[TOP3 des scènes de] Ruri no Shima 瑠璃の島

Publié le 15 Avril 2014

TOP3 de mes scènes favorites de

 

RURI NO SHIMA

 瑠璃の島

 

 

A lire aussi: Bilan Général sur le drama (sans spoilers)

 

… je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit : je suis une grande malade o.o Donc j'ai trouvé un moyen de parler PLUS des dramas que je regarde avec cette nouvelle catégorie de TOP. Bon j'admets que c'est aussi parce que j'aime classer les choses... mais comme cela, en plus, je vais pouvoir parler plus des dramas que je regarde~ Notez cela dit que, sauf exception, ces tops ne concerneront que les dramas sur lesquels il n'y a pas de récap de Cernes -parce qu'il s'y a une récap alors j'ai déjà probablement suffisamment parlé du drama- et les dramas sur lesquels, bien entendu, j'ai envie de parler. S'il n'y aucune scène du drama sur laquelle j'ai envie de revenir, je ne me forcerai pas -à l'inverse si vraiment je n'arrive pas à réduire le nombre de scènes à trois, je ferai peut-être des top5-. Et à l'image des récap de Cernes ces tops sont des moyens « d'aller plus loin » -ne laissez pas l'expression vous faire croire que je dirai des trucs profonds- donc il n'y aura pas de balises « spoilers ». A chaque fois que je parlerai d'une scène cela ressemblera à cela :

 

Numéro + Titre de la scène + numéro de l'épisode où elle a lieu

[IMAGE]

Situation : description de la scène.

Pourquoi j'aime la scène

 

Les images spoileront au minimum mais dans le texte lui-même il n'y aura pas de balises spoilers donc ce sera à vous de voir si vous voulez lire ou pas ^-^

 

Sur ce les gens, c'est parti pour Ruri no Shima ~

 

Au passage, histoire que cela passe bien, il s'agit vraiment de mes scènes favorites. Pas forcément des meilleures scènes ou des scènes qui disent les choses les plus profondes. Simplement les scènes qu'une fois le drama terminé j'ai eu le plus envie de revoir.

 

 

3 . « Pour les gens de l'extérieur » (ep. 8)

[TOP3 des scènes de] Ruri no Shima  瑠璃の島[TOP3 des scènes de] Ruri no Shima  瑠璃の島

La situation : Un journaliste venu de l'extérieur de l'île est arrivé à Hatomijima et interroge le principal de l'île, soulignant le fait qu'à ses yeux le plan « faire venir des enfants pour maintenir l'école en place » est très égoïste. Nanae intervient, commençant contre toute attente par « Je suis d'accord ». Puis continuant : « Ce plan est très égoïste. Ce n'est pas étonnant que les gens pensent cela et quelle que soit l'excuse, l'égoïsme est de l'égoïsme. Oui, aux yeux des gens extérieurs... je veux dire, aux yeux de ceux qui ne voient que la surface du problème, ce n'est probablement que de l'égoïsme. Mais c'est différent à présent ». Elle suggère alors au journaliste de participer aux préparations du festival de l'ïle, peut-être alors verra t-il quelque chose qu'il n'avait pas vu auparavant.

 

Pourquoi j'aime cette scène : Parce que c'est le moment où j'ai réalisé qu'il y a 8 épisodes de cela, j'étais à la place du journaliste. Dans l'épisode 1 j'avais honnêtement trouvé les habitants d'Hatomijima assez égoïstes d'aller chercher des enfants à Tokyo pour les ramener sur cette petite île et la préserver. Bien sûr je connaissais la motivation car on me l'avait expliquée et je comprenais la peur de ces habitants de perdre leur maison, de laisser l'île abandonnée après leur mort. Mais honnêtement garder l'école ouverte pour une élève me semblait être un gâchis d'argent et aller chercher Ruri à Tokyo, l' « arracher » à son environnement et l' « enfermer » sur cette île où il n'y a pas d'enfants de son âge et pas grand-chose à faire pour quelqu'un ayant toujours vécu dans une grande ville, se rapprochait presque pour moi d'un « enlèvement ». Réalisé pour des motivations égoïstes. Bon, très vite je suis revenue sur ma position et puis, petit à petit, j'ai moi aussi commencé à souhaiter que plus d'enfants viennent, j'ai vu que c'était ce qu'il était arrivé de meilleur dans la vie de Ruri, j'ai souhaité que l'école soit sauvée, etc. Sanae suggérait au journaliste de passer du temps avec les habitants, de vraiment « vivre l'île » pour comprendre le besoin de la sauver et c'est exactement le parcours que j'avais suivi, c'est pourquoi j'aime beaucoup cette scène.

