[Course contre le Destin] God's Gift : 14 days 신의 선물 - 14일

Publié le 26 Avril 2014

God's Gift : 14 days

신의 선물 - 14일

 

 

Diffusé en 2014

 

 

16 épisodes

 

 

Avec :

 

Lee Bo Young >>> Kim Soo Hyun

Kim Yoo Bin >>> Han Saet Byul

Jo Seung Woo >>> Ki Dong Chan

Kim Tae Woo >>> Han Ji Woon

Jung Gyeo Woon >>> Hyun Woo Jin

 

 

Personnages

 

-cliquez pour agrandir^^-

 

 

Dontesque ?

 

Lorsque Saet Byul, la petite fille de Kim Soo Hyun, est kidnappée et éventuellement assassinée, le monde de Kim Soo Hyun s'effondre mais Dieu semble lui offrir une seconde chance et la jeune femme se réveille dans le passé, 14 jours avant la mort de sa petite fille. Commence alors une course contre la montre pour trouver et arrêter le meurtrier avant que Saet Byul n'en devienne une victime.

 

 

6/10

 

Dernier article pour God's Gift : faisons le bilan. Le bilan sur ce drama qui m'a fait passer par un peu tous les stades : la joie, le déni, la colère, le stress, tout cela, tout cela. Et ce drama qu'à la base j'avais commencé essentiellement parce que le synopsis ne me dérangeait pas et que j'apprécie beaucoup Lee Bo Young ainsi que, bien entendu, Baro -B1A4 FTW les gens!-. D'ailleurs cela me fait prendre conscience que pratiquement toutes mes intros d'articles dramatesques consistent en « donc il y a Bidule ».... arf je suis faible et casting-orientée. Mais on est pas là pour me remettre en cause, nous nous devons de causer de God's Gift. Comme je vous le disais, je l'ai lancée pour le casting et, tout de suite, j'ai accroché. Les quatre premiers épisodes ont été un coup de foudre, je me suis retrouvée embarquée et je voulais absolument voir la suite. Après cela, malheureusement, les défauts ont commencé à se voir, les répétitions à se faire un peu trop nombreuses et pour finir la conclusion m'a vraiment déçue. Quelque part je me dis que c'est typiquement le genre de drama qui gagnerait à être vu en marathon plutôt que semaine après semaine. Bon marathoner God's Gift ne rendrait pas sa conclusion meilleure mais je pense que moins on a de temps pour cogiter entre chaque épisode, mieux c'est, parce qu'à mes yeux, c'est en tant que thriller que le drama se plante (et il a clairement pour ambition d'en être un, vu tous les twists qu'il s'amuse à planter partout)

 

Tout de même, God's Gift a des qualités et, pour commencer, le casting était très bon, je n'ai vraiment rien à leur reprocher. Sans parler des personnages et de leur écriture -c'est un tout autre problème-, le casting est vraiment engageant. Lee Bo Young, par exemple, me confirme que je dois la suivre dans ses projets à l'avenir. Son personnage n'est pas toujours très intéressant, il est souvent frustrant en fait, mais Lee Bo Young donne tout ce qu'elle a et c'est efficace, particulièrement au début où lors d'une ou deux scènes, elle m'a réellement impressionée. Avec un peu de chance, dans son prochain projet, ses compétences seront mieux exploitées. Par ailleurs, elle est loin d'être le seul bon élément du casting et son partenaire, Jo Seung Woo, a énormément de charisme et fait de Ki Dong Chan un personnage très enthousiasmant. Bon il a été aidé par le script, c'est vrai, mais Jo Seung Woo nous fait vivre cet ahjussi bourru au cœur d'or avec beaucoup de conviction. A côté de cela j'ai eu le plaisir de retrouver Kim Yoo Bin dans le rôle de la gamine à sauver et, décidément, cette enfant est absolument adorable. Moi aussi je me la kidnapperais bien tiens ! Mais je ne le ferai pas. Ou du moins si je le faisais, je ne l'annoncerais pas sur mon blog o.o Bref, revenons au casting ! En plus du fait qu'il est très bon, il m'a réservé beaucoup de surprises agréables telles que la présence de Jung Gyu Woon -qui me poursuit j'ai l'impression...pas que je m'en plaigne notez bien-, No Min Woo -dans le rôle d'une idole musicale parce que j'ai l'impression que c'est dans son contrat de toute façon e qu'il fait cela dans touts ses rôles- et même Im Ji Kyu dans un petit rôle ! Et bien sûr voir Baro à l'écran était un plaisir également mais cela va sans dire. Bref que du bonheur~ Du coup c'est vraiment dommage que le script n'ait pas été à la hauteur parce qu'avec une équipe pareille, le drama aurait pu faire beaucoup de choses. D'autant que la réalisation était également clairement maîtrisée ! Alors sur la fin elle semblait un peu plus maladroite (le montage, surtout, a beaucoup souffert des conditions de production), probablement parce que live-shooting a fait du mal au drama mais au début le drama avait une ambiance sombre très appréciable. Si le drama avait été préparé à l'avance et si la scénariste avait fait preuve de plus de rigueur, on aurait pu avoir un drama assez génial. Mais bon avec des si on mettrait des pingouins en bouteille. Ce qui serait assez glauque en fait. Le fait est que la réalisation a décliné -malgré quelques très jolies scènes sur la fin... en particulier j'aime beaucoup la scène où Woo Jin, le personnage de Jung Gyu Woon regarde les fleurs, c'est une très jolie scène- et, surtout, que l'écriture s'est faite de plus en plus bancale au fil des épisodes.

[Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일 [Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일
[Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일 [Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일
[Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일 [Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일 [Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일

Et c'est vraiment cette écriture qui a fait du mal au drama. Parce que bon la réalisation un peu plus maladroite à la fin ne rendait pas le drama désagréable à regarder, loin de là. Non le problème venait véritablement de l'écriture et je pense qu'on peut plus ou moins le résumer en une seule phrase : les personnages manquaient incroyablement de bon sens. Il y avait d'autres problèmes mais c'était le principal. La scénariste voulant multiplier les twists et les situations tendues mais ne sachant pas comment y arriver, elle faisait faire à ses personnages les pires bêtises. Comme aller se promener toute seule dans la maison d'un serial-killer sans avertir qui que ce soit, sortir d'une voiture pour se faire tabasser pour rien alors qu'on aurait tout simplement pu conduire la voiture et s'enfuir ou encore laisser Saet Byul vagabonder sans arrêt et la laisser entre les mains de tierces personnes tout le temps (et put*** mais pourquoi personne n'a pensé à lui coller un machin pour traquer sa location ?! Les persos de romcoms y pensent pour stalker leurs partenaires, on pourrait se dire que là, ce serait l'occasion moins-creepy et plus utile d'y penser, non ?!). Tout le monde était victime de ce manque de bon sens et c'était vraiment frustrant. Alors oui du coup cela créait du suspens parce qu'on se demandait si les personnages allaient s'en sortir mais ils s'étaient mis dans le pétrin par pure bêtise et du coup j'avais également envie de me taper la tête contre les murs. Et personne dans ce drama n'a autant souffert de ce manque de bon sens que Soo Hyun. Soo Hyun était un personnage qui avait énormément de potentiel. Elle avait de la force, de la volonté, de la rage, de l'intelligence, et elle m'avait déchiré le coeur dans les premiers épisodes, mais à force de faire des conneries à répétition, il devenait plus difficile de s'émouvoir de son sort. Bien sûr que ce qu'il lui arrivait n'était pas facile mais elle semblait en rajouter elle-même en faisant tous les -évidents- mauvais choix ! Et, par ailleurs, elle retombait très souvent dans un état d' "hystérie" qui est rapidement devenu lassant. Il y a même un épisode où elle est carrément mise à l'écart du drama parce qu'elle est occupée à se déchainer dans son coin. Alors il est compréhensible qu'elle crise vu la situation mais malgré tout, voir un personnage constamment perdre ses moyens et défier les lois du bon sens, au bout d'un moment, cela devient sérieusement agaçant. C'est dommage parce que Lee Bo Young, comme je le disais, était très bonne et que, dans les bons moments de Soo Hyun, j'ai vraiment adoré le personnage. J'aurais vraiment aimé qu'elle soit mieux écrite que cela parce qu'elle avait le potentiel pour devenir un personnage vraiment marquant.

