Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alice no Toge

アリスの棘

 

 

Episodes 1-2

 

 

Diffusé en 2014

 

Parti pour faire 11 épisoes

 

 

 

Avec :

 

Ueno Juri >>> Mizuno Asumi

Odagiri Joe >>> Nishikado Yusuke

Nakamura Aoi >>> Bandai Yuma

Musaka Naomasa >>> Ebisu

Kuiyama Chiaki >>> Hoshino Miwa

 

 

Dontesque ?

 

Lorsqu'elle était enfant, Asumi a perdu son père dans une opération ayant mal tourné. Les médecins en charge, au lieu de dévoiler la vérité, semblaient couvrir un secret et avaient accusé le père d'Asumi d'avoir donné dans le trafic de drogue. Privée de son père dont la réputation avait été trainée dans la boue, Asumi a grandi pleine de haine et, des années plus tard, intègre l'hôpital dans le but de se venger.

 

 

♥♥♥

 

Les gens c'est parti pour une nouvelle fournée de Dramas, en commençant par Alice no Toge. Les deux dramas que je suis de manière assidue - God's Gift et Cunning Single Lady – s'achevant tous deux cette semaine, clairement, il était temps pour moi de commencer de nouvelles choses et, notamment, des Jdramas. Ainsi le premier Jdrama que j'ai décidé de tenter … n'a pas été Alice no Toge. Non en fait le premier que j'ai tenté a été BORDER mais le drama a accompli l'exploit de me faire arrêter le pilote en moins de deux minutes malgré Oguri Shun donc... je le retenterai plus tard et pour le moment on va parler d'Alice no Toge, un drama que j'ai choisi pour deux raisons : j'avais envie de commencer un Jdrama en cours et j'aime beaucoup le casting -Ueno Juri est une excellente actrice, je me suis trouvée une passion récente pour Odagiri Joe et Nakamura Aoi est adorable-. En général je ne suis pas très attirée par les séries se déroulant en milieu hospitalier mais le drama me promettant de la vengeance sur fond d Alice au pays des merveilles j'ai décidé de fare un effort. Et pour le moment... ça va. Je n'ai pas eu de gros coup de cœur mais le drama passe plutôt bien. Disons que mon principal problème est que le tout semble très … mécanique.

 

Par exemple, la réalisation est très jolie et nous fait ressentir de manière efficace le nuage menaçant et froid qui plâne autour d'Asumi, notre héroïne, mais tout de même, elle manque de subtilité. Par exemple, quand Asumi décide de lancer une nouvelle vengeance, on nous la montre subitement de manière « inversée » -donc la tête en bas- pour bien nous signifier que sa personnalité vengeresse est en train de prendre le dessus. Le symbolisme est évident et répété, j'ai peur que cela s'use rapidement. Cela me fait l'effet d'être la catch-phrase du personnage en quelque sorte. Un « Hallelujah Chance » en images en gros. Par ailleurs dans la mise en scène on échappe pas à quelques clichés qui m'ont fait sourire. Je pense que celui qui m'a le plus sauté aux yeux est celui des photos épinglées partout sur les murs. L'idée est qu'Asumi a mis toutes ces photos là pour se rappeler tous les jours qu'elle a la haine et le drama utilise clairement cette image pour nous dire « elle est obsédée » -sans blague- mais chaque fois qu'elle décide de se venger d'une personne sur sa liste, elle prend d'autres photos, prend les documents, etc, et les épingles sur une autre partie du mur. « Et alors ? » me direz-vous. Eh bien encore une fois, cela ne semble pas servir à grand-chose. Elle a déjà les infos, elle ne se sert pas de la moitié d'entre elles de toute façon, elle sait de qui elle va se venger, elle n'est plus en phase de recherches, elle a également déjà son mur de la haine.... du coup épingler les choses sur l'autre portion du mur n'a plus qu'une seule utilité : dire au public « regardez bien, maintenant c'est son tour ». Encore une fois, c'est du domaine de l' « Hallelujah Chance ». Les vengeances jusqu'ici s'exécutent beaucoup trop de la même façon : photo épinglée => plan inversé => vengeance => victime reporte la faute sur quelqu'un d'autre => ce quelqu'un d'autre devient la victime suivante => photo épinglée => etc.

[Impressions sur] Alice no Toge  アリスの棘  (épisodes 1 & 2)[Impressions sur] Alice no Toge  アリスの棘  (épisodes 1 & 2)
[Impressions sur] Alice no Toge  アリスの棘  (épisodes 1 & 2)
[Impressions sur] Alice no Toge  アリスの棘  (épisodes 1 & 2)[Impressions sur] Alice no Toge  アリスの棘  (épisodes 1 & 2)

La vengeance ne donne pas le sentiment qu'un étau se resserre autour des personnages concernés et on a pas l'impression véritablement qu'Asumi est en train de démanteler une conspiration importante. Non elle semble simplement tourner les pages d'un livre dont chaque chapitre est construit de la même façon. Et c'est frustrant. De même que la méthode de vengeance d'Asumi est frustrante parce qu'elle est à la fois trop magnanime et pas assez. Elle ne semble pas avoir l'intention de livrer ses « victimes » à la justice mais, en même temps, elle ne semble pas non plus avoir l'intention de réellement les briser jusqu'au bout. Dans l'épisode 2, à un moment donné, on pense qu'elle a commis quelque chose de grave et il s'avère que non finalement. Lorsqu'on découvre que non, j'ai eu à la fois un sentiment de soulagement et de déception. Soulagement parce que du coup le personnage n'était pas entièrement antipathique mais en même temps déception car justement le personnage n'est pas antipathique mais il n'est pas sympathique non plus. Le drama semble garder Asumi « dans le milieu » et ce n'est pas bien intéressant. En vérité malgré quelques flash-backs -bien trop répétés- le drama ne nous introduit pas tellement à Asumi et mon envie -qui est bien là- de la voir réussir dans son entreprise n'a pas grand-chose à voir avec la vengeance d'Asumi mais plutôt avec le fait que les gens dont elle se venge méritent tous d'être punis. Mais le personnage exécutant la punition pourrait bien être n'importe qui d'autre. Yusuke -Odagiri Joe- pourrait être le personnage qui les punit que cela m'irait tout aussi bien car la vengeance d'Asumi ne me tient pas à cœur.

 

Et je pense que c'est en partie parce qu'on ne nous parle pas vraiment de qui est Asumi. En deux épisodes je n'ai pas l'impression d'avoir réellement vu de personnalité chez elle. On a eu droit à quelques flash-backs, okay, et ils expliquent ce qu'elle est devenu mais c'est bien là le problème : on ne sait pas trop ce qu'elle est devenue finalement. Enfin on nous montre bien sa vie mais Asumi elle-même semble vide sans que cela semble devoir être le trait principal du personnage. Je n'ai aucune idée de qui elle est à part un personnage principal générique avec une enfance pourrie et des gens à punir comme la moitié des personnages de Dramaland. Du coup elle ne m'intéresse pas des masses au delà du fait que le visage d'Ueno Juri me passionne. Et, par ailleurs, je ne trouve pas spécialement le parallèle avec Alice au pays des merveilles très bien fait. Asumi est entrée dans un monde où tout le monde semble avoir sa propre folie et où tout est hostile, d'accord, en cela elle partage quelque chose avec Alice mais une fois cela passé, les associations qu'elle fait entre les personnages du livre et les personnages du drama ne semblent pas particulièrement pensées ou adaptées. En fait le drama donne l'impression d'avoir juste pensé « Alice au pays des merveilles est à la mode et cela fera des jolies cartes à envoyer aux victimes, c'est gothique et tout, go ! »... J'aurais vraiment aimé voir un parallèle plus poussé mais apparemment je n'aurai droit qu'au facteur « cool » d'Alice, dommage -n'empêche heureusement que le papa d'Asumi ne lui a pas offert Calinours fait ses courses pour son anniversaire parce que ça aurait donné des cartes nettement moins impressionantes...-. De toute façon, la vengeance d'Asumi, comme je le disais, ne me donne pas l'impression d'être réellement inquiétante, il n'y a pas de sentiment de « resserrement ». Bien entendu je n'aimerais pas être à la place des victimes mais la vengeance semble grossière et bien souvent Asumi fait preuve d'un manque de discrétion assez incroyable -comme lorsqu'elle laisse son père adoptif afficher en plein restaurant une photo d'elle avec son véritable père ou lorsqu'elle poursuit ses plans de vengeances en plein jour sur le toit de l'hôpital sans vérifier si elle est bien toute seule-.

