Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Discovery of Romance

연애의 발견

 

(épisodes 1 à 6)

 

 

Diffusé en 2014

 

Parti pour faire 16 épisodes

 

 

Avec :

 

Eric >>> Kang Tae Ha

Jung Yu Mi >>> Han Yeo Reum

Sung Joon >>> Nam Ha Jin

Yoon Hyun Min >>> Do Joon Ho

Kim Seul Gi >>> Yoon Sol

Yoon Jin Yi >>> An Ah Rim

 

 

Dontesque ?

 

Après une relation de plusieurs années, Tae Ha et Yeo Reum ont fini par se séparer car leur couple ne fonctionnait plus. Des années plus tard, Tae Ha repense à leur relation avec nostalgie tandis que Yeo Reum est heureuse avec son nouveau petit ami. Par coïncidence, ils retombent l'un sur l'autre.

 

 

♥♥♥♥

 

Ah les gens, je pressens comme une crise dans mon avenir. Ce drama va probablement me torturer la tête et je sens que je vais m'épuiser les doigts à écrire dessus. Pourtant à la base ce n'est vraiment pas pour cela que j'avais signé. En même temps je n'avais aucune véritable idée de ce que pourquoi j'avais signé : j'avais juste retenu Eric + Jung Yumi + aussi un peu Sung Joon -mais un peu moins... je l'aime mais juste pas tout à fait autant que les deux autres- = couuuursss Mila, cours, va, va vers le drama. Je pense que j'avais du savoir aussi que le drama était écrit par la scénariste des I Need Romance mais je l'avais oublié et je m'en suis rendue compte en préparant cet article pour tout vous dire. Maintenant que je m'en rends compte néanmoins, c'est tellement évident ! Le ton de Discovery of Romance n'est pas le même que celui des I Need Romance, il est plus terre à terre, mais je retrouve beaucoup d'éléments de INR dans ce drama. En vérité dans mes notes j'avais même fait la comparaison avec INR3 sans capter que je comparais deux dramas de la même scénariste. Comme quoi j'ai une mémoire pourrie mais au moins je suis un peu perspicace, c'est déjà cela. Bref pourquoi est-ce que je vous parle de crise ? Eh bien disons que bien que INR3 ne m'ait pas convaincue, je ne peux que conster que depuis le premier INR, cette scénariste ne fait qu'écrire des dramas dont les personnages me font de plus en plus réfléchir. Dans INR2 c'était un plaisir, dans INR3 une torture mais au moins je dois reconnaître que tous les récents dramas de cette scénariste m'ont faite réagir. Et Discovery of Romance ne fera pas exception. Ce drama me laisse un sentiment étrange. C'est une sorte de drama « tranche de vie » à tendance rom-com et plus les épisodes passent, plus je suis intéressée, plus je me prends la tête.

 

Okay je n'ai aucune idée de par où je dois commencer en fait...

 

Je sais que j'ai des choses à dire mais je ne sais pas par quel bout les prendre. Bon allez, lançons-nous avec le procédé qui m'a fait un peu peur au début mais qui, finalement m'a convaincue : le style « documentaire ». C'est-à-dire que parfois les personnages partent en apparté comme s'ils étaient dans un show de télé-réalité et nous parlent de leurs sentiments, de leurs opinions... parfois ils se répondent même les uns les autres bien que ce soit plus rare. Au début j'ai trouvé cela étrange et je ne savais pas trop ce que cela donnerait -ça me rappelait un peu le film Very Ordinary Couple … que je vous conseille au passage- mais finalement, je pense que c'était une bonne idée et ce pour trois raisons : déjà cela donne au drama une identité un peu particulère qui fait qu'il se démarque de ses copains. DoR, grâce à ces appartés, a une ambiance un petit peu terre à terre et cela participe à l'idée qu'on est en train de voir un bout de la vraie vie de vrais gens. Bien sûr si l'écriture ne suivait pas, cela ne servirait à rien mais, en l'occurence, comme la scénariste créé des personnages crédibles, c'est un bonus. Ensuite, cela permet de se plonger dans la tête des personnages et, notamment de Tae Ha et Yeo Reum. Grâce à ces moments-là, la scénariste développe l'idée évidente mais néanmoins intéressante que les gens ne vivent pas les relations et les souvenirs de la même façon.

[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)
[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)

Ainsi Tae Ha n'a retenu que les bons moments de sa relation avec Yeo Reum tandis que Yeo Reum a retenu surtout les moments diffiiciles, l'attitude effectivement négligeante de Tae Ha et ne veut plus entendre parler de lui. Au fil du drama, dans ces moments où les personnages s'adressent à la caméra, la scénariste expose le fait que les personnages étaient bien dans la même relation, ont bien vécu les mêmes choses mais les ont ressenties différemment, ont souffert du manque de communication -par exemple, il y a cette affaire de poulpe séché où Yeo Reum accuse Tae Ha d'avoir égoïstement gardé le meilleur pour lui alors que Tae Ha, au contraire, se privait de son morceau favori pour le laisser à Yeo Reum- et, du coup, ont tiré des leçons différentes de leur relation. Tae Ha ayant souvenir d'une relation heureuse est nostalgique de cette époque puis, finalement retombe amoureux de Yeo Reum. Yeo Reum, elle, a retenu que la personne qui aime le plus est celle qui souffre le plus si bien qu'elle est devenue plus calculatrice et probablement plus détachée également. Dans sa relation avec Ha Jin, elle joue le rôle que jouait Tae Ha dans la leur. Et maintenant que Tae Ha est à nouveau amoureux de Yeo Reum, il va jouer le rôle qu'elle avait. En clair ils ont interverti les rôles. Et c'est intéressant de les voir parler de leur évolution en toute lucidité. Cette lucidité, par ailleurs, aide à ne pas trouver les personnages antipathiques. On pénètre dans leur tête, on voit ce qu'ils regrettent, ce qu'ils ont appris, ce qu'ils ont vécu et on voit également qu'ils reconnaissent ce qu'ils sont. Tae Ha reconnaît ses fautes dans sa relation avec Yeo Reum et Yeo Reum, par exemple, lorsqu'elle se montre cruelle, admet dans ces appartés « j'ai été cruelle ». Cela n'enlève rien à la cruauté elle-même mais, en revanche, le fait que cette cruauté soit reconnue pour ce qu'elle est fait qu'elle devient un des thèmes du drama et pas un manque de l'écriture comme c'était le cas dans I Need Romance 3 qui ne reconnaissait pas les problèmes des personnages. Ici les problèmes des personnages sont effectivement ceux des personnages et non des problèmes de l'écriture. Si vous voyez ce que je veux dire -et j'admets que vu la façon dont je m'exprime telle la vache espagnole moyenne, ce n'est pas évident-.

 

Les personnages sont tous imparfaits mais il n'y en a aucun que je trouve réellement antipathique. Parfois ils m'agacent mais je les trouve tous humains. Et pour le coup je ressens un sentiment bizarre, je ne suis pas certaine de vouloir que les choses changent. Enfin maintenant qu'elles ont commencé, je suis intéressée, j'ai envie de voir où les personnages vont aller mais le status quo de départ me paraissait plutôt pas mal. Contrairement aux INR où les personnages avaient besoin d'un changement et d'aller vers une meilleure situation, les personnages de DoR, à mes yeux, partaient de la meilleure situation. Et cela ne veut pas dire que je n'apprécierai pas les péripéties ou la situation finale mais cela change le sentiment de départ.

[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)
[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)
[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)

Han Yeo Reum, comme je le disais, a grandi pour devenir quelqu'un de plus détaché, de plus indépendant et de plus manipulateur qu'elle ne l'était avant. Ce n'est pas juste à cause de sa relation avec Tae Ha -sa relation avec sa mère qui, en gros, la laisse pas mal livrée à elle-même joue également- mais c'est en grande partie à cause de cela. Il y a des bons côtés à cette nouvelle Yeo Reum ! Elle a de l'ambition, elle est moins naïve, elle est quelqu'un de capable et de plus réaliste qui se fait avoir moins facilement. Elle se laisse moins marcher sur les pieds, elle fait plus attention à sa fierté et, même si son ancien soi plus libéré était adorable et charmant, elle se protège mieux le cœur à présent. Néanmoins c'est vrai que je n'ai pas apprécié, par exemple, la façon dont elle manipulait Ha Jin -quand elle est clairement en tort mais le manipule jusqu'à ce qu'il se sente coupable et finisse par lui pardonner- ou même sa cruauté vis-à-vis de Tae Ha dans les derniers épisodes. Néanmoins je comprends qu'elle veuille, en quelque sorte, se venger de Tae Ha et, bien qu'elle soit souvent injuste avec Ha Jin, je ne remets pas en cause ses sentiments à son égard. Ha Jin se laisse mener par le bout du nez et laisse bien plus souvent sa fierté de côté que Yeo Reum mais ils semblent tous les deux heureux. Ils sont bien ensemble, ils s'aiment et avant que Tae Ha -puis Ah Rim- ne rentrent dans l'équation, leur couple semblait fonctionner. Le souci est qu'ils sont en train de tomber dans le piège de la non-communication ou, en tous cas, d'une communication insuffisante. Yeo Reum a déjà souffert des conséquences du manque d'expression dans sa relation avec Tae Ha et c'est une leçon qu'elle a retenue si bien qu'elle dit à Ha Jin « Je préfère qu'on se dise tout quitte à se disputer » mais, en vérité, elle est la première à ne pas être complètement honnête avec lui, elle lui cache la vérité depuis que Tae Ha est revenu dans sa vie. Et Ha Jin n'est pas complètement ouvert non plus : il ne lui communique pas ses sentiments sur Tae Ha et il ne lui parle pas non plus d'Ah Rim. Les non-dits et les mensonges s'accumulent ce qui pourrait bien les détruire. Et le point de départ de tout cela est Tae Ha. Les deux personnages en seraient certainement arrivés là de toute façon à cause de cette affaire d'Ah Rim, le secret de la vie d'Ha Jin qu'il gère assez mal -trop de cachotteries... je comprends qu'il ne veuille pas forcément en parler à Yeo Reum et j'adore le fait qu'au début du drama elle ne le force pas à lui en parler, comprenant qu'il a envie de garder cette partie de sa vie pour lui... mais la situation a évolué depuis et Ha Jin n'est pas réglo avec Yeo Reum, ni même avec Ah Rim d'ailleurs-, mais en l'occurence l'élément perturbateur a été Tae Ha.

 

Et à la base, d'ailleurs, Tae Ha a été l'élément perturbateur sans le vouloir ! Il s'est juste trouvé sur le chemin de Yeo Reum et l'échange de portables n'était pas de sa faute, de même que la nuit que Yeo Reum a passée chez lui était la responsabilité des deux personnages. Donc à la base le statut d'élément perturbateur de Tae Ha n'est pas une « faute » du personnage. Mais il reste l'élément perturbateur d'une situation initiale qui semblait plutôt idéale et du coup cela me fait me demander à quel point j'accueille positivement l'élément perturbateur. Ce n'est pas comme si Tae Ha avait cherché Yeo Reum tout ce temps ou qu'ils avaient rompu pour de mauvaises raisons. Tae Ha et Yeo Reum formaient un couple très attachant il y a des années de cela. J'adore leurs flash-backs ! Leur première rencontre est absolument charmante, Jung Yumi et Eric fonctionnent vraiment bien ensemble et je trouve que les flash-backs font du très bon boulot, nous montrant exactement ce que les personnages ont perdu lorsque leur relation s'est démantelée. Mais ils ont rompu pour de bonnes raisons. Ils ne communiquaient plus, Tae Ha tenait Yeo Reum pour acquise et la jeune fille n'en pouvait plus. Plus tard Tae Ha reconnaît ses torts et je pense que Yeo Reum en avait également car elle s'est bien trop écrasée. Dans l'épisode 6 on apprend une nouvelle que je ne vous spoilerais pas mais cela donne lieu à une dispute dans laquelle Yeo Reum dit en gros « J'étais en détresse et tu aurais du être là » tandis que Tae Ha répond « Tu aurais du me dire pourquoi ». Les deux ont raison. Tae Ha aurait du faire plus attention, Yeo Reum aurait du être plus franche. Et ce manque de communication les a usés, ils ont rompu. Ils n'ont pas rompu sur un qui pro quo à la con, ils avaient de bonnes raisons. Et la rupture a été difficile pour tous les deux, ils ont eu du mal à la dépasser mais, des années plus tard, Yeo Reum est dans une relation heureuse avec Ha Jin et Tae Ha repense à Yeo Reum comme à un bon souvenir et est curieux de savoir comment elle va mais il n'a pas le cœur brisé pour autant et semble avoir une bonne situation. Ils semblent être chacun, à leur manière, avoir fait le point sur leur relation.

[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)
[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)