 

 

 

2 . La scène des tortues (ep. 3)

[TOP3 des scènes de] Ruri no Shima  瑠璃の島[TOP3 des scènes de] Ruri no Shima  瑠璃の島
[TOP3 des scènes de] Ruri no Shima  瑠璃の島[TOP3 des scènes de] Ruri no Shima  瑠璃の島

La situation : Dans cet épisode, Ruri a été officiellement abandonnée par sa mère qui a exprimé son envie de rayer Ruri du registre familial afin d'avoir un « casier vierge » pour épouser l'homme dont elle est tombée enceinte. Après avoir supplié sa mère de ne pas l'abandonner, Ruri a finalement pris son expression la plus forte et lui a dit adieu mais, bien entendu, elle le vit mal. Allongée dans sa chambre, elle refuse de parler à qui que ce soit jusqu'à ce que Shomei et Kawashima viennent la chercher, lui disant qu'apparemment Shomei a quelque chose à leur montrer. Le soir, ils se retrouvent tous les trois allongés sur la plage et assistent en première loge à l'éclosion d'oeufs de tortue.

 

Pourquoi j'aime cette scène : Okay, en premier lieu, ma raison carrément pas élevée est que... KYAH DES BEBES TORTUES >< C'est tout choupi des bébés tortues ♥♥♥ En plus, ouf, pas de mouettes ! Non parce que j'ai vu plusieurs vidéos d'éclosions d'oeufs de tortues et à chaque fois les oiseaux chopent les bébés tandis qu'ils essaient de rejoindre la mer et je passe de « awwwwww ♥ » à « … T_T » -oui mes émotions sont si complexes qu'elles ne peuvent clairement qu'être exprimées sous formes d'émoticones et onomatopées-. Là, pfiou, pas de vilains oiseaux et j'ai pu me laisser attendrir en toute tranquilité. Ensuite, autre raison carrément pas élevée : mwhahaha Takenouchi Yutaka allongé sur une plage la nuit, les possibilité sont infinies ! -enfin si on enlève la petite fille de 11 ans et l'homme qui a la quarantaine à côté ^^'-.

 

Maintenant, plus sérieusement, j'aime beaucoup cette scène parce qu'elle marque le véritable début du trio Shomei/Kawashima/Ruri qui, comme je l'ai déjà dit dans mon article général, a été une des grandes raisons pour lesquelles j'ai apprécié ce drama. La scène est calme et ensemble ils partagent un moment précieux, un spectacle auquel on n'assiste pas tous les jours. C'est un moment dont Ruri avait besoin. Elle a Kawashima à sa droite, Shomei à sa gauche, elle est entourée, elle est aimée et, après l'abandon par sa mère, c'est précisément ce qu'elle avait besoin de sentir. Par ailleurs les tortues sont une jolie métaphore pour le parcours de Ruri -même si elle ne le sait pas forcément encore-. Les œufs ont été laissés là par une maman tortue -comme Ruri a été abandonnée par sa mère... même si pour les tortues cela fait juste parte du cycle naturel de leur existence-, ils ont dormi dans le sable de l'île, chauffés par le soleil -comme Ruri sera protégée et élevée sur l'île- puis, sortant de leur coquille, les bébés se ruent vers l'océan qui peut facilement représenter la vie. En quelque sorte Ruri est également un bébé tortue -kyah ♥-.

 

 

 

1 . La première scène (ep. 1)

[TOP3 des scènes de] Ruri no Shima  瑠璃の島[TOP3 des scènes de] Ruri no Shima  瑠璃の島[TOP3 des scènes de] Ruri no Shima  瑠璃の島
[TOP3 des scènes de] Ruri no Shima  瑠璃の島[TOP3 des scènes de] Ruri no Shima  瑠璃の島

La situation : Premier épisode, sur un ferry Kawashima ouvre la main et laisse s'envoler des morceaux de papier déchiré. Il entend une exclamation étonnée et tourne la tête, à côté de lui, Ruri vient de perdre de son chapeau, tombé à l'eau. Elle regarde s'éloigne le chapeau et se met à rire. Il la regarde rire. « Une fois de plus », elle regarde vers le ciel de même que Nakama-san qui était à ses côtés et Kawashima. « Je vais prendre un nouveau départ, pas vrai ? ».

 

(Plus tard dans l'épisode on voit qu'avant cela Ruri regardait en fait Kawashima laisser s'envoler les morceaux de papier et que tous deux avaient échangé un regard avant que le chapeau ne s'envole.)

 

Pourquoi j'aime cette scène : Ce n'est pas parce que c'est la première scène où on voit Takenouchi Yutaka et qu'il est superbe. Non, je vous assure o.o

 

Cette scène est notre toute première introduction aux personnages. On ne comprend pas pourquoi Ruri rigole de voir s'éloigner le chapeau, on ne sait pas quels sont les morceaux de papier que laisse s'échapper Kawashima, on ne connait pas leurs noms d'ailleurs. On sait juste qu'ils sont à bord de ce ferry tous les deux et qu'ils laissent quelque chose derrière eux dont ils veulent se séparer. Après le drama part en flash-back et, lorsque l'on revient à cette scène, on sait que le chapeau était un cadeau de la mère de Ruri et que c'est sa mère que Ruri laisse derrière elle, on commence également à entrevoir ce que Kawashima laisse dans son passé, mais lors de vraiment la première scène, on ne sait rien de ces personnages et j'aime juste vraiment la façon dont toute la scène est filmée.

 

En premier lieu, on ne voit et on entend que la mer et le bruit du moteur du ferry puis la caméra nous montre la main de Kawashima qui s'ouvre et laisse échapper les morceaux de papier. On comprend que c'est quelque chose d'important qu'il laisse s'envoler. La caméra s'éloigne et on a droit à un plan large qui nous montre le ferry et Kawashima. La terre est loin, ils sont au milieu de l'océan et Ruri est hors-champ, on pense que Kawashima est seul à se débarasser de son passé. Puis on entend Ruri. Avant de la voir, on entend le chapeau tomber à l'eau et son exclamation de surprise qui « trahit » sa présence. Kawashima se tourne vers elle et, alors seulement, on nous montre Ruri. Tout ce passage est en fait filmé du point de vue de Kawashima qui était enfermé dans ses pensées et en est tiré par la petite fille à côté de lui qui a perdu son chapeau et parle d'un nouveau départ. Lorsque la scène est rejouée vers la moitié de l'épisode, en revanche, elle sera filmée du point de vue de Ruri qui s'aperçoit de la présence de l'homme à sa droite et, ce faisant, en perd son chapeau. Ruri est l'élément qui tire Kawashima de sa torpeur, Kawashima est l'élément qui provoque la « perte » du dernier lien de Ruri à son passé et dès la première scène le destin des deux personnages est lié.

 

J'aime aussi énormément la façon dont, dans cette ouverture, tout le début se fait en silence. Enfin on entend le moteur, les personnages, la mer, mais la musique -apaisante et réconfortante- ne démarre que lorsque Ruri commence à parler de nouveau départ, comme si elle respectait le deuil du passé des personnages et n'apparaissaient qu'après pour leur offrir un réconfort et leur promettre de meilleurs jours à venir. Bref.... j'aime beaucoup cette scène~ ♥

 

 

 

Et il y en a encore des tas d'autres que j'aime mais cela conclue mon top3 =)

 

Rédigé par Milady

Publié dans #TOP des scènes de, #Takenouchi Yutaka

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :