[ ''Rock'' on!] SHARK

Publié le 24 Avril 2014

SHARK

 

400px-SHARK

 

Diffusé en 2014

 

Parti pour faire 11 épisodes

 

 

Avec :

 

Hirano Sho >>> Kurata Mizuki

Yamashita Rio >>> Komatsu Ichika

Hamada Takahiro >>> Hagihara Kai

Matsumura Hokuto >>> Ryuzaki Ayumu

Fujii Ryusei >>> Kitagawa Kazuki

Iwamoto Hikaru >>> Satomi Kenzo

Kamiyama Tomohiro >>> Adachi Teppei

 

 

Personnages

 

 

 

Dontesque ?

 

Le groupe de rock SHARK était à deux doigts de faire leur grand début et de réaliser leur rêve mais leur chanteur meurt dans un accident et le groupe se retrouve à la case départ, perdant leur occasion de débuter. Ils doivent à présent trouver un nouveau chanteur pour réaliser le rêve de leur ami décédé.

 

 

.oOo.

Avouez, vous pensiez que j'avais zappé ce drama et que je ne le finirais pas ! Eh bien vous vous trompiez ! J'ai régulièrement suivi les sorties de sous-titres et quand enfin tout a été subbé, j'ai fini le drama d'une traite. Puis j'ai commencé à faire le plan de mon article et, ce faisant, j'ai découvert qu'il y avait... une saison 2 o.o Oui oui, à l'heure où je vous parle, l'épisode 1 de la saison 2 a déjà été diffusé car apparemment ce drama était tellement excellent qu'il méritait bien une seconde saison !!!! Non en fait papy Johnny s'est probablement dit qu'il fallait une vitrine pour ses nouvelles poupettes et la saison 2 suivra donc un autre groupe plein de petits Johnny's, certains ayant d'ailleurs déjà trempé dans des dramas. Mais on parlera de cette saison 2 une autre fois, concentrons-nous sur la saison 1.... que j'ai voulu voir parce que bishos + musique = yay. En gros. En l'occurence, cela dit, discours « profonds » + Johnny's essayant de passer pour des rockeurs + clichés = LOL. Et c'est vraiment pour cela que j'ai terminé le drama : l'humour involontaire. Ce drama est drôle. Occasionnellement il a aussi quelques petits bons moments mais, surtout, il est drôle et, quelque part il est attachant parce qu'il semble vraiment vouloir nous dire quelque chose mais... mettons que cela ne passe pas exactement comme il le souhaiterait.

 

Pourtant je sens bien que le drama et le casting essaient, vraiment. Et il y a des trucs qui fonctionnent, notamment la réalisation qui est agréable. Les images sont jolies et font une vitrine parfaite pour les petits bishos qui se retrouvent vraiment mis en valeur. Et puis la musique est sympa. J'ai particulièrement bien aimé Answer et Keep Walking. Bon alors question rock-attitude on y repassera mais les chansons sont sympa à la KAT-TUN et moi j'aime beaucoup KAT-TUN alors forcément~ Malheureusement les quelques points positifs ne sont ni assez nombreux ni assez positifs pour éclipser les problèmes du drama. Et l'un de ces problèmes, clairement, est la comparaison à Shut Up Flower Boys Band. Je ne vais pas passer des plombes sur la question parce que je préfère parler du drama en lui-même mais il est très clair que SUFBB et SHARK partagent de nombreux points communs ce qui rend la comparaison inévitabble pour qui a vu les deux dramas. Autant vous dire que la comparaison ne fait pas de cadeaux à SHARK. SUFBB est mieux écrit, mieux joué, mieux réalisé et juste meilleur en général. Cela ne veut pas dire que SUFBB est absolument parfait mais il est juste meilleur et, surtout, il réussit exactement là où SHARK se plante, si bien que la comparaison appuie vraiment là où cela fait mal. SUFBB avait réussi à 1) nous faire connaître le personnage du chanteur/leader et nous faire nous y attacher 2) nous montrer le rêve de ce leader ainsi que son importance pour le reste du groupe 3) nous faire ressentir l'amitié des personnages et l'importance de la musique à leurs yeux. Exactement tout ce sur quoi SHARK se plante et cela fait très mal car Kazuki -le chanteur- et l'amour de la musique devraient être le véritable moteur de ce drama. Sur ce j'arrête avec SUFBB et je me concentre sur les défauts déjà évoqués.

 

En premier lieu, le point de départ du drama est que Kazuki est mort et qu'on est censé trouver cela triste. Sauf qu'on s'en fout en fait. Parce qu'on ne connait pas Kazuki. On l'a vu deux minutes que, pouf, on nous dit « bon bah il est mort et nous voilà un an plus tard ». Ce qui, soulève quatre problèmes : 1) Sérieusement la gestion du temps dans ce drama est incroyable, on a l'impression qu'il s'est passé une semaine mais en fait c'était un an ! 2) Elle faisait quoi Ichika pendant cette année-là ? Comment cela se fait qu'il lui a fallu un an pour se rendre compte que peut-être SHARK avait besoin d'un nouveau chanteur ? 3) On a pas du tout eu le temps de connaître Kazuki et du coup on en a pas grand-chose à faire finalement. Il est mort, c'est con pour lui et puis c'est tout. Son rêve ne nous tient pas spécialement à cœur, il ne nous manque pas beaucoup non plus, on ne sait pas exactement quelle était sa place dans le groupe des personnages et du coup difficile de s'impliquer dans une histoire dont il est le point de départ 4) Durant l'année à laquelle on a pas assisté, les personnages ont apparemment lutté pour réaliser le rêve -flou- de Kazuki et continuer à jouer de la musique mais l'adversité et les difficultés de la réalité les ont pas mal brisés. Et ça c'est un GROS problème.

[ ''Rock'' on!] SHARK
[ ''Rock'' on!] SHARK [ ''Rock'' on!] SHARK
[ ''Rock'' on!] SHARK

L'enjeu du drama est le destin du groupe. On est censé leur souhaiter longévité et succès, on est censé les soutenir dans les moments difficiles... à défaut de vouloir prolonger le rêve de Kazuki, il devrait nous rester l'amitié et l'amour de la musique des personnages principaux mais quand on les rencontre, ils sont déjà fatigués, déjà las. Ils ne semblent plus prendre plaisir à jouer, les représentations sont artificielles -mais ça c'est un autre souci-, et tout le monde a une bonne raison de vouloir quitter le groupe. Et moi je suis désolée si on me propose un groupe qui ne veut plus jouer et le rêve flou d'un mec que je ne connais pas, je ne vois vraiment pas pourquoi je m'impliquerais. On ne m'a donné aucune raison de m'impliquer. Il a fallu attendre l'épisode 5 centré sur Teppei pour que quelqu'un dise « je veux jouer » et que je le crois. L'épisode 5 était d'ailleurs l'un des meilleurs. Il n'était pas excellent mais il était l'un des deux meilleurs, l'autre étant l'épisode 8 et probablement mon favori. L'épisode 8 est centré sur Mizuki et, bien que Mizuki ne soit pas exactement un personnage toujours sympathique -rapport au fait que c'est un petit con, passé triste ou pas- j'aimais beaucoup l'idée de l'épisode. Mizuki est un personnage qui se présente toujours comme un génie et à qui on a beaucoup répété qu'il avait un talent exceptionnel. Dans l'épisode 8, subitement, il est confronté à l'idée que peut-être il n'a pas tant de talent que cela, qu'il n'est peut-être pas un génie et qu'il y a des gens bien meilleurs que lui. Cette réalisation et son impact sont un des rares moments du drama où SHARK semble avoir véritable quelque chose d'intéressant à dire et la scène où Mizuki craque est également la meilleure scène que l'acteur ait à nous offrir du drama. Pour le coup j'ai très sincèrement aimé cette scène, dommage qu'après cela le drama décide de passer à d'autres choses nettement moins intéressantes. SHARK semble avoir très peur de se concentrer simplement sur ses personnages en fait, il faut toujours qu'il en rajoute en balançant des clichés à la con mais, au lieu de nous donner plus, ces ajouts inutiles nous font ressentir moins.

 

Par ailleurs, les acteurs sont souvent médiocres. L'actrice principale en fait des tonnes et, du côté du groupe, ils ne sont meilleurs et, qui plus est, pas « stylés » correctement. Ils ont des têtes de Johnny's, ils agissent comme des Johnny's sur scène et dans leurs autres scènes, ils semblent être en plein Gokusen. Maintenant, qu'on s'entende bien, je n'ai rien contre les Johnny's. Ni contre les Johnny's dans les dramas. Mon problème, comme je le disais dans mes Premières Impressions, n'est pas qu'ils SONT des Johnny's mais qu'ils RESSEMBLENT à des Johnny's. Ce n'est pas la même chose. S'ils étaient juste des acteurs lambdas et ressemblaient à des Js, j'aurais le même problème. S'ils étaient des Js mais étaient suffisamment bien grimmés et suffisamment bons acteurs pour ne pas en avoir l'air, tout irait bien. Mais là ils sont clairement des idoles qui jouent des idoles et je suis désolée mais c'est dur de prendre au sérieux leurs discours sur la rock-attitude et sur à quel point la musique formatée/commerciale craint quand ils ont tous l'air de sortir d'une usine à boys-bands.

 

Cela dit, ça rend certaines scènes particulièrement drôles. Et malgré tout ce que j'ai raconté jusque là, le fait est que j'ai regardé le drama jusqu'au bout. Même après avoir fait une grosse pause en attendant que les 5 derniers épisodes sortent, j'ai repris sans rechigner. J'ai même l'intention de regarder la saison 2, c'est vous dire ! C'est un plaisir un peu coupable parce que je trouve le drama médiocre au mieux et que je pourrais probablement employer mon temps à des choses plus productives mais les épisodes sont plutôt courts, le drama m'a fait rire et honnêtement il y a quelque chose de finalement assez attendrissant à voir le drama aussi convaincu de son message.

[ ''Rock'' on!] SHARK
[ ''Rock'' on!] SHARK [ ''Rock'' on!] SHARK [ ''Rock'' on!] SHARK
[ ''Rock'' on!] SHARK [ ''Rock'' on!] SHARK [ ''Rock'' on!] SHARK

Rédigé par Milady

Publié dans #Dramas - séries et animes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :