Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sly and single again

앙큼한 돌싱녀

 

 

Diffusé en 2014

 

16 épisodes

 

 

Avec :

 

Lee Min Jung >>> Na Ae Ra

Joo Sang Wook >>> Cha Jung Woo

Seo Kang Joon >>> Gook Seung Hyun

Kim Kyu Ri >>> Gook Yeo Jin

 

 

Personnages -en situation initiale-:

 

-cliquez pour voir en grand-

 

 

Dontesque ?

 

Jeune, Cha Jung Woon était un jeune étudiant plein d'avenir et Na Ae Ra la plus jolie fille de son quartier. Tombés amoureux, ils se sont mariés et tout semblait aller bien mais, un jour, Jung Woo annonce à Na Ae Ra qu'il a démissionné et veut lancer sa propre entreprise. Prise de court, elle devient la gagneuse de pain de la maison mais, quatre ans plus tard, finalement, elle ne peut plus supporter leur situation précaire et demande le divorce. Des années plus tard, elle apprend que l'affaire de Jung Woo a fini par marcher et qu'il est devenu un riche homme d'affaires.

 

 

 

7.5/10

 

Allez les gens, on parle de Sly and Single Again en mode « bilan et pas de spoilers » ! Go !!! -imaginez-moi lançant mon poing dans les airs d'un air victorieux ici... je viens tout juste d'écrire le commentaire sur la fin du drama et, avant cela, j'ai écrit deux articles Premières Impressions donc mes doigts sont sur le point de mourir mais je suis motivée et un warrior oufissime!- Ah Sly and Single Again... je n'avais décidément pas parié sur toi ! Je pensais que pour la comédie et la romance Bride of the century -que je n'ai même pas terminé- serait mon crack et, des dramas que j'ai regardés en même temps que Sly and Single Again, j'avais plutôt misé sur God's Gift -pas tellement Age of Feelings qui avait déjà entamé son déclin quand Sly and Single a commencé-. J'avais tort. Parce que Sly and Single Again a fait quelque chose que les Kdramas font très rarement : il est devenu meilleur dans sa seconde moitié. C'est-à-dire qu'avant cela il était divertissant mais passée la barre de l'épisode 8 il est devenu vraiment ce que j'attendais d'une rom-com. Est-ce que cela veut dire qu'il était parfait ? Non. Est-ce que cela veut dire qu'il fait désormais partie de mes roms-coms favorites ? Même pas vraiment. Simplement c'était le bon drama au bon moment et je lui suis reconnaissante. A la base, clairement, Joo Sang Wook était ma motivation. Le fait que j'apprécie beaucoup Lee Min Jung depuis Smile You et mon envie de rom-com et de légèreté était un bonus, bien sûr, mais c'est surtout Joo Sang Wook qui m'a attirée parce que je l'aime, c'est comme cela. Et au début, j'ai trouvé le drama juste « sympa » mais, peu à peu, je me suis de plus en plus prise au jeu.

 

Etrangement, comme je vous le disais, c'est à la moitié du drama, vers les épisodes 7-8 que j'ai commencé à réellement m'accrocher. Pour un Kdrama ce n'est vraiment pas courant mais, surtout, ces épisodes introduisent l'un des éléments les plus maladroits du drama -la famille de Jung Woo- et en fait un peu n'importe quoi... et pourtant, et pourtant. Le fait est, voyez-vous, que ces épisodes sont non seulement ceux où l'on comprend mieux ce qu'il s'est passé dans la ve de couple d'Ae Ra et Jung Woo mais également les premiers épisodes où on les voit réellement s'entendre en dehors des flash-backs. Jusque là leurs interactions étaient principalement faite d'amertume et de colère, ils exerçaient leurs petites vengeances. Mais dans ces épisodes-là, subitement, ils ont une raison de faire l'effort de s'entendre et on se rend compte... que ce n'est pas un tel effort finalement. Ils se comprennent assez naturellement et il reste entre eux une forme d'affection et de souci pour l'autre. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à réellement me dire que l'OTP avait une chance. Avant cela je ne voyais pas trop comment cela pourrait fonctionner mais à partir de l'épisode 8, j'ai commencé à comprendre. Et, forcément, c'est mieux de pouvoir concevoir un OTP ensemble quand on regarde une rom-com dont le but est de rassembler l'OTP. Cela dit, il a quand même fallu un moment afin que Jung Woo devienne réellement « digne » d'Ae Ra. C'est probablement le personnage qui avait le plus d'évolution à faire.

 

Le divorce d'Ae Ra et Jung Woo, s'il était basé sur des erreurs venant des deux côtés, était en grande partie une conséquence d'une mauvaise décision de Jung Woo -celle de ne pas parler à sa femme de son plan avant de le mettre à exécution- et c'est quelque chose que Jung Woo a mis énormément de temps à reconnaître. Pendant un temps Ae Ra a été clairement l'adulte de la relation, reconnaissant et s'excusant de ses torts et mettant fin à ses vengeances basses. Jung Woo est nettement plus petit et a fait d'Ae Ra une sorte de sorcière afin de se dédouaner de toute responsabiilité si bien qu'il doit revenir de plus loin. Mais, heureusement, il le fait et, avant cela, la prestation de Joo Sang Wook et la volonté du drama de ridiculiser le personnage sauvent Jung Woo. J'ai été surprise par Joo Sang Wook d'ailleurs ! C'est un acteur que j'aime énormément comme je l'ai déjà dit et je me suis tapé des dramas sacrément mauvais pour le voir parce que je suis une fangirl de la pire espèce mais ce n'est pas un acteur que j'aurais qualifié d'excellent. Dans les rôles adaptés à son type de jeu – TEN et Giant surtout- il était très bien mais dans les rom-coms où je l'avais vu, il était touours très lisse, très froid et forcément en devenait plat. Du coup, autant je ne me faisais aucun souci pour Lee Min Jung, autant j'avais peur que Joo Sang Wook soit un peu fade. Heureusement il n'en a rien été. Joo Sang Wook était absolument adorable dans ce rôle et il n'a pas arrêté de me faire rire. J'espère donc le retrouver bien vite dans une rom-com afin qu'il continue de nous casser son image de « Ken » bien comme il faut !

[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀
[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀
[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀

Et donc Lee Min Jung en face est très attachante dans le rôle d'Ae Ra qui, pour le coup, est un personnage qui m'a très très rarement frustrée. En fait, comme cela, il ne me revient réellement en mémoire qu'un seul moment où elle m'a vraiment agacée. Ae Ra est un personnage que j'ai trouvé très engageant. Elle a ses défauts bien entendu et peut se montrer vindicative, faible, etc, mais j'ai apprécié sa fierté, la façon consciencieuse dont elle aborde son travail, son talent, son répondant, son bon coeur et son refus à plusieurs reprises de se laisser impressioner. Et notre OTP, finalement, fonctionnait parce qu'ils partagent une véritable complicité. Cette complicité a été empoisonnée par des qui pro quo et un manque de communication assez balèze mais grâce aux évènements du drama qui les font grandir tous les deux, j'ai pu espérer qu'ils se relancent à nouveau, grandis et prêts à entamer une vie plus sereine. Jung Woo se rendait compte de sa chance, Ae Ra prenait confiance en leur couple potentiel et moi aussi.

 

Maintenant n'allez pas croire que tout s'arrangeait. Sly and Single Again a commencé imparfait et il l'est resté jusqu'au bout, c'est juste qu'il a su éviter les bons défauts. Au début du drama, le problème esssentiellement était que l'OTP était le seul élément réellement intéressant du drama mais que j'avais du mal à les vouloir réellement ensemble. A la fin du drama ils étaient toujours l'élément le plus intéressant mais, en plus de cela, j'avais vraiment envie qu'ils soient ensemble, cela a fait une différence énorme. Parce que c'est vrai qu'à côté de cela... disons qu'à côté de cela, dans le rôle de nos deux rivaux amoureux, nous avions les Guk Siblings et alors... on ne peut pas dire que ces deux-là aient mieux fini qu'ils aient commencé. A la base Yeo Jin, la rivale, était un personnage qui ne m'intéressait absolument pas et, à la fin, elle a juste suivi la route que suivent pratiquement toutes les rivales de rom-coms Coréenne, pour atterrir à pouf-land. Elle était la rivale typique qui s'accroche au héros, ne comprend pas quand il lui dit CLAIREMENT -et plusieurs fois- qu'il n'est pas intéressé par elle, et s'en prend aux mauvaises personnes. Son refus de voir la vérité, la façon dont elle se posait sans arrêt en victime, sa méchanceté fourbe et sa backstory absolument risible en ont fait un personnage difficilement supportable. Elle est vrament passée de fade à « rah mais tuez la >< ». Cela dit ce n'est pas la transformation qui m'a fait le plus mal. Honnêtement dans cette rom-com qui suivait une route à peu près classique, je m'attendais à cette évolution. Non, moi l'évolution qui m'a fait mal c'est celle de son petit-frère Seung Hyun, rival amoureux de l'ami Jung Woo. Parce qu'à la base Seung Hyun était tout à fait adorable et qu'après cela il a déconné exactement là où il ne fallait pas. J'avais aimé le fait qu'il pousse Ae Ra à s'affirmer : il a ensuite essayé de la contrôler. J'avais aimé le fait qu'il ne cherche pas à forcer ses sentiments sur Ae Ra : il a ensuite refusé d'écouter tout ce qu'elle avait à dire, la mettant mal à l'aise et essayant de la culpabiliser de ne pas l'aimer. J'avais aimé le fait qu'il soit direct et que sa relation avec Jung Woo en reste à peu près saine : … vous verrez pour celle-là. J'ai vu peu à peu s'effondrer toutes les raisons pour lesquelles j'avais aimé Seung Hyun et je ne vous cache pas que cela m'a fait très mal. En revanche j'aime quand même bien l'acteur donc comme il va faire ses premiers pas au cinéma apparemment, je ne manquerais pas de garder un oeil sur lui.

[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀
[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀

Heureusement le déclin des Guk Siblings n'a pas été fatal au drama du tout. Parce que malgré le fait que la Guk Family -cela comprend le papa qui est clairement le modèle sur lequel se sont calqués ses gosses- devait disparaître, malgré le fait qu'à côté de cela les personnages secondaires étaient au mieux sympathiques au pire agaçants et souvent oubliables, malgré l'écriture un peu grossière, le fait est que Joo Sang Wook et Lee Mn Jung aaient une excellente dynamique et m'ont fait vivre ce drama qui, et c'est je pense ce pour quoi je lui suis le plus reconnaissante, n'a jamais sombré dans le déprimant. Le drama a mis quelques épisodes à prendre son élan mais après cela il ne s'est plus arrêté. Bien sûr des sujets sérieux reviennent sur le tapis mais aucun épisode ne se concentre sur nos leads pleurant chacun de notre côté. Même quand les sujets sérieux sont abordés -avec plus ou moins de succès- l'OTP est adorable et drôle -en grande partie grâce à Jung Woo d'ailleurs-. Le drama fait complètement fi de cette foutue phase des rom-coms Kdramatesques où tout le monde pleure et le scénario stagne. La légèreté est de mise tout le long même quand elle n'est pas le ton principal et ça, cela fait vraiment du bien.

 

Sly and Single Again ne cherche pas à nous en mettre plein les yeux ni à nous délivrer de grand message, il n'y a pas réellement de réflexion sur l'amour, la vie, etc. Cela ne veut pas dire qu'il est creux mais Sly and Single Again est concentré sur son OTP et a pour ambition principale de nous faire sourire et nous attendrir, ce qu'il réussit tout à fait. Il est construit comme une K-rom-com assez classique, un peu comme ce que Prime Minister and I avait tenté de faire sauf que Prime Minister and I s'était perdu en route alors que Sly and Single Again a su garder les yeux sur l'essentiel. Malgré tous ses défauts donc, c'est un drama que je suis ravie d'avoir regardé et c'est avec une pointe de tristesse que je m'en sépare.

[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀
[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀
[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀[Une seconde chance] Sly and single again  앙큼한 돌싱녀
Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0