Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lee Sang, That Lee Sang

이상 그 이상

 

 

Diffusé en 2013

 

Episode 8 du Drama Festival d'MBC

 

 

Avec :

 

Jo Seung Woo >>> Lee Sang

Park Ha Sun >>> Kyung Hye

Jung Kyung >>> as Bon Woong

Han Sang Jin >>> Jae Moon

Jo Min Ki >>> Soo Young

In Gyo >>> Tae Won

 

 

Dontesque ?

 

Le drama se déroule dans les années 30 et met en scène l'auteur célèbre Lee Sang dans ses années de jeunesse tandis qu'un mystère lui tombe entre les mains.

 

 

6/10

 

En premier lieu, histoire de le re-préciser, Lee Sang, that Lee Sang est un épisode d'une heure faisant partie d'une série d'épisodes spéciaux : le Drama Festival diffusé sur la chaîne MBC en 2013. J'ai l'intention de les regarder tous mais comme chaque épisode est une histoire indépendante, je les traite comme des petits films et ne les prend pas spécialement dans l'ordre. Bref, j'étais sur mon lit, il était 22h et j'avais une heure à tuer, je ne savais pas trop quoi faire de ma vie alors je me suis dit « allez, j'ai ces épisodes spéciaux sous la main , go ». Et j'ai décidé de commencer par Lee Sang pour trois raisons : (1) Jung Kyung Ho -que j'ai toujours bien apprécié mais dont je suis carrément amoureuse depuis Heartless City et Smile You- (2) Jo Seung Woo -qui m'a beaucoup plus dans God's Gift- et (3) bien que les locations ne soient pas les mêmes, l'époque -les années 30- est celle d'Age of Feelings et j'aime bien cette période d'un point de vue esthétique -les costumes, Jae Ha, tout cela-. Bref j'étais motivée, je me suis dit « go ! » et j'ai go-er. Mais le bilan est assez mitigée, j'en ai bien peur.

 

En fait ce qui m'a le plus plu dans cet épisode spécial est son esthétique. Notamment j'ai particulièrement aimé les transitions entre certaines scènes qui utilisaient un élément d'une scène pour passer à une autre. Et j'ai aussi beaucoup aimé les moments où le réalisateur faisait passer dans le décor, par exemple, un parchemin lu par les personnages principaux. Je ne saurais exactement dire ce qui fonctionnait là-dedans … j'ai eu l'impression en fait que souvent le drama ressemblait plus à un webtoon qu'à un drama. Et cela m'a plu, de même que j'ai beaucoup apprécié le travail sur les couleurs et l'éclairage. Les couleurs sont un peu ternies, ramenés vers le gris comme pour donner un effet vintage. Cela ne rend pas le drama fade du tout, il y a beaucoup de couleurs mais simplement cela donne un côté daté, on s'attendrait presque à voir des « grains » à l'écran. Par ailleurs, souvent, il y a un effet un peu flouté sur les bords extrèmes de l'écran qui, en contraste, accentue la netteté du centre et attire le regard. J'avais envie de faire des screencaps tout le temps pour après m'en faire des posters. Sérieusement même quand il ne se passait rien de spécial à l'écran, j'avais juste envie de capturer la lumière sur le visage des acteurs. Du coup même quand le scénario partait en sucette, au moins, j'avais toujours quelque chose à regarder qui me plaisait.

[Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상 [Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상
[Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상 [Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상 [Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상
[Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상 [Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상

Car malheureusement, côté écriture, ce n'était pas cela. Le scénario, en fait, était bien trop lourd, il aurait fallu l'alléger considérablement pour que cela fonctionne. L'idée de la chasse au trésor est tout à fait sympathique -encore qu'invraisemblable car nos aventuriers résolvent le cas bien trop vite-, l'idée du drama, certains de ses thèmes et ses personnages sont également intéressants mais l'épisode essaie de nous dire tellement de choses que tout s'enchaine très vite et tout est survolé. L'évolution du personnage principal, en particulier, est vraiment très rapide. On nous le présente paresseux et désabusé, cela dure une seconde, paf il est irrévérencieux et sans peur puis optimiste puis motivé puis obsédé puis... aaaah. Tout cela en l'espace d'une seule heure et Jo Seung Woo a beau être bon acteur, c'est difficile de nous rendre crédible en une heure le revirement et la révision des valeurs d'un personnage qu'on vient de rencontre à peine une heure plus tôt. Alors : qu'aurait-il fallu faire ? Eh bien à mon avis, il aurait fallu alléger. Virer des personnages notamment. Et une intervention de l'épisode moderne également. Pas toutes les scènes modernes car je trouve qu'elle appuie sur le caractère fini de l'histoire dont on est témoin, ce qui accentue le côté mélancolique mais qu'à la fois, le fait que ces histoires et ces personnages soient encore contés à notre époque les rend éternels. Donc garder les scènes modernes était une bonne idée mais une à la fin et une au milieu aurait probablement suffi. De même, bien que le quatuor d'ami était sympathique, garder uniquement le personnage de Jung Jyung Ho aurait suffi -puisqu'il faut qu'il peigne le tableau j'imagine- et il n'était même pas forcément utile de l'impliquer dans la chasse au trésor, il aurait très bien pu être juste un personnage dans le fond que Lee Sang connait. Ce n'est pas que je n'appréciais pas tous ces personnages mais quand on a qu'une heure pour raconter une histoire, ce n'est pas exactement le moment d'essayer d'écrire Evasive Inquiry Agency. Il faut s'adapter au format et en l'occurence le format ne permettait probablement pas de développer plus d'un seul personnage. Au fnal on se retrouve avec un Lee Sang développé trop rapidement si bien qu'il en perd sa crédibilité et une héroïne carrément oubliable dont les actions n'ont aucun véritable poids étant donné qu'on ne la connait quasiment pas.

 

Tout de même, j'ai bien apprécié Lee Sang. C'était loin d'être un chef d'oeuvre et le scénario était clairement son majeur problème mais le casting est compétent et agréable à regarder, de même que la réalisation. Si le drama avait fait 16 épisodes, cela m'aurait sans doute posé problème -encore qu'en 16 épisodes j'imagine que le scénariste aurait eu le temps d'écrire l'évolution de ses personnages de façon plus convaincante du coup- mais en l'occurence il ne durait qu'une heure et je suis contente d'avoir pu profiiter des points positifs de l'épisode. Je ne le recommanderais pas spécialement mais je ne suis pas fâchée de l'avoir vu.

[Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상
[Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상 [Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상
[Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상 [Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상 [Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상
[Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상 [Chasse au trésor avec] Lee Sang, That Lee Sang  이상 그 이상
Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0