Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ueda

 

Monster Night

 

 

Quel âge aviez-vous la première fois que vous avez regardé Toys Story ? Si vous étiez plutôt jeune comme je l'étais, il y a de fortes chances pour qu'après cela vous ayez longtemps été persuadé que vos jouets se mettaient à vivre dès votre dos tourné -déjà que c'est une idée qui nait chez beaucoup d'enfants car « la vie des jouets » est un thème récurrent dans les histoires pour enfants...-. Et peut-être avez-vous pendant un temps ressenti une sorte de culpabilité à l'idée de jeter un jouet, pauvre objet abandonné. Toys Story 2 est sorti plus tard et j'en ai moins de souvenirs mais je me souviens en revanche parfaitement bien de Toys Story 3 et surtout de la crise de larmes sur la fin. De toute façon dans le cinéma on entendait les gens renifler et en sortant de la séance j'avais été prise une envie subite de ressortir tous mes playmobils et toutes mes barbies pour jouer avec et leur dire « je vous assure, je vous aime encore T.T ». Enfin malgré tout c'est surtout Toys Story, premier du nom, qui m'a marquée et fait que pendant très longtemps j'ai embrassé et dit « bonne nuit » à chacune de mes peluches avant de dormir. Et chaque fois qu'un jouet disparaissait je stressais à l'idée qu'il pleure quelque part. D'accord cela fait peut-être de moi une enfant particulièrement impressionable mais je suis certaine que nous sommes beaucoup dans ce cas-là. Si on m'avait montré le clip d'Ueda avant j'aurais NETTEMENT moins culpabilisé parce que clairement les jouets abandonnés s'éclatent ! Moi aussi je veux qu'on m'abandonne au bord d'une route pour qu'Ueda vienne me chercher hein !

 

Reprenons.

 

Monster Night est un solo d'Ueda qui est sorti en 2013 et je pense que ce n'était vraiment pas ce à quoi les gens s'attendaient. En tous cas moi ce n'était pas ce à quoi je m'attendais mais eh, j'étais plutôt ravie ! Parce que j'aime beaucoup ce solo. Il a beaucoup été comparé à Halloween Junky Orchestra et oui, il y a de quoi faire des parallèles. Et dans HJO il y a du très très beau monde -à la fois parce qu'il y a des gens dont j'aime la musique et parce qu'ils sont carrément jolis à regarder malgré les déguisements-. Mais je ne vais pas m'en occuper j'ai décidé. Je veux parler d'Ueda moi. En 2010 il sortait le solo Rabbit or Wolf ? et apparemment il a décidé qu'il était un loup. Un loup qui récupère des jouets abandonnés -encore que la poupée de la gamine ait juste été perdue... et même pas VRAIMENT, elle était juste sur la table avant de se faire « bouffer » par le livre... donc le loup il a quand même l'air de kidnapper un peu...- pour les emmener dans un décor en papier mâché où des gens dans des costumes plutôt médiocres font la fête non-stop -du moins c'est ce qu'Ueda aimerait nous faire croire è.é-. Oki.

 

