Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MBC Drama Festival 2013

 

Episode 5 : Swine Escape

상놈탈출기

 

 

 

Avec :

 

Park Ki Woong >>> Lee Ho Yeon

Suh Dong Won >>> Jun « Spot » Baek Yi

et d'autres gens

 

 

 

Dontesque ?

 

Lee Ho Yeon est le fils du Premier Ministre et un jeune homme égocentrique et insouciant. « Spot » est son esclave. Lorsque la gisaeng dont Spot est amoureux s'apprête à coucher avec Ho Yeon pour régler les dettes de son père, Ho Yeon intervient et drogue Ho Yeon afin de le vendre en tant qu'esclave.

 

 

6/10

 

Je continue à regarder les épisodes spécaux du Drama Festival 2013 d'MBC et cmme vous ouvez le constater, je continue à le faire dans le désordre en commençant par les épisodes comprenant au casting des acteurs que j'apprécie. De manière générale de toute façon, j'ai tendance -à tort- à beaucoup choisir mes dramas selon leur casting, ce qui me pousse parfois à regarder des dramas très décevant. Je fais attention au synopsis mais... tout de même. Enfin en l'occurence cela dit, cet épisode d'une heure n'était pas désagréable. Il n'était pas parfait non plus notez bien et, encore une fois, le problème se situe au niveau de l'écriture, je me demande si c'est une constante dans ces épisodes spéciaux. On pourrait dire « c'est à cause du format, une heure ce n'est pas assez pour écrire une histoire complète » mais je reste persuadée du contraire. Déjà parce que les SP d'une heure réussis cela existe, de même que les films d'une heure et aussi parce que si Là-haut peut nous écrire tout un mariage de manière aussi belle, touchante et même complexe, en cinq minutes et sans dialogue alors il n'y a pas de raison qu'en une heure on ne puisse pas nous servir un scénario travaillé et intéressant. Mais Swine Escape est assez maladroit. Il n'est pas désagréable, juste maladroit et franchement covnenu.

 

En effet Swine Escape veut apparemment nous dire que les hommes sont égaux et que l'esclavage c'est MAL. Alors je n'ai rien contre le message hein, mais on ne peut pas dire qu'il soit exactement original du coup, bien que nous rappeler les erreurs passées et en discuter ne soit pas en soi une mauvaise idée, il faut quand même y mettre la forme, ne pas se limiter à « l'esclavage c'est méchant et être méchant, c'est pas cool ». Or c'est un peu ce que fait ce SP et non seulement c'est ce qu'il fait mais il le fait de façon particulièrement maladroite car au final, quand on observe les personnages qui ont une véritable identité, la distinction esclaves/nobles ne va pas en leur faveur. Ainsi du côté des nobles on aura le héros qui, certes, est assez immature et déplaisant à la base mais grandit pour devenir quelqu'un de bien, une jeune femme douce qui protège tout le monde quel que soit leur rang, [spoiler] et le père et le fils que l'on pense esclaves au début mais en fait non parce que ce drama a plus d'esclaves undercover qu' Heartless City n'avaient de flics infiltrés [/spoiler], et du côté des esclaves on a « Spot » qui a quand même recours à une méthode assez peu louable et surtout [spoiler] le faux-noble auquel notre héros se retrouve à appartenir.... d'ailleurs on notera qu'au final la leçon du héros n'est pas apprise tandis qu'il côtoie des esclaves sous les ordres d'un noble cruel mais plutôt tandis qu'il côtoie de pauvres nobles injustement maltraités par un vil esclave déguisé... moui [/spoiler]. On sent que le SP veut bien faire mais disons que par moment il s'y prend vraiment comme un pied. En revanche il y a aussi des passages que j'ai bien aimés, comme ce moment où Ho Yeon -le personnage principal donc- se défend auprès de Spot en disant « j'étais un meilleur maître que les autres » et où Spot s'énerve en disant que c'est un mensonge que les nobles se disent pour justifier le fait qu'ils continuent à asservir les autres. C'est un des rares moments du SP où j'ai eu l'impression que le drama avait quelque chose à dire et malheureusement cela ne dure pas bien longtemps.

