Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gloomy Salad Days

死神少女

 

 

Diffusé en 2009-10

 

20 épisodes

 

Pour ma semaine anniversaire, comme j'étais partie pour regarder Year of the Rain et Days we stared at the sun, je me suis dit que, tant qu'à faire, je pouvais bien regarder la trilogie entière après tout ! Et après avoir fini les épisodes 1 et 2, je me suis rendue compte que j'avais envie d'écrire dessus... sauf que je ne pouvais pas :'( Parce que bah, il ne fallait pas que je vous spoile tout de même !!! Mais cela me rendait triste de ne pas mettre sur document Word mes sentiments alors je me suis dit que j'allais le faire tout de même. Malheureusement, le temps pressant, je n'ai pas pu aller au delà de l'épisode 4 :'( Je publie quand même ce que j'ai, histoire de ne pas avoir écrit pour rien -et on sait jamais, cela peut intéresser quelqu'un!- mais... voilà, c'est incomplet.

 

Bien entendu, ces deux articles sont remplis de spoilers. C'est pourquoi je les classe dans Week after Week bien qu'ils n'en soient pas réellement. Ils s'adressent soit aux personnes qui ont vu le drama, soit à celles qui seraient en train de les regarder, soit celles qui se moquent vraiment d'être spoilées. Soit celles qui m'aiment tellement qu'elles veulent me lire quitte à être spoilées. Aw. Adorables petites poupettes, inutiles de sacrifier votre appréciation du drama pour cela, vous pouvez aller me lire dans mon bilan sur le drama ne contenant pas de spoiler : ICI.

 

Okay, tout ceci expliqué, rappelons tout de même un peu ce qu'est Gloomy Salad Day. Ou GlooSalDa. Parce que c'est rigolo à dire. Donc GlooSalDa est un drama Taiwannais qui est sorti en 2010 et fait partie d'une trilogie de dramas ayant pour thème les jeunes, leurs difficultés, leurs aspirations, etc. Apparemment le drama est inspiré du manga Jigoku Shoujo -également existant sous forme d'anime, Jdrama et autres- mais n'ayant vu que les deux premiers épisodes de l'anime, je ne peux pas vraiment en parler. En tous cas GlooSalDa comporte 20 épisodes et chacun porte le nom d'un élève qui se retrouve donc au cœur de l'épisode portant son nom. Dans chaque épisode on retrouve Du, la jeune fille « de la mort » -on en reparlera- et Shen Qi, le personnage d'Aaron Yan, un lycéen cancéreux qui, étant proche de la mort, peut voir Du. Voilà les bases~ sur ce, allons-y !

 

 

 

 

Episodes 1 et 2

Huang He & Xiao Qing

 

Lorsque le drama a commencé, la premère chose que j'ai remarquée, en fait, est qu'il a de très jolies musiques et, en particulier, un opening qui me plait énormément. La seconde réflexion que je me suis faite est « mon Dieu, Aaron Yan ! Aaron Yan est partout o.o ». Car ces derniers temps, effectivement, il est dans tous les TwDramas que j'ai tentés -sans que j'en ai choisi un seul spécialement pour lui... et sans que j'en ai terminé un seul d'ailleurs ^^'-. Après cela, je me suis laissée simplement porter par les épisodes. Dans l'épisode 1 on nous présente plusieurs personnages :

 

* Du, la fille « de la mort ». En vérité comme elle l'explique elle-même, elle ne devient la mort que pour ceux qui n'arrive pas à traverser son pont, le pont du désespoir. Et si on ne peut traverser, on devient une pierre qui vent consolider le pont. Par ailleurs elle peut être invoquée en utilisant une pierre du pont tombée dans notre monde justement. Pour le moment je vous avoue que le personnage m'échappe un petit peu mais cela viendra probablement avec le temps.

 

* Shen Qi, dont pour le moment on ne nous dit que peu de choses. Il est ami avec trois des personnages principaux de ces épisodes -Ah Pang, Xiao Qing et son frère- mais il n'est pas lui-même au centre de l'histoire. Au début de l'épisode 1 on le voit avoir un malaise pendant le tremblement de terre provoqué par les bulldozzers tombés sur la pierre de Du et on comprend qu'il est un peu « clairvoyant » mais c'est tout. On en reparlera plus tard~

["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)
["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)

* Xiao Qing est une jeune fille très douée qui a de bonnes notes, excelle à l'art du débat et a bon cœur. C'est la seule à aider Shen Qi pendant son malaise lorsque les autres élèves sortent de la classe en courant. Elle a un frère dont j'ai zappé le nom mais ce n'est pas très important.

 

* Ah Pang est un ami de Xiao Qing, son frère et Shen Qi. De nature plutôt extravertie, il est également doué en dessin et a très clarement le béguin pour Xiao Qing.

 

* Enfin Huang He, le personnage qui va le plus m'intéresser par la suite, est le melleur élève du lycée. Il a d'excellents notes et semble être l'élève parfait si bien que les professeurs lui font tous confiance mais, en vérité, sa personnalité laisse beaucoup à désirer. S'il se montre gentil avec Xiao Qing quand il la rencontre, il est en revanche nettement moins clément avec Ah Pang et, sous sa couverture -qui lui vaut plusieurs fangirls-, est en fait à la tête des brutes de son école qu'il utilise pour terroriser les élèves qui ne lui plaisent pas. Et on ne parle pas de juste bousculer un peu les gens -ce qui ne serait déjà pas cool- mais bien de véritable racket allant jusqu'à pousser une de ses camarades à se prostituer. A la base la victime de cette prositution n'est néanmoins pas blanche. La demoiselle le rencontre en effet à la base parce qu'elle le drogue et prend des photos compromettantes de lui pour le faire chanter. Ben entendu cela n'excuse ni ne justifie rien des actes de Huang He mais, simplement, cela illustre le genre de monde dans lequel évoluent les personnages de GlooSalDa.

 

L'épisode 1 porte le nom de Huang He et le second le nom de Xiao Qing mais, honnêtement, pour moi les deux sont l'histoire avant tout de Huang He, vu sous différents angles. Dans l'épisode 1 on nous le présente comme un jeune homme hypocrite ayant deux visages et aimant faire le mal autour de lui mais l'épisode 2 jette une lueur nouvelle sur le personnage et, à travers lui, le drama fait passer un message sur le système scolaire et les adultes en général je pense. En effet, dans l'épsode 2, on apprend que Huang He avait une relation adultère avec l'une de ses professeures mariées. La professeure est tombée enceinte de lui et dans un moment de désespoir, dépassé par les évènements, il a souhaité que l'enfant disparaisse. Le bébé est effectivement mort mais pas avant de briser le mariage de la professeure. Lorsqu'on est mis au courant de tout cela, Huang He et la professeure sont déjà séparés, elle l'aime encore, il ne veut plus la voir et la jeune femme est sur le point de déménager, laissant à Huang He une petite bouteille contenant un peu des cendres de son enfant -pas glauque du tout comme souvenir donc-.

 

« En quoi cela jette t-il un jour nouveau sur le personnage ? » me direz-vous. Attendez, on y est pas encore.

 

A côté de cela, le frère de Xiao Qing doit de l'argent à Huang He qui lui secoue un peu les puces et c'est finalement Xiao Qing qui va voir Huang He, couteau en poche, tremblante mais prête à se défendre s'il le faut. Au final ce qu'il se passe est surtout qu'elle sort le couteau en premier et qu'il essaie de la désarmer, souhaitant simplement avoir une discussion avec elle. La premère fois qu'on voit la scène cela dit, on est avec Ah Pang sur le toît d'en face et la scène ressemble vraiment à un viol. Du coup lorsqu'Ah Pang invoque Du pour qu'elle tue Huang He, je n'étais pas loin de faire la même chose je vous avoue. Ma haine pour Huang He était à son apogée. Et le lendemain, effectivement il est retrouvé mort mais c'est là qu'on apprend la vérité.

["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)
["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)
["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)

Déjà, Du n'a rien à voir dans tout cela : Huang He s'est suicidé. Il a sauté d'un toit, rongé par les remords. Par ailleurs, comme je l'ai déjà écrit, il n'y a jamas eu de viol. Huang He voulait simplement parler à Xiao Qin qui le fascinait par sa pureté -bon ça c'est la partie que je trouve un peu moyenne honnêtement parce que Xiao Qin ne me semble pas non plus si extraordinaire que cela... mais admettons-. Huang He se détestait en fait lui-même. Il ne prenait même pas spécialement de plaisir à faire du mal aux autres je pense. Comme il le dit lui-même, il voulait montrer qu'il pouvait être à la fois le meilleur élève de l'école et le pire. Mais il est arrivé un moment où il s'est rendu compte qu'il ne pouvait devenir ni meilleur ni pire, ayant déjà atteint les deux sommets respectifs. Mais il n'est pas pour autant rassasié. Et c'est là qu'en vérité on réalise qu'Huang He n'est ni quelqu'un de bon ni quelqu'un de mauvais mais surtout quelqu'un de très vide. On ne sait pas grand-chose de lui on ne voit pas beaucoup sa vie de famille et voilà un jeune qui ne savait pas quoi faire pour se « remplir » et s'est perdu dans deux extrèmes au point de se mépriser mais ne plus savoir comment se retrouver et se racheter. Laissé complètement à l'abandon par les adultes qui ne voulaient voir que ses bones notes, il est tombé toujours plus bas jusqu'à ce que sauter du haut d'un toit semble lui être la seule solution.

 

Après il y a l'histoire de la professeure. Et ça aussi, ça lui a pesé sur l'esprit car il se pensait responsable de la mort du bébé. En vérité, honnêtement, je pense qu'il a réagi à la nouvelle de façon assez naturelle en paniquant. Sans dire qu'il est blanc dans l'histoire, à la base, le problème vient de la professeure à mes yeux. Elle est celle qui avait le pouvoir dans cette relation. Coucher avec un de ses élèves n'était déjà pas bien éthique mais avoir son enfant sans lui demander son avis et poser sur ses épaules ce genre de responsabilités dénote vraiment d'un gros problème chez elle. Et encore ce n'est que la surface. Car en vérité le bébé n'est pas mort et n'était pas non plus de Huang He. Elle lui a menti parce qu'elle voulait qu'il se souvienne toujours d'elle et également pour le punir d'avoir été froid avec elle. Ne sachant pas qu'il s'est suicidé elle conclue sa partie de l'histoire en disant qu'elle sera toujours fière de Huan He et qu'un jour peut-être ils se reverront et qu'en tous cas elle aura au moins échappé à son mariage. Ze fuck ? Elle a complètement abusé de ce gosse ! Elle s'est servie de lui et l'a manipulé alors qu'en tant que professeure, elle devrait être la personne en qui il devrait pouvoir avoir confiance. Mais voilà, Huang He existe dans un monde où les adultes sont indifférents et mentent. Ils ne veulent voir que des bonnes notes alors Huang He leur a donné des bonnes notes pour être tranquille mais a cherché à compenser avec l'extrème opposé pour à la fois essayer de trouver une certaine satisfaction -en vain- et, probablement, tourner en ridicule à sa façon le système des adultes qui se moquent complètement de son existence. Mais tout cela s'est retourné contre lui et il a payé le prix fort.

 

Est-ce que cela rend les actes de Huang He plus excusables ? Non. Est-ce que ça lui retire la responsabilité de ses actes ? Non plus. Mais simplement Huang He n'était pas juste un gosse né mauvais, il y a derrière un système entier qui l'a enfoncé et il a été victime de ce système en même temps qu'il était bourreau. Par ailleurs je trouve extrêment triste l'image qui vient terminer son histoire. Les élèves ont déposé des fleurs et des lettres sur son bureau. Les fleurs ont fâné et sont mortes. C'est bientôt la rentrée et un homme passe, une poubelle à la main, jette les mots et les fleurs dedans sans y réfléchir à deux fois. On ne verra jamais, à l'exception de Xiao Qing et Ah Pang, les élèves réellement y repenser, on ne verra pas sa famille le pleurer et aux yeux de l'école Huang Ha n'est plus rien, il ne reste qu'un bureau vide auquel quelqu'un d'autre pourra prendre sa place.

 

… PAYE TA JOIE \O/

 

Mais plus sérieusement, si au début j'ai surtout été enragée par, en particulier, le personnage de la professeure, en y réfléchissant j'ai beaucoup apprécié ces deux premiers épisodes et, si tous les suivants sont comme cela, je sens que ce drama et moi allons vraiment bien nous entendre~

 

 

|épisodes 3 & 4|

["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)
["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)
["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)
["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 1 & 2)
Tag(s) : #Week after week

Partager cet article

Repost 0