Le clip, parce que c'est un clip de KAT-TUN et, plus largement, de la Johnny's Entertainment commence avec une gamine blonde droit sortie de l'usine à gamin(e)s blond(e)s qui a également produit ceux/celles de YOU, Change Ur World, Chankapana des NEWS ou encore Flower des KinKi Kids. Elle est moins blonde que les autres mais elle est blonde quand même donc ça compte. Enfin en vérité je pense que si ce sont des gosses blonds qui sont engagés ce n'est pas tellement parce que leur couleur de cheveux rappelle à Johnny-sama les champs de blé et qu'il kiffe le bruit du vent dans les champs, c'est surtout parce que cela leur donne un air pur et d'un autre monde pour les Japonais qui n'ont pas tendance à avoir naturellement les cheveux blonds. De la même façon que c'est la gloire d'avoir des demoiselles occidentales dans les clips parce que c'est un challenge exotique, avoir des enfants blonds c'est avoir des êtres purs d'un autre monde, des sortes d'anges en gros. Et puis comme là il y a une sorte de thématique entre Alice aux pays des merveilles, L'étrange Noël de Mr Jack voire Labyrinthe, cela fonctionne d'autant mieux, fallait une tête blonde. Et il fallait aussi que l'introduction soit en anglais parce que... je ne sais pas pourquoi. C'était pareil dans Harmony of December des KinKi et même les Exo commencent Mama par une inroduction en anglais -heureusement l'intro de Monster Night est plus courte que celle d'Exo si bien que vous ne prenez pas une année entre le moment où vous commencez le clip et le moment où vous le terminez... sauf bien sûr si vous le commencez le jour de votre anniversaire pour vous offrir les Exo en cadeau, ce qui serait fort compréhensible- . Encore une fois j'imagine que c'est pour le côté exotique … cela rejoint un peu le cliché « l'Etranger, ce monde magique » que l'on trouve dans les dramas. L'Etranger est la terre des rêves, des princes charmants et apparemment des messieurs-loups qui kidnappent des petites filles qui, probablement, leur rappellent le babe with the power.

[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night
[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night
[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night

Bref notre petite demoiselle, appelons-la Choupette, cherche sa poupée et ne la trouve pas alors elle commence à lire un lvre et oh choc, dans le livre il y a une petite fille qui cherche sa poupée. Après cela le livre semble prendre vie et pouf, Choupette se retrouve aspirée dans le monde d'Ueda qui semble un petit peu confus parfois dans son utilisation de l'anglais. Oui, car il y a beaucoup d'anglais dans les paroles de la chanson en fait, sauf que je ne sais pas si Ueda a très bien compris ce qu'il chantait. A sa décharge, notez bien, moi non plus. Pas avant de lire les paroles au début. En effet, je pensais que ses premières lignes étaient : « I want to take you for a strolling gap » -ce qui ne veut strictement rien dire mais ce n'est pas cela qui arrête les Johnny's d'habitude hein!- et « I am your parrot to the ROV » -ce qui veut encore moins dire quoi que ce soit-. En fait non, il dit « I want to thank you for showing up » -donc « merci d'être venus » en gros- et « I'm your pilot for the world of fear » soit « Je suis votre pilote vers/dans le monde de la peur ». Et franchement... dans le genre « moins effrayant tu meurs », le monde à Ueda, il est pas mal o.o Je ne comprends pas à quel moment du clip on est censé avoir peur. Et après cela il insiste hein, il nous crie d'avoir peur et de hurler et tout. Sauf que cela ne marche pas des masses. Et puis surtout il nous fait le coup de « Tonight will never end » -il interrompt carrément la fête/chanson pour le hurler- et PAF, quelques minutes plus tard le jour se lève et zop, tonight est fini. Ca vous voyez c'est encore une preuve que les idoles nous mentent ! Par exemple dans Shock, que nous disent les BEAST ? « This song is not over ». Que se passe t-il même pas deux secondes plus tard ? La chanson est finie. Moi je vous dis : on nous prend pour des connes è.é Bref la nuit sans fin d'Ueda est infinie à peu près autant que L'histoire sans fin.

 

Donc, que nous veut Ueda au juste ? Eh bien ce n'est pas supra clair, je ne sais pas trop s'il veut que nous nous éclations avec lui, nous arranger un coup avec ses potes -il nous propose la Méduse ou Frankeinstein, à vous de choisir lequel est le plus votre genre-, s'il veut que nous nous fassions dessus de peur ou bien s'il veut nous manger. C'est-à-dire qu'à la fin il y a quand même un « see you next time » donc s'il nous fait supra peur ou s'il nous mange, je ne veux pas lui briser ses illusions mais il y a tout de même peu de chance qu'on revienne. Enfin peut-être finalement parce que non, ce clip ne fait pas peur pour un sou et aussi parce que je ne sais pas si c'est moi qui ai des tendances à cacher mais Ueda en costume de loup, cela me parle carrément. Avec son costume poilu et ses fauses cicatrices, je le trouve tout à fait sexy et puis il y a aussi l'idée que clairement c'est lui qui a le contrôle, il préside à la table et il est maître de son domaine. Donc oui, je le trouve très attirant comme cela le petit !

