Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BRD.png

 

 

LU:KUS – So Into U

 

[BRD3!] LU:KUS – So Into U

Vous vous souvenez du projet BRD3 ! ? Non ? … Bon. Vu ce que je l'ai mis à jour, je ne peux vraiment pas vous en vouloir, vous vous en tirez bien. Cela dit, malgré les apparences, je ne l'ai pas exactement abandonné. Disons simplement que ce projet est devenu plutôt une petite catégorie d'articles que je remplis comme les autres, c'est-à-dire de manière chaotique et parfaitement irrégulière. J'ai publié 4 articles en 2012, 2 en 2013, 1 en 2014 pour le moment... Bref irrégularité, tu es ma meilleure amie et pour cette journée du K-Bisho, j'ai décidé de remplir un petit peu ma catégorie. Il y aura d'ailleurs également un autre article sur les débuts de 2014 dans cette journée du Kbisho. Car oui, le projet BRD3 ! consiste à évaluer les débuts Kpop de boys-bands et BRD3 ! est l'abbréviation de « Best Rookie Debut 3ver ! » -car si la Kpop nous a appris quelque chose c'est que les abbréviations sont presque aussi cools que les douches habillées, surtout si elles contiennent des chiffres ou un signe de ponctuation, cf SS501, B1A4, et bien entendu LU:KUS-. Et l'évaluation donne lieu à une note sur 100 avec des points répartis de cette façon :

 

Par rapport à la chanson : 10 points pour la façon dont sonne la chanson -le rythme, les voix, la mélodie, etc-, 10 points pour les paroles

Par rapport au clip : 10 points pour l'idée du clip, 10 points pour le rapport à la chanson, 10 points pour la chorégraphie, 10 points pour la mise en scène -c'est-à-dire le décor, les effets, etc-

Par rapport au groupe : 10 points pour le nom du groupe, 10 points pour l'emballage -donc les coiffures et les costumes- et 10 points pour l'impact général du début.

+ 10 points pour le fait d'exister parce que … voilà.

 

Lors de mes premiers articles BRD3 ! j'avais suivi ce découpage mais ce coup-ci je pense que je vais écrire comme je le sens et donner les notes dans un récapitulatif à la fin.

 

Et pour commencer, vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai choisi de parler de LU:KUS. La raison est toute simple : j'aime la chanson. Je l'ai entendue il y a un mois de cela pour la première fois -c'est-à-dire en gros quand elle est sortie vu que je n'allais certainement pas l'entendre avant... mon statut de Guru me donne plein de pouvoirs mais faut pas déconner- et je ne m'en lasse pas. Ce qui tombe bien parce que de toute façon elle ne veut plus me sortir de la tête. Par contre c'est vrai que je l'ai écoutée pendant un mois sans connaître le nom du groupe parce que même si j'avais sauvé le clip dans ma playlist Kpop 2014, je ne faisais qu'écouter et n'avais jamais regardé le clip. Enfin maintenant je le sais : le groupe s'appelle LU:KUS. Et je vous avoue que je ne suis pas surfan de ce nom. C'est-à-dire qu'il me fait penser un peu à locust -soit « sauterelle » en anglais et je déteste ces insectes-, un peu à U-Kiss, un peu à loukoum, mais surtout à « lupus ». Or « Lupus » est certes le nom latin du loup mais c'est surtout le nom d'une maladie très peu glamour. Quelqu'un de ma famille a cette maladie -si bien que je ne manque jamais d'en entendre parler à tous les repas de famille-, je me suis tapée tout Dr House cette année et, comme le savent ceux/celles qui suivent assidûment et attentivement mes aventures bloguesques, j'ai eu -et j'ai toujours- pas mal d'ennuis de santé ces derniers mois. Au delà de la fatiigue, des maux divers et de la déprime, j'ai surtout développé une angoisse médicale assez balèze et j'ai googlé beaucoup -trop- de maladies pour en connaître les symptômes. Parmi toutes ces maladies sur lesquelles je me suis renseignée auprès de Dr Google -foutu Dr Google ><- : le lupus. Et la maladie -toutes les maladies- ont pris une place énorme dans mon quotidien si bien que quand je lis « LU:KUS » maintenant je pense à des plaques rouges, des articulations enflées, des croutes, des ulcères et des pertes de cheveux. So sexy~ Je devrais proposer l'idée au réalisateur de Dr Jin, je suis sûre qu'il nous tournerait cela avec une lumière tamisée et un crabe qui chante "embrasse-la".

[BRD3!] LU:KUS – So Into U[BRD3!] LU:KUS – So Into U

Au delà de mon obession à la con cela dit, je ne sais vraiment pas trop quoi penser du nom du groupe. Apparemment c'est une abbréviation de « Look at us ». Enfin, non, techniquement c'est une abbréviation de « Look Uus » qui est la version grammaticalement foireuse -donc Kpopment correcte- de « Look at us ». Eh, au moins les LK -oui je vais raccourcir le nom comme cela à partir de maintenant- sont au moins très clairs sur ce qu'ils attendent de nous ! J'attends la sortie du groupe « GIMONEY », abbréviation de « Give (us) Money ». Au passage leur nom de groupe se prononce à priori « Lou-ko-seu » -non parce que moi je prononçais « Lou-kouse » et apparemment c'est faux-. Et j'imagne que « Loukoseu » n'est vraiment pas ce qu'on a fait de pire niveau nom de groupe dans la Kpop même s ce n'est pas non plus ce qu'on a fait de meilleur... cela ne vaut pas « Dong Bang Shin Ki », « Shinhwa » ni même « Big Bang ».

 

Si, à présent, on s'occupe un peu -et rapidement- de l'histoire du groupe, à la base trois de leurs membres faisaient partie du boys-band X-5 -dont je me souviens vaguement mais je n'étais pas très fan de ce qu'ils faisaient honnêtement-mais lorsqu'ils ont quitté l'agence et que X-5 s'est séparé, le groupe LU:KUS a été formé chez Box Media. Néanmoins c'est chez la Pan Entertainment qu'ils ont fini par débuter en juillet 2014. Le groupe est composé de cinq membres -J One, le leader, Jinwon le maknae et rappeur, Donghyun, Kyungjin et Choi- qui ont de 18 à 23 ans. Ils sont donc tous plus jeunes que moi mais ça va, ils ne donnent pas trop dans le jailbait et sont tous légaux -en France-. Et histoire que vous puissiez situer tout le monde, voici un petit récapitulatif des membres du groupe dans le clip de So Into U :

[BRD3!] LU:KUS – So Into U

Sur ce puisque les présentations sont faites -avez-vous choisi un favori ? Pour ma part c'est triste à dire mais j'ai un faible pour le maknae- passons au reste !

 

Déjà je me dois de le redire : j'aime vraiment bien cette chanson. La mélodie est un peu hâchée mais je la trouve entrainante et j'aime le rythme bien marqué. Je trouve que la chanson est pleine d'énergie et même si l'instrumental au début me faisait peur, le refrain a balayé mes craintes. C'est très bien pour me donner envie de bouger et de crier des « yeah » tout cela. Je ne dirais pas que c'est une grande chanson ni qu'elle est très originale mais elle me donne la pêche et cela me suffit. Après, par contre, les paroles sont … ce qu'elles sont. Mais on va en reparler un tout petit peu plus tard, je veux commencer par parler du clip qui, il faut bien dire ce qui est, est assez pauvre. Pas forcément esthétiquement mais mettons que l'idée ne vole pas très haut. Et n'a pas beaucoup de sens non plus. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes choses dedans, notez bien.

 

En premier lieu, je trouve que les LK s'en tirent vraiment bien question fringues. Bien entendu il vaut mieux ne pas trop s'approcher car quand on les regarde vraiment de près il y a des détails qui déconnent mais il faut quand même bien regarder et si on se contente de la vue d'ensemble, ils ont tous plutôt la classe. Et franchement même en s'approchant, ils sont très très loin de faire de la concurrence aux costumes les plus ridicules de la Kpop, ils sont même carrément hors-catégorie. Donc non, personnellement j'aime bien leurs costumes. J'aime particulièrement les manteaux longs parce que lorsque les LK dansent, les manteaux volent et cela met en valeur les mouvements. Et cela met aussi en valeur leurs jambes or la grande majorité du clp est filmé dans une sorte de contre-plongée qui donne l'impression que les LK ont les jambes plus longues qu'elles ne le sont réellement. Et moi j'ai un gros gros faible pour les messieurs qui ont de longues jambes -pourquoi croyez-vous que j'aime autant Jungshin ? … okay c'est à cause des cheveux.... mais les jambes aident!!-. Tellement que je veux même bien excuser les lentilles de couleur -je suis désolée, je comprends qu'ils veulent rendre leurs regards plus magnétiques et intriguants mais de manière générale je trouve cela assez kitsch... bon pas autant que dans Your Luv de MBLAQ quand même, faut pas pousser... mais tout de même-. Par ailleurs niveau capillaire il y a des mini-fantaisies mais rien de très poussé, les LK restent sages et ils sont tous plutôt bien mis en valeur. Dans le positif on notera également l'absence de voitures inutiles -qui sont un des clichés les plus cheaps de débuts Kpop- et la chorégraphie.

[BRD3!] LU:KUS – So Into U[BRD3!] LU:KUS – So Into U
[BRD3!] LU:KUS – So Into U
[BRD3!] LU:KUS – So Into U[BRD3!] LU:KUS – So Into U

La chorégraphie de So Into U -au passage sérieusement, qui a déterminé qu'écrire incorrectement était cool ? … comment cela je le fais tout le temps ? C'est FAUX bordayl!- n'est pas un chef d'oeuvre et j'en ai vu de bien meilleures, certes, mais je la trouve quand même très sympa et bizarrement j'aime particulièrement le passage de rap et les petits mouvements sur place qui y sont répétés au début. Je trouve cela assez classe et j'aime la façon dont ils brisent le rythme. Après mes regrets au niveau de la chorégraphie sont que j'aurais aimé y voir plus d'énergie dans des mouvements plus tranchés et également que j'aurais aimé que les membres du groupe travaillent plus les uns avec les autres. Enfin tout de même la chorégraphie rentre dans le domaine du positif.

 

Cela dit, j'en reviens à ce que je disais sur l'idée du clip : elle est assez pauvre. En vérité je ne sais pas si on peut même vraiment parler d'idée, ce n'est pas comme s'il y avait un scénario ou quelque chose d'original véritablement dans ce clip... enfin, tout de même, voici les éléments que j'ai relevés :

 

(1) Les masques à gaz... j'imagine que l'idée est de dire à la demoiselle du clip « tu me coupes le souffle parce que noona est yeppeo à mort » ou bien « sans toi, je n'arrive plus à respirer becoz love like oxygen baby » -sans oublier ring ding dong parce qu'apparemment j'ai une vraie passion pour les citations de SHINee- mais honnêtement vu la brume qu'il y a quasiment partout dans ce clip et les décors à tendance grisâtre, j'ai plutôt l'impression que les LK cherchent à se préserver de la pollution. Et ils ont raison, c'est terrible la pollution o.o Là où j'habite il y a eu plusieurs alertes à la pollution cette année -c'était la première fois de ma vie que je vivais ce genre d'alertes- et on a senti la différence... heureusement le conseil majeur des autorités était « restez chez vous » et c'est quelque chose qui ne me pose pas vraiment problème. S'ils m'avaient dit « pour vous protéger, faites quelque chose de votre vie » nous aurions eu un souci.

 

(2) Cette aurélone cheloue me rend perplexe :

[BRD3!] LU:KUS – So Into U[BRD3!] LU:KUS – So Into U
[BRD3!] LU:KUS – So Into U[BRD3!] LU:KUS – So Into U

Cela ressemble à un symbole de pouvoir et à la fois cela a une connotation de « bonté » mais je je trouve que ça a un peu une gueule d'éventail aussi.... les LK essaieraient-ils de nous dire qu'ils règnent en maître sur la Kpop, sont des êtres complexes à la fois anges et démons -cf les tons sombres et les lentilles de couleur qui sont surtout utilisées dans les clips à tendance « gothique » allez savoir pourquoi dans la Kpop... si cela se trouve les LK essaient de nous dire qu'ils sont des loups-garous... mon Dieu « Lupus », tout se tient o.o- et qu'ils sont en plus super pratiques en été lorsque la pollution rend l'air atrocement chaud? Ou bien peut-être qu'ils cherchent à nous dire qu'ils soufflent un air nouveau sur la Kpop -ce qui est bien sûr parfaitement faux-. Ou bien peut-être que cela ne veut rien dire et qu'ils ont juste trouvé cool de se mettre au cœur d'une sorte de courrone luimneuse, qui peut savoir ?

