[Lonely Poupoune] B1A4 - Who Am I?
Publié le 10 Décembre 2014
B1A4
Who I am
Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit sur les B1A4 les gens ! Mais me revoilà avec plus de Poupinettes adorables pour vous car je sens que vous en manquiez. Et on ne devrait jamais manquer de B1A4 ♥ Et puis j'ai écrit sur quasiment toute leur discographie -Coréenne- donc je veux continuer. Après tout : pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Cela dit, cet album marque un tournant dans la façon dont j'écris sur les albums de Kpop. Enfin en tous cas sur certains albums de Kpop -par exemple si j'écrivais sur des albums d'Epik High, cela ne changerait sans doute absolument rien-. Pourquoi ? Je vous explique. En général quand j'écris sur un album, je fais de cette façon :
1/ J'écoute l'album en entier en prenant des notes sur l'ensemble.
2/ J'écoute les chansons sans les traductions en prenant des notes.
3/ J'écoute les chansons avec les traductions en reprenant des notes.
4/ Je regarde les clips des chansons qui en ont, toujours en prenant des notes.
5/ J'écris l'article tout en écoutant les chansons à chaque fois.
Depuis quelques temps, il y a un stade 2,5 : celui où je lis les paroles en Coréen sans m'occuper de la traduction. Histoire de me servir un peu de mon apprentissage du coréen quand même ! Et généralement, chansons hypra complexes exceptées bien entendu, je comprends une bonne partie de ce que je lis. Faut dire aussi que les chansons de boys-bands -désolée pour la généralisation mais bon...- utilisent souvent le même vocabulaire -beaucoup de « ne pars pas » « tu es la seule » et « fly fly to ze sky » évidemment-. Du coup après avoir lu les paroles d'une dizaine de chansons, forcément, j'ai fini par le retenir. D'ailleurs en L1 de Coréen je m'étais servie de ce vocabulaire pour écrire un poème pour un cours d'expression orale, les 2AM auraient été fiers de moi :') Bref donc ma routine « écriture sur album de Kpop » avait changé. Mais en écoutant Who Am I il s'est passé quelque chose de nouveau. J'ai écouté Lonely et je comprenais toutes les paroles. Mas bon, j'avais lu les paroles il y a longtemps et m'étais amusée à les traduire juste parce que c'est fun donc rien d'étonnant. Ensuite s'est lancée When In Love et j'en ai compris 99%. Tant que je ne me concentre pas sur une chanson, je n'en capte pas les paroles -pas comme en français ou anglais donc- mais si je l'écoute attentivement, j'en capte une bonne partie. Après c'est selon la chanson bien entendu ! Mais du coup cela veut dire que pour certains morceaux, je suis complètement influencée. Et vous savez quoi ? C'est un peu triste.
Bien entendu, je suis ravie de voir que je comprends ce que me racontent les B1A4. Cela veut dire que je n'ai pas perdu mon temps et, de base, juste « comprendre » est un plaisir. Mais c'est vrai aussi que lorsque j'écoutais de la musique sans comprendre les paroles, je pouvais me créer mes propres images. En fait, pour faire un parallèle, c'est le même sentiment que lorsqu'un roman est adapté au cinéma. C'est super de voir les personnages bouger et parler à l'écran mais on perd l'image qu'on s'était faite. Quand j'écoutais une chanson de Kpop, je pouvais quasiment créer un clip dans ma tête en fonction de ce que m'inspirait la musique. Et parfois le clip mental n'avait rien à voir avec les paroles -qui parfois n'avaient rien à voir avec le clip réel d'ailleurs o.o- mais c'était « mon clip ». Les paroles venaient en bonus. Maintenant que je comprends suffisamment le Coréen pour cerner l'idée générale d'une chanson et, parfois, les détails... forcément ça ébranle un peu le stade numéro 2 de mon processus de notes/appréciation.
Je ne vois donc qu'une solution les gens : après avoir écrit cet article, je me mets à la Rpop. C'est-à-dire la pop roumaine. O-Zone me voilà \O/ … bon okay, peut-être pas. Et je sens que cette longue introduction commence à vous ennuyer pas mal donc on va se lancer dans les B1A4. Figurativement. Encore que me jeter littéralement dans une mer de B1A4 serait fort sympathique. Mais pour le moment on va se lancer figurativement dans les B1A4 avec ma nouvelle méthode d'appréciation/prise de notes. Oh et j'ai aussi pris la résolution de faire plus court. L'introduction qui dure des plombes pourrait vous faire craindre le pire mais je vous jure, j'ai décidé que, chansons avec clip mis à part -et cela ne concerne que Lonely donc- je n'écrirai pas plus d'une demie-page sur chaque chanson. Si tout va bien, cet article ne devrait donc pas dépasser les 10 pages. Je vous retrouve à la fin pour voir si oui ou non, j'ai tenu cette résolution.
