[Impressions sur] Gap Dong 갑동이 (épisodes 1 à 4)

Publié le 28 Avril 2014

Gap Dong

갑동이

 

 

Episodes 1 à 4

 

 

Diffusé en 2014

 

Parti pour faire 20 épisodes

 

 

Avec :

 

Yon Sang Hyun >>> Ha Moo Yeom / Mad Monk

Kim Min Jung >>> Oh Maria

Sung Dong Il >>> Yang Chul Gon / Scary Tiger

Lee Joon >>> Ryoo Tae Oh

Kim Ji Won >>> Ma Ji Wool

 

 

 

Dontesque ?

 

Lorsqu'il était enfant, dans la ville où vivait Moo Yeom, un terriblement seria-killer a violé et assassiné neuf femmes. Jamais retrouvé, le serial-killer a été appelé « Gap Dong » par la police et un policier soupçonnait le père de Moo Yeom d'être le coupable. 20 ans plus tard ce policier revient dans cette ville après une promotion, bien décidé à retrouver Gap Dong malgré les années qui se sont écoulées. Son arrivée fait ressurgir le passé, comme si Gap Dong se réveillait d'un long somne pour l'accueillir et Moo Yeom se lance également sur les traces du tueur.

 

 

 

♥♥♥♥

 

Parlons de Lee Joon les gens. Encore que... non, on parlera de Lee Joon plus tard. Parce qu'aussi incroyable que cela puisse paraître, Lee Joon n'est pas la raison pour laquelle j'ai décidé de voir ce drama !!! Okay c'est parce que je ne savais pas qu'il était dans le drama quand j'ai décidé de le regarder, sinon il aurait probablement fait partie des raisons... mais quand même, je n'ai pas choisi Gap Dong sur son casting, wouhou ! Non, tout simplement, mon esprit associait Gap Dong à Memories of Murder -ils sont basés sur la même série de meurtres-, j'adore Memories of Murder, j'avais envie de voir ce que donnerait un drama sombre sur tvN et j'aime bien Yoon Sang Hyun. Donc à l'annonce du drama celui-ci s'est tout de suite retrouvé sur ma liste des dramas à voir. Après cela j'ai également découvert que Sung Dong Il, Lee Joon et Kim Ji Won étaient de la partie et forcément, cela ne pouvait que motiver que plus ! J'étais enthousiaste lorsque le premier épisode est sorti et, à présent, je suis toujours enthousiaste donc yay. D'autant que les épisodes 3 et 4 ont corrigé quelques défauts des épisodes 1 et 2 qui me dérangeaient légèrement.

 

La réalisation de Gap Dong en soi est bien foutue. Elle instaure un climat inquiétant et nous fait toujours ressentir la menace qui plâne sur les personnages. La violence est présente mais le drama n'a rien de gore et j'aime beaucoup l'utilisation de la musique. Parfois c'est vrai que la mise en scène manque un petit peu de subtilité -comme certains gros plans sur Lee Joon pour bien nous faire comprendre que attention, il est pas gentil ce monsieur... même s'il est très joli- mais de manière générale, tout de même, la réalisation se tient bien et le drama est efficace et agréable à regarder. En revanche j'avais beaucoup plus de mal dans les deux premiers épisodes avec l'edit. Le drama passait d'une scène à l'autre sans transition si bien que parfois je ne savais plus trop où on était, quand on était et comment on était arrivé jusque là. J'imagine que pour accrocher son spectateur les deux premiers épisodes avaient voulu aller vite mais ils allaient parfois si vite qu'il devenait difficile de suivre. L'histoire restait compréhensible mais elle ne semblait pas bien fluide et cela m'a dérangée. Cela dit, les épisodes 3 et 4 viennent corriger ce défaut. L'histoire coule mieux, on a moins l'impression que le drama a des « sautes de rythme » et on peut donc mieux se plonger dans l'histoire. Qui est très prenante, il faut bien le dire. Par contre, finalement, ce n'est pas la chasse au Gap Dong qui me passionne le plus. Enfin ... disons que moi-même je ne chasse pas Gap Dong. Ce n'est pas son identité mais la poursuite en soi qui est intéressante on va dire. Gap Dong est le moteur du drama, clairement, et j'ai envie de savoir qui il est, bien entendu, mais plus que Gap Dong lui-même, c'est l'effet qu'il a sur les personnages qui m'intéresse car Gap Dong nous présente une gallerie de personnages tous plus frappés les uns que les autres et c'est tout à fait passionant.

[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)
[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)
[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)

Parce que ce ne sont pas juste les méchants qui sont allumés, ce sont également nos « héros »... et tous pour la même raison : Gap Dong. Tout le monde est à la recherche de Gap Dong, que ce soit Moo Yeom, Maria, Chul Gon ou Tae Oh. De façons différentes, ils sont tous en train de courser Gap Dong et ça les rend plus ou moins fous. Du côté de Moo Yeom, la recherche de Gap Dong est probablement une quête de libération, il veut innocenter son père et qu'on arrête de le regarder comme « le fils de Gap Dong ». Et, très probablement, il veut être certain lui aussi de l'innocence de son père. Au vu des informations qui nous sont données au fil des épisodes, s'il est peu probable que le père de Moo Yeom ait été Gap Dong, ce n'est pas non plus complètement impossible et je pense que la petite possibilité empêche probablement parfois Moo Yeom de dormir tranquillement. Il avait réussi à mettre cette obsession plus ou moins de côté mais, au retour de Chul Gon -qui est persuadé de la culpabilité du père et traite réellement Moo Yeom en « fils de meurtrier et futur meurtrier »- l'obsession enfouie a ressurgi et il est prêt à tout pour mettre la main sur le meurtrier. Ce qui est intéressant c'est que Moo Yeom est vraiment loin d'être un modèle de vertu et que, bien qu'il ne soit pas difficile de se ranger de son côté -car il est effectivement traité de façon très injuste par Chul Gon-, il est très clair qu'il pourrait basculer à tout moment. Plusieurs fois dans ces quatre premiers épisodes j'ai désapprouvé ses actions mais, surtout, j'ai l'impression qu'il est toujours à la limite et ça le rend imprévisible. Après, malheureusement, les Kdramas ont parfois tendance à tempérer leurs personnages... mais pour le moment je vois en Moo Yeom un personnage que je soutiens mais qui reste instable et potentiellement dangereux, ce qui me plait beaucoup. En revanche Chul Gon me plait neeeetttement moins. Mais je trouve le personnage intéressant. Disons qu'il est un produit de son contexte. Cela ne rend pas son attitude excusable et j'ai envie pratiquement à chacune de ses scènes que Gap Dong lui tombe dessus et lui torde le cou mais il vient d'un contexte et d'une époque où il était une norme et quelque part c'est tragique en soi. Par ailleurs, au même titre que Moo Yeom, son obsession a bouffé sa vie et sa frustration ne fait que grandir... du coup même si idéalement j'aimerais qu'il finisse par voir ses erreurs, cela me semble mal barré et s'il finit par reconnaître ses torts, je pense que ce sera sur son lit de mort. Et encore ! En attendant je trouve le personnage détestable et très intéressant et Sung Dong Il, que j'aime énormément, est très bon dans ce rôle.

[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)
[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)

Par ailleurs j'apprécie beaucoup les personnages féminins, que ce soit Maria ou Ji Wool. Maria, interprétée par Kim Min Jung, est une survivante. Elle a été témoin d'un des meurtres de Gap Dong et n'a pu avoir la vie sauve que grâce à un jeu cruel et de la chance. Et maintenant elle est à la recherche de Gap Dong mais je ne pense pas que ce soit la vengeance qu'elle recherche. Cela ne veut pas dire qu'elle ne se vengera pas si l'occasion se présente mais, plus que cela, il me semble qu'elle a besoin de comprendre et de faire face à son traumatisme pour le dépasser. Je pense que c'est aussi pour cela qu'elle travaille avec des détenus, pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans leur tête. Nul doute que le jour où elle se retrouvera face à Gap Dong elle lui fera passer un sale quart d'heure si elle le peut -je ne sais pas si elle irait jusqu'à le tuer?- mais Maria a vécu dans la peur toute sa vie et il lui faut se libérer de l'ombre de Gap Dong. En cela Moo Yeom et Maria se ressemblent beaucoup d'ailleurs, ce qui fait fonctionner leur association. Chul Gon a fait de la recherche de Gap Dong toute sa vie, il vit pour trouver Gap Dong et lorsqu'il l'aura trouvé, je le vois sans mal s'effondrer. Sa frustration sera comblée mais, à la fois, j'imagine que son existence se retrouvera subitement très vide. En revanche, si Moo Yeom et Maria ressentiront probablement également ce vide -c'est ce qui arrive de toute façon lorsque quelque chose occupe une part aussi importante de notre vie et « disparait » subitement- il me semble qu'ils cherchent Gap Dong pour vivre et que leur vie commencera après. Je peux me tromper mais à mes yeux trouver Gap Dong est la finalité de Chul Gon et le commencement de Maria et Moo Yeom. En tous cas le personnage de Maria est intriguant et j'aime beaucoup la façon dont l'actrice exprime sa fragilité mais, à la fois, peut devenir carrément inquiétante par moment. Elle aussi joue avec sa vie et elle aussi marche sur une corde très fine. Quant à Ji Wool, le second personnage féminin, elle est un peu moins intense car elle est « en dehors » de l'histoire de Gap Dong, mais elle est attachante. Elle est trop jeune pour avoir « connu » le premier Gap Dong, elle a juste le béguin pour Moo Yeom depuis qu'il lui a évité la prison et c'est une jeune fille énergique et enthousiaste. Elle pourrait paraître fade à côté des autres personnages mais Kim Ji Won est une très bonne actrice et m'a fait m'attacher au personnage très vite. Par ailleurs c'est une bonne chose d'avoir ce personnage parce qu'elle représente une sorte de « norme », elle fait un peu balance par rapport à nos autres personnages et souligne encore plus l'instabilité générale. Par ailleurs elle se retrouve prise aux filets de Tae Oh et n'a clairement pas l'intention de cesser de suivre Moo Yeom ce qui la place directement au centre d'un conflit dont elle ne sortira pas sans y laisser quelques plumes -ou la vie?-. On a donc une innocente -par rapport aux autres... elle n'a rien d'une oie blanche sinon- à sacrifier sur l'autel de la folie des autres... joie o.o Enfin comme elle n'a quand même pas l'air d'être la moitié d'une imbécile, elle a une chance de s'en sortir !

