Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DREAM AGAIN

ドリーム☆アゲイン

 

Episode 1

 

[Invitation à regarder] Dream Again: Episode 1

 

Diffusé en 2007

 

10 épisodes

 

 

 

Avec :

 

Sorimachi Takashi >>> Ogi Shunsuke/Asahina Takaya

Kato Ai >>> Ninomya Satsuki

Shida Mirai >>> Fujimoto Hina

Aota Noriko >>> Ushiyama Momoko

Suga Takamasa >>> Hishinuma Tsukasa

etc tc

 

 

 

Dontesque ?

 

Shunsuke Oji est un joueur de baseball doué et populaire mais il se voit obligé d'arrêter le baseball à cause d'une blessure à l'épaule. Néanmoins il veut jouer à nouveau et se retrouve même à rompre avec sa fiancée pour poursuivre son rêve. Malheureusement la même soirée il a un malencontreux accident et meurt sur place. Sa mort étant une erreur, il se voit offert une seconde chance mais comme son corps a déjà été incinéré, il se retrouve dans le corps d'un autre homme dont la mort, elle, était effectivement prévue. Le voilà donc dans la peau d'Asahina Takaya, un homme d'affaires à la vie pas évidente à gérer.

 

 

Note : Cet article est classé en « premières impressions » -en plus de « week after week »-. Forcément il parle du scénario mais il parle surtout de ce qui est de toute façon dans le synopsis. Les spoilers seront mis entre balises et uniquement lisibles si vous les surlignez. Vous pouvez donc lire cet article pour vous faire une idée de comment débute le drama. Les articles suivants seront du Week after week et contiendront en revanche des spoilers.

 

 

 

🌑🌑🌑🌕🌕

 

Alors alors~ je suis toute émotionnée les gens. Pas à cause du drama mais parce que cet article officialise le lancement de la nouvelle formule Week After Week ! Vendredi soir nous étions cinq à nous être connectées pour regarder ensemble cet épisode 1 et en discuter ensuite. C'était une toute première mais cela s'est bien passé et donc, je suis toute contente. Pour les gens qui voudraient rattraper leur retard et regarder la suite avec nous, vous trouverez l'explication du projet |ICI|. Et maintenant nous allons parler du drama. Dream Again a trainé assez longtemps sur ma liste « dramas à voir ». Jusque là je n'y avais touché mais ce n'est pas parce que le drama ne m'inspirait pas -en même temps il ne se serait pas retrouvé sur la liste si cela avait été le cas- mais plutôt parce que la Liste fait quinze kilomètres de long. Néanmoins le drama était sur la liste parce que j'ai un faible pour les histoires de corps échangés ainsi que pour Sorimachi Takashi. Lorsque le nouveau projet WaW a muri dans mon esprit, je me suis demandé quel drama regarder et come celui-là est assez court et facilement trouvable en vostfr, je me suis dit que c'était un bon choix. Nous l'avons donc commencé vendredi dernier et l'expérience s'est bien déroulé mais cela n'a été un coup de cœur direct pour personne et tout le monde s'accordait à trouver la même raison à cela : le drama va trop vite.

 

Le fait que la mort et la transformation en soi soient rapides n'est pas vraiment un souci. En fait, au contraire, le fait que la mort soit subite et sortie de nulle part et le fait que l'arrivée d'Ogi dans le corps d'Asahina soit rapide -en gros cela prend moins de 30 secondes et paf voilà Ogi balancé dans la vie d'Asahina- peuvent être des atouts car cela plonge le personnage complètement pris de court dans une situation qu'il ne saisit absolument pas et créé pour lui comme pour le spectateur un sentiment déstabilisant. Le souci c'est plus ce qu'il y a avant, entre et après la mort et la transformation. Ou plutôt ce qu'il n'y a pas. Avant la mort et la transformation, il manque surtout du temps pour s'attacher aux personnages. Ogi nous est présenté suffisamment pour qu'on ait de la peine pour lui de voir son rêve s'effondrer mais le drama se plante complètement sur sa relation avec fiancée. Au delà du fait que l'actrice n'est pas bien convaincante, le problème est surtout qu'on apprend jamais à la connaître ! On nous la montre en gros trois fois dans l'épisode :

 

(1) Lors de son introduction. Elle et Ogi ont un dîner ensemble et il lui annonce qu'il veut poursuivre son rêve et donc repousser le mariage. Elle ne croit pas qu'il en soit capable et finit par en gros le larguer.

 

(2) Sur la tombe d'Ogi, pleurant et regrettant leur rupture -mais l'actrice n'étant vraiment pas excellente dans cette scène, l'émotion n'a pas prise du tout, cela manquait bien trop de sincérité-

 

(3) Lorsqu'elle rencontre Asahina, aka la nouvelle incarnation d'Ogi dont elle finira très probablement par tomber amoureuse.

 

Le souci est un peu le même que dans le jdrama SHARK en fait. Dans SHARK, les personnages principaux faisaient partie d'un groupe de « rock » et tout l'enjeu du drama était de reformer le groupe, de les rendre célèbres et de réaliser le rêve de leur chanteur décédé. Sauf que le drama commençait sans nous parler du chanteur si bien que son rêve ne nous faisait ni chaud ni froid et, surtout, l'histoire se lançait avec les membres du groupes n'ayant aucune envie de jouer. Ils avaient tous jeté l'éponge et semblaient si peu concernés et enthousiastes qu'il était très difficile de les soutenir. Pourquoi aurions-nous du prendre à cœur le groupe puisqu'eux-même ne semblaient pas y tenir tant que cela et puisque nous n'avions même pas quelques flash-backs nous montrant ce qu'ils étaient en train de perdre ? Bon eh bien la romance entre Ogi et sa fiancée, ici c'est pareil. On ne sait pas ce qu'ils ont à perdre vu que le drama nous parle à peine de leur relation et lorsqu'on apprend qu'ils sont fiancés, ils en sont déjà tous les deux à baisser les bras pour une raison à la con -non parce que je ne comprends pas pourquoi Ogi ne peut pas épouser sa copine ET jouer au baseball... à priori l'univers ne va pas exploser s'il fait les deux-. Du coup, puisqu'on ne sait pas ce qu'ils ont perdu, puisque leur relation ne semblait pas leur tenir suffiisamment à cœur pour qu'ils ne la foutent pas en l'air pour rien et puisque l'actrice qui joue la fiancée n'est pas très convaincante lorsqu'elle pleure sur la tombe d'Ogi tout en cherchant à ne pas ruiner son mascara, c'est très dur de se sentir impliqué dans cette romance. Alors, ce n'est pas le *seul* enjeu du drama, heureusement -il y a aussi le baseball et la vie d'Asahina- mais cela m'a l'air important quand même et ce n'est pas bien géré du tout. Il n'y a plus qu'à espérer que le drama se rattrape plus tard.

[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)
[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)

L'autre problème de rapidité se situe entre la mort et la transformation puis après la transformation et il s'agit de la vitesse à laquelle Ogi semble accepter sa nouvelle situation. Personnellement si je me retrouvais morte puis bazardée dans le corps de quelqu'un d'autre, je pense quand même que cela me ferait un certain choc, mais Ogi accepte la nouvelle comme si on lui avait juste annoncé une mauvaise nouvelle « banale » du genre « quelqu'un est rentré dans ta voiture à l'arrêt ». Peut-être qu'il ne réalise juste pas mais cela fait bizarre de le voir accepter tout cela si facilement. Oh, il est perdu ! Il ne sait pas comment agir dans cette nouvelle vie, d'autant qu'il n'y connait rien à l'économie et qu'en plus il a apparemment une fille sortie de nulle part qui veut se mettre à sa charge mais lorsqu'il est balancé dans sa nouvelle vie, que fait-il ? Il se réjouit de trouver un match à la télé et commence à le regarder. Soit ce mec a été écrit pour avoir des nerfs d'acier soit il y a un souci. Enfin encore une fois il se pose la question du « si le personne ne prend pas à cœur ce qu'il se passe, pourquoi devrais-je le prendre à cœur ? ». Le drama aurait vraiment mieux fait de passer un épisode entier à nous parler des personnages pour caser la transformation à la fin de l'épisode 1, histoire de nous laisser nous attacher et nous donner une raison de nous impliquer dans leur histoire. Cela dit, je prends l'épisode 1 comme une introduction et on va espérer que par la suite cela s'arrange. Ou, au pire, s'il n'y a jamais de connexion émotionnelle, espérons juste que le drama sera fun. A priori j'ai entendu de bonnes choses donc je suis optimiste~

 

Par ailleurs l'épisode 1 nous introduit à quelques personnages plutôt sympathiques tels que le chauffeur d'Asahina, sa fille et, surtout, sa femme de ménage -encore qu'elle ne fasse pas que le ménage... ce serait plutôt une bonne?- qui a un franc parler fort sympathique. Par ailleurs Sorimachi Takashi est un acteur que je sais capable, notamment dans le registre comique, car il a un visage très expressif. Bref, je reste optimiste comme je le disais. Et sinon, quelques petites choses notées pendant l'épisode :

 

(1) La réalisation du drama n'est pas trop datée mais c'est vrai que certains plans sont un peu kitsh, notamment juste après l'opening. Par contre le drama a une jolie insert-song avec Aoku Yasashiku de Kobukuro -mais honnêtement je trouve qu'elle fonctionne mieux dans le drama qu'elle ne s'écoute à côté-

 

(2) Comme l'a noté Shakra pendant l'épisode, le ciel est décidé toujours synchro avec les émotions de nos bishos torturés et cela n'a pas loupé, à peine s'est-il trouvé déprimé que boum, pluie sur lui. En même temps fallait que le drama compense parce qu'on a bien eu droit à une shower scene mais elle a duré une seconde et pour ce qu'on voyait, Ogi aurait tout aussi bien pu être habillé. Oh et dans les clichés, le « ne fuis pas »/ « je ne veux pas fuir »/ « je ne faisais que fuir » est bien présent et répété les gens, wouhou !

 

(3) Pour les gens qui, comme moi, se demandaient comment il était possible d'avoir le même acteur principal avant et après la transformation -c'était une de mes questions principales en commençant l'épisode et je n'étais pas la seule à me le poser- : lorsqu'il est dans sa nouvelle peau, Ogi se voit comme lui-même. Ce qui est étrange je trouve en fait. Parce que quand il se regarde dans le miroir, il se voit comme Asahina. Et dans la vie de tous les jours, nous ne voyons pas notre visage, notre perception de nous-mêmes est « faussée ». En fait par rapport à mon véritable corps, ma perception de moi-même fait probablement 20 kilos de plus et le bouton que j'ai sur le menton est tellement rouge qu'il en brille quasiment la nuit. Tout le monde voit Asahina, Ogi voit Asahina dans le miroir et le reste du temps il n'est qu'une projection de sa conscience donc à aucun moment, quel que sot le point de vue, on ne devrait voir réellement Ogi.... o.o Okay, passons.

[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)
[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)

(4) Silmarien n'a pas manqué de le noter mais Ogi pollue les eaux nippones les gens ! Heureusement le ciel a l'oeil et quelques secondes après ceci :

 

 

Arrive ceci :

 

 

Polluer c'est mal les gens o.o

 

(5) A cause de Flowers for my life, quand je vois un drama de ce genre maintenant, je n'arrive pas à m'empêcher de me poser des questions sur le mot, Asahina en l'occurence. Il est clair que dans le monde de Dream Again les âmes existent et il me semble qu'au Japon -corrigez-moi si je me trompe- les rites funéraires et le respect aux morts sont importants. Du coup le mort a été privé de ses rites et de son repos ? Et même sans cela, je me demande à quel point il est « juste » de prendre le relais de cette façon. Asahina était un connard -apparemment- donc au moins il n'a pas trop d'entourage pour s'effondrer de sa perte mais quid de sa compagnie ? Si Ogi arriive au sommet et se plante, ses employés sont mal barrés. Bon il va sans doute s'en sortir d'une manière ou d'une autre mais je me pose des questions quand même.

 

Pour le moment j'en suis là~ Le drama n'est pas un coup de cœur mais il reste sympathique et j'attends donc vendredi prochain pour le continuer avec les personnes qui voudront se joindre à moi~

[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)
[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)
[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)[Impressions sur] DREAM AGAIN  ドリーム☆アゲイン  (Episode 1)
Tag(s) : #Dramas - séries et animes, #Week after week

Partager cet article

Repost 0