Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Sur la piste des 100 OSTs de dramas qui m'ont marquée -pour toutes les infos cliquez ICI- , go go, on continue~

Et cette fois-ci les gens, le thème est « héros de sageuks ». Ce qui nous promet quand même des OST de ouf. En particulier un OST de ouf et la raison pour laquelle cette série d'articles existe. Vous verrez bien, vous verrez bien.

 

 

70 . Warrior Baek Dong Soo

Qui était le drama à deviner ^-^

 

 

WBDS est un drama étrange dans le sens où il a eu un effet étrange sur moi. Sur le moment je ne savais pas comment le prendre, j'étais certaine d'accrocher mais pas certaine d'aimer le drama pour autant. A mi-drama j'ai fini par me dire que j'allais peut-être laisser tomber, j'ai écrit un bilan de mi-parcours pour faire un peu le point. J'ai fini le drama dans les deux ou trois jours qui ont terminé, passionnée. Après cela j'ai écrit mon article, soulignant nettement plus de faiblesses au drama que de qualités -notamment sa fin terriblement mal écrite-. Et je maintiens que ce drama a énormément de défauts, je maintiens que le casting a de grosses faiblesses, que la fin craint et que plusieurs personnages ne sont pas crédibles...mais bordayl c'est chronique, au moins 4-5 fois par an, spontanément j'ai juste envie de reprendre le drama au début. Parfois je regarde une fanvid et je veux le revoir, parfois je vois une image ou une référence quelque part et je veux le revoir. Plus le temps passe et plus j'aime ce drama, plus j'ai envie de le regarder à nouveau -je l'ai déjà fait deux fois en entier-. Parce que pour tous ses défauts, il a aussi énormément de qualités -dont l'OST-.

 

Et puis surtout ce drama a..................CHOI MIN SOO. Et moi avant WBDS je ne savais pas qui était Choi Min Soo ! -pauvre malheureuse que j'étais- Je vivais dans un monde terne et tout. Mais grâce à WBDS  j'ai vu la lumière et maintenant je sais que Choi Min Soo est génialissime et la classe et le charisme incarnés. WBDS essentiellement est centré autour de deux relations pour moi, la première faisant écho à la seconde. Enfin il y a bien des sortes de romances pour les deux personnages principaux mais elles ne sont pas particulièrement bien écrites donc je les zappe assez facilement. Non, au centre nous avons la bromance entre Dong Soo -Ji Chang Wook- et Yeo Woon -Yoo Seung Ho-. Ils sont dans des camps ennemis mais ils sont amis et c'est déchirant parce qu'ils s'aiment et se respectent tout le long mais ils sont censés s'entretuer,, arf. Honnêtement la bromance n'a fini par prendre qu'assez tard chez moi, en grande partie parce que je ne trouve pas Yoo Seung Ho très bon dans ce drama et qu'il a un personnage dont j'ai trouvé l'évolution maladroitement écrite. Mais la bromance a fini par prendre quand même. Et leur relation fait écho à la relatiion de leurs mentors : le Sword Saint et le Sky Lord. ET LE SKY LORD C'EST CHOI MIN SOO ET TELLEMENT IL A LA CLASSE TU PEUX PAS TEST. Hum. Non plus sérieusement, chez le Sword Saint et le Sky Lord on retrouve cette notion de respect mutuel et à la fois l'inéluctable destin qui les pousse à s'effrondrer, ainsi qu'une romance tragique qui pour le coup m'a touchée.. Il y a une dignité dans ces personnages et un souffle épique dans leur histoire qui m'a un petit peu manqué dans leur version plus jeune. Comme je le disais dans mon top105 des personnages dramatesques les plus marquants -le Sky Lord était en place 26- : « C'est un personnage qui a traversé le temps et qui est fatigué mais qui ne peut pas mourir et qui est engagé dans une lutte à la mort avec un ami de longue date qu'il respecte et estime mais qu'il devra finir par tuer à moins d'être tué lui-même. Il peut se montrer cruel mais parfois sait faire preuve de pitié, il se vend au plus offrant, certes, mais au final, c'est lui qui tranche et s'il change d'avis subitement, il fera ce qu'il veut BECOZ C'EST LE SKY LORD ET IL JUST DOESN'T CARE ! ». Le Sky Lord a fait le drama pour moi. A la limite entre le bien et le mal, entre la vie et la mort presque, le Sky Lord était absolument fascinant et porté par la prestation géniale de Choi Min Soo. J'ai d'ailleurs également beaucoup aimé sa relation avec Yeo Un pour le coup. De toute façon dès que ce personnage était dans une scène, c'était ma nouvelle scène favorite du drama.

 

A côté de cela, WBDS a de bonnes scènes d'action, une jolie réalisation et honnêtement un rythme soutenu qui fait que, bon, évidemment il y a quelques petites longueurs mais elles ne prennent pas trop de place et somme toute c'est un bon drama à adrénaline. Malgré toutes ses faiblesses, je ne regrette donc pas de l'avoir vu. Trois fois.

 

Okay, causons de l’OST ! Alors je vais être honnête, en vérité, ce n’est pas le meilleur OST que j’ai jamais entendu. Il y a de bonnes pistes que j’aime énormément et qui me sont restées en mémoire mais question « ost de fusion sageuk », on a fait nettement mieux. Cela dit, peu importe, j’ai choisi pour vous cinq pistes que j’aime particulièrement.

 

(1) Fate : Ah bah oui hein, on ne fait pas de sageuk sans un peu de destin dans l’affaire ! En fait, bien souvent, on ne fait même pas de Kdrama sans destin dans l’affaire. Donc il est normal de trouver un morceau sur ce titre, il faut bien célébrer ce destin qui est à l’origine de la moitié des histoires de Kdramaland j’imagine~ En l’occurrence cela dit c’est un destin calme mais bien triste qu’on nous propose avec une mélodie qui évoque le vent sur une plaine, le passage des saisons, l’inéluctabilité et la mélancolie.

 

(2) The Warriors : Chaque fois que je vois ce titre s’afficher sur mon Ipod, je me dis que la musique va être épique et rythmée et, à chaque fois, je suis surprise de me rendre compte qu’en vérité The Warriors est un titre plutôt calme. Dans ce morceau les guerriers ne sont pas en pleine action, ils se préparent à la bataille. L’heure est sombre et ils enfilent leurs vêtements, le cœur lourd. Ils prennent leurs épées et traversent les longs couloirs de leur maison tandis que l’aube se lève et que l’heure du combat se rapproche. J’adore la façon dont le morceau se fait de plus en plus pesant.

                                                      

(3) L’opening : Le morceau qui doit annoncer la couleur, forcément, et il le fait très bien. On se plonge tout de suite dans une ambiance de sageuk avec tout ce que cela a de majestueux, d’exotique et de majestueux.

 

(4) 야뇌 (BMK) : Je crois bien que finalement c’est la piste de l’OST que je trouve la plus épique. J’adore le fait que plutôt que d’accélérer le rythme, le chant soit toujours trainant mais juste de plus en plus grandiose. Je trouve que cette chanson est parfaite pour un lever de soleil symbolisant la naissance d’un héros. Il y a de la majesté, de la fierté et à la fois une certaine tristesse dans cette chanson et c’est de loin mon morceau favori de l’OST.

 

(5) The only road (Boohwal) : A la base, j’aime bien Boohwal de toute façon principalement la voix du chanteur. Je trouve que cette chanson ne hurle pas exactement « sageuk » mais bon on est dans un fusion sageuk, et puis Hong Gil Dong de toute façon. Je trouve que cette chanson fonctionne bien avec les scènes d’action et c’est un morceau que je prends plaisir à écouter en toutes circonstances car, décidément, j’aime vraiment la voix de ce chanteur.