 

Alors, pourquoi je vais continuer à regarder ? Eh bien déjà parce que j'aime quand même beaucoup Ueno Juri et veut voir si elle arrivera à faire quelque chose de ce personnage mais aussi parce que le drama semble aller très vite pour le moment. On en est à l'épisode deux et elle a déjà fait tomber trois personnes, chaque personne étant plus « gradée » que la précédente. A partir de là soit elle va remonter jusqu'au président de la république, soit elle va finir par trouver le plus haut responsable rapidement et le reste du drama sera ses efforts pour le faire tomber et j'espère qu'une cible unique cassera le côté méchanique du drama. Par ailleurs Nakamura Aoi est absolument adorable -mais va très probablement se faire briser, ce que je redoute à l'avance- et Odagiri Joe a tellement de sex-appeal que même si je décidais de ne plus suivre ce drama, mes yeux trouveraient probablement un moyen de spontanément sauter de leurs orbites pour se caler devant Alice no Toge et profiter d'Odagiri Joe. Sérieusement, il a un charisme de fou et même si je suis un petit peu déçue de sa décision dans l'épisode 2 –[spoiler] j'espérais qu'il choisirait la route « punir les méchants mais ne pas aider l'héroïne et plutôt essayer de la freiner afin qu'elle ne se 'perde' pas » afin qu'il devienne une présence complexe pour l'héroïne, un ami dont elle ne veut pas en quelque sorte [/spoiler]- j'ai envie de voir où tout cela va nous mener.

 

Alice no Toge, pour le moment, est loin d'être un drama parfait. En vérité je dirais même qu'il a nettement plus de défauts que de qualités. Il a la chance d'avoir une jolie réalisation, un casting très charismatique et un rythme rapide si bien qu'il offre une apparence très plaisante et n'ennuie pas mais, dans le fond, il manque beaucoup de subtilité, de suspense et « dorlote » bien trop son spectateur. Néanmoins, donc, je ne m'ennuie pas sans oublier que, comme je le disais, j'ai espoir que le côté méchanique se calme. Pour le moment j'ai donc l'intention de voir où le drama va nous mener. Et puis on ne dit pas non à Odagiri Joe o.o Ni à Ueno Juri d'ailleurs.

[Impressions sur] Alice no Toge  アリスの棘  (épisodes 1 & 2)
[Impressions sur] Alice no Toge  アリスの棘  (épisodes 1 & 2)[Impressions sur] Alice no Toge  アリスの棘  (épisodes 1 & 2)[Impressions sur] Alice no Toge  アリスの棘  (épisodes 1 & 2)
[Impressions sur] Alice no Toge  アリスの棘  (épisodes 1 & 2)[Impressions sur] Alice no Toge  アリスの棘  (épisodes 1 & 2)
[Impressions sur] Alice no Toge  アリスの棘  (épisodes 1 & 2)[Impressions sur] Alice no Toge  アリスの棘  (épisodes 1 & 2)
Tag(s) : #Dramas - séries et animes, #Odagiri Joe

Partager cet article

Repost 0