 

(3) Première question : où sont-ils ? Seconde question : qu'est-ce qu'ils y foutent ? Je n'arrive vraiment pas à savoir à quoi correspond ce décor. En fait le décor avec les turbines et les tunnels me fait étrangement penser à Alien et plus précisément Alien 3... ce sont les tunnels qui me font cela je pense. Et le décor avec les sortes de pyramides lumineuses ne ressemble pas à grand-chose. Ce sont peut-être des panneaux de signalisation pour permettre aux vaisseaux spatiaux de se poser ? o.o Sur la prison spatiale -becoz Alien 3- où sont enfermés -d'où les grillages... non je déconne les grillages n'enferment personne, ils font juste partie du parcours « Kpop émo »... vous savez c'est comme les parcours santé qu'il y a dans les parcs où il faut aller d'instrument de torture à instrument de torture pour, pff, se faire des muscles et cultiver son endurance, sauf que là c'est un parcours Kpop où les bishos vont d'accessoire en accessoire pour poser... cf aussi Irresistible Lips des BTOB- les LK becoz ils sont dangereux -cf les loups garous- ? -et félicitations si vous avez capté cette phrase sans la relire parce qu'avec toutes les parenthèses c'était loin d'être évident ! Vous voyez je ne cultive pas votre endurance mais je fais bosser vos yeux et votre cerveau-. DES LOUPS GAROUS DE L'ESPACE. Après tout les aliens c'est très à la mode en ce moment dans la Kpop -cf les BAP, l'EXO planet, Solo Day des B1A4, le clip de début des BTL, et, bien que j'apprécie beaucoup les Boyfriend à présent, je me pose toujours des questions sur les deux jumeaux o.o- !

[BRD3!] LU:KUS – So Into U[BRD3!] LU:KUS – So Into U
[BRD3!] LU:KUS – So Into U
[BRD3!] LU:KUS – So Into U[BRD3!] LU:KUS – So Into U

(4) Bon mais admettons qu'ils se soient trouvés cet endroit pour se répèter leur chorégraphie. Autre question : qu'est-ce que la fille fout là ? En robe de soirée en plus ! Elle s'est égarée ? Elle ne s'est pas rendue compte que, dis-donc, ce n'était pas le quartier où elle voulait aller ? Notez bien, cela n'a pas énormément d'importance parce que la fille ne sert STRICTEMENT à rien. Je sais que je le dis pour d'autres clips mais, par exemple, dans Stupid Love des Supernova je trouve la fille inutile parce que les messieurs ont l'air nettement plus intéressés par leur voiture que par elle. N'empêche qu'ils interagissent avec elle et que l'idée du clip est qu'ils la kiffent tous et qu'elle leur malmène le cœur. Dans So Into U j'imagine qu'il fallait un « u » mais on ne voit jamais les LK faire quoi que ce soit avec elle et elle ne fait jamais quoi que ce soit elle-même de toute façon à part marcher dans ses robes -noire puis blanche, encore un symbole du bien/mal tellement subtil qu'on pourrait presque dire qu'il n'existe pas.... mais nous ne sommes pas mauvaises langues comme cela- en ayant l'air de s'ennuyer.

 