C'est à cause de cela que je me suis demandé à quel point j'accueillais l'élément perturbateur. La situation semblait stable et favorable à tout le monde. Le fait que Tae Ha revienne dans la vie de Yeo Reum est intéressant, j'ai envie de voir comment cela va se passer mais je ne peux pas dire que ce soit un retournement positif, je ne peux pas dire que j'ai envie de les voir renouer leur relation ni que le retour de Tae Ha est une bonne chose pour Yeo Reum, ni même forcément Tae Ha. Je ne peux pas dire non plus que je sois forcément contre une réconciliation d'ailleurs... Après, j'ai quand même eu du mal avec certaines actions de Tae Ha. Comme je le disais, son statut d'élément perturbateur n'est pas de sa faute. En revanche après cela, alors qu'il est clair que Yeo Reum est heureuse et n'a pas envie de le voir, Tae Ha s'insère dans sa vie et ça c'est quelque chose que je trouve moins que louable. D'autant qu'à ce stade Tae Ha n'est pas encore amoureux d'elle à nouveau. S'il l'avait été, j'aurais mieux compris ses actions mais en l'occurence quand il commence à s'approcher d'elle c'est plus par curiosité et par jalousie, je pense. Du coup c'est encore moins louable à mon sens. Pour autant je ne pense pas que Tae Ha soit réellement antipathique. Il est trop sûr de lui et il s'invite de façon trop égoïste dans la vie de Yeo Reum à mes yeux mais d'un autre côté, à plusieurs reprises, alors qu'il aurait facilement l'occasion de briser la relation de Yeo Reum et Ha Jin, il ne saisit pas cette occasion et c'est généralement parce que cela blesserait Yeo Reum. Le personnage, en partie grâce à ses appartés, aux flash-backs et au charme d'Eric, m'est en fait sympathique. C'est juste que certaines de ses actions ne me plaisent pas. De même que je n'aime pas certaines actions de Yeo Reum ou Ha Jin. Les personnages sont tous imparfaits mais c'est ce qui les rend intéressants à mes yeux et sans prendre clairement le côté de qui que ce soit, j'ai envie de voir ce qui va leur arriver.

[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)
[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)
[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)

A côté de cela, sinon, j'aime vraiment bien les personnages secondaires que nous propose le drama. Sol, en particulier, est un personnage très attachant. Elle est drôle, elle est touchante -sa relation avec Choi Eun Kyu m'a fait tellement de peine pour elle, la pauvre- et j'aime beaucoup sa relation avec Joon Ho. J'espère que le drama n'a pas l'intention de les « caser » ensemble. Joon Ho semble parfois un peu ébranlé mais Sol, en revanche, ne le voit pas comme cela et les amitiés homme/femme sont rares à Dramaland donc j'espère que Discovery of Romance conservera celle-là. J'aime beaucoup le petit quatuor amical que nous a créé le drama. Joon Ho et Ha Jin forment également un duo très sympa. Enfin je reste surtout attachée à Sol qui, d'ailleurs, a droit à l'une de mes scènes favorites de tout le drama jusque là. Après qu'elle se soit en gros faite jeter par l'homme qu'elle aime, un des employés de Tae Ha essaie de lui remonter le moral -Directeur Yoon... et lui par contre en effet je veux bien le shipper avec Sol- en lui sortant une phrase un peu vide « Il y a d'autres poissons dans l'océan » en gros. Ce à quoi elle répond qu'elle le sait bien « Vous pensez que les gens qui pleurent à cause de l'amour ne le savent pas ? A quoi bon avoir un monde plein d'hommes quand celui que j'aime ne m'aime pas ? C'est à cause de cela que l'amour fait mal, pas parce que le monde est tout petit et qu'il n'y a pas assez d'hommes ! » puis lorsqu'il lui demande si elle va juster continuer à pleurer du coup : « Est-ce que j'ai dit que j'allais juste pleurer ? Vous m'avez-vu travailler, non ? Je travaille, je mange, je bois avec mes amis, je traîne avec eux... et quand j'y pense... quand j'y pense, je pleure. C'est comme cela, c'est la vie ». J'ai juste vraiment aimé cette scène, Sol avait la classe à ce moment-là. Je n'ai pas très bien analysé pourquoi ces lignes me plaisent autant... probablement parce que les consolations vides m'agacent et parce que Sol a la tête bien sur les épaules, ce qui me fait l'aimer plus. Enfin en tous cas j'apprécie les personnages secondaires.

 

Discovery of Romance a plein de personnages imparfaits qui ne nous sont jamais présentés autrement mais le drama n'a pas de méchant et je suis intéressée, j'ai envie de voir ce qu'il va se passer. Les similitudes avec I Need Romance sont bien là mais le changement de ton rend l'expérience très différente. En fait c'est marrant mais je trouve que My Secret Hotel, un autre des dramas du moment, a plus le ton d'un I Need Romance tandis que Discovery of Romance en a la meilleure substance. Enfin bon, en tous cas, pour le moment Discovery of Romance me plait. Je n'ai pas dit un dixième de ce que je voulais dire, en partie parce que je me suis perdue dans mon article, mais j'ai l'intention de continuer le drama et avec un peu de chance il ne me rendra pas trop dingue quand j'écrirai dessus o.o Et pour finir sur une note superficielle : rah Eric *OOOOOO* ♥ Cela faisait bien trop longtemps ♥

[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)
[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)
[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)[Impressions sur] Discovery of Romance  연애의 발견  (épisodes 1 à 6)
Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0