Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barakamon

ばらかもん

 

Episodes 1 & 2

 

 

Diffusé en 2014

 

Parti pour faire 12 épisodes

 

D'après le manga de Yoshihiro Satsuki

 

 

Avec :

 

Ono Daisuke >>> Handa Seishuu

Hara Suzuko >>> Kotoishi Naru

 

 

Dontesque ?

 

Lorsqu'un maître critique son travail, Handa Seishuu, un calligraphe, se met en colère et frappe le maître ce qui en fait tout de suite le lépreux de la communauté bien entendu. Il est alors envoyé sur l'île de Gouto près de Kyushu afin de reprendre ses esprits. Il espère pouvoir s'y concentrer et travailler sur son art mais les habitants de l'île et, en particulier, une petite fille nommée Naru, ne cessent de le distraire.

 

 

♥♥♥♥

 

Contrairement à ce que vous pourriez penser, non, ce blog n'est pas en train de virer « blog d'animes ». Je sais qu'en ce moment la grosse majorité des articles parlent de cela mais il y en a plein qui ont commencé, c'est pour cela. Je pourrais bien entendu ne pas écrire sur tout mais ce serait très mal me connaître. D'après mon agenda je dirais que lundi prochain en gros cela se calmera. En attendant les gens, je suis désolée, vous allez devoir me lire sur des animes … mais eh, aujourd'hui j'en ai un bon pour vous donc vous me pardonnez -et de toute façon je parle d'animes si je veux, je suis un Guru libre-. Celui-là j'avais vraiment envie de le voir en plus donc je suis contente d'avoir eu raison -de manière générale avoir raison est une activité que j'aime beaucoup et que je tâche de pratiquer le plus souvent possible... de toute façon cela fait partie des disciplines à maîtriser pour devenir Guru, ça a un gros quotient et si on a une mauvaise note, on ne vous laisse pas avoir le diplôme-. Pendant un temps l'anime a volé sous mon rader mais quand je suis allée me renseigner un petit, j'ai été attirée par le synopsis et par la très jolie affiche. Donc lorsque l'épisode 1 est sorti, vous pensez bien, j'ai été ravie. Et maintenant que j'ai vu les deux premiers épisodes, je suis plus ravie encore.

 

J'ai tout de suite craqué pour les personnages, pour le cadre, pour l'esthétique. Et pourtant au niveau des personnages cela aurait assez facilement pu basculer en fait ! L'anime a des personnages secondaires tous plutôt sympathiques -j'aime bien les deux amies de la petite fille et puis j'aime bien aussi le jeune qui trouve une inspiration grâce à notre calligraphe- mais clairement Naru et Handa sont le cœur de l'histoire. Et quand je dis que cela aurait facilement pu basculer c'est parce que chaque personnage aurait pu m'agacer. Par exemple Handa aurait pu être vraiment trop méprisant, trop enfoncé dans ses idées, trop froid à l'encontre des gens de la campagne, mais en vérité je me suis prise d'affection très vite pour lui. Effectivement il rentre dans un monde qu'il ne connait pas mais il en comprend très vite les bons côtés -bons côtés présentés de façon parfois un peu idyllique, certes-. Au début Naru l'agace mais il apprend assez rapidement à la tolérer et même à l'apprécier. Elle continue de le déranger par moments car Naru est une gamine très vivante qui l'empêche souvent de se concentrer -or il pense que c'est de concentration dont il a besoin mais clairement c'est le contraire, c'est la compagnie et les distractions qui manquent- mais il l'apprécie clairement, de la même manière qu'il apprécie la compagnie des autres villageois et est touché par leur sollicitude. Par ailleurs si le coup de poing qu'il envoie au maître ayant critiqué son travail était clairement excessif et me faisait craindre un personnage imbus de lui-même, on découvre finalement un personnage auquel on peut s'identifier, un personnage qui se blesse des critiques parce qu'à la base il est vulnérable et un personnage qui travaille très dur pour s'améliorer sans se rendre compte que la technique ne fait pas tout -heureusement on a Naru pour cela-.

[Impressions sur] Barakamon  ばらかもん  (épisodes 1 et 2)[Impressions sur] Barakamon  ばらかもん  (épisodes 1 et 2)
[Impressions sur] Barakamon  ばらかもん  (épisodes 1 et 2)
[Impressions sur] Barakamon  ばらかもん  (épisodes 1 et 2)[Impressions sur] Barakamon  ばらかもん  (épisodes 1 et 2)

En fait, bien que les personnages soient différents, Handa m'a rappelé le personnage de KimuTaku dans Long Vacation. Dans Long Vacation Kimu jouait un personnage doué au piano, qui a toute la technique mais livre des prestations ennuyeuses parce qu'il ne maîtrise pas du tout l'émotion. Sa réaction à lui, après les critiques, est d'abandonner son rêve puis carrément d'arrêter le piano mais il trouve l'inspiration dans l'héroïne et apprend à jouer avec le cœur. La réaction d'Handa est différente mais il est aussi un personnage « incomplet » et fragilisé par les critiques qui va trouver grâce à un autre personnage et un changement de rythme, une nouvelle inspiration. Et j'espère bien qu'il va la trouver ! Naru, petite fille enjouée et très très dynamique, aurait facilement pu m'agacer parce qu'elle ne semble pas toujours bien réelle, elle est une enfant idéalisée … mais elle est trop adorable pour que je résiste. Elle a énormément d'énergie et rend fun et adorables toutes les scènes auxquelles elle participe. Elle semble avoir adopté Handa en un battement de cœur et je ne sais pas encore quelle influence il aura sur elle mais en tous cas je sais que j'ai très envie de les voir interagir encore parce qu'ils sont adorables. Et Naru semble en fait assez bien saisir la façon dont vit Handa -j'aime beaucoup la scène notamment où elle montre à Hiroshi tous les « brouillons » d'Handa-. Elle lui est très attachée et voir la façon dont elle s'inquiète pour lui -aw, la scène à l'hôpital où elle veut rester sous le lit pour « presser le 'nasu' » si jamais il est en danger ♥- me va droit au cœur.

 

Pour le moment l'anime me touche, me fait rire et m'offre des personnages avec lesquels j'ai envie de passer plus de temps donc c'est plutôt du tout bon ! Et en plus de cela, c'est un très joli anime. Les scènes de calligraphie sont particulièrement bien mises en scène mais en général tout l'anime est très beau. J'ai un faible pour les animes qui se déroulent à la campagne parce que souvent les décors nous offrent une ambiance très sereine et très reposante qui me plait beaucoup et qui s'adapte particulièrement à un slice of life. Ici cette ambiance est très réussie et je ne sais pas comment va fonctionner l'anime mais mon espoir est que peu à peu je m'attache non seulement à Naru et Handa -ce qui est déjà fait- mais également à la communauté autour d'eux et au décor lui-même. Et au passage, l'opening est probablement mon favori de tous les openings que j'ai vus dans les animes de cette saison. J'aime vraiment bien celui de Ao Haru Ride également mais dans celui de Barakamon j'apprécie beaucoup le mélange de tous les styles.

 

Au final, vous l'avez compris je pense, cet anime me plait déjà énormément et j'ai donc l'intention de continuer à le suivre semaine après semaine~ Maintenant que je suis attachée à Naru et Handa, il va m'en falloir ma dose hebdomadaire après tout !

[Impressions sur] Barakamon  ばらかもん  (épisodes 1 et 2)[Impressions sur] Barakamon  ばらかもん  (épisodes 1 et 2)
[Impressions sur] Barakamon  ばらかもん  (épisodes 1 et 2)[Impressions sur] Barakamon  ばらかもん  (épisodes 1 et 2)
Tag(s) : #Anime

Partager cet article

Repost 0