Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zoku Natsume Yuujinchou

続 夏目友人帳

 

 

Diffusé en 2009

 

Adapté du manga de Midorikawa Yuki

 

Réalisé par Omori Takahiro

 

13 épisodes

 

 

Avec :

 

Kamiya Hiroshi >>> Natsume Takashi

Inoue Kazuhiko >>> Madara/Nyanko-sensei

Ishida Akira >>> Shuichi Natori

Yukino Satsuki >>> Hiragi

Satou Rina >>> Tohy Taki

Horie Nazuma >>> Kaname Tanuma

 

 

 

Dontesque ?

 

Natsume Takashi semble être un jeune homme comme les autres mais il a un secret : tout comme sa grand-mère Reiko, il est capable de voir les youkais, des esprits généralement invisibles au commun des mortels. Après avoir emménagé à la campagne où vivait sa grand-mère, il a trouv& dans ses affaires le Livre des Amis dans lequel Reiko a inscrit le nom des youkais qu'elle a vaincus, permettant à Natsume de contrôler les youkais dont les noms sont contenus à l'intérieur. Sous la protection de Madara, un youkai puissant se présentant au commun des mortels sous la forme d'un chat en surpoids, Natsume vit sa vie quotidienne en s'ouvrant de plus en plus aux autres, humains et youkais.

 

 

9/10

 

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de Natsume Yujinchou et, si vous vous souvenez de mon article, alors vous savez que j'avais adoré cet anime. Du coup j'en ai commencé la suite à peine la Semaine Anniversaire passée -okay en fait j'ai commencé pendant, j'étais vraiment impatiente-. Conclusion, je vous écris cet article et je commence la suite de la suite -donc en gros la saison 3- parce que j'aime toujours énormément cet anime, ces personnages et que je veux en voir encore plus ! Et pour le moment nous allons donc parler de Zoku Natsume Yuujnchou. Il est possible que l'article soit assez court car cette seconde saison s'inscrit dans la veine de la première si bien que mes éloges tiennent toujours. Néanmoins, causons parce que je ne vais certainement pas me priver de répéter à quel point cet anime me plait.

 

Comme dans la première saison, l'animation est simple avec un design de personnages plutôt épuré, des couleurs apaisantes et une ambiance rurale agréable dans laquelle les youkais trouvent une place qui semble évidente. Cet anime est toujours un plaisir à regarder et l'OST est également très joli, renforçant l'émotion exactement comme il faut. Par ailleurs, j'aime beaucoup les deux génériques de l'anime. Honnêtement je préfère les chansons de la première saison -surtout pour ce qui est de l'opening- mais les deux chansons de cette saison - Aho ni Time Machine de LONG SHOT PARTY et Aishiteru de Kourin- sont malgré tout jolie et, surtout, j'aime beaucoup les images des génériques car je trouve qu'elles reflètent vraiment bien les thèmes de l'anime. Dans Natsume Yuujinchou, l'opening nous montrait quelques personnages secondaires mais, començant par un long plan de Natsume seul, il se concentrait essentiellement sur trois personnages : Natsume, Nyanko-sensei et Reiko. L'ending, quant à lui, était une scène très simple où Natsume regardait passer les nuages tandis que Nyanko-sensei jouait dans l'herbe. Il se dégageait de ces deux génériques un sentiment paisible mais également de solitude. Et pour cause, la solitude était -et est toujours- un thème majeur de Natsume Yuujinchou. Néanmoins dans Zoku -je raccourcis parce que je suis une flemmasse et que je peux taper des articles de quarante pages mais que taper trois mois c'est juste trop-, c'est un nouveau Natsume que nous retrouvons. A la fin de la saison 1, Natsume s'était trouvé des amis et avait appris à accepter la présence des youkais dans sa vie. Ainsi dans Zoku c'est un Natsume avec un entourage et se posant plus des questions sur la cohabitation humains/youkais qui nous est proposé.

 

C'est ce que reflètent les génériques. Dans l'ending, au début, Natsume marche seul dans la neige puis Nyanko-sensei le rejoint et, enfin, plein de gens apparaissent et se mettent à marcher aux côtés de Natsume. Dans l'openng, il y a beaucoup d'imges de l'entourage de Natsume -le couple chez qui il vit, Natori, Taki sa nouvelle amie, etc- et au début on voit cet entourage humain mais, plus tard dans l'anime, les mêmes images sont reprises avec cette fois l'inclusion ou l'arrivée de youkais partageant le même décor que les personnages humains. On retrouve les deux thèmes les plus importants de l'anime vraiment bien représentés dans les génériques de Zoku et c'est pour cela qu'ils me plaisent autant.