 

 

 

 

69 . The Return of Iljimae

 

 

Iljimae est bien entendu de la partie, il arrive juste après, mais parce que je suis une grande rebelle de la vie -ou plutôt parce que le passage sur Iljima va durer des plombes- laissez-moi parler du retour avant l'arrivée. De toute façon appeler ce drama Return of Iljimae était assez hors de propros. Enfin oui techniquement Iljimae était de retour à la télé Coréenne j'imagine mais, au delà de cela, ce drama n'est pas une suite du tout, c'est un reboot et l'histoire des origines a même changé ! Donc c'est un Iljimae différent qui n'est jamais parti o.o Mais bon, qui suis-je pour discuter de la logique d'un titre de drama, pas vrai ? Et puis de toute façon on s'en fout parce qu'il est génial ce drama et c'est bien l'essentiel. Cela dit il est génial mais pas fait pour tout le monde parce que contrairement aux deux autres dramas d'aujourd'hui, c'est loin d'être un excité. Return of Iljimae a un ton posé et pourra paraître assez lent aux gens cherchant un drama plus axé action. Pas que le drama n'ait pas d'action, ljimae est toujours un guerrier hors-pair défendant la veuve et l'orphelin, mais le mot d'ordre reste, autant que possible, la nuance. Et le calme. Ca fait deux morts d'ordre mais je m'en fous, je suis une rebelle je vous dit.

 

Bref bref, dans cette histoire d'Iljimae tout commence lorsqu'Iljimae, dans un habit noir, va sauver l'héroïne qui essayait de récupérer des fichiers dans un immeuble en plein cœur de Seoul. Non, vraiment. Mais APRES, on repart dans le sageuk et tout commence lorsque le petit Iljimae, bébé, fils d'une idylle entre un noble et une servante, est confié à un fleuve telle le moïse moyen. Récupéré par un mendiant il deviendra ensuite le fils adoptif d'un noble Chinois mais lorsqu'il a vent de ses origines, il décide de retourner en Corée pour retrouver ses parents. Sauf qu'il ne tarde pas à se rendre compte que la Corée -sous un autre nom certes- ce n'est pas exactement la joie. Le pays est corrompu, opprime les faibles, l'injustice est reine. Peu à peu la réalité de ce nouveau pays dont il se sent exclu détruit l'innocence d'Iljimae qui décide donc de devenir un instrument de la justice. Bon et il a d'autres raisons mais ça je vous laisserai le découvrir vous-même. La grande force de ce drama, avant tout, est de créer un personnage principal auquel il est facile de s'identifier et de faire de lui un héros avec le masque mais un être humain finalement assez « normal » sous le masque. Il est blessé lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il tombe amoureux pour la première fois, sa copine lui demande de faire la vaisselle... A aucun moment il ne nous est présenté comme surhumain et, du coup, ses actes héroïques ne le sont que plus, ses victoires ne sont que plus satisfaisantes. Par ailleurs j'aime vraiment le ton paisible du drama, la réalisation était très belle, j'ai aimé les personnages principaux et secondaires, tout le casting était parfait... et ce drama a été mon introduction à Jung Il Woo et je n'aurais pu rêver meilleure introduction ! -par contre pour un drama qui a une aussi jolie réalisation, son générique de début est incroyablement mauvais-.

 

Maintenant le souci de l’OST c’est que malheureusement, comme le drama, étrangement,  ne semble pas avoir eu énormément de succès, eh bien l’OST est difficile à trouver sur les sites de streaming. On trouve les chansons mais alors les instrumentaux, tout de suite… donc pour le coup, comme cela ne sert à rien de vous parler de morceaux que vous ne pouvez pas écouter, je n’ai gardé que trois pistes - :’(-

 

(1) I’m Iljjimae (H20), rock version : Après tout, quoi de mieux pour commencer qu’une présentation ? Donc voilà, notre héros se présente, il s’appelle Iljimae –et je sais que vu le titre du drama, vous ne seriez jamais arrivé à cette conclusion seuls…-. Alors il se trouve que pour le coup j’aime mieux l’autre version de ce morceau mais la rock étant la seule que j’ai trouvée pour vous faire écouter… :’( Cela dit elle est sympa quand même mais je pense que quitte à faire une version « rock », ils auraient pu la faire plus… ben rock, justement.

 

(2) Yearning (Ban Hae Sun) : Pour le coup, bizarrement, c’est ce morceau qui m’est le plus resté de l’OST du drama. Enfin « bizarrement »… non, pas vraiment, c’est juste qu’en soi la ballade n’est pas spécialement originale en fait. Mais j’aime énormément la voix de la chanteuse qui me donne envie de pleurer  presque instantanément tant elle semble fragile et triste.

 

(3) That place I dream of (Yoon Sin Sub) : Arf cela me rend triste quand même de ne pas pouvoir vous faire écouter plus épique :’( je veux vous donner envie de voir le drama moi ! That place I dream of est une jolie chanson, je trouve qu’elle pourrait –si elle était en Japonais, certes-, clôturer un film de Miyazaki par exemple… mais simplement j’aimerais trouver plus épique :’(



Heureusement il y a le drama suivant !!!

 

 

 

68 . Iljimae

[100 musiques dramatesques] Numéros 70, 69 et 68

aka la raison pour laquelle cette série d'articles existe. J'avais toujours voulu faire un top de mes OST favoris mais comme cela me semblait impossible -rapport au fait que les OST ce n'est vraiment pas simple à classer-, l'idée someillait dans une liste de choses « à écrire » et était partie pour ne probablement aboutir sur rien. Et puis un jour j'écoutais l'OST d'Iljimae -comme je le fais souvent en fait- et ça a fait clic dans ma tête « mais Mila si tu ne fais pas cette série d'articles, COMMENT tu vas parler de l'OST d'Iljimae ? Et tu DOIS parler de cet OST !!!! ». Donc j'ai décidé de ne pas faire un top, de juste parler des OST qui m'ont marquée et comme cela je peux parler de l'OST d'Iljimae.

 

Pour revenir sur le drama en premier lieu, Iljimae est l’histoire d’un fils de noble dont la famille est injustement mise à mort. Il survit, s’enfuit et est adopté par un paysan mais, plus tard, il décide de se venger. La quête de cet Iljimae là, bien plus que celle du Retour d’Iljimae, est personnelle. Il cherche à se venger, il chercher à venger sa famille et, au passage, il décide également d’aider les gens dans le besoin mais cela ne vient que plus tard. Iljimae n’est pas un drama sans problème, son principal défaut étant sa tendance à la surdramatisation, mais néanmoins c’est un drama que j’avais adoré, que j’aime toujours beaucoup et auquel je suis très attachée. Je sais que certaines personnes ont eu du mal avec le jeu souvent très exagéré de Lee Jun Ki lorsqu’il est en mode « paysan » mais cela ne me dérange pas,  j’aime beaucoup Lee Jun Ki dans ce rôle. L’histoire est un petit peu invraisemblable mais le drama se rattrape sur la jolie réalisation et juste son ambiance. Cela fait longtemps que je n’ai pas revu ce drama donc, malheureusement, je vous avoue que je vais avoir du mal à vous en faire la publicité en détails mais c’est un drama qui m’a tout de même marquée et je me souviens de beaucoup de scènes en particuliers….la plupart spoilent donc je ne peux pas vous la raconter mais après toutes ces années, tout de même,  je me souviens des personnages, je me souviens de l’histoire, des acteurs, de beaucoup de jolies scènes…. Et puis bien entendu de l’OST mais là aussi je triche : je l’écoute tout le temps donc forcément, je m’en souviens.

