Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cela fait un moment que je me dis « Mila tu n'as pas parlé de musique occidentale depuis une éternité ». Ce n'est pas que je n'en écoute pas -au contraire-, simplement je n'en parle pas beaucoup. Et c'est mal. Alors je me suis dit qu'il était temps de m'y remettre et les gens si je dois recommencer à parler de musique occidentale, il faut que je commence par la base : Dire Straits. Ce n'est pas la base de tout, c'est juste la mienne. Je reviendrai toujours à Dire Straits. Je suis attachée à ce groupe et à Mark Knopfler -guitariste et compositeur principal- depuis un long moment et si je ne devais garder qu'un groupe, ce serait celui-ci. Il y a quelques temps, j'ai voulu télécharger l'album Privateering de Knopfler et les gens, cela m'a fait mal. J'avais l'impression de voler de l'argent à mon père o.o Du coup je ne l'ai pas téléchargé, je vais patiemment attendre d'avoir de l'argent pour l'acheter. Et là les gens qui s'y connaissent se disent « euh Mila, mais l'album il est sorti en 2012 non ? Tu as attendu tout ce temps ? ». En effet, l'album est sorti en 2012 et je le savais à l'époque. Mais je ne me suis pas jetée dessus. Parce que j'adore Mark Knopfler mais pas de la façon que j'adore d'autres artistes dont j'attends chaque sortie avec une impatience douloureuse. Dire Straits et Mark Knopfler, je les prends lentement. Je ne les écoute pas tout le temps. Je finis par acheter les nouveaux albums de Knopfler -pas de Dire Straits du coup vu qu'ils se sont séparés en 1993 après 16 ans de carrière- mais c'est généralement avec du retard car je suis occupée à écouter ce qui est déjà sorti encore et encore. Je reviens à Dire Straits, inlassablement. Cela me prend parfois des mois mais je m'y remets toujours et avec toujours le même sentiment que « ah, c'est là que je me sens le mieux finalement ».

 

Du coup c'est un des rares groupes occidentaux qui ont eu le droit à plusieurs articles sur ce blog par le passé ! Ils ont été perdus dans l'indexation cela dit... mais croyez-moi vous ne loupez RIEN, c'était en 2009 et ce n'était pas ma meilleure période niveau articles... cela dit c'était mignon qu'à l'époque 2 pages d'article c'était long pour moi :') maintenant c'est quasiment mon minimum et, sur un album, je tourne généralement autour de 10. Bref. Mon père écoutait beaucoup ce groupe et, forcément, il m'a passé le virus. Je me souviens que quand j'étais en CM1 et que ma mère me chargeait de constituer les playlists de certaines fêtes dansantes entre parents -tout le monde devait contribuer- je leur mettais dessus Private Investigation parce que je n'avais pas encore compris que ce n'était pas vraiment une chanson faite pour danser, j'avais juste capté que c'était *cool* cette chanson et que je voulais l'écouter en boucle. A l'époque déjà Dire Straits et leur rock teinté de country et blues me parlait. Maintenant ils me parlent encore plus et du coup je me suis dit qu'il fallait que je commence par là.

 

Le souci... ah le souci c'est que je ne sais absolument pas quoi vous dire. En fait. Quand j'étais toute jeune j'écoutais Dire Straits et je pensais « waaaah *O* » et maintenant que je suis plus grande, que je connais chaque note de chaque chanson quasi-par cœur, quand j'écoute Dire Straits, essentiellement, je pense toujours « waaah *O* ». Bien entendu il y a des nuances. Private Investigation me fait essentiellement penser « fuck yeah » quand les guitares commencent à se répondre et que l'ambiance se fait plus pesante, On every street me donne envie de pleurer, Money for nothing et Heavy Fuel me donnent envie de marcher dans la rue en mode rock-star, Telegraph Road et Sultans of Swing … okay celles-là me donnent aussi envie de pleurer mais pas parce qu'elles sont tristes, c'est parce qu'elles atteignent un degré de perfection tellement balèze que je vous jure, ça sature dans mon pauvre petit cœur. Vous voyez, c'est le souci : je sature. A la base je n'ai aucune connaissance musicale, je ne suis pas apte du tout à vous parler de composition ou de technique. Je vais même vous avouer un truc : parfois j'ai même du mal à savoir quel instrument est utilisé. Bon sauf les plus faciles à identifier mais, vraiment, je n'ai aucune crédibilité quand il s'agit de parler de musique -je sens que du coup vous êtes drôlement contents d'avoir commencé à lire cet article !-. C'est pour cela que quand effectivement je parle de musique, j'ai toujours recours à des images foireuses : je ne peux pas vous parler de la musique elle-même, juste de ce que je ressens quand je l'écoute.

