Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bitter Blood

ビター・ブラッド

 

 

Diffusé en 2014

 

11 épisodes

 

 

 

Avec :

 

Sato Takeru >>> Sahara Natsuki

Watabe Atsuro >>> Shimao Akimura

Kutsuna Shiori >>> Maeda Hitomi

 

 

Dontesque ?

 

Natsuki est un jeune homme qui vient tout juste de devenir détective et qui, son premier jour, a la mauvaise surprise de constater que le père qui les a abandonnés lui et sa sœur, fait partie du même département que lui. Pire : il se retrouve à devoir faire équipe avec lui.

 

 

6/10

 

Aujourd'hui les gens, faisons le point sur Bitter Blood. Que j'ai fini il y a un petit moment quand même en plus ! Et ce n'est pas que je ne voulais pas vous en parler mais entre tout ce que j'ai eu à faire c'est vrai que je n'ai pas trop eu le temps au début puis que j'ai juste complètement oublié. Cela me ressemble bien d'oublier. Heureusement certaines d'entre vous ont l'oeil et on m'a gentiment demandé -en ces mots particulièrement bien choisis- : « Et sinon elle était comment la fin du drama où Sato Takeru a le costume classe ? » EXCELLENT résumé de drama ! Et pour répondre à la question, la fin était au niveau du drama. Le drama ne se termine pas sur un bang mais pas sur une déception non plus et en gros si vous avez aimé le drama, vous apprécierez la fin mais si vous n'avez pas aimé le drama, la fin n'y changera bien. Pour ma part je me situe dans la catégorie des gens ayant apprécié ce drama et je pense que la demoiselle du mail -Lilyin01- a vraiment mis le doigt sur la raison numéro 1 : Sato Takeru dans un costume. De toute façon en écrivant mes Premières Impressions c'était la première chose dont je parlais : « Lorsque je suis tombée sur l'affiche de ce drama, je n'en avais jamais entendu parler. De manière générale, je ne suis pas quelqu'un de très informé. Du coup je suis juste tombée sur l'affiche au détour de je ne sais plus quel site et tout de suite je me suis dit ''Sato Takeru dans un costard... mm... lançons l'épisode 1 pour voir''. Bon okay, cela ne s'est pas tout à fait passé comme cela, j'ai quand même lu le synopsis avant cela. ''Mmh, un duo de flics mal assorti, des épisodes probablement répétitifs, une police incompétente et un message potentiellement bancal sur la famille... cela ne me fait pas trop envie. D'un autre côté : Sato Takeru dans un costard. Lançons l'épisode 1 \O/''. »

 

Notez, j'avais effectivement identifié les problèmes qu'aurait le drama, c'est là que je sens quand même que j'ai pas mal de Jdramas derrière moi. Mais avant de vous parler de cela, revoyons les gifs de l'opening avec les costumes.

 

Voilà qui est mieux. Donc, disais-je, je me rends compte que j'ai pas mal de Jdramas derrière moi parce qu'il m'est facile maintenant d'anticiper à peu près quels seront les défaut d'un drama à son synopsis. Bien sûr -et heureusement- cela ne marche pas à tous les coups mais en l'occurence je n'avais pas tort. A la limite le défaut le moins prononcé est probablement le côté répétitif que je n'ai pas trop ressenti car bien que le drama coche très certainement des « cases » dans sa progression -chaque membre de l'équipe a son épisode, les épisodes sont très prévisibles et à la fin on a bien sûr la résolution du « fil rouge »-, il n'y a pas de schéma trop immuable. On retrouve certains éléments réccurents comme les disputes entre équipiers, l'utilisation de certaines phrases - « nonsense ! »- mais on est pas dans un cas de figure Gokusen où chaque épisode suit un schéma précis. Du coup je n'ai pas trop eu de sentiment de répétition ni réellement de lassitude. En revanche le drama a d'autres défauts et le discours maladroit sur la famille ainsi que la représentation d'une police parfaitement incompétente en font partie. Ce qui est assez triste cela dit est que j'aurais pratiquement été choquée si la police avait fait son boulot de façon correcte. C'est fou mais dans les dramas, la police est pratiquement TOUJOURS incompétente, probablement pour permettre au héros de briller par rapport aux forces de l'ordre. Alors dans Bitter Blood c'est vrai qu'ils vont très loin dans la bouffonerie de la police mais tout de même c'est vraiment triste que j'en sois arrivée à m'étonner quand par hasard un policier de Dramaland fait son boulot. A la limite Bitter Blood est au moins une comédie donc l'incompétence générale fait moins mal que dans Heartless City -à la fois à nous et aux personnages-. Mais tout de même, parfois le drama va vraiment trop loin.

[Mais que fait la police? Les boutiques de fringue, bien entendu] Bitter Blood  ビター・ブラッド [Mais que fait la police? Les boutiques de fringue, bien entendu] Bitter Blood  ビター・ブラッド
[Mais que fait la police? Les boutiques de fringue, bien entendu] Bitter Blood  ビター・ブラッド
[Mais que fait la police? Les boutiques de fringue, bien entendu] Bitter Blood  ビター・ブラッド [Mais que fait la police? Les boutiques de fringue, bien entendu] Bitter Blood  ビター・ブラッド

Autre défaut que j'ai trouvé à Bitter Blood est son utilisation de son « grand méchant ». Bien entendu, comme dans la plupart des Jdramas de ce genre chaque épisode a son enquête et à la fin on résoud le fil rouge mais là notre méchant qui servait de fil rouge était si peu intéressant que c'en était presque triste. Il est oublié pendant une grande partie du drama et lorsqu'il revient, il est très peu impressionant et son plan de génie est rapidement défait. A la base, de toute façon, lorsqu'on le rencontre il est assez grotesque et caricatural mais j'espérais que sur la fin il gagnerait un peu d'intérêt. En fait non.

