Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Days we stared at the sun

他們在畢業的前一天爆炸

 

 

Diffusé en 2010

 

5 épisodes

 

 

Avec :

 

Huang Yuan >>> Chen Hao Yuan

Wu Jian He >>> Hong Cheng Yi

Wang Ding Zhu >>> Wang Ding Zhu

Teresa Daley >>> Lin Xiao Rou

Liao Yi Fan >>> Huang Rong Ken

 

 

Dontesque ?

 

Le drama s'applique à nous dessiner la vie et le destin de lycéens se trouvant confrontés à la dureté de la réalité. Au centre du drama : Huo Yuan, un jeune homme qui semble être un élève modèle mais cache une frustration et une colère alimentées notamment par sa situation familiale et financière difficile.

 

 

7.5/10

 

Toi aussi tu en as marre que les dramas te disent que la vie est belle, qu'il pleut des chaebols au cœur de marshmallow et que si tu bosses très très dur à tes 95 petits boulots alors tu auras droit à ta happy-end ? Oui ? Alors ne panique pas, Days We Stared At The Sun va t'aider à mettre tout cela derrière toi. Allez les gens je trouve qu'on est tous un petit peu trop de bonne humeur ces derniers temps donc il est temps de se saper un petit peu le moral grâce à Days we stared at the sun. Pourtant avec ce titre et l'image de ces jeunes courants sur la plage, j'imaginais plutôt quelque chose de joyeux -genre Gokusen mais sans Yankumi... donc juste des gens qui courent vers le soleil en feel-ant leur breeze- mais en fait c'était une grossière erreur. Histoire de revenir au début cela dit, j'ai commencé ce drama parce que j'avais pour intention de regarder toute la trilogie Gloomy Salad Days / Days we stared at the sun / Year of the rain sauf que je n'ai pas pu tout regarder -parce que malheureusement il y en a un que je n'ai pas pu trouver-. Mais j'ai pu voir Days we stared at the sun et cela m'a quand même pas mal attaqué le moral. Pas que le drama soit entièrement noir mais il est quand même surtout noir. Certains personnages ont du pot et s'en sortent, certains ont nettement moins de pot, disons le comme cela. Cela dit, je ne suis pas fâchée d'avoir regardé ce drama parce que j'ai beaucoup aimé.

 

Malheureusement je regrette vraiment de ne pas avoir pu voir le drama en meilleure qualité. En effet ma version était juste passable et du coup cela a pas mal desservi le drama -et au passage c'est pour cela que je n'utilise pas mes screencaps-. L'image était pixellisée, le son n'était pas de très bonne qualité et du coup je n'ai probablement pas pu profiter tout à fait de la réalisation qui avait l'air très jolie dans sa simplicité. Le drama était très peu coloré, ce qui collait bien avec son ambiance plutôt triste et la réalisation, à l'image du ton de l'histoire, était sobre. Bon par contre je n'étais pas fan des coupures. Vous savez dans les TwDramas généralement il y a ces coupures au mileu des épisodes qui correspondent, je pense, aux moments « publicité » et qui sont annoncées et terminées par une image fixe ou un mini-générique accompagné d'une musique. Bon eh bien dans Days we stared at the sun j'ai honnêtement trouvé que la musique utilisée lors de ces coupures ne cadraient pas avec l'ambiance du drama et j'ai trouvé cela un peu dommage. Mais c'est mineur et d'ailleurs, en général, j'ai vraiment bien aimé la musique. En fait c'est même une des premières choses qui m'ont plu. En effet la première scène est un rêve de notre personnage principal -Hao Yuan- et la musique ainsi que l'image d'Hao Yuan se débattant sous l'eau pour ne pas se noyer m'ont tout de suite engagée. Et cette scène est tout à fait représentative du reste du drama où Hao Yuan, mais les autres personnages également, essaient en effet de garder la tête hors de l'eau comme ils peuvent tandis que leur réalité les tire par la cheville. De toute façon, si on regarde bien, presque tout est dans l'épisode 1 car le drama, à la fin, se « mord la queue » si on veut, bouclant la boucle. Alors, bien entendu, il ne fait pas que cela et on a pas vu la fin quand on a vu le début mais j'ai bien aimé cette écriture qui nous ramenait au début car cela signifie que tout était prévu dès le début. Ce qui est un plus scénaristiquement mais également rajoute une certaine tristesse au drama car justement, tout était prévu, si bien que pour les personnages qui ont un destin moins plaisant que les autres, il y a un sentiment de fatalité écrasante.

[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸
[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸

Cela dit, je disais que la réalisation était sobre, à l'image du ton du drama et en effet l'histoire est racontée de façon sobre. Elle est par moment vraiment très noire -on parle de viols, d'abandon, de violence, de suicide, etc- et il aurait été très facile pour le drama d'aller dans la surenchère mais au lieu de cela, les choses sont présentées sans violons ni fanfare si bien qu'on y croit, on se dit que ces choses sont véritablement en train d'arriver à ces personnes et que c'est réel. Enfin bien sûr on sait que ce n'est pas un reportage et qu'on regarde un drama mais celui-ci créé vraiment des personnages et ne nous balance pas juste des platitudes destinées à faire pleurer dans les chaumières. D'ailleurs je n'ai pas pleuré devant ce drama. Mon cœur s'est serré, j'ai eu mal pour les personnages mais je n'ai pas pleuré et pourtant Dieu sait que je pleure facilement. Non, vraiment, j'ai apprécié le ton de l'histoire. Mon véritable regret, en revanche, est le fait que certains personnages n'aient pas droit à autant de développement que d'autres.

 

Nous avons cinq personnages principaux et le plus principal d'entre eux est clairement Hao Yuan. Mais revenons d'abord sur les autres. A mon avis celui qui a le moins été développé est Huang Rong Ken, le senior qui a le béguin pour la copine de l'héroïne. C'est dommage d'ailleurs qu'on ne nous parle pas plus de lui parce qu'il a des moments touchants, que son affection pour Xiao Rou semble sincère et que j'ai trouvé son amitié naissante avec les autres plutôt jolie. Mais comme on nous parle peu de lui et de ses circonstances, certaines de ses « crises » semblent carrément exagérées et il est parfois difficile de ne pas associer ses attentions à du harcèlement. Bref j'aurais aimé que le drama lui accorde un peu plus d'attention. Et j'ai eu la même envie vis-à-vis de Xiao Rou. Contrairement à Ken elle n'était pas occassionnellement moins attachante parce qu'elle était moins développée que les autres, j'étais juste vraiment intéressée par le personnage et j'aurais aimé en voir plus. Xiao Rou est la meilleure amie de la petite amie de Hao Yuang et très rapidement on se rend compte que le personnage est entré dans une spirale destructrice pour une raison qu'on apprend plus tard. J'ai trouvé sa détresse touchante mais surtout ce qui m'a plu est une de ses scènes avec Cheng Yi, le meilleur ami de Hao Yuan. Lors de cette scène elle fait preuve d'une douceur presque maternelle qui m'a immédiatement donné envie de voir ces personnages à l'écran ensemble plus souvent. Cela dit, bien que Xiao Rou ne soit pas forcément le personnage qu'on voit le plus, j'ai été satisfaite de son évolution. Quant à son amie et la petite amie d'Hao Yuan, elle n'est pas forcément le personnage le plus complexe mais elle est très sympathique, je me suis prise d'affection pour elle. Bon lors de ses premières scènes, surtout celle où elle gifle Hao Yuan pour finalement pas grand-chose, j'ai eu un petit peu de mal mais après cela elle s'est avéré être une jeune fille attachante. Elle est probablement également le personnage le plus équilibré du tas et elle nous offre une sorte de « mesure » aux autres personnages en quelque sorte. Par ailleurs j'ai apprécié l'interprétation de l'actrice. D'ailleurs cela vaut pour les autres personnages. Parfois les acteurs pouvaient être un peu maladroits, ils donnaient l'impression d'être des débutants mais grâce à cela leur prestation avait quelque chose de frais et de « brut » qui donnait plus de réalité aux personnages.

[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸
[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸

Pour en revenir aux personnages, très clairement, mes deux favoris ont été Cheng Yi et Hao Yuan. Cheng Yi est le fauteur de trouble, Hao Yuan le bon garçon qui a de bonnes notes mais tous deux ont en commun une situation familiale et une relation avec leur père compliquée. Lorsqu'ils se rencontrent sur le toit de l'école, il se créé entre eux un lien qui a très clairement été ma relation favorite de tout le drama. C'est triste que je ne puisse pas parler de tout car je ne veux surtout rien vous spoiler mais disons que les deux personnages sont vraiment touchants ensemble parce qu'ils tirent du courage l'un de l'autre. Par ailleurs [spoiler] j'ai aimé la façon dont leurs rôles s'inversaient. Au début Hao Yuan est le bon élève qui est parti pour aller en fac de droits mais il est peu à peu étouffé par ses circonstances tandis qu'il aide Cheng Yi à mettre de l'ordre dans sa vie. Lorsqu'à la fin le drama reprend la scène du toît, Hao Yuan est celui qui semble sur le point de sauter du toit et Hao Yuan est celui qui lui demande de descendre mais pour finir Huo Yuan meurt et Cheng Yi devient étudiant en droit [/spoiler]. J'ai vraiment prié pour que ces deux-là s'en sortent. Et j'aurais aimé en voir encore plus sur leur amitié. D'ailleurs c'est très positif parce que malgré la dureté du drama, j'avais envie de voir plus de tous les personnages et de toutes les relations. Parfois c'était parce qu'il y avait un manque mais la plupart du temps c'était juste que j'appréciais ce que faisait le drama et voulais en voir plus.

 

Cela dit je ne sais pas si je l'aurais réelllement supporté parce que le drama tout entier est comme un ballon qui gonfle gonfle gonfle et menace d'éclater à tout moment. J'étais toute tendue en le regardant parce que si certains personnages s'en sortiraient certainement, j'étais également bien consciente que la vie ne ferait pas de cadeaux à d'autres. La pression ne faisait que s'accumuler sur les personnages et ce n'étaiit qu'une question de temps avant que l'un ou plusieurs ne craque complètement. Néanmoins, je ne peux en dire plus. Je pense que je discuterai un petit peu plus de tout cela dans le top3 de mes scènes favorites si j'arrive à l'écrire -après la SA j'ai énormément e choses à écrire- mais en attendant, je tiens à dire que j'ai beaucoup aimé Days We Stared At The Sun. Le drama ne cherchait pas à en mettre plein les yeux et il touchait dans sa simplicité. J'ai aimé les personnages, le casting, l'histoire et la sobriété du ton malgré la noirceur ainsi que la réalisation bien que j'en aurais probablement mieux profité encore avec une copie de meilleure qualité. Au final, je vous conseille ce drama, d'autant qu'il ne vous « plombera » pas trop votre emploi du temps vu qu'il n'y a que cinq épisodes de 50 minutes chacun. Bref, allez-y les gens~

[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸
[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸
[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸[Depuis le fond] Days we stared at the sun  他們在畢業的前一天爆炸
Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0