Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mila est enfin dans le coup!

(si d'abord T.T)

 

Pour mon projet Podcast, Daisuke a exprimé l'envie de m'entendre parler des sorties musicales « de tous les horizons ». Et je veux bien -et je le ferai- ! Mais c'est vrai que je n'y connais strictement rien, j'ai un retard monstre dans les sorties occidentales. Oh je découvre des musiques de partout tous les jours parce que j'erre de vidéos en vidéos et chansons en chansons sur youtube et autres plateformes tout le temps. J'ajoute souvent à ma playlist des chansons qui me plaisent. Mais l'actualité musicale en occident ? Ca en revanche je n'y connais strictement rien et quand j'ai commencé à m'y intéresser vaguement pour le podcast, je me suis rendue compte qu'il y a plein d'artistes dont je n'ai jamais entendu parler. J'en connais certain, bien entendu -Taylor Swift, Nicki Minaj, Sia, Tokio Hotel, Coldplay...- mais d'autres sont de parfaits inconnus. Pour mon podcast j'avais l'intention de retenir surtout le positif mais du coup, me suis-je dit, pourquoi ne pas s'intéresser aux TOP10 USA et France? Du coup sans savoir ce que donnerait l'article, j'ai commencé à l'écrire. J'avais retenu les 10 premiers titres du Billboard 100 USA et les 10 premiers du top des ventes Itunes en France. Au total cela faisait 18 titres -car les deux tops se recoupaient- et j'allais en parler, les uns après les autres, dans l'ordre alphabétique -et en trois articles parce qu'apparemment j'y connais rien mais cela ne m'empêche pas de causer-. C'était mon effort pour être « dans le coup » :p  -non parce que sinon on ne peut pas dire que question musique je donne dans l'actualité-. Comme je ne suis tellement pas experte en musique, cela allait juste être une série d'impressions un peu en vrac. Et tant qu'à faire cela remplirait mon quota musique de ce mois-ci ~ (et d'ailleurs ça compte toujours! Il y a de la musique dedans après tout)

 

Après avoir écrit sur les six premiers titres et m'être dit "allez, écris l'intro", je me suis subitement posée et me suis demandée "mais en fait pourquoi tu fais ça? o.o". Et... je n'ai pas de réponse les gens! Je me suis juste dit "allez, écris sur ces chansons". Et je l'ai fait. Et après cela j'ai lu l'article et me suis dit "bon, tu vas pas l'effacer et ne pas le publier puisque tu l'as écrit mais .. ? ". J'ai du mal à l'exprimer mais je me pose des questions sur la raison d'être de cet article. Enfin ... écoutez, le voici o.o

 

 

A sky full of stars (Coldplay)

 

J'ai une certaine sympathie pour Coldplay qui date de la sortie du film Peter Pan de P.J. Hogan. La bande-annonce de ce film Peter Pan utilisait leur chanson Clocks. Ah le ralenti sur le visage de Peter Pan, le sourire qu'ils échangent et la musique qui décolle lorsqu'ils quittent enfin la chambre... chaque fois que je regarde cette bande-annonce, cela ne loupe JAMAIS, je me mets à chialer comme la première fois où je l'ai vue -j'ai un souci avec Peter Pan-. Et je la regarde souvent. C'est après cela que j'ai acheté « leur album avec Clocks dessus ». Que je n'ai jamais écouté en entier je crois bien … ou alors je ne m'en souviens pas. J'aime aussi beaucoup Paradise utlisé dans la bande-annonce de Life of Pi. C'est l'association des images et de cette musique qui m'ont poussée à aller voir le film. Par ailleurs il y a plusieurs chansons de Coldplay utilisées dans des fanvids qui m'ont plue. Et voilà ce à quoi j'essaie d'arriver : j'aime bien la musique de Coldplay quand elle accompagne une bande-annonce ou une fanvid. Dans les films aussi, cela fonctionne. Mais quand on enlève la vidéo, pour moi, la musique devient plate. Ce n'est pas qu'elle soit mauvaise mais à quelques exceptions près les chansons de Coldplay sont, à mes yeux, des chansons d'accompagnement plutôt que des chansons qui se tiennent toutes seules. Et elles font un très bon accompagnement mais du coup quand j'ai écouté A sky full of stars, j'ai juste pensé « mouais ».