 

Et du coup, à ses côtés, Ki Dong Chan lui volait pas mal la vedette. Dong Chan avait le cœur et le cerveau -enfin … il a aussi ses moments moins intelligents, bien entendu- et la moitié du temps il faisait tout le boulot. Au début, cela ne me dérangeait pas qu'il ait toujours une longueur d'avance sur Soo Hyun... et en vérité même à la fin cela ne me dérangeait pas. Que Dong Chan soit plus débrouillard et plus prompt à analyser les situations me semblait naturel parce qu'après tout, c'est son boulot. Il était un détective doué et, même s'il n'est plus détective quand on le rencontre, son nouveau métier donne toujours dans l'investigation, la déduction, etc. Donc c'est parfaitement normal qu'il soit meilleur à tout cela que Soo Hyun. Le souci était plutôt que Soo Hyun était parfois bien trop incapable. En gros pour reprendre une comparaison que j'avais déjà faite, imaginons que l'on fasse un drama sur un mathématicien de génie interprété par Kengo Kora et moi. Que la poupette Kengo ait une longueur d'avance sur moi parce qu'il est un mathématicien génial et que moi j'ai juste ma formation de lycée dans la poche, c'est normal. Maintenant si la poupette Kengo a trente longueurs d'avance parce que j'ai un bac S mais que parfois, juste comme cela, je suis infoutue de faire 1+1, forcément il y a un souci. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec ce drama. Et Dong Chan il est trop cool, il a une vie atrocement difficile mais un cœur grand comme cela –imaginez-moi en train d'ouvrir les bras en grand là-, le voir interagir avec Saet Byul était absolument adorable et de manière générale je suis très rapidement tombée sous le charme de l'ahjussi au cœur marshmallow parce que c'est vraiment trop dur de faire autrement.. mais j'en ai quand même un peu marre de voir les leads masculins constamment tirer la couverture à eux. Par contre, mon Dieu, le manque de « pot » de Dong Chan et Soo Hyun faisait peine à voir. Soo Hyun en particulier avait quand même réussi à s'entourer d'à peu près tout ce que l'humanité a de pire à offrir. Bon peut-être pas de « pire » mais ce n'était pas bien reluisant tout de même.

[Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일 [Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일 [Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일
[Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일 [Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일

Cela dit c'est un autre défaut du drama ; il est parfois difficile de le prendre au sérieux parce qu'apparemment la Corée du Sud s'est concertée et a décidé que Saet Byul devait mourir. Donc non seulement il y a un réseau énorme derrière l'enlèvement, non seulement Saet Byul est clairement dans le coup -non parce que je suis désolée, elle est adorable cette gamine hein, mais elle est complètement inconsciente au point qu'on se demande si elle ne le fait pas exprès- mais en plus même les passants sont dans le coup. En vérité c'est simplement que le Destin tire les ficelles j'imagine mais certains tournants étaient vraiment difficiles à avaler. De manière générale disons que les retournements étaient assez grossiers. Pour le coup, cela dit, ce défaut n'est pas forcément un défaut majeur. Oui parfois je levais des yeux un peu amusés au ciel devant l'énormité de certaines choses mais si c'était le prix à payer pour l'adrénaline et les surprises, je voulais bien le payer. Après tout, l'histoire était invraisemblable mais je peux l'accepter. Cela ne dérangeait pas mon appréciation du drama et ce n'est devenu un problème qu'à la toute fin du drama lorsque le scénariste a terminé son drama d'une manière qui ne pouvait fonctionner que si le scénario avait été rigoureux jusque là, ce qui n'avait pas été le cas.

 

La fin est véritablement ce qui m'a rendue un petit peu aigrie et, probablement, influence cet article dans une direction négative. L'écriture n'avait pas été absolument solide jusque là mais, malgré des énervements passagers, je n'avais pas non plus réellement décroché du drama. Et au final, malgré tout, je suis contente de l'avoir regardé. Le drama, comme je l'ai énoncé dans tout ce qui a précédé, avait très clairement ses problèmes mais le fait est que j'avais sacrément envie que Saet Byul soit sauvée, que Soo Hyun retrouve une vie paisible, que Dong Chan ait droit à la vie heureuse qui lui avait été refusée jusque là. Certains retournements étaient gros mais malgré tout j'étais toujours en suspens, j'avais envie de savoir la suite et donc, pour l'appréciation pendant le voyage, je ne suis pas fâchée de l'avoir fait. Mais maintenant que j'ai vu la destination, je ne me retaperais pas la marche on va dire. N'empêche, c'était sympa. J'a rencontré des personnages attachants sur le chemin, nous avons pris des détours étranges mais divertissants, la compagnie était agréable … God's Gift ne fera jamais parti de mes dramas favoris et je suis déçue qu'il ait décliné, déçue qu'il n'ait pas été « plus » mais pour ce qu'il était, c'était sympa.

[Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일 [Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일
[Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일
[Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일 [Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일 [Course contre le Destin] God's Gift : 14 days  신의 선물 - 14일

Rédigé par Milady

Publié dans #Dramas - séries et animes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :