Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blowfish

河豚

 

 

 

Sorti en 2011

 

Réalisé par Lee Chi Y.

 

 

Avec :

 

Vicci Pan >>> Xiao Zhun

Chris Wu >>> Coach

Yi Ching Lu >>> Goldy

 

 

 

Dontesque ?

 

Xiao Zhun est une jeune femme très effacée qui travaille dans un centre commercial et dont la seule satisfaction dans la vie semble être de s'occuper de son poisson lune. Lorsque son petit ami la trompe, elle vend son poisson lune et part au milieu de la nuit avec le poisson pour seul bagage afin de le remettre à son nouveau propriétaire. Une fois arrivée à destination, elle suit ce nouveau propriétaire jusqu'à chez lui afin de mettre le poisson dans l'aquarium elle-même. De même que le poisson, Xiao Zhung décide de s'arrêter au moins un temps dans cette maison.

 

 

 

8/10

 

Waah... vous savez c'est aussi pour cela que j'aime écrire ma Semaine Anniversaire : je me retrouve à regarder des trucs que sinon je n'aurais probablement pas regardés. Ou en tous cas j'aurais mis bien plus de temps à tomber sur ce film et à me décider à le regarder. En l'occurence cela dit il me fallait un film Tawannais et je ne savais absolument pas quoi regarder. Comme j'avais déjà regardé beaucoup de comédies romantiques pour aujourd'hui et que j'ai également vu des films d'horreur et des films d'action pour cette semaine, je voulais changer un petit peu de registre et c'est de cette manère que je suis tombée sur Blowfish qui est typquement le genre de film dont, lorsque je tombe dessus, je me dis « il a l'air vraiment bien ce film mais je pense que je vais le garder pour plus tard car là je ne suis pas d'humeur... regardons Commando à la place ». Mais là, forcément, il fallait que je le regarde et pas APRES la Semaine Anniversaire donc je me suis lancée. Et je ne regrette vraiment pas car c'était un très beau film qui m'a beaucoup touchée.

 

Comme vous avez pu le lire dans le synopsis, l'histoire est celle de Xiao Zhun, une jeune fille très effacée qui élève son poisson lune dans l'appartement qu'elle partage avec son petit ami. Et lorsqu'il la trompe, elle ne s'énerve pas mais décide de vendre son poisson lune et au milieu de la nuit, avec juste le poisson dans un sac plastique, elle part à la campagne remettre le poisson à l'acheteur. Un peu plus tôt dans le film à l'animalerie on lui disait « Le poisson lune est très résilient, il peut s'adapter à tous les types d'eau et survivre... mais si son environnement n'est pas le bon, il ne sera jamais heureux ». Et bien entendu le poisson lune n'est qu'une représentation de Xiao Zhun -et plus tard d'un autre personnage dans une évolution qui m'a beaucoup plu-. Elle part avec juste son poisson et arrive chez « le coach » -on ne connaître jamais son nom-. Ils se retrouvent à coucher ensemble et c'est lorsqu'il quitte la maison qu'elle se décide à mettre le poisson dans l'aquarium du coach, comme pour dire « je vais rester ici maintenant et essayer de m'y touver un foyer ». A partir de là, véritablement, le film ne fait que suivre les personnages dans leur vie de tous les jours tandis que Xiao Zhun essaie de se sortir de l'ombre de la femme du coach. Celle-ci l'a quitté mais sa présence est encore partout. Elle est notamment représentée par les habits de couleurs qui sont étendus partout dans la chambre à coucher, habits que Xiao Zhun porte pendant une bonne partie du film tandis que le coach essaie de retrouver en elle sa femme disparue et qu'elle, trop désireuse d'être acceptée, se laisse devenir rien de plus qu'une consolation. Mais bien sûr au bout d'un moment cela ne suffit plus et elle veut être aimée pour elle-même et la question est de savoir si le coach la laissera faire.

[A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚 [A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚
[A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚 [A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚
[A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚 [A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚

Blowfish est un film lent et très silencieux. Il y a des dialogues mais vraiment très peu, la plupart du temps tout passe par les images. Et le film est plus métaphorique que logique. C'est-à-dire que la façon dont Xiao Zhun s'installe chez le coach, la façon dont il accepte sa présence et beaucoup d'évènements par la suite ne semblent pas possibles dans le monde réel. Mais il ne faut pas prendre l'histoire au premier degré, ce que nous voyons à l'écran étant plutôt la représentation de ce qu'il se passe à l'intérieur des personnages. Et pour peu que vous vous plongiez dans le film, il y a beaucoup d'émotion à en tirer. J'ai aimé voir la progression des détails du film. En effet les scènes de Blowfish, même celles qui semblent insignifiantes, reviennent souvent mais transformées. Par exemple, au début du film Xiao Zhun et son copain auront deux fois la même conversation mais la seconde fois, les lignes seront inversées. Ou bien au début du film Xiao Zhun sera menée par le caoch jusqu'à chez lui mais, plus tard, ils parcoureront la même route et c'est elle qui sera devant. Lors d'une scène, Xiao Zhun s'incline devant le coach pour demander pardon et plus tard, le coach s'inclinera exactement de la même façon pour demander pardon à son tour. Etc, etc. Et c'est à travers ces images que le film nous raconte l'histoire de ces personnages, les dialogues n'étant utilisés que rarement et généralement uniquement lorsque c'est nécessaire. Il y a bien quelques petites lignes superflues mais très peu. Par ailleurs la musique n'est pas plus envahissante que les dialogues. Elle est présente -et très jolie- mais souvent tellement discrète qu'on en oublierait presque qu'elle est là, cherchant à sublimer les images sans nous dicter l'émotion.

 

La réalisation, quant à elle, a tendance à être statique et à laisser trainer les plans, s'attardant souvent sur un décor ou sur le visage d'un personnage comme pour nous laisser le temps de comprendre la signfication du plan ou de « rentrer » dans le personnage pour ressentir ce qu'il ressent. Il y a des films où cela pourrait ne pas marcher et où on pourrait s'ennuyer -et bien entendu il n'est pas exclu que ce film soit de ceux-là pour vous- mais j'ai trouvé que dans Blowfish cela devenait vraiment hypnotique et que cela fonctionnait, cela crééait une intimité avec les personnages. En particulier Xiao Zhun. D'ailleurs l'actrice est vraiment bonne. Je ne connaissais pas Vicci Pan mais dans ce film elle est excellente, nous permettant, aidée par le travail de réalisation, de voir à l'intérieur de son personnage. Elle et Chris Wu partagent une alchimie très convaincante et je me suis retrouvée à très rapidement espérer que ces personnages trouvent le bonheur l'un avec l'autre. Ah au passage, pour les personnes préférant être prévenues : il y a deux ou trois scènes de sexe et de nudité dans le film. Elles sont explicites mais ne durent néanmoins pas longtemps et n'ont rien de voyeuriste/pornographique. Je ne pense donc pas qu'elles devraient être gênantes mais je préviens au cas où. Bref, les deux acteurs sont très bons et j'avoue que je suis tombée complètement sous le charme de Chris Wu. Je l'avais déjà vu jouer dans Autumn Concerto où il m'avait énormément touchée mais c'est tout ce dans quoi je l'avais vu et maintenant je commence à me dire que c'était une erreur. Il faut que je le vois plus SURTOUT avec des cheveux longs désordonnés -sérieusement il est méchamment sexy ce monsieur dans ce film o.o-.

 

Toutes considérations superficielles mises de côté, Blowfish est un film que je ne peux que vous recommander. Je ne peux pas absolument guarantir qu'il vous plaira parce qu'il demande quand même un minimum de patience mais j'ai adoré le regarder. Je me suis laissée porter par les images, par les acteurs et la musique discrète, je suis rentrée dans l'histoire et j'en ai tiré énormément d'émotion. C'était un très beau film que je suis vraiment contente d'avoir regardé et je ne peux que vous poussez à le regarder à votre tour~

[A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚
[A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚 [A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚
[A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚 [A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚 [A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚
[A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚 [A la recherche du bon aquarium] Blowfish  河豚
Tag(s) : #Cinéma Asiatique

Partager cet article

Repost 0