 

Voilà pour les points négatifs. Maintenant, pour ce qui est du positif... avec vous vu les costumes ? *O*

 

 

Mais plus sérieusement, j'ai vraiment bien apprécié ce drama. Il faut accepter son côté farcesque et les défauts dont j'ai déjà parlé mais pour ma part, je l'ai trouvé charmant, en grande partie grâce aux trois personnages principaux et plus particulèrement grâce au duo central. Plus le temps passe, plus je me rends compte que j'aime Sato Takeru. Je l'ai toujours trouvé plutôt sympathique et mignon mais il m'a fallu plus de temps pour réellement en faire un acteur à suivre. Une fois que cela a été fait, je l'ai progressivement aimé de plus en plus et maintenant c'est un festival dans ma tête chaque fois que je le vois. Et dans ce rôle je le trouve vraiment à sa place parce qu'il a, à la base, quelque chose de doux dans le visage qui se marrie bien avec le personnage gentil et peu assuré de Natsuki/Junior. J'ai tout de suite craqué pour Junior parce qu'il est adorable. Il veut toujours rendre service, être utile, aider. Il est parfois maladroit mais c'est un véritable chiot ce petit et son béguin pour Maeda était tout choupi. Et puis surtout j'ai beaucoup aimé son association avec son père, Gentle, interprété par Watabe Atsuro. Gentle est un personnage qui semble parfaitement irresponsable -et il l'est à bien des égards- mais je trouve que l'acteur lui confère énormément de charme. Alors, effectivement, le discours sur la famille est très maladroit. Il faut dire qu'il n'a pas vraiment lieu ? Au début on nous présente un père et son fils forcés de travailler ensemble et le fils en veut au père d'avoir abandonné sa famille mais peu à peu, au lieu d'explorer cette relation et de la reconstruire, le drama s'attache plutôt à nous expliquer qu'en fait le père n'a aucun tort et est presque une victime. Moui. Bon déjà il y a un décalage entre ce que le drama veut me faire croire et ce que je comprends mais surtout, j'ai trouvé que Bitter Blood prenait vraiment la solution de facilité. Cela dit, ça ne m'a pas dérangée plus que cela, étrangement.

 

En général j'ai beaucoup de mal avec les dramas qui font n'importe quoi avec les relations familiales mais bizarrement dans le cas de Bitter Blood, j'ai laissé couler. Je pense que c'est parce que le drama ne s'appesantissait pas dessus. Par rapport à un drama qui, sans pour autant creuser, sortirait les violons pour nous dire « la famille c'est magique », Bitter Blood faisait passer le sérieux au second plan et du coup j'ai été moins agacée car au moins je n'avais pas l'impression qu'il essayait de me dire « je suis profond et regarde j'ai compris qu'être de la même famille répare tous les torts ». Bref j'aurais tant qu'à faire aimé que Bitter Blood traite de son sujet et le fasse bien mais qu'il ne le traite quasiment pas ne m'a pas trop agacée, d'autant que malgré tout j'aimais vraiment bien l'équipe Gentle/Junior. Honnêtement je ne pense même pas que c'était la peine d'inventer leur froid parce que Gentle est tellement « flamboyant » qu'il fout la honte à Junior un peu tout le temps, ce qui aurait suffi à s'assurer une bonne dynamique entre les deux. En attendant j'ai trouvé drôles leurs interactions et leur réticence à s'avouer qu'ils se ressemblent finalement pas mal. Les deux acteurs étaient bons dans ces rôles et si l'actrice interprétant Maeda était peut-être un peu plus fade, je l'ai trouvé suffisamment mignonne et j'ai bien aimé le personnage.

 

Après c'est vrai que les personnages secondaires m'ont moins plu et comme vous pouvez le constater, dans l'absolu, le drama a certainement plus de problèmes que de qualités. C'est loin d'être un des meilleurs Jdramas que j'ai vus, même dans son style. Mais pour ma part j'ai été charmée, c'est tout ce que je peux dire. J'ai beaucoup ri, j'ai été touchée par le jeu de Sato Takeru et l'absurdité farcesque de l'ensemble m'a parlé plutôt qu'elle ne m'a repoussée. Vais-je vous le conseiller ? Je ne sais pas. Mettons que je ne vous pousserai pas à le regarder absolument. Les enquêtes sont prévisibles et peu intéressantes en soi, la police est une bande de bouffons, certains personnages secondaires sont agaçants au possible … mais Sato Takeru est adorable, je me suis attachée à l'OTP et au duo central, je trouve Watabe Atsuro très drôle et plein de charme. Vraiment c'est à vous de voir. Si vous ne regardez pas le drama vous ne louperez rien d'important mais qui sait, peut-être y accrocherez-vous ? Comme vous le sentez donc~

[Mais que fait la police? Les boutiques de fringue, bien entendu] Bitter Blood  ビター・ブラッド [Mais que fait la police? Les boutiques de fringue, bien entendu] Bitter Blood  ビター・ブラッド
[Mais que fait la police? Les boutiques de fringue, bien entendu] Bitter Blood  ビター・ブラッド
[Mais que fait la police? Les boutiques de fringue, bien entendu] Bitter Blood  ビター・ブラッド [Mais que fait la police? Les boutiques de fringue, bien entendu] Bitter Blood  ビター・ブラッド [Mais que fait la police? Les boutiques de fringue, bien entendu] Bitter Blood  ビター・ブラッド
Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0