[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)
[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)

Et cela nous laisse Lee Joon dans le rôle de Tae Oh. Enfin non, il y a d'autres personnages mais mettons que dans les personnages principaux, si l'on met de côté Gap Dong lui-même qui est un personnage essentiel mais fait surtout office de menace dans l'ombre, il nous reste Tae Oh. Laissez-moi donc vous introduire à mon nouveau concept : le Joon Syndrome. Ce n'est pas quelque chose que je ressens pour la première fois mais là c'est intense les gens. C'est-à-dire que, par exemple, en regardant l'épisode 4, j'ai pris des notes voyez-vous. J'ai l'impression d'avoir passé l'épisode 4 à avoir peur de Tae Oh et à prier pour que tout le monde s'éloigne de lui et, quand j'ai relu mes notes, il y avait 50% de notes n'ayant aucun rapport avec Joon/Tae Oh et 50% de notes pouvant se résumer à « kyah, Lee Joon *O* ». Lee Joon est loin d'être mauvais et il a un sourire terrifiant, il a l'air menaçant et j'ai peur chaque fois qu'il adresse la parole à qui que ce soit mais, en même temps, je ressens un attachement à Lee Joon qui va au delà de Gap Dong. J'aime énormément Lee Joon en dehors du drama et du coup dans ma tête cohabitent l'idée que Tae Oh est terrifiant et que Lee Joon est adorable et magnifique à regarder. Ce n'est pas que je passe de « peur ;A; » à « kyah ♥ », c'est vraiment que je ressens les deux en même temps. Et cela me perturbe, vous n'avez pas idée. Parce que ce n'est pas juste que je trouve un méchant classe -ce qui m'arrive très souvent-, il y a une division plus profonde qui s'opère et dont j'essaie encore de réellement déterminer les limites. Donc voilà, c'est le Joon Syndrome à partir de maintenant. Enfin au delà de cela, Tae Oh est un personnage inquiétant, bien interprété par Lee Joon et répétitif mais intéressant. Il est répétitif un petit peu parce qu'on peut à peu près prévoir ses actions et que ses actions, justement, se répètent selon un certain schéma mais d'un autre côté... je me demande quels sont exactement ses sentiments pour Maria ? Parfois j'ai presque l'impression qu'il l'apprécie sincèrement -à sa manière tordue- mais parfois je me dis qu'il la voit plus comme un objet à protéger et à ne pas toucher parce qu'elle « appartient à Gap Dong », comme s'il la réservait pour Gap Dong. Remarquez peut-être que les deux sont vrais. Peut-être qu'il l'apprécie mais également la réserve et la garde pour Gap Dong. Car Tae Oh lui aussi cherche Gap Dong. Pas « physiquement », il cherche Gap Dong spirituellement, il marche sur les traces de celui qu'il considère être son maître. Il cherche à devenir Gap Dong mais pas vraiment à le remplacer car il respecte son mentor et c'est peut-être pour cela qu'il ne touche pas -encore?- Maria. Parce que Maria est une rescapée de Gap Dong et que le maître voudra probablement « finir le travail » lui-même. Il reste donc une zone d'ombre à éclaircir chez Tae Oh et c'est suffisant pour rendre le personnage ambigu, d'autant qu'on ne sait pas vraiment d'où il vient en fait.

 

Bref il y a largement de quoi nous tenir encore un bon petit moment dans ce drama et, pour le moment, j'apprécie le fait que le drama ne cherche à édulcorer ni son histoire ni ses personnages. Je ne sais pas où tout cela va nous mener, je prie pour que le drama ne se casse pas la gueule mais, pour le moment, j'apprécie beaucoup Gap Dong. Le casting est très bon, j'apprécie la réalisation et la musique, les personnages sont complexes et intéressants et j'ai envie de savoir comment tout cela va se démêler ou au contraire s'emmêler encore plus. Vivement la suite~

[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)
[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)
[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)
[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)[Impressions sur] Gap Dong  갑동이 (épisodes 1 à 4)

Rédigé par Milady

Publié dans #Dramas - séries et animes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :