILE quelque chose d'important. Donc regardez la première si vous n'avez pas vu le drama ! En plus c'est une de mes scènes favorites, je trouve que la déclaration était magnifique. Elle n'est pas explicite mais pour moi c'est une façon superbe de dire « je t'aime et parce que je t'aime, je protègerai tes rêves ». Et parce que j'adore absolument cette scène, j'adore également absolument cette chanson. D'autant que Kim Soo Hyun ne se démerde vraiment pas mal du tout ! Enfin au début de la chanson ce n'est pas cela mais c'était le but donc on ne va pas retenir cela contre lui ^-^



… et subitement je réalise que cela manque d'IU tout cela o.o Donc pour la route :

 

(6) Waiting : La voix d'IU est si jolie, ce serait trop dommage de s'en priver quand même !!!

 

 

 

 

62 . Mary Stayed Out All Night

 

 

MSAON... n'a pas très bonne réputation. A l'époque de sa diffusion déjà, les critiques avaient fusé -de façon généralement très justifiée, dire que ce drama avait des défauts d'écriture est un euphémisme- et encore, à l'époque je ne fréquentais pas encore les « cercles sociaux dramatesques » de façon assidue. Bon je ne le fais toujours pas mais un petit peu plus et MSAON est toujours très souvent cité comme exemple de scénario foireux. Loin de moi l'idée de réfuter le fait que l'écriture était bordélique, souvent insupportable et gâchait le talent de Kim Jae Wook -mais ça c'est pratiquement devenu une règle à Dramaland- mais... j'aime ce drama. Je l'ai aimé pendant sa diffusion, une fois arrivée à la conclusion -maladroite- je l'aimais toujours et quand je le revois, je l'aime encore. Il y a quelque chose dans cet OTP que je trouve confortable et chaleureux si bien que j'accroche.

 

De quoi cause MSAON ? Eh bien c'est avant tout l'histoire de Mae Ri, une jeune fille qui, comme beaucoup de jeunes filles à Kdramaland, a la malchance d'avoir un père irresponsable et criblé de dettes. Daddy Nool -... okay je voulais faire une blague entre Daddy Nul et Daddy Cool de Boney M parce que j'ai la chanson dans la tête ces derniers temps mais clairement ça ne marche pas...- décide donc en gros de vendre sa fille. Bon officiellement il veut la marier au fils -Kim Jae Wook- de l'un de ses riches amis pour le bien de Mae Ri mais en vérité, clairement, il la vend. Mae Ri ne l'entendant pas comme cela, elle convainc Moo Yeol -Jang Geun Seok/Arbi-, un jeune musicien fauché qu'elle a rencontré lors d'une nuit de cuite, de faire semblant d'être mariée avec elle pour que son père la laisse tranquille. Ca semble être un bon point de départ pour une rom-com sympa sur fond de faux-mariage, d'autant que les décors et les costumes ont quelque chose de sympa dans ce qu'ils ont de plus « bohème » que dans la plupart des Kdramas... mais bon l'écriture ne tient pas vraiment la route. N'empêche que j'aime cet OTP. Moon Geun Young et Arbi me donne un sentiment de comfort que j'apprécie énormément et c'est pour eux que je revois le drama à chaque fois~

 

Quant à la musique, déjà, j'apprécie particulièrement les chansons chantée par Arbi. Je ne vous cache pas que la carrière musicale d'Arbi ne fait pas exactement partie de ce que je préfère de ses activités mais tant qu'il ne chante pas ses propres chansons, j'aime bien sa voix alors j'accroche. Cela dit il n'y a pas que les chansons d'Arbi à retenir et pour le coup, j'ADORE la bande-son de MSAON dans son intégralité. On pourra dire ce qu'on veut du drama mais la bande-son était vraiment cool et donc pour le coup je vous ai sélectionné neuf pistes parce que je n'arrivais vraiment pas à tomber en dessous.

 

Commençons par les chansons que chantent Arbi !

 

(1) Hello Hello : On commence poli, on se dit bonjour ^^~ En plus, je vous avoue que j'ai un faible pour les chansons d'amour qui tournent autour du concept de « bonjour ». Je ne sais pas, ça a une certaine simplicité qui me plait. « Bonjour » est ce qu'on peut dire de plus simple à quelqu'un. Ce n'est pas la meilleure chanson du drama mais je la trouve très sympa et puis moi Arbi m'avait à « Hello ».

 

(2) My Bus : Si vous avez regardé le drama, à mon avis, vous en êtes ressorti en connaissant le refrain de cette chanson par cœur... parce qu'on l'entend beaucoup. Mais je l'accueillais toujours avec le même enthousiasme. Dès les premières notes, je suis toute contente. J'adore la voix d'Arbi sur cette chanson et j'adore l'énergie du morceau ainsi que ses moments plus calmes que je trouve plutôt sexy en fait. Quitte à entendre en boucle une chanson -ce qui est souvent le cas dans les Kdramas- je suis contente que ce soit tombé sur celle-ci ! Bon je ne comprends toujours pas clairement ce qu'on est censé faire avec le bus d'Arbi mais c'est un détail.

 

(3) My Precious : Histoire de se poser un petit peu, une chanson un petit peu planante qui me fait me dire que quand même, si Arbi voulait bien arrêter de chanter ses propres chansons -pardon les fans T.T- je pourrais carrément accroche à ce qu'il fait. Je ne dis pas que c'estt le meilleur chanteur au monde mais j'aime juste vraiment sa voix. Les « My precious » me donnent des frissons à chaque fois et j'adore le refrain de ce morceau qui me ramène tout de suite à l'OTP de ce drama.



(4) Congratulations : Allez, un peu d'entrain à nouveau. Est-ce que c'est juste moi ou ce morceau pourrait-il carrément se retrouver dans un film d'animation à la Tim Burton ? Je le vois carrément dans Les Noces Funèbres moi ! -edit : bon bah apparemment les gens qui commentent sur la vidéo youtube sont d'accord avec moi, je ne suis pas folle :p-

 

(5) Superstar (Han Seung Yeon) : Une mélodie fraiche, enjouée et mignonne à souhait qui est parfaite pour une rom-com~ Ca fait l'effet de se promener par un jour de grand soleil en faisant des bulles et en dansant à moitié.

 

(6) Europa (Janito) : Oui, il y a de tout dans MSAO... avouez, ce n'est pas du tout le morceau que vous associeriez au drama pas vrai ? Moi non plus. Je verrais plutôt cela dans un sageuk en fait, ou au moins un mélodrame. Mais eh, c'est un très beau morceau. Un peu triste mais surtout très calme et reposant, à écouter par une nuit où il neige. Ou à un autre moment, il n'y a pas de mauvais moment pour écouter ce morceau~



(7) Two Men : Je ne sais que vous dire... j'entends ce morceau, j'ai envie de me dandiner tel le canard moyen, c'est plus fort que moi o.o et je trouve drôlement sympa la façon dont le morceau s'étoffe peu à peu avec la beat-box qui s'ajoute puis l'instrumental -qui fait aussi le canard je suis désolée ;A;-

 

(8) Merry ! Christmas : Encore une fois je suis faible face à la bonne humeur de toutes ces musiques. Parfois un petit air sifflé c'est parfait. Ce morceau est tellement heureux, c'est communicatif. Et du coup j'avoue que j'ai envie de revoir le drama maintenant. Arf.

 

(9) Mu Gyeol's Theme : Pour terminer sur une note plus douce, ce thème est parfait. Ne vous donne t-il pas l'impression d'être blotti au coin du feu avec la personne que vous aimez et votre chat qui ronronne ? Encore une fois, c'est l'impression de chaleur et de confort qui domine et c'est précisément ce que j'aimais dans ce drama. Les personnages avaient toujours froid donc ils étaient toujours emmitoufflés dans plein de pulls et d'écharpes et ça avait l'air tout confortable. Et puis dans cette chanson ils ont également bien cerné une certaine ambiance « Noël » apaisante et heureuse. Arf, j'aime juste vraiment énormément cette piste et cet OST en général ♥



 

 

Sur ce les gens, c'est tout pour cette fois~ Merci de m'avoir lue ♥

 

La prochaine fois, entre autres, je parlerai du drama dont est tiré cette screencap :

 

 

Vous avez intérêt à deviner ce que c'est è.é

 

 

 

Tag(s) : #Dramas - séries et animes, #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0