[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night
[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night
[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night
[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night[Faites confiance au pilote] Ueda - Monster Night

Quant à la chanson, je la trouve très entraînante. Je ne sais pas si je l'écouterais forcément si je n'en comprenais pas les paroles ou si je n'en avais pas vu le clip par contre. Enfin peut-ête que si car la mélodie et les quelques mots d'anglais que l'on comprend font naître des images dans la tête se rapprochant de celles du clip... mais bref ce que j'essaie de dire c'est que c'est une chanson qui vaut vraiment surtout pour ses « images ». Sinon la mélodie est assez décousue. Enfin comme j'ai les images, j'apprécie beaucoup~

 

Quelques petits trucs :

 

=> Déjà, il y a Junno dans le clip ^^ Il m'a fallu du temps pour le repérer parce que j'avais les yeux pas mal fxés sur Ueda mais donc il est dans le clip et il joue le serveur habillé en blanc qui commence à apparaître à 3min11 de la vidéo.

 

 

=> Okay, ils foutent quoi les parents de la gosse au juste ? Au début du clip elle lit son bouquin et se met à crier de terreur. A la fin du clip elle est endormie à la table. Elle est pas grande cette gosse, elle n'a pas l'âge d'être laissée seule à la maison ! Donc est-ce que les parents ne se sont pas alarmés en l'entendant hurler ? Ou bien ils ne l'ont pas entendue mais, dans ce cas, ils ne la mettent jamais au lit ? Si oui, alors est-ce qu'ils ne se sont pas spécialement inquiétés de ne pas la trouver ? Ou bien est-ce que cela veut dire qu'on nous montre le côté paisible mais que dans ce qu'on ne voit pas il y a des parents morts d'inquiétude et des flics qui râtissent la ville ?

 

=> Vous savez la moitié du temps je n'arrive pas à savoir si je trouve l'esthétique de clip bien foutue ou kitsch. En fait c'est-à-dire qu'il y a des deux. J'adore l'idée du livre qui se déplie et des effets papiers. Les monstres aux costumes en carton me font rire. Mais la souris est animée de façon particulièrement dégueulasse et la moitié du temps du coup je ne sais pas ce que je pense. Après heureusement je vois Ueda et ça, au moins, je sais que j'aime.

 

=> Je vous avoue que je capte pas très bien pourquoi Toby la souris -qui rappelle d'ailleurs la souris du concept MOUSEPEACE d'Ueda- a été recueillie et est devenue membre de la clique à Ueda tandis que la poupée a été enlevée et foutue en cage alors qu'apparemment les monstres ne mangent pas les jouets. Ou alors est-ce qu'ils ont enlevé la poupée pour attirer la gamine ? Est-ce que cela veut dire qu'Ueda utilise des jouets en appat pour enlever les enfants le temps d'une nuit, laissant les parents et la police à leur recherche ? O.O Et pourquoi pas Chankapana aussi ?

 

Bon toutes blagues de goût douteux mises de côté, j'aime beaucoup ce clip et j'aime beaucoup cette chanson. Elle marche plus à l'ambiance qu'à la mélodie mais elle fonctionne et c'est bien l'essentiel. Par ailleurs, Ueda n'aurait certainement pas besoin de poupée pour me faire participer à sa petite réunion, je suis partante quand il l'est. Même quand il ne l'est pas d'ailleurs mais bon, ça, cela ne nous sert pas à grand-chose OTL. Bref j'aime beaucoup cette chanson, ce clip et surtout Ueda~

Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0