Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gloomy Salad Days

死神少女

 

 

Diffusé en 2009-10

 

20 épisodes

 

 

Episodes 3 et 4

Xiao Lin

 

|Voir épisodes 1 & 2|

 

 

PLEIN PLEIN PLEIN DE SPOLERS DE PARTOUT!

 

On continue les gens dans Gloomy Salad Days~ Dans cet épisode les personnages présents sont:

 

* Du, bien entendu. Et ce coup-ci elle fait véritablement des victimes. Elle tue les parents de Xiao Lin à la fin et elle participe également au « déclin » de Xiao Lin . Ellle ne la tue pas comme cela mais elle lui parle de ses parents, la fait douter, la force à voir la réalité, attise sa douleur. Mais je me demande exactement quelles sont les motivations de Du. Je ne vois pas réellement de cruauté en ce personnage. C'est vrai qu'elle appuie là où cela fait mal mais je me demande si à sa façon elle ne cherchait pas à aider Xiao Lin ? Je ne me rends pas encore bien compte, il faudra voir plus tard.

 

* Shen Qi n'est encore une fois pas au centre de l'épisode mais dans cet épisode il est à nouveau présent et non seulement il réagit à la pierre de Du en ayant une sacré migraine mais, également il peut voir et parler à Du. Ainsi dans cet épisode, lorsqu'il voit que Du parle à Xiao Lin, il essaie d'intervenir et Du et Shen Qi ont leur première véritable interaction. Shen Qi a l'air de percevoir Du comme un être maléfique mais je ne pense pas qu'elle le soit et il sera toujours temps pour lui de s'en rendre compte j'imagine~

 

* Jin Jie Shu est un jeune homme au père très strict que Xiao Lin rencontre un soir près d'une rivière. Le père du jeune homme veut le forcer à pratiquer la calligraphie mais Jin Jie Shu n'est pas intéressé. Tous les soirs il va taguer un mur devant lequel son père passe tous les matins lorsqu'il fait son jogging. Bien sûr son père ne sait pas que les dessins sont de lui mais Xiao Lin, pensant bien faire et voulant faire en sorte que le père reconnaisse le talent du fils, écrit le nom de Jin Jie Shu sur le m ur en signature. Jin Jie Shu est alors sévèrement réprimandé par son père et doit nier sa passion ainsi que couper les ponts avec Xiao Lin.

["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)
["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)

* Nicole, la jeune fille qui avait été poussée à la prostitution par Huan He dans les épisodes 1 et 2, est présente dans ces épisodes. Elle est dans la même classe que Xiao Lin et se rend compte en premier que la jeune fille a besoin d'aide. Elle n'essaie pas activement de lui tendre la main mais les deux jeunes filles sont amenées à collaborer et Nicole offre un conseil à Xiao Lin par rapport à ses parents : « S'ils t'ont fait du mal, abandonne-les avant d'être abandonnée ».

 

* Et puis bien entendu il y a Xiao Lin notre personnage principal de ces deux épisodes.

 

On a un aperçu de Xiao Lin déjà dans l'épisode 2 où elle parle de ses parents en disant qu'elle les aime et voudrait être avec eux pour toujours. Lorsqu'on la revoit dans l'épisode 3, on la découvre à l'arrière d'une voiture, la mine renfermée. Au début elle semble un peu malpolie, une adolescente renfermée et désagréable, mais contrairement à Huan He qui cultivait son image antipathique pendant tout un épisode, on ne tarde pas à découvrir la vérité sur Xiao Lin. Les adultes à l'avant de la voiture son oncle et sa tante. Elle leur a été confié par ses parents qui sont en plein divorce et comme son oncle ne veut pas d'elle chez lui, elle est sur le point d'intégrer l'internat de sa nouvelle école. On apprend par ailleurs que dans son ancienne ville, elle avait été inculpée pour vol de vélo -mais l'histoire est plus complexe que cela en vérité-.

 

Cette histoire, à nouveau, part d'un « adolescent vs adultes ». D'ailleurs, on pourra remarquer que dans ces épisodes on a droit à plusieurs relations conflictuelles et que si le monde des adolescents propose des personnages plus ou moins noir ou blanc et finalement tous assez gris, le monde des adultes ne semble contenir que des êtres plutôt monstrueux. Dans ces épisodes les seuls adultes montrés sous un jour moins activement monstrueux sont la nouvelle professeure, la gardienne de l'internat et peut-être la tante mais, pour autant, ce ne sont pas des personnages qui aident l'héroïne. La gardienne de l'internat est bien contente de pouvoir aller passer le Nouvel An avec sa famille et laisse Xiao Lin toute seule, la tante est trop faible pour réellement tenir tête à son mari et prend son parti à chaque dispute et la nouvelle professeure voit bien que Xiao Lin va mal mais n'insiste jamais réellement. Elle va la voir, lui demande ce qu'il se passe mais finalement ne fait pas grand-chose et semble plus poser la question pour se donner bonne conscience. Elle est bienveillante mais très peu présente. Les adultes qui ne sont pas activement monstrueux sont donc passifs à la détresse de Xiao Lin même quand ils l'ont en plein devant les yeux. Alors que les adolescents, eux, ont des portraits un petit peu plus nuancés que cela. Clairement Gloomy Salad Days se place du côté des jeunes et en emprunte le plus souvent le point de vue ce qui explique que les adultes soient présentés sous un jour aussi négatif. Alors c'est vrai que cela dresse un portrait assez grossier des adultes dont les motivations ne sont jamais réellement abordées mais d'un autre côté cela nous plonge dans l'esprit de ces adolescents qui voient dans les adultes des figures froides ne les comprenant pas, ne s'intéressant pas à eux, etc.