Cela dit, dans un sens, c'est parfait parce que le fait que la fille ne serve strictement à rien et ne fasse rien du tout est un parfait reflet des paroles de la chanson. Et là, j'en arrive aux paroles. L'histoire est, oserais-je le dire ?, simpliste et pas mal éculée. Il y a un monsieur -Poupoune- qui voit une madame -Choupette- dans un club et qui se dit « wow, sexy ! Toi + moi = love ce soir ». Il envisage aussi à priori un avenir avec Choupette car il dit bien que cette rencontre est la première page de leur histoire. Mais si on observe bien les paroles, moi il y a quand même quelque chose qui me dérange un peu : Poupoune n'arrête pas de dire « what you want, what you want » à Choupette mais au final elle n'a jamais la parole. Apparemment la seule chose qu'elle essaie de faire est flirter mais il la coupe direct « Pas le temps de jouer à cache-cache, pas le temps de jouer, arrête de te cacher et prépare toi ». Et il lui assure qu'il sait très bien qu'elle le veut. Oui alors en clair « Ta gueule, tu me kiffes, viens là ». La chanson ignore complètement Choupette et ne nous dit même vraiment rien sur elle ! On nous dit qu'elle veut flirter et qu'elle n'a pas le droit mais c'est tout, on ne sait même pas pourquoi le mec flashe dessus. A priori elle est sexy, okay, mais on a même pas droit à une description. Dans la plupart des chansons de ce genre, on nous parle de ses yeux, de sa voix, de sa bouche ou de ses fesses, enfin un truc qui lui soit un peu propre. Là on sait juste que Poupoune la kiffe, qu'il SAIT qu'elle le kiffe aussi même si elle n'a pas le droit de l'ouvrir et que du coup, il va se la taper. Moui. Mais donc, encore une fois dans un sens, du coup, c'est en accord avec le clip hein ! Et aussi en rapport avec le clip, les « Can't breathe » qui expliquent le port des masques j'imagine. Par contre, certaines choses ne collent pas.

[BRD3!] LU:KUS – So Into U[BRD3!] LU:KUS – So Into U

Par exemple Poupoune parle d'un club bondé -et quand Choupette rentre ça fait un effet slow-mo et les gens s'écartent- mais dans le clip euh... à moins que le club soit un club souterrain -et même là, il n'y aurait personne dedans- je ne vois pas. J'imagine qu'il parle du club que Choupette cherchait avant de se retrouver sur la prison spatiale parce qu'elle a un sens d'orientation aussi développé que le mien. Et puis j'aime aussi beaucoup les « slow it down » de Poupoune qui veut « calmer le jeu » mais à côté de cela sort des trucs du genre « Je te ferai mienne avant la fin de la nuit / Pas le temps de jouer / Prépare toi ». Faut savoir mec, tu veux prendre les choses lentement ou tu veux te la faire dans les toilettes du club ? Notez, les paroles ne sont pas offensantes. Bon elles ne sont pas délicates mais je ne les trouve pas insultantes, juste vraiment très très très très pauvres si bien qu'elles n'en ressortent pas bien reluisantes. En tous cas je remercie la chaine officielle d'avoir rajouté les sous-titres anglais parce que c'est vrai que j'aurais été bien triste de passer à côté de ce chef d'oeuvre lyrique. Tss.

 

Enfin récapitulons :

 

LA CHANSON :

Général – 7/10 parce que j'aime vraiment bien cette chanson. Elle ne casse pas une aile à une limace mais elle me donne vraiment la pêche.

Les paroles3/10 parce que c'est très con tout cela.

 

LE CLIP :

L'idée – 3/10 parce qu'il n'y a pas vraiment d'idée mais qu'au moins il n'y a pas une idée qui craint trop.

Le rapport à la chanson5/10 parce qu'il y a des trucs qui suivent la chanson mais qu'ils se sont clairement plantés de décor.

La chorégraphie6/10 parce qu'elle est sympa même si j'ai vu nettement meilleur.

La mise en scène6/10 parce qu'il n'y a pas grand-chose à noter finalement mais que cela se tient plutôt bien, bien que je capte pas les décors.

 

LE GENERAL:

Le nom du groupe6/10 parce que j'ai entendu bien meilleur, j'ai entendu bien pire...

L'emballage – 8/10 parce que je les trouve tous bien dans ce clip malgré les lentilles~

L'impact – 7/10 parce que j'écoute toujours cette chanson et que j'ai envie d'entendre la prochaine sortie du groupe mais que par contre je ne sais pas si je me souviendrais du clip sur le long terme si je n'écrivais pas dessus.

 

+10 pour les remercier d'exister

 

Et cela nous donne un total de 61/10. Ca les place donc au dessus de Boyfriend mais en dessous de Block B question début~

 

Et maintenant je vous laisse regarder le clip -quand même- !

Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...), #BRD3!

Partager cet article

Repost 0