 

La chanson n'est pas mauvaise, elle s'écoute facilement mais je la trouve plate. Je l'ai à peine entendue que déjà je l'ai oubliée et c'est parce qu'elle ressemble à beaucoup de choses et ne fait rien de particulièrement nouveau. On dirait un mash-up peu inspiré d'une chanson générique de club et d'une chanson générique de Coldplay. Dans la version du clip -qu'au passage je ne trouve ni mauvais ni remarquable lui-même- j'aime bien la fin lorsque le public chante avec le groupe car cela ajoute un certain sentiment d'excitation mais le public n'est pas sur la version album donc la chanson y est encore plus plate. Quant aux paroles, elles sont suffisamment vagues pour qu'on leur prête un peu le sens qu'on veut mais étant donné que l'album s'appelle Ghost Stories et vu les chansons qui s'y trouvent, à priori le « sky full of stars », je pense, est une femme qui a quitté -pour une raison ou une autre- le « personnage ». Sa lumière brille encore mais elle est déjà partie et elle est hors d'atteinte, néanmoins il lui offre son cœur parce que sa lumière le fait s'émerveiller et le guide. Quelque chose dans ce goût-là.

 

Enfin bref, je ne suis pas convaincue par cette chanson.

 

All about that bass (Megan Trainor)

 

Lorsque j'ai lu le titre de cette chanson, j'ai imaginé tout de suite une chanson « club » avec un featuring de rap quelque part. Pas que ce soit forcément une mauvaise chose, pas du tout, mais du coup j'ai été drôlement surprise en cliquant sur le lien vers la vidéo car All about that bass, à la place, est une chanson au coup un peu rétro qui me fait plutôt penser à du Paloma Faith -alors qu'en fait les musiques ne se ressemblent pas ^^'... en fait je pense que ce sont juste les couleurs pastel du clip qui me ramènent à Upside Down... tss moi-même, tu crains-. Bref ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et je dois dire que ce que j'ai trouvé me plait bien. Je trouve la chanson entraînante et, bien que j'imagine qu'elle pourrait facilement devenir agaçante, j'apprécie également beaucoup la voix de Meghan Trainor. All about that bass a un rythme qui me donne envie de bouger la tête légèrement et de danser de manière décontractée. Et j'appréce le message même si je trouve parfois qu'il est exprimé un peu maladroitement. Le message qui veut passer, ou du moins celu que je vois dans la chanson est « aime toi comme tu es » et c'est un message tout à fait louable. Meghan Trainor nous parle du mensonge « photoshop », et du fait qu'elle se trouve très bien comme elle est, du fait aussi que tu -donc nous- es parfait/e de la tête aux pieds. Très bien ! Je suis moins fan de la façon dont tout est forcément tout ramené au regard masculin en revanche. Oh je comprends fort bien que plaire est important ! Donc par exemple une ligne telle que « Ma mère disait 'ne t'inquiète pas de ta taille, les garçons aiment avoir un peu plus de fesses auxquelles s'accrocher la nuit' » ne me dérange pas. C'est plutôt combiné avec le reste et notamment ce « Je peux les bouger bouger (les fesses) comme je suis censée le faire » que j'aime moins l'idée. Censée le faire ? Pourquoi « censée » ? Personnellement je ne me sens pas spécialement censée agiter les fesses à moins que j'en ai envie. Alors dans la chanson, bien que ce soit juste la façon dont je l'entends, elle a l'air de le dire un peu sur le ton de la plaisanterie mais associé au reste, ça semble moins ironique du coup.

 

C'est un peu pareil pour le « I'm brining booty back / Go ahead and tell them skinny bitches that »... « skinny bitches » ? Alors oui, en effet, elle suit cela tout de suite de « Non, je plaisante ». Sauf que pour un certain nombre de raisons, cela ne fonctionne pas réellement. Déjà, le « non, je plaisante » est suivi directement de « Je sais que tu te trouves trop grosse mais tu es parfaite etc ». Du coup elle s'adresse quand même vraiment aux filles qui se trouvent trop grosses en oubliant qu'il y a aussi des filles qui se trouvent trop maigres parce que si les « grosses » sont châtiées dans beaucoup de médias, les « maigres » se prennent le revers de la baffe avec des « on dirait un squelette, elle n'a pas de formes, etc ». Et oui, ne pas arriver à prendre du poids est également un problème. Pas mon problème, j'ai plutôt l'inverse, mais un problème quand même. Ensuite il y a toutes les lignes « J'ai ce boom boom que tous les garçons recherchent » / « Les garçons aiment avoir un peu plus de fesses auxquelles s'accrocher la nuit » et … moui, encore une fois, cela appuie l'idée que ne pas avoir de fesses n'est pas très attirant. Encore une fois chaque ligne séparément n'est pas un souci, c'est plutôt l'ensemble. Et si on associe à la vidéo, dedans la « maigre » est montrée comme enviant les formes, se faisant mettre à l'écart, et est en gros une blague. Moui.