 

Du coup avec Dire Straits je suis bien emmerdée vu que je ressens surtout « wiiii » et « YESSSSS » et « waaaahhhhh ». Ce sont des sentiments très légitimes -encore que pas très complexes- mais ils ne vont pas me faire un article. Et comme je ne vais pas vous faire la biographie du groupe puisqu'elle est facilement trouvable ailleurs, chez des gens mieux informés que moi... cela ne me laisse pas grand-chose de plus à faire que de vous constituer une grande playlist. Encore que je pourrais aussi juste vous dire « Allez écouter le double album live Alchemy et pleurez devant l'excès de génialitude » mais bon je ne vais quand même pas pousser l'absence de participation totale jusque là. Donc non, tout de même, je vous ai fait *ma* playlist -qui n'a rien d'original, mais... tant pis \O/- … qui contient 15 pistes -c'est ridicule comme nombre quand on considère le nombre d'excellents morceaux de Dire Straits que j'aime mais je ne voulais pas trop charger la page- et n'est classée dans aucun ordre en particulier. Et que j'ai quand même commenté un petit peu parce que je n'avais rien d'intelligent à dire et que c'est généralement quand c'est le cas que j'ai le plus tendance à vouloir m'exprimer. Go !

 

 

1 . Heavy Fuel

Zut, j'ai déjà dit que « fuck yeah » je crois bien... du coup que me reste t-il à dire ?  Ah je savais bien que cet article serait trop dur. Enfin, j'adore particulèrement l'intro de cette chanson et plus particulièrement encore dans ce live-là. « If you wanna run cool then you gotta run on heavy fuel » nous chante Knopfler. Eh bah leur fuel doit être mega-heavy parce qu'ils ne sont clairement pas en manque de cool ! -encore que pas de la façon décrite dans les paroles de la chanson heureusement!-

2 . Money For Nothing

C'est très certainement une des chansons les plus connues et populaires du groupe, ce qui ne m'étonne pas~ la montée de l'intro est géniale et c'est un excellent morceau de rock. J'ai mis des années avant de capter les paroles par contre. Faut dire aussi que de manière générale Knopfler est galère à comprendre ^^' Pendant longtemps j'ai juste compris qu'il fallait bouger le frigo et la télé, que quelqu'un jouait de la guitare sur MTV et que l'argent et les filles venaient facilement. Pas de quoi capter le message général de la chanson. En fait la chanson est écrite du point de vue d'un mec qui bosse dans une sorte de Darty et qui se plaint que les rock stars ne bossent pas vraiment et se font du fric facilement. Mystère résolu ! Et vous admirerez également le clip qui n'a pas vieilli du tout -:p-




3 . Once Upon a Time in the West

Après tout ce temps je ne suis toujours pas exactement certaine de savoir à quel « ouest » se réfèrent les paroles de la chanson mais au final cela ne me réveille pas la nuit. Parce que, pour résumer, « waaah *O* » -je sais, mon talent pour la synthèse est inégalé-.

4 . Six Blade Knife

Dans cette chanson, Knopfler chante à sa guitare et... à la base j'ai un faible étrange pour les guitaristes qui font une déclaration à leur guitare. Par ailleurs c'est un morceau qui est juste … *cool*. Pardon, je sais que c'est pas très élaboré mais en même temps vous étiez prévenus ! Vous pouvez déjà vous estimer heureux que je ne plaque pas des smileys à côté des titres en guise de commentaires !

5 . Brothers in Arms

La plupart du temps j'évite d'écouter cette chanson parce que, oui, elle est très belle mais -ou plutôt « du coup »- elle a tendance à me faire pleurer avec la guitare -oui une guitare ça pleure parfois-. Enfin puisque je vous fais une playlist de chansons de Dire Straits que je trouve excellentes, je suis bien obligée de mettre celle-là. Et n'hésitez pas à aller en lire les paroles qui sont également très belles -et achèvent de me saper le moral la plupart du temps-

6 . Telegraph Road

J'ai lu certaines personnes dire que ce morceau met trop de temps à démarrer... personnellement le crescendo de début serait pratiquement ce que je préfère de la chanson si le reste n'était pas aussi bon. Les paroles sont par ailleurs vraiment à lire. Elles racontent la naissance d'une civilisation et son déclin -du moins c'est une des interprétations, j'en ai lu d'autres qui sont intéressantes- et font partie de mes favorites du groupe.

