Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hear me

听说

 

 

Sorti en 2009

 

Réalisé par Cheng Fen Fen

 

 

Avec :

 

Ivy Chen >>> Yang Yang

Eddie Peng >>> Tian Kuo

Yanxi Chen >>> Xiao Peng

 

 

 

Dontesque ?

 

Tian Kuo, un jeune homme enjoué et optimiste qui aide ses parents à livrer et vendre des déjeuners à emporter, alors qu'il allait vendre ses déjeuners près d'une piscine où s'entrainent des nageurs sourds pour une compétition, fait la rencontre de Yang Yang, la sœur d'une des nageuses. Aussitôt il tombe amoureux de Yang Yang et cherche à communiquer avec elle.

 

 

 

7/10

 

Ce film est sur ma liste de choses à voir depuis des plombes en fait. Sérieusement cela fait des années que je me dis qu'il faudra un jour que je le regarde. Et le pire c'est que je ne sais pas pourquoi ? Cela fait plusieurs années que je le vois sur ma liste me dit « un jour je DEVRAI regarder ce film... mais pas maintenant ». Sauf qu'il n'y a aucun de mes acteurs favoris dans ce film et je n'en connaissais même pas le synopsis, je savais juste vaguement qu'il y avait une histoire de surdité. Du coup je ne sais pas trop pourquoi je n'avais jamais envie de le lancer et je sais encore moins pourquoi dans ma tête il y avait cette idée que je devais regarder ce film. Peut-être qu'une amie me l'a conseillé un jour, que je l'ai oublié mais m'en souvenais inconsciemment ? Je ne sais vraiment pas. Mais toujours est-il que pour cette Semaine Anniversaire 2014, je me suis dit « allez, il est temps Mila, maintenant tu arrêtes de trainer les pieds et tu me lances ce flm ». Donc j'ai lancé ce film et je ne sais toujours pas d'où venait mon sentiment d'obligation mais toujours est-il que je suis bien contente d'avoir regardé ce film parce que cela m'a beaucoup plu.

 

Et cela m'a plu en première partie parce que le film était très calme. Les personnages principaux parlent en langage des signes et bien qu'il y ait parfois de la musique, le film laisse beaucoup de silence si bien que cela donne un film très reposant. J'ai beaucoup aimé tout ce silence, cela m'a fait du bien pour tout vous dire. Et cela ne rendait pas le film moins prenant ou moins expressif. Par ailleurs c'est vrai que regarder les gens parler en langage des signes a quelque chose d'assez hypnotique en fait. Parfois je me dis d'ailleurs que j'aimerais bien apprendre mais j'aurais probablement besoin de quelqu'un avec qui pratiquer et de quelqu'un pour me montrer comment bien faire les gestes. Mais je m'égare. Le fait est que tout le silence du film et le langage des signes ont fait que je me concentrais encore plus sur les expressions des personnages, me laissait happer dans leur monde et a rendu l'expérience plus touchante encore. Par ailleurs j'ai trouvé que le film était joliment réalisé, il s'en dégageait une impression de douceur agréable. Parfois le film semblait même partir dans son propre monde. Un monde pas très loin de notre réalité mais un petit peu plus fantaisiste, probablement parce que les personnages, surtout le héros, vivaient dans un monde un peu différent. Et je ne parle pas de la surdité des personnage mais l'héroïne, par exemple, pour gagner sa vie, fait la « statue vivante » dans la rue et il y a une scène où le personnage masculin va la voir et lui parle tandis qu'elle est maquillée des pieds à la tête pour ressembler à une statue. Lorsqu'il lui donne une pièce, elle se met à faire quelques pas de danse et rien que cela, ça créé une sorte d'atmosphère un peu magique. Il y a aussi une scène où le héros, pour obtenir de l'héroïne qu'elle lui parle à nouveau, se déguise en arbre géant et l'attend devant chez elle. Puis on le vot rentrer chez lui toujours déguisé en arbre, avançant très lentement et regarder cet arbre marcher sur la route, encore une fois, ce n'est pas commun comme vision. Enfin pas pour moi en tous cas, après je ne sais pas ce que vous faites de vos journées hein !