[MBC Drama Festival 2013]  Episode 5 : Swine Escape  상놈탈출기 [MBC Drama Festival 2013]  Episode 5 : Swine Escape  상놈탈출기
[MBC Drama Festival 2013]  Episode 5 : Swine Escape  상놈탈출기 [MBC Drama Festival 2013]  Episode 5 : Swine Escape  상놈탈출기

Pour autant, donc, le SP n'est pas désagréable, essentiellement parce que j'aime bien les acteurs et parce que j'avais quand même envie de voir Ho Yeon devenir quelqu'un de meilleur étant donné qu'il était quand même gravement un petit con au début. D'ailleurs je trouve que Park Ki Woong a vraiment un visage multi-emploi à ce niveau-là. C'est-à-dire qu'il peut très facilement se rendre tête à claque mais qu'il est également capable d'être tout à fait adorable -et il peut aussi être des tas d'autres choses comme on l'a vu dans Gaksital-. Du coup, là, Ho Yeon au début est un personnage que je trouvais vraiment très peu supportable et, pour tout vous dire, j'étais presque contente de le voir se fare taper. Mais heureusement il évolue et à la fin devient quelqu'un de meilleur et peut donc nous servir la superbe conclusion que le bibimpap c'est trop bon et que du coup si le monde pouvait être un grand bibimpap, ce serait trop cool. Bon okay l'image n'est vraiment pas la pire que le SP aurait pu trouver, elle marcherait même presque mais simplement le SP n'a pas « gagné » une conclusion de ce genre, il n'est pas assez bien écrit pour la faire passer et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire un peu. Enfin, tout de même, Park Ki Woong était bon et il m'a fait rire une ou deux fois. Et j'ai aussi beaucoup aimé Suh Dong Won dans le rôle de « Spot ». C'est un acteur dont je ne retiens jamais le nom et que je ne pense pas avoir déjà vu dans de grands rôles mais, en revanche, j'ai retenu sa tête et il m'inspire une sympathie instinctive, du coup c'était un plaisir de le voir à l'écran une fois de plus.

 

A côté de cela, la réalisation m'a semblée très jolie avec, notamment, un très beau choix de décors, que ce soit la vue de la propriété où Ho Yeon se retrouve à travailler ou bien les très jolis plans lorsqu'Ho Yeon est transporté sur la rivière. En revanche j'ai trouvé la musique assez décevante. En même temps j'ai été un petit peu distraite par le fait qu'elle me faisait fortement penser à celle de Tatta Hitotsu No Koi mais en moins bonne... enfin toujours est-il que l'OST aurait pu être meilleur je trouve. Et au final, c'est tout Swine Escape qui aurait pu et aurait du être meilleur. Ce qu'on obtient est un un drama assez convenu et prévisible qui, bien que joli à regarder et parfois drôle, n'est pas suffisamment joli pour véritablement valoir le coup. Je ne dirais pas non plus qu'il est à éviter car il est court et innoffensif mais il parlera plutôt aux fans du casting, je pense, n'ayant pas grand-chose de follement passionant à proposer à côté.

[MBC Drama Festival 2013]  Episode 5 : Swine Escape  상놈탈출기 [MBC Drama Festival 2013]  Episode 5 : Swine Escape  상놈탈출기
[MBC Drama Festival 2013]  Episode 5 : Swine Escape  상놈탈출기
[MBC Drama Festival 2013]  Episode 5 : Swine Escape  상놈탈출기 [MBC Drama Festival 2013]  Episode 5 : Swine Escape  상놈탈출기 [MBC Drama Festival 2013]  Episode 5 : Swine Escape  상놈탈출기
Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0