Ah, bien que ce soit évident dans chaque vidéo/morceaux et qu'il n'y en ait aucun/e que je n'ai pas vue/entendu des dizaines et dizaines de fois, vraiment, le talent de tous les musiciens continue de me frapper de la même façon. Là aussi, je vous avoue que parfois je suis à deux doigts d'avoir envie de pleurer tellement ce pauvre kokoro tout mou sature :')

 

7 . Private Investigation & 8 . Sultans of Swing

J'ai mis ces deux chansons ensemble, ce n'est pas parce que véritablement elles sont supposées aller ensemble mais parce qu'avec le temps, elles sont devenues un « tout » dans ma tête. Le live Alchemy -dont sont tirées plusieurs vidéos- est un live que j'aime tout particulièrement et c'est sans doute l'album -enfin double-album- que j'écoute le plus du groupe. Beaucoup de mes morceaux favoris sont dessus dans certaines de leurs meilleures versions. Avec le temps j'ai commencé à associer le crescendo qu'est Private Investigation -et son ambiance glauque comme un brouillard qui se lève ♥- à Sultans of Swing -un morceau nettement plus emporté qui rend hommage aux grands musiciens respectés par le groupe-, comme si le premier était une introduction au second. Bien entendu c'est faux mais je n'y peux rien, quand j'entends l'un, il doit être suivi de l'autre. J'ai évoqué Private Investigations plus tôt en parlant des guitares qui se répondent -et rah, ce morceau tout en ambiance est magique- et, pour ce qui est de Sultans of Swing, je connais le solo de guitare de ce live par cœur mais chaque fois mes yeux s'embuent exactement au même passage -c'est simple, je peux même vous donner le timing : à partir de 9min 2de la vidéo. Bien sûr cela ne tient pas juste à ces notes, c'est une conséquence aussi de tout ce qui y a mené, du morceau en son ensemble ^^ mais c'est toujours le moment où je craque, le moment où la pression se relâche... vous pouvez voir cela comme une sorte d'orgasme émotionnel/musical si vous voulez :p -. Ce sont juste des performances extraordinaires.

9 . Calling Elvis

Puisqu'on en est à la question des hommages rendus, en voilà un rendu au roi du rockn'roll -cf aussi pour un autre hommage à Elvis Back to Tupelo de Knopfler qui est une chanson que j'aime également beaucoup, dans un ton plus mélancolique-. Et franchement quand on lui dédie une chanson comme cela, Elvis pourrait répondre bordayl ! -Enfin peut-être qu'il a répondu notez bien hein, je surveille pas les factures de téléphone de Graceland moi-

10 . Down to the waterline

Je sais qu'il y a plein de vidéos où on les voit jouer au lieu d'avoir juste une image fixes mais... cela ne marche pas sans les « thank you » au début T.T En fait depuis le début je vous mets les versions des chansons que je préfère, celles que j'écoute le plus. Pour Down the waterline c'est celle-là et même les bruits du public sont importants pour moi... cela ne veut pas dire que je n'aime pas les autres versions ! C'est juste que j'aime mieux celle-là~ par contre j'ai toujours du mal à écouter le morceau en entier car j'adore tellement le moment où la musique se lance vraiment jusqu'au premier « down to the waterline » que j'ai toujours cette envie difficile à réfréner de reprendre le morceau au début. Au lieu de cela j'écoute le morceau en boucle en entier pendant des plombes.

11 . On Every Street

On calme un peu le jeu avec On every street, une chanson aux paroles ambiance « film noir » et un morceau qui me rend toujours particulièrement triste -foutu saxophone ><-. And it's this song I'm looking for on every day.

12 . Tunnel of Love

Bah ouais mais aussi si Knopfler commence à marcher sur mes bandes, ça va pas le faire ! Raconter de quoi parle la chanson c'est un peu tout ce que je peux faire vu mon handicap rédactionnel déjà discuté mais là il annonce le sujet tout seul. Donc bah... the song's Tunnel of Love hein !

13 . Romeo and Juliet

Il me semble que cette chanson est une des plus connues du groupe -je peux me tromper... mais au moins si vous avez vu Hot Fuzz vous en avez entendu une partie ! Et si vous n'avez pas vu Hot Fuzz vous devriez regarder Hot Fuzz. Et écouter cette chanson.- Les paroles utilisent les noms connus de « Romeo et Juliette » -dont la romance est souvent citée comme étant LA romance- et nous raconte une relation qui, si elle ne se termine pas en double suicide, a une évolution déprimante en soi que je vous laisse découvrir. Et une fois que vous vous serez délectés de la mélodie et des paroles vous pourrez aller regarder le clip pour sourire un coup parce que le clip est... disons qu'il prend les paroles vraiment au pied de la lettre.

14 . Kingdom Come

Je sens que j'aimerais avoir quelque chose d'intelligent à écrire ici.... à la place [insert clever stuff here] La chanson, à priori, parle -de façon ironique- de fin du monde et de flingues et elle me rappelle plusieurs morceaux issus de la discographie solo de Knopfler. Que des bons morceaux. Comme celui-là en somme.

15 . Expresso Love

Pour les gens qui aiment le café.... une blague pourrie. Parce que sinon heureusement les paroles sont plus élevées que ma blague. Mais elles parlent bien de café ! Enfin non, elles parlent d'une histoire d'amour mais elles utilisent une comparaison avec un expresso. Bref. Tout comme le café, cette chanson est un boost dans mes journées donc je vais terminer là-dessus !

Et puis aussi là-dessus

 

 

Parce que bordayl c'est dur, voilà ;A;

Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0