[Romance silencieuse] Hear me  听说 [Romance silencieuse] Hear me  听说
[Romance silencieuse] Hear me  听说 [Romance silencieuse] Hear me  听说

En tous cas j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce film et je pense que c'est sa force principale avec son casting et, en particulier, son actrice principale. Essentiellement dans le film deux relations sont développées : celle de Yang Yang et sa grande sœur et celle de Yang Yang et Tian Kuo. On nous parle également un petit peu de Tian Kuo et ses parents -qui sont assez géniaux dans leur genre d'ailleurs- mais les deux relations prncipales sont celles que j'ai citées et si, au début, c'était la romance qui m'intéressait le plus parce que je suis ainsi branchée à l'intérieur de ma tête, pour finir c'est vraiment la relation entre les deux sœurs qui m'a le plus touchée. En partie c'est parce que j'ai trouvé l'acteur principal honnêtement un peu trop en surjeu. L n'était pas mauvais et il rendait son personnage crédible et sympathique mais c'est vrai que juste de temps en temps j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop et que ce n'était pas aussi naturel que j'aurais aimé qu'il soit. Par ailleurs bien que son personnage m'ait plu, il avait parfois des comportements un tout petit peu à la limite de l'obsession quand même : sérieusement quand l'héroïne ne lui répond pas sur MSN -souvenez-vous de MSN!- il invente leurs conversations... moui ^^' Malgé tout la romance était mignonne et j'espérais vraiment que ces deux-là trouveraient un moyen de se mettre ensemble. N'empêche que la relation entre les deux sœurs m'a nettement plus touchée et je pense que cela tient à une scène en particulier qui a tout changé pour moi.

 

Pendant la première partie du film on rencontre Yang Yang et tout ce dont elle parle est son travail et sa grande sœur qui fait de la natation en compétition et dont elle est très fière. Yang Yang passe sa vie à travailler pour soutenir sa sœur et on en entend donc beaucoup parler, on la voit également plusieurs fois, mais finalement on a pas le personnage sous les yeux tant que cela. Ves le milieu du film néanmoins il se passe quelque chose qui entraine plus tard une grosse dispute entre ces deux sœurs et cette dispute est très clairement ma scène favorite du film parce que les actrices s'y surpassent. Bien entendu pas un mot « oral » n'y est échangé mais à travers le langage des signes et leurs expressions faciales et corporelles, les deux actrices nous livrent une scène intense qui m'a mise les larmes aux yeux tout le temps qu'elle a duré. A ce moment-là ressortent toute la frustration des deux sœurs mais également tout l'amour qu'elles se portent et c'était une très belle scène. A partir de là la grande sœur a droit à plus de temps d'écran et le film se penche vraiment plus sur leur relation en la regardant de leurs deux points de vue au lieu de n'emprunter que celui de Yang Yang.

 

Maintenant, il faut quand même bien le dire, les personnages ne sonnent pas très vrais, ils sont clairement idéalisés, le film ne révolutionne rien et est plutôt prévisible tout en délivrant certaines platitudes. Mais j'ai trouvé que les personnages étaient tellement attachants et le casting tellement impliqué dans leurs performances que même les points scénaristiques éculés passaient sans mal et me touchaient. Je suis donc vraiment contente d'avoir regardé ce film. Je ne sais pas si je le reverrai forcément un jour mais j'ai passé un très bon moment et si vous voulez un film qui réchauffe le cœur, vous repose les oreilles et a un très bon casting, pourquoi pas celui-ci ?

[Romance silencieuse] Hear me  听说 [Romance silencieuse] Hear me  听说
[Romance silencieuse] Hear me  听说
[Romance silencieuse] Hear me  听说 [Romance silencieuse] Hear me  听说 [Romance silencieuse] Hear me  听说
Tag(s) : #Cinéma Asiatique

Partager cet article

Repost 0