Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Des fonds de l'internet] Darknet

6 épisodes

 

Diffusé en 2013 (sur le net) – 2014 (à la télé)

 

 

Avec :

 

Le casting change à chaque épisode donc il y a beaucoup de monde.

cf. ICI

 

 

Dontesque ?

 

Cette série anthologique présente à son spectateur pluseurs petites histoires horrifiques toutes plus ou moins liées à un site internet inquiétant.

 

 

8/10

 

Il n'y a pas si longtemps, les gens, c'était Halloween. Et qu'y a t-il de mieux pour fêter Halloween que de se poser devant une anthologie d'horreur, pas vrai ? … bon mais en vérité je n'ai absolument pas regardé Darknet le soir d'Halloween. Non, je l'ai regardé le soir d'après parce que je n'avais pas envie de regarder un drama, que je n'avais aucune inspiration et que je flippais comme une malade à l'idée de dormir dans mon salon -j'ai peur de mon salon oui... enfin la nuit tombée j'ai peur d'à peu près tout mais... surtout du salon-. « Mila » me suis-je dit en mon fort intérieur « Tu flippes. Hier soir déjà tu as à peine dormi et, au lieu de dormir sur le canapé, tu as fini par te coucher par terre après avoir construit un fort avec le canapé et les coussins du canapé pour te protéger de Dieu sait quoi. Au delà du fait que c'était carrément ridicule et que tu as bien du pot que personne n'y ait assisté, tâchons de ne pas renouveler l'expérience. Regarde quelque chose pour te changer les idées. Par exemple cette anthologique d'horreur qui m'a l'air fort sympathique ». Car je suis bête comme cela. Cela dit, bonne nouvelle, je n'ai pas eu de mal à dormir après coup !!! Parce que la série ne contient pas de surnaturel. Et moi c'est vraiment le surnaturel qui me fait flipper. Les serial killers et les stalkers me mettent mal à l'aise et j'apprécie beaucoup les frissons et le suspens si l'histoire est racontée comme il faut et que la réalisation suit, mais ils ne m'empêchent pas de dormir.

 

Maintenant la question est : pourquoi mon fort intérieur, ce fourbe, m'a t'il dirigée vers Darknet ? Parce qu'honnêtement le titre de la série est tout sauf inspirant je trouve. Personnellement j'ai tout de suite repensé à Terreur.com et si vous avez vu Terreur.com les gens, vous savez que ce n'est pas exactement un film dont il faut s'inspirer. Cela dit Darknet avait plusieurs arguments de vente... okay il avait deux arguments de vente : je suis tombée dessus et j'avais du temps libre. Mais si vous vous demandez pourquoi VOUS vous devriez lui donner sa chance, sachez que c'est une série vraiment bien foutue et qu'en plus de cela, elle ne vous pompera pas tout votre temps libre car les épisodes sont au nombre de six et ne durent pas plus de 30 minutes chacun. Cela se regarde vraiment vite et j'ai tout regardé en une soirée. Bien entendu il y a des épisodes un petit peu en dessous des autres, une anthologie n'est jamais de qualité égale -et c'est vrai pour n'importe quelle série d'ailleurs- mais somme toute, il n'y a pas de mauvais épisode. Et en plus c'est une série canadienne qui se passe au Canada.... et je ne sais pas exactement ce que cela vous apporte mais dans ma tête c'était la fête de voir une série se dérouler au Canada -honnêtement je pense que c'est parce que, comme le savent certaines d'entre vous, je suis toujours en deuil de HIMYM et que dedans ils parlent du Canada tout le temps...-.

[Des fonds de l'internet] Darknet[Des fonds de l'internet] Darknet
[Des fonds de l'internet] Darknet[Des fonds de l'internet] Darknet

Bref, personnellement Darknet m'a immédiatement accrochée. Le premier épisode tranche dans le vif du sujet très vite et, surtout, j'ai apprécié la façon dont il semblait partir un peu dans tous les sens mais finir par se raccorder à la fin. Au centre de tout, bien entendu, il y a le site lui-même, Darknet, vitrine macabre sur les crimes auxquels nous assistons pendant la série. Mais au delà de cela, dans la plupart des épisodes, il y a une volonté de construire une sorte de puzzle que j'ai trouvé sympathique. L'épisode le plus linéaire réellement est l'avant-dernier qui, d'ailleurs, est également celui que j'ai trouvé le moins prévisible du début à la fin. Bon, pour être honnête, plusieurs des petites histoires des épisodes de Darknet étaient prévisibles et j'avais vu venir plusieurs twists assez facilement. Cela dit, je ne pense pas de toute façon que la série cherchait toujours à surprendre mais plutôt qu'elle misait sur son ambiance glauque et la familarité des menaces et situations -le sentiment de ne pas être seule chez soi, la découverte d'un voyeur de l'autre côté de la rue, etc-. Néanmoins, les épisodes venaient généralement avec leurs lots de petites surprises agréables malgré tout tandis que l'avant-dernier épisode pas vraiment. Ce n'était pour autant pas un mauvais épisode, porté qu'il était par l'actrice principale dont le regard était, je trouve, captivant. Et ce n'est pas non plus l'épisode que j'ai le moins aimé, ce « titre » revenant à l'épisode 4 qui m'a laissée plus indifférente que les autres.

 

Cependant, encore une fois, je trouve que tous les épisodes fonctionnent vraiment bien, en grande partie grâce à un bon casting et également des réalisations que j'ai beaucoup appréciée. Chaque épisode étant court le rythme est très soutenu mais les épisodes prennent néanmoins le temps de nous faire angoisser et la série nous montre tout ce qu'il faut sans en montrer trop -en clair c'est pas aseptisé mais c'est pas une gore fest non plus-. J'espère vraiment voir naître une saison 2 ! D'autant que la série se termine quand même sur un cliffhanger qui me laisse sur ma faim. Maintenant je vous avoue que je ne suis pas certaine de vouloir découvrir ce qu'il se passe exactement à la fin de cette saison 1... je suis curieuse et clairement je veux en voir plus mais, d'un autre côté, je ne sais pas ce que la série pourrait créer de satisfaisant. Enfin le fait est que j'ai quand même vraiment envie de voir une saison 2 et que cette série aurait été parfaite pour une soirée d'Halloween si j'avais décidé de la regarder ce soir-là. J'aimerais en discuter plus en détails mais c'est typiquement le genre de série où, si je commence à discuter du scénario, j'en dirais soit pas assez, soit bien trop. Ce serait dommage de vous spoiler !

 

En tous cas, pour le prochain Halloween ou juste si vous êtes d'humeur, pensez à Darknet ! Cela ne vous prendra pas plus d'une soirée et c'est un bon moment à passer si vous aimez les histoires horrifiques.

Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0