 

Enfin, je me dis que choisir le « booty » comme représentant du corps féminin, en l'occurence, n'est pas forcément le choix le plus judicieux parce que Meghan Trainor ne « bring » pas « booty back » du tout ! D' Anaconda de Nicki Minaj à Can't Believe It de Flo Rida, j'ai l'impression que le booty conséquent est plutôt carrément à la mode. En fait ce sont plutôt les fesses plates/le manque de booty qui se font critiquer ces derniers temps. Bref, tout ceci est maladroit mais bon, on va me dire que je chipote et c'est pas tout à fait faux. En vérité j'apprécie beaucoup cette chanson, l'intention que j'y vois et le clip.

 

Anaconda (Nicki Minaj)

 

Disons le tout de suite : je connais mal Nicki Minaj et je suis loin d'être fan de ce que j'ai entendu d'elle. Je ne pense pas qu'elle soit dénuée de talent, ou du moins de potentiel, et je pense que j'aimerais sans doute l'écouter sur des chansons plus intéressantes que ce qui me parvient -il paraît qu'elle en a de bonnes dans les moins médiatisées, je me pencherai peut-être dessus un de ces jours- mais ce qui me parvient -ses chansons/vidéos les plus partagées donc-, justement, est … mettons que cela ne me plait pas o.o A ce stade Nicki Minaj est devenue une parodie d'elle-même à mes yeux et je ne sais pas à quel point elle le fait exprès, à quel point elle est consciente de ce qu'elle sort mais je ne rigole pas vraiment et je ne m'énerve pas non plus. Je ne suis même pas vraiment consternée, je ne suis juste pas intéressée. Ni par la chanson ni par la vidéo en l'occurence. La vidéo, essentiellement, se résume à 4 minutes 49 de fesses qui bougent. Personnellement les fesses ne me passionnent pas donc la vidéo m'ennuie à mourir. Je ne trouve pas la vidéo esthétique ou sexy, pas spécialement involontairement drôle non plus donc, vraiment, aucun intérêt. Quant à la chanson... heureusement j'écoute peu la radio donc je ne tombe jamais dessus mais si je tombais dessus à la radio, je la zapperais très rapidement. La voix de Nicki Minaj dessus est agaçante au possible, la chanson est très répétitive et bien trop longue et à la fin, Minaj abandonne carrément, elle nous fait bien sentir qu'elle se fout complètement de sa musique et se lance dans des onomatopées qui me donnent envie de me crever les tympans. Le beat n'est même pas spécialement entraînant. La chanson n'est ni entraînante, ni fun, ni agréable à écouter et en plus elle est trop longue... Quant aux paroles ? Elles sont un peu paresseuses mais surtout elles ne racontent pas grand-chose. En gros Minaj nous raconte qu'elle sort avec des mecs qui trempent dans la drogue et kiffent les grosses fesses. Elle couche avec et en échange ils lui achètent des voitures, des sacs et lui filent de la drogue. Donc en gros elle se prostitue à des dealers et les culs plats c'est le mal. Ca me fait une belle jambe.