["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)
["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)
["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)

Maintenant voyons quelles sont les relations conflictuelles de cet épisode. Bon sur le côté il y a Jin Jie Shu -l'adolescent incompris vs le père qui veut contrôler la destinée de son fils- et je pense également que Nicole doit avoir une vie familiale difficile. On ne nous en parle mais lorsqu'elle donne à Xiao Lin le conseil d'abandonner ses parents avant qu'ils ne l'abandonnent, son ton et son expression laissaient entendre qu'il y avait du vécu là-dessous. Mais c'est Xiao Lin qui est au centre des deux épisodes et sa relation avec les adultes de sa vie est carrément tragique. Et assez « dans notre face » également ce coup-ci. Xiao Lin est clairement une victime de l'égoïsme des adultes qui l'entourent. Ses parents ne veulent plus d'elle et l'ont donc bazardée chez son oncle et sa tante. Sa tante ne veut pas la négliger mais elle est bien trop soumise à son mari pour l'aider et il se trouve que l'oncle est un connard fini. On l'apprend à un moment donné dans l'épisode 4 : il n'aime pas les enfants. Enfin ce n'est pas qu'il ne les aime pas mais il ne les aime que s'il n'a pas besoin de s'en occuper. Ce qu'il veut lui c'est quelqu'un qui soit prêt à aider et puisse s'occuper de soi-même tout seul. Il n'a pas le temps d'écouter, il n'a pas le temps de se soucier et chaque interaction qu'il a avec Xiao Lin est une confrontation directe ou indirecte. Au début il essaie de se débarasser d'elle puis, lorsque finalement il n'a pas d'autre choix que de s'en occuper, chaque mot qui sorte de sa bouche est un reproche jusqu'à ce qu'enfin il en vienne à la violence et gifle Xiao Lin à deux reprises. Ce dont il ne se rend pas compte en revanche est que l'attitude de Xiao Lin est une réponse à la sienne. Elle est renfermée parce qu'on veut se débarasser d'elle, elle ne participe pas parce qu'on ne s'adresse à elle qu'en reproches, elle vole de l'argent à son oncle et sa tante pour se nourrir car ceux-ci ne la nourrissent pas et pour finir elle s'enfuit parce qu'on l'a frappée.

 

Et au moins, elle s'enfuit car du côté de ses parents, c'est quelque chose qu'elle n'arrive jamais à faire. « S'ils t'ont fait du mal, abandonne-les avant d'être abandonnée » a dit Nicole... et pour le coup, c'est un conseil que Xiao Lin aurait du suivre. Le père de Xiao Lin est un homme infidèle qui égoïstement veut refaire sa vie avec une jeune femme et voit Xiao Lin comme un fardeau. La mère de Xiao Lin a sombré dans l'alcoolisme et voit également Xiao Lin comme un fardeau que son mari veut lui faire porter. Ils se disputent pour s'en débarasser et Xiao Lin ne s'en est pas rendu compte au début du drama, mais elle a été abandonnée depuis longtemps. A un certain niveau elle le sait -ce qui explique sa pulsion destructice lorsqu'une camarade de chambrée n'apprécie clairement pas la présence de son père- mais elle refuse de l'admettre et continue d'espérer encore et encore, pensant que si elle attend, ses parents finiront forcément par venir la chercher parce qu'après tout, tous les parents aiment leurs enfants, pas vrai ? Par ailleurs, elle confie également à sa professeure que ses parents sont malades. Juste malades. Chacun prend ses médicaments et, encore une fois, les maladies se guérissent pas vrai ? Donc Xiao Lin espère jusqu'à ce qu'enfin elle se retrouve seule pour le Nouvel An et entende au téléphone ses parents se disputer pour savoir qui devra s'occuper de Xiao Lin, qui devra trainer cette chaine et le boulet au bout. A ce moment-là Xiao Lin ne peut plus nier la réalité et pourtant, elle ne souhaite toujours qu'une chose : être réunie avec ses parents.

 

A la fin de l'épisode 4, Xiao Lin meure de famine. Et c'est sensé parce que dans ces épisodes, la nourriture représentait, je pense, l'amour. L'oncle et la tante de Xiao Min oubliaient de lui donner à manger par exemple. Et lorsque la gardienne de l'internat est partie pour le Nouvel An, elle laisse à Xiao Lin un carton plein de nourriture en conserve pour qu'elle tienne jusqu'à ce que ses parents arrivent. Mais Xiao Lin refuse de les manger, elle veut la cuisine de ses parents. Au final néanmoins, ils n'arrivent jamais et, privée de l'affection qu'elle désirait tant, Xiao Lin finit par mourir de faim sur le sol de sa chambre d'internat, avec pour seule compagnie Du.

 

Bref, encore une fois, ce n'est pas un épisode très gai et le fait que les parents soient morts du fait de Du n'est pas exactement une consolation. Mais j'ai quand même apprécié ces épisodes 3 et 4. Je les ai trouvés plus « évidents » que les deux premiers épisodes mais ils étaient malgré tout intéressants~

 

 

|et malheureusement c'est tout, cf.. articles sur les épisodes 1 & 2|

["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)
["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)
["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)
["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)["Week after week"] Gloomy Salad Days  死神少女  (épisodes 3 & 4)
Tag(s) : #Week after week

Partager cet article

Repost 0