Par rapport à la saison 1, donc, Zoku m'a paru peut-être un petit peu plus énergique ? C'est loin d'être un anime d'action mais parce que le nombre de personnages récurrents s'est agrandi, il m'a semblé qu'il y avait un peu plus de dynamisme. Ce qui n'était ni meilleur ni moins bon, j'aime les deux saisons pour ce qu'elles ont à nous offrir, mais c'était intéressant d'avoir un ton nouveau. Mes deux personnages secondaires phares ont clairement été Natori et Taki. Natori est un personnage que l'on rencontre dès la saison 1, idole vabguement narcissique qui cache son occupation d'exorciste. J'aime tout particulièrement sa relation avec Natsume parce que plus l'anime avance plus leur affection l'un pour l'autre semble grandir et que Natori devient une sorte de grand-frère pour Natsumi. C'est un personnage que je trouve agréable et souvent drôle. Par ailleurs, parmi les connaissances de Natsume, c'est le seul qui est capable de voir clairement les youkais et pas juste les sentir. Il a même quelques youkais à son service -j'aime beaucoup Hiiragi, sa dévotion à toute épreuve tour à tour me touche ou me fait rire- et, bien qu'il n'envisage pas les youkais de la même façon que Natsume, il a accepté leur existence depuis plus longtemps que celui-ci si bien que Natsume peut voir en lui une sorte de guide. Il est en tous cas quelqu'un à qui Natsume peut parler et j'aime les voir se rapprocher. Quant à Taki, elle nous est introduite lors d'une intrigue sur deux épisodes -les épisodes 6 et 7- et non seulement j'ai beaucoup aimé l'intrigue -car l'idée était vaguement effrayante... or j'adore les épisodes les plus touchants de Natsume mais j'aime aussi ceux qui me font légèrement frissoner- mais je suis vraiment contente que Taki soit devenue un personnage récurrent car elle est une jeune fille adorable dont le « crush » sur Nyanko-sensei me fait beaucoup rire -je ne lui en veux pas, Nyanko-sensei est toujours aussi génial !-. Je la trouve nettement plus attachante et intéressante que la camarade de classe de Natsume qui s'obstine à vouloir le suivre alors qu'il semble la fuir autant qu'il peut.

 

Par rapport à la saison 1 j'ai l'impression qu'on le voit moins rendre des noms aux youkais, mais en revanche on le voit pratiquer des exorcismes une ou deux fois et on en apprend également plus sur Reiko. Sa grand-mère reste mystérieuse et j'espère que quand les suites on nous en dira plus mais, dans cette saison, elle est toujours une présence importance et on nous donne quelques pièces du puzzle. Notamment on voit d'elle une facette affectueuse qui était déjà présente dans la saison 1 mais peut-être un tout petit peu moins. Dans Zoku, on la voit défendre un de ses nouveaux amis mais également permettre à un youkai, tout en lui jouant un tour, de réaliser un de ses rêves. Par ailleurs, dans cette saison, donc, Natsume a un entourage humain plus étendu qu'avant et il se rapproche des autres mais il a également formé une relation avec certains youkais et, comme je le disais, accepte nettement mieux leur existence. Du coup l'anime se penche sur la question de la cohabitation des humains et des youkais. Ainsi Natsume se voit demander « de quel côté es-tu ? Il faut choisir ». Mais Natsume ne choisit pas, préférant juger les individus, et dans le dernier épisode de Zoku, intitulé « Humains et Youkais », on voit Natsume décider, au lieu de regarder les festivités, de rejoindre la compagnie de son entourage humain et inviter deux youkais -les deux youkais qui le côtoient depuis la saison 1- à se joindre à eux.

[Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳 [Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳
[Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳 [Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳
[Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳 [Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳
[Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳 [Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳

J'ai aimé la plupart des épisodes de Zoku. Enfin non, en fait, je les ai TOUS aimés, je voulais dire « j'ai adoré la plupart des épisodes ». Je voulais faire une liste de mes épisodes favoris mais... enfin, si, si vous la voulez, mes épisodes favoris sont : Se fondre dans le printemps -parce que l'histoire de Gen, le youkai solitaire dont la compagne a disparu, m'a touchée... et parce que le tout petit lapin de neige dont il prend l'apparence était terriblement adorable-, Exorcisme de Youka aux sources chaudes et Réunion de sorciers -parce que ces deux épisodes explorent en grande partie la relation de Natsume et Natori-, La promesse de l'arbre -parce que c'était une jolie histoire nous montrant une facette joueuse et attachante de Reiko-, Le cercle de la jeune fille et Celui dont on ne doit pas prononcer le nom -parce que ce sont les épisodes où Taki est introduite et que l'idée avait quelque chose d'un peu angoissant-, Maison Temporaire -pour ce que cela nous apprend sur Reiko-, Le garçon de la maison vide et Humans et Youkai -parce que malgré la résolution de l'affaire « Kai » un peu rapide, j'ai trouvé que ces deux épisodes avait une intrigue touchante qui offrait une jolie conclusion aux thèmes de l'anime... en plus il y avait Natori, Taki et même un youkai un peu flippant ! Tout ce qu'il me faut!-. Donc ce sont les épisodes 2, 3, 5, 6, 7, 10, 11, 12, 13... soit 9 épisodes sur 13 et j'ai beaucoup aimé les 5 autres aussi.

 

En clair, le bilan est plus que positif ! Zoku Natsume Yuujinchou reste dans la veine de Natsume Yuujinchou, en conservant toutes les qualités et les thèmes tout en en introduisant de nouveaux et évoluant en même temps que son personnage principal. Au cœur de l'anime, Natsume est toujours un protagoniste très humain et très attachant et, à ses côtés, Nyanko-sensei continue de me faire rire avec ses manères bougonnes mais son affection évidente pour son protégé tandis que celui-ci détend de plus en plus sur lui. Sur ce, je m'en vais regarder Natsume Yuujinchou San ~

[Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳
[Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳 [Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳
[Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳 [Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳
[Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳 [Cohabitation rurale] Zoku Natsume Yuujinchou  続 夏目友人帳
Tag(s) : #Anime

Partager cet article

Repost 0