Sur ce, voici la setlist de l'album :
Intro – Prologue
Lonely
When In Love
Amazing
Baby
Oh My God
Too Much
Pretty
Who Am I
Drunk on Music
Road
Seoul
C'est rigolo d'ailleurs, cela forme une sorte d'histoire. Il y a l'intro, okay. Après cela Poupoune* est « Seul » « Lorsqu'il est amoureux ». Mais il est amoureux d'une « Géniale » « Baby » parce que « Oh Mon Dieu » elle est « Trop » « Jolie ». Elle lui fait tellement tourner la tête qu'il ne sait plus « Qui Il Est », se retrouve complètement « Bourré -à cause de la musique, mouais- » et erre sur une « Route » de « Seoul ». Bref Poupoune finit ivre mort dans un caniveau en ayant oublié jusqu'à son propre nom. JOIE \O/
Etudions tout cela... en utilisant donc Poupoune et Choupette, qui, je le rappelle sont deux personnages imaginaires dont je me sers quand je parle de chansons. Par exemple si un boys-band chante à une jeune fille « je t'aime, ne me quitte pas, si tu pars je prendrais des douches habillées et j'attraperai la crève », pour qu'il soit plus facile de parler du scénario de la chanson, je décide que le personnage masculin principal sera « Poupoune » et le personnage féminin principal « Choupette ». Parce que dire « les U-Kiss disent à la jeune fille de les embrasser et de rester à leurs côtés parce qu'elle est la femme de leur vie à tous » c'est moyen. Donc Poupoune et Choupette me permettent de parler du scénario des chansons lorsque les chansons sont écrites au singulier mais chantées par plusieurs personnes (cf. Le lexique du Guru)
GO !
AVERTISSEMENT: Par le pouvoir de leur awesom-ittude, les B1A4 ont remplacé mes neurones -plus ou moins- valides par des paillettes et des petits coeurs roses, blancs et vaguement mauves. Mon niveau de lucidité se situe donc quelque part en dessous de 0.
Le ton est lancé dès L'intro. On entend des bruits de gens qui s'amusent -des enfants en fait on dirait surtout- mais ils sont lointains, comme si Poupoune se trouvait à l'intérieur et les gens qui s'amusent à l'extérieur. Ou le contraire. Peut-être que Poupoune est dehors et regarde les gens qui ont chaud et s'amusent à l'intérieur. La mélodie principale est triste et se fait de plus en plus forte, effaçant les bruits d'enfants -et pour moi les bruits d'enfants, au delà du fait qu'ils symbolisent le monde qui s'amuse dehors, donnent une certaine notion d'innocence et de « simplicité » également que Poupoune a apparemment perdu- mais, alors qu'on pense qu'elle va vraiment gommer tout le reste, alors qu'elle atteint le paroxysme de la mélancolie, elle s'arrête subitement et on n'entend plus que les bruits d'enfants. Comme si Poupoune, sentant la tristesse trop monter, avait décidé de passer la porte et de rejoindre le monde extérieur pour essayer, lui aussi, de se sentir mieux et, surtout, moins seul.
Maintenant la question est de savoir : est-ce que cela va payer ?
Dans Lonely cela n'a pas l'air en tous cas.
Bref j'aime beaucoup cette chanson. Et j'aime beaucoup le clip également qui rend parfaitement les paroles de la chanson -eh oui!- avec l'idée toute simple de Poupoune -interprété par Jinyoung... bon je sais qu'il n'interprète pas vraiment Poupoune et que Poupoune est juste un nom niais que j'utilise pour faciliter le processus d'écriture sur une chanson mais faisons comme si les B1A4 suivaient mes idées- qui essaie de retenir le souvenir de Choupette. Au début du clip Poupoune est dans son lit, les bruits du monde à l'extérieur et une grosse horloge sur le mur insistant sur l'idée de temps qui devraitt passer, et subitement il commence à flotter, ce qui suggère que Poupoune rêve. Au delà du fait que nous sommes évidemment dans un clip et non dans la réalité, à l'intérieur du clip, Poupoune est endormi et nous voyons ce qu'il se passe dans sa tête. Et dans sa tête, il s'accroche au souvenir de Choupette comme à un ballon qui menace de s'envoler à tout moment -après tout le ballon est un symbole qui est très souvent utilisé pour représenter l'idée de se défaire de quelque chose, un sentiment, un souvenir, … -. A un moment donné il s'endort à l'intérieur de son propre rêve -ce qui signifie qu'il se réveillerait dans la réalité probablement- et manque de perdre Choupette car s'il revenait à la réalité, il serait bien obligé de se rendre compte qu'elle n'est plus là. Il y également le passage où il est sur son téléphone: il se distrait et se faisant le souvenir de Choupette lui échappe un moment. A la fin du clip, Choupette finit par s'envoler et il la laisse partir, elle ainsi qu'une multitude d'autres ballons qui, je pense, représentent tous les souvenirs qu'il avait avec elle. Puis c'est lui-même qui s'envole et disparaît parce que Poupoune laisse disparaître la version de lui-même qui était enfermé dans son histoire d'amour avec Choupette. Il devient quelqu'un d'autre. Néanmoins, dans la pièce où toute cette affaire s'est déroulée, il reste les petites photos de leur couple et à mes yeux cela signifie que Poupoune a cessé de s'accrocher à Choupette, cessé de s'accrocher à leur passé et, ce faisant, a évolué mais qu'il garde dans un petit coin de son esprit une trace de leur relation parce que, bon, quand une relation meurt, on passe à autre chose mais on ne l'efface pas complètement, ce serait triste. Il laisse les regrets mais il garde un petit quelque chose.