 

Alors là par contre cela devient galère parce que quand j’écoute l’OST d’Iljimae, vraiment, je l’écoute en entier, du début à la fin sans en sauter une seule piste. Comme je le disais, cette série d’articles n’est pas un top mais si je faisais un véritable top de mes OSTs favoris ou de ceux que j’écoute le plus, clairement, celui d’Iljimae serait dans le top5. Tout l’OST est superbe. Les ballades sont mélancoliques et déchirantes à souhait, les pistes instrumentales me donnent envie de pleurer ou me rappellent tout de suite les scènes d’action du drama… cet OST est parfait. Donc laissez-moi choisir, mettons, 7 pistes pour vous.

 

(1) Park Hyo Shin – Hwashin : Ah, cette chanson me donne toujours envie de pleurer. Peut-être parce que je l’associe au drama, peut-être parce que la voix du chanteur semble porter un désespoir profond, peut-être parce que la mélodie est juste belle à ce point, je ne sais pas, cette chanson me prend toujours à la gorge. Rah. J’ai envie de revoir le drama aussi. Et je l’écoute en écrivant donc j’ai envie de pleurer. Foutue chanson >< … je vais l’écouter juste une fois de plus~

 

(2) Red Shadow : Sens l’épique toi aussi *O* Ce morceau est parfait pour une scène d’action, on y trouve toute la gravité et toute l’urgence qu’il faut.

 

(3) Following Fate’s Call (Bae Ki Sung): Plus d’épique, plus. Mais en chanson cette fois-ci \O/ Et oui je mets des émoticônes partout mais, déjà, je suis vaguement kikoo à l’intérieur de ma tête et, ensuite, il y a un moment où les mots sont très superflus les gens. Non plus sérieusement,  j’aime beaucoup cette chanson qui, je trouve, capture assez bien, dans son ambiance, l’idée de course désespérée.

 

(4) Gingko Hillside (Yoo Yul) : Cette chanson commence par une mélodie calme, mélancolique et nous transportant dans un autre pays, une autre époque… et c’est déjà très beau mais, ensuite, les chœurs d’enfants interviennent et là c’est le moment où les larmes me viennent. C’est un morceau très puissant je trouve et une de mes pistes favorites de l’OST. Même si je les adore toutes.




(5) Bush Warbler (c’est un oiseau) : Bon c’est con, celle-là je ne trouve pas de video qui marche pour vous la faire écouter :’( Mais si vous décider d’écouter l’OST –ce que je vous conseille de faire, vous l’avez compris- retenez que c’est une de mes pistes favorites également …-d’accord ce sont quasi-toutes mes favorites ><-. Elle a quelque chose d’un peu léger et magique, elle sonne parfois comme un boite à musique, bref je l’aime beaucoup.

 

(6) Goodbye to the mountains : Le seul morceau réellement léger de l’OST pour le coup. Celui-là est entraînant et fun. De temps en temps la musique prend un tour un peu « magique » mais elle est surtout enjouée et elle est l’expression de la personnalité « paysanne » d’Iljimae, son lui qui se promène dans les rues en faisant l’idiot C’est un morceau agréable et qui ne manque jamais de me faire sourire~  

 

(7) Hwesang (Noriter) : Parce que je veux vous tuer le fun de la piste précédente, voici en gros l’incarnation musicale de l’attente et de la tristesse dans ce morceau aux consonances traditionnelles. Vous aimeriez pouvoir m’en vouloir mais la musique est si belle que vous n’y arrivez pas, pas vrai ? Eh oui~

 

… okay et puis (8) 인연 : Histoire de se dire au revoir sur une note bien déprimante les gens. Mais si jolie ♥ J’ai l’impression que la musique me dit « bonne nuit, nous nous retrouverons un autre matin »… donc les gens…. Nous nous retrouverons dans un autre article ♥ Moi je pense que je vais aller revoir Iljimae pour le coup ….



 

Et sinon la prochaine fois, entre autres je parlerai du drama dont est tiré cette screencap :

 

 

Saurez-vous deviner de quel drama il s’agit ? :p

Tag(s) : #Dramas - séries et animes, #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0