 

Heureusement j'oublie facilement cette chanson et personne ne me demande de l'écouter donc... *zop, zappée*

 

Bang Bang (Jessie J, Ariana Grande & Nicki Minaj)

 

Oki alors de Jessie J, je me souviens vaguement de Domino que j'aimais bien, même si la chanson ne m'a pas marquée au point que je puisse vous la chanter là tout de suite. Nicki Minaj on vient d'en parler et Ariana Grande, je ne sais absolument pas qui c'est. Quant à cette chanson.... okay, il y a beaucoup de choses que j'aime bien dedans. En fait j'aime beaucoup la composition ! J'ai juste un souci d'affinité avec la voix de Ariana Grande dans cette chanson. Si on me mettait quelqu'un d'autre à la place, Bang Bang deviendrait certainement une chanson que j'adore ! En plus chaque fois que je l'entends, je me retrouve à écouter Wake me up before you go go un peu plus tard et c'est un bonus parce que j'adore WMUBYGG, elle ne manque jamais de me mettre d'excellente humeur. Pour en revenir à Bang Bang néanmoins, pour le coup, je la trouve très entraînante. Alors, comme vous le savez, je n'y connais rien en musique au delà du fait que j'en écoute beaucoup, si bien que les termes techniques m'échappent complètement mais j'aime beaucoup l'instrumental de cette chanson. L'utilisation des silences et des clapements de main pour donner le rythme démarque la chanson des morceaux un peu trop saturés que j'entends en ce moment. En tous cas des morceaux censés me faire danser. La chanson est mémorable, les chanteuses assurent toutes les deux -même si donc, je ne suis pas fan de la voix d'Ariana Grande- et j'aime également beaucoup Nicki Minaj sur cette piste. Vous voyez, c'est pour ce genre de raisons que je sais que je pourrais apprécier Nicki Minaj ! Bon Bang Bang n'est pas un chef d'oeuvre lyrique hein, mais quand Nicki Minaj rappe dans une bonne chanson -ou en tous cas une chanson qui me plait- et qu'on ne lui donne pas juste à rapper « Oh my gosh, look at her butt », je l'aime bien ! Quand elle n'abandonne pas au milieu d'une chanson pour grogner et rigoler comme si elle était stone, j'aime bien la façon dont elle rappe... va falloir que j'aille fouiller, voir s'il y a des chansons d'elle que je trouve intéressantes pour de vrai. Bref en attendant Bang Bang est une chanson que je trouve pleine d'énergie et je veux bien shaker mon booty sur celle-là, d'accord.

 

Black Widow (Iggy Azalea ft. Rita Ora)

 

J'oublie toujours le nom d'Iggy Azalea mais en fait je la connais ! Enfin... non. Je ne la connais pas vraiment. Je sais juste qu'elle a chanté Fancy parce que le clip m'a marquée vu qu'il est une sorte de remake de Clueless, un film que j'aime vraiment bien et que j'ai sans doute trop vu. Donc ou, en fait, je n'y connais rien. Et en plus les deux chansons que je connais se contredisent alors ! Fancy n'était pas une chanson que je trouvais réellement mauvaise, j'aimais bien le rap d'Iggy dessus mais l'instrumental répétitif et hâché me cassait les oreilles et la chanson, au final, tombait à plat pour moi. J'aimais Iggy, je n'aimais juste pas le reste. Pour le coup avec Black Widow c'est le contraire : j'aime le reste mais je ne suis pas fan d'Iggy. Dans les deux cas j'apprécie le clip cela dit ! Si pour Fancy c'était Clueless qui était repris, pour cette fois-ci c'est Kill Bill qu sert de référence. Dès le départ on a droit au dialogue anecdotique qu'affectionne tellement Tarantino puis nos deux artistes se retrouvent en combinaison, leur sabre à la main, leur cible identifiée et il se met à pleuvoir des pétales de cerisiers et vieux sages chinois -bon okay il n'y en a qu'un et il ne tombe pas du ciel... m'en fous, ça compte j'ai décidé-.

 

Pour en revenir à la chanson... en fait, c'est vraiment l'instrumental que j'aime. Non, j'aime aussi vraiment bien les refrains. En fait je crois bien que pour moi, c'est simple, si on retirait Iggy de la piste, ce serait parfait. C'est triste mais autant je trouve que les refrains ont une énergie excitante et que l'instrumental gère également particulièrement bien la montée dans l'excitation puis la retombée vers quelque chose de plus calme et presque « mystérieux » faisant anticiper la prochaine montée en vitesse, autant le rap d'Iggy manque de... je ne sais pas trop. Les paroles -l'histoire d'une relation qui a bien commencé puis s'est dégradée... et la jeune femme tient l'homme pour responsable mais n'a pas l'intention de le laisser s'en tirer comme cela et fait preuve d'une obsession/envie de vengeance qui fait un peu peur- me plaisent bien et sont soutenues par l'ambiance inquiétante de l'instrumental mais le rap d'Iggy manque de... punch ? Je crois ? Je n'arrive pas à vraiment mettre le doigt dessus mais en tous cas voilà, Black Widow serait parfaite pour moi si on en retirait Iggy. Pardon Iggy ;A;

