Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ao Haru Ride

アオハライド

 

Episodes 1 & 2

 

 

Diffusé en 2014

 

Parti pour faire 12 épisodes

 

D'après le manga deSakisaka Io

 

 

Avec :

 

Kaji Yuki >>> Mabuchi Kou

Uchida Maaya >>> Yoshioka Futaba

Kayano Ai >>> Makita Yuuri

Hirakawa Daisuke >>> Tanaka Youichi

Inoue Marina >>> Asumi

KENN >>> Kominato Aya

etc

 

 

Dontesque ?

 

Lorsqu'elle était au collège, Futaba a beaucoup souffert du regard de ses camarades qui la laissaient à l'écart, agacées par le succès de Futaba auprès des garçons. Au lycée, Futaba fait donc tout ce qu'elle peut pour éviter d'être appréciée de ceux-ci. Néanmoins elle retrouve dans ce lycée Tanaka-kun, un garçon qui était amoureux d'elle et dont elle était amoureuse mais avec qui elle n'avait pas pu sortir à cause d'un malentendu et un mauvais timing. Tout de suite elle se sent emplie de nostalgie mais Tanaka désormais porte le nom de Mabuchi Kou et ne semble pas enclin à revenir en arrière.

 

 

♥♥♥(♥)

 

… j'aimais bien le poster. Je n'arrive même plus à me souvenir si oui ou non j'ai lu le synopsis avant de me dire « oui je dois regarder cet anime », je crois vraiment que je me suis juste dit « eh joli poster ». Des fois je suis carrément simple comme cela. Ou alors j'avais lu le synopsis mais n'en avais strictement aucun souvenir parce que ma mémoire est aussi mauvaise que je suis simple. Du coup en lançant le premier épisode je n'avais aucune idée de ce que j'allais regarder. Enfin le poster semblait dire « romance » mais d'un autre côté Glasslip semblait dire « slice of life » et à la place c'était un anime fantastique avec des poules donc je me méfie des posters maintenant. Pour le coup néanmoins le poster de Ao Haru Ride n'avait pas menti, c'est bien une romance -mais pas que- et, aussi, j'aime vraiment bien l'anime. Plein de bonnes nouvelles de partout donc ! Et en premier lieu, rah, j'adore les dessins, les couleurs, c'est beau *O* Entre moi et l'anime cela a été le coup de foudre.

 

En effet, l'épisode 1 commence avec un style très « aquarelle » qui m'a tout de suite séduite. Le style n'est ensuite pas conservé, il n'est utilisé que pour les flash-backs et les débuts d'épisodes -parce que jusqu'à présent ce sont des flash-backs-, l'anime cherchant, grâce à cela, à rendre la façon dont le personnage principal féminin a idéalisé ses souvenirs, ce qui fonctionne très bien. Par aiilleurs, conserver ce style aquarelle aurait peut-être fatigué l'oeil sur la longueur et finalement le fait qu'il soit « confiné » aux flash-backs est plutôt une bonne chose car chaque fois qu'il est utilisé, on le retrouve avec le même ravissement. Bref, l'introduction était très jolie, le style aquarelle est très joli et en clair yay. Par ailleurs le reste me plait également vraiment bien. J'aime beaucoup les dessins eux-mêmes, le design des personnages, et j'aime beaucoup les couleurs utilisées qui donnent à l'anime une ambiance très douce. Je suis égaement tout à fait sous le charme des génériques. L'opening parle à mon côté girly, il a des couleurs pastels toutes jolies, j'aime aussi beaucoup sa fin et la pose des personnages qui nous laisse deviner qu'ils s'embrassent... non vraiment je le trouve adorable cet opening. Et au passage j'aime aussi l'ending ! Il ne s'y passe pas grand-chose, les personnages ne font que marcher comme s'ils étaient partis en randonnés ensemble et tantôt ils marchent devant des décors abstratits, tantôt on a des illustrations plus travaillées mais j'aime les décors abstraits et j'aime les illustrations ainsi que l'idée toute simple de faire partir les personnages en voyage ensemble -après tout de manière figurée c'est bien ce qu'il se passe dans l'anime-. Bref je suis charmée par l'esthétique de cet anime.


Par ailleurs pour le moment, je suis également charmée par l'histoire bien que tout ne soit pas encore très clair et que les thèmes ne soient pas exactement nouveaux. Par exemple l'anime touche un peu au thème très récurrent dans les fictions Japonaises de l'jimae et même si la persécution n'est pas aussi violente ici qu'elle peut l'être dans d'autres histoires du types Life ou Ningen Shikkaku, elle est présente sous forme d'un isolement qui influe sur le comportement des personnages principaux : Futaba, notre héroïne, a basé toute sa nouvelle personnalité sur sa peur d'être rejetée par les autres filles comme elle l'était au collège et Yuuri, la camarade de classe avec laquelle elle devient amie dans les deux premiers épisodes, est en train de vivre ce que Futaba vivait au collège, à savoir être jalousée, méprisée et rejetée par les autres filles de la classe parce qu'elle est mignonne et plait trop aux garçons. Yuuri a décidé de laisser sa personnalité s'exprimer et Futaba préfère l'étouffer, devenant la fille la plus anti-girly qu'elle puisse -bon mais honnêtement je la trouve mignonne quand même, même avec sa fausse personnalité- mais lorsque Kou/Tanaka revient dans sa vie et lui fait ouvrir les yeux sur ce qu'elle est devenu, lui rappelle ce quelle était, Futaba décide qu'il est temps à nouveau d'être elle-même et c'est, j'imagine, ce que l'anime va nous raconter : la façon dont Futaba se retrouve, s'accepte et se fait également accepter des autres. Je suis partante. J'aime déjà vraiment bien Futaba donc je ne demande qu'à la suivre. Et je veux bien également suivre Yuuri parce qu'elle aussi je l'aime beaucoup. Je ne suis généralement pas fan des personnages « kawaii » à mort mas Yuuri est loin d'être agaçante et la façon dont elle gère le rejet de ses camarades sans pour autant faire de compromis dénote une force intérieure qui me plait.

[Impressions sur] Ao Haru Ride  アオハライド  (épisodes 1 et 2)[Impressions sur] Ao Haru Ride  アオハライド  (épisodes 1 et 2)
[Impressions sur] Ao Haru Ride  アオハライド  (épisodes 1 et 2)[Impressions sur] Ao Haru Ride  アオハライド  (épisodes 1 et 2)
[Impressions sur] Ao Haru Ride  アオハライド  (épisodes 1 et 2)[Impressions sur] Ao Haru Ride  アオハライド  (épisodes 1 et 2)

Et puis bien sûr il y a Kou aussi, ne l'oublions pas, ce n'est jamais que l'un des deux personnages principaux  après tout ! Pour le moment j'ai un petit de mal à le cerner et c'est normal puisqu'on ne sait pas ce qu'il lui est arrivé : clairement il a vécu quelque chose qui l'a profondément changé et on ne sait pas quoi, or ce sera certainement la clé nous permettant de comprendre son personnage. Par ailleurs on ne le voit qu'à travers les yeux de l'héroïne : dans ses flash-backs idéalisés et dans le présent où, comme nous, elle n'a aucune idée des changements qui se sont opérés en lui et de pourquoi ils se sont opérés. Le portrait qu'on en a est donc très incomplet et ses motivations sont floues mais malgré tout le personnage m'est plutôt sympathique parce que malgré ses paroles parfois vraiment abruptes et un peu blessantes, il a l'air de s'exprimer pour le bien de Futaba et lui vient en aide plus d'une fois. Par ailleurs comme elle le note elle-même, il insiste pour qu'elle l'appelle par son nouveau nom -son passé n'a vraiment pas l'air de lui avoir laissé de bons souvenirs- et, comprenant que la jeune fille veut revenir à ces jours passés, lui répond clairement que c'est impossible mais, d'un autre côté, lorsqu'elle l'appelle par son prénom de manière très familière, il est étonné mais ne s'y oppose pas. Il n'a pas l'air de vouloir absolument la tenir à distance, il semble l'apprécier et apparemment il rejette son passé mais pas Futaba et c'est une relation qui devrait donc pouvoir fonctionner car la jeune fille, dès l'épisode 2, cherche à voir Kou, ce qu'il est devenu, et non pas Tanaka, ce qu'il était. J'espère en tous cas que cela va marcher !

 

Je n'ai pas l'impression que l'anime a inventé le fil à couper le beurre, les thématiques me sont familières, mais l'anime est très joli à regarder et les personnages me plaisent, j'ai envie de savoir ce qu'il va leur arriver, j'ai envie de voir progresser l'OTP et je ressens leurs émotions avec eux. J'ai donc la ferme intention de continuer cet anime et de voir comment ils vont évoluer =)

[Impressions sur] Ao Haru Ride  アオハライド  (épisodes 1 et 2)[Impressions sur] Ao Haru Ride  アオハライド  (épisodes 1 et 2)
[Impressions sur] Ao Haru Ride  アオハライド  (épisodes 1 et 2)
[Impressions sur] Ao Haru Ride  アオハライド  (épisodes 1 et 2)[Impressions sur] Ao Haru Ride  アオハライド  (épisodes 1 et 2)[Impressions sur] Ao Haru Ride  アオハライド  (épisodes 1 et 2)
Tag(s) : #Anime

Partager cet article

Repost 0