C'est une idée simple qui passe très bien et qui me plait beaucoup, d'autant qu'elle est très joliment mise en scène. Les couleurs sont très froides, le MV est surtout blanc et dans le monde « rêvé » cela créé une impression de pureté irréelle mais dans le monde « réel » -celui où chantent les B1A4- c'est vraiment le sentiment de froid qui domine. Bien entendu c'est en grande partie parce qu'il y a de la neige partout -et la neige, les gens, c'est froid- mais je pense qu'on peut trouver d'autres éléments qui participent à l'ambiance dans le décor. Déjà, il y a le signe « blue skies » et, sur un mur, les noms des couleurs « red, green » -et « L/B14 » mais alors ça je ne sais pas ce que cela peut bien vouloir dire... peut-être une nouvelle couleur inventée par les B1A4 o.o-, comme si les B1A4 cherchaient à faire revenir les couleurs dans un monde qui en manque cruellement. On a aussi des portes qui ne mènent nulle part, des fenêtres qui ne laissent rien voir à l'extérieur, des signes pour voitures qui impliqueraient un mouvement mais aucun mouvement -la seule voiture du clip ne bouge pas... bon après c'est un clip de Kpop donc c'est normal mais on va dire que dans celui-là, en plus, ça a un sens :p- et des barrières. Les murs sont décrépis, la rue est déserte... et bien entendu, le sentiment général/titre de la chanson nous est rappelé par les lettres inscrites le long de la rue. Sans oublier l'élément le plus important : Le petit marché de Ginette. Très important symboliquement ! Les poissons et légumes en disent très long sur l'état de Poupoune... non je déconne, je pense que ce panneau -que j'ai juste retrouvé sur ce site http://www.nutmeggerworkshop.com/work/- est juste là pour faire joli.
Love Then, en effet, est tout à fait dans la continuité de Lonely -chanson & clip- à mes yeux. L'ambiance est néanmoins très différente. Au delà de son introduction musicale qui, sans que je ne m'explique trop pourquoi, me renvoie immanquablement à l'opening de Long Vacation – sans doute parce que je suis Kimutisée à mort-, Love Then m'évoque une journée ensoleillée plutôt qu'un hiver qui n'en finit pas. Elle n'a pas de vrai « point culminant », elle est égale comme une douce journée d'été. La mélodie donne le sentiment d'un soleil apaisant tandis que les passages de Baro m'évoquent le passage d'un vent agréable -d'ailleurs il parle de vent dans son rap, du vent et des souvenirs qui soufflent et passent-. La chanson a pour thème la disparition de la douleur, remplacée par de bons souvenirs. Peu à peu les paroles vont de « Parfois je t'en ai voulu » à « maintenant j'arrive à sourire » et « le temps passe et guérit plus que les efforts pour oublier, tout change ». J'aime en particulier beaucoup le refrain qui fait une utilisation sympathique de ses structures de phrases. En gros, ce que dit Poupoune c'est ceci : « Quand nous étions amoureux, j'ai connu le bonheur / Mais au final, il a laissé place à la douleur de nous être séparés/ Quand nous nous sommes séparés, j'ai connu la douleur / Mais à présent la douleur a laissé place à de bons souvenirs ». Bon, j'ai essayé de rendre la forme donc j'ai du arranger le truc mais c'est ce que cela veut dire et j'aime la façon dont les structures de phrases sont conservées et dont certains mots en remplacent simplement d'autres pour montrer la progression. Les sentiments ont laissé place à d'autres de même que les mots ont laissé place à d'autres.
La chanson se termine sur une phrase qui dit en gros « Le vent souffle et emporte tout de moi » ce qui peut s'