 

Boom Clap (Charlie XCX)

 

BOOM clap, BOOM BOOM clap ! Je crois que c'est foutu, je ne verrai plus jamais les mots « boom » et « clap » associés sans penser aux B.A.P et sans me mettre à chanter No Mercy. Baby wassup, uri ga wasseo … ! Rah j'adore cette chanson. Du coup quand je suis allée voir ce qu'était la chanson de Charlie XCX, j'ai été super déçue de constater que personne nehurlait « NO NO NO … NO MERCY ! ». Bon après la chanson fait partie de la bande musicale du film The Fault in Our Stars et d'après ce que j'ai compris, la chanson des B.A.P ne se prête pas exactement au film... que je n'ai, donc, pas vu et qui est l'adaptation d'un livre que je n'ai pas lu et qui honnêtement ne m'intéresse à priori pas. Cela dit j'admets que les scènes qu'on voit dans le clip ont l'air jolies et que les deux leads ont une tête qui me revient. Mais bon, on est là pour parler de la chanson en fait !

 

Je l'aime bien ? Elle ne me marquera pas à vie mais je la trouve agréable. J'aime bien la voix de Charlie XCX, ce côté un peu trainant avec l'instrumental vaguement « spatial » derrière. Okay, donc si vous êtes nouveaux par ici vous ne le savez pas forcément mais quand je cause musique, vu que je n'y connais strictement rien, j'ai tendance à parler des images dans ma tête et en l'occurence l'instrumental de cette chanson m'évoque un flottement dans les étoiles. Voilà >< Et du coup j'aime bien l'association avec les paroles. Parce que le « beat » est éternel, que Charlie est amoureuse et la personne qu'elle aime la rend heureuse et en plus il y a les étoiles du coup cela me donne un sentiment de bonheur tranquille, serein, excitant et plus grand que l'individu, tout cela à la fois. Après c'est vrai qu'il y a des choses dans les paroles qui me font rire. Le « bain sous la lumière de la lune », « les os qui brillent » et le fait que la personne qu'elle aime sois les « pailettes » dans son monde... je suis désolée, je ne peux pas m'empêcher de visualiser Edward Cullen, c'est plus fort que moi … et du coup ça me fait rire parce qu'Edward Cullen me fait rire de manière générale. Même son nom me fait rire. Non, plus sérieusement, la chanson... je n'ai pas grand-chose à en dire en fait. Je la trouve jolie, je l'aime bien, mais elle ne m'inspire rien de grandiose sinon l'image d'Edward Cullen rayonnant sous une pleine lune … -et je sais que cela ne marche pas mais je m'en fous, c'est mon imagination et dans mon imagination Edward brille toutes les heures de toute les journées-

Et pour finir sur une chanson qui ne fait pas partie de la liste, cette chanson des Artic Monkeys :

Parce que ce clip me fascine et que j'adore cette chanson. Je me passe la vidéo en boucle, elle est complètement hypnotique et la fin vire en mindfuck total.

 

Voilà …

 

Je ne sais absolument pas ce que donne cet article ni si je vais écrire la suite. Personnellement la préparation m'a au moins forcée à me tenir au courant de ce qui s'écoute de nos jours et à aller lire les paroles des chansons. Cela m'a aussi permis d'étaler mon inculture -un truc que j'aime beaucoup faire, vous le savez ♥- mais... esentiellement c'était juste un cas de "je veux écrire... prenons un sujet et écrivons, on verra bien après" (ça m'arrive parfois, et du coup j'ai des tas d'articles non terminés sur des sujets complètement incongrus qui dorment sur mon pc)... bref. Pour le moment je vous laisse là en tous cas et je continue …peut-être? oO Si je continue, ce sera lundi par contre du coup vu que ce week-end il y a les Cernes. Voilà, vous devrez patienter en plus... En attendant vous pouvez vous passer la vidéo d'Artic Monkeys en boucle, personnellement je sais que c'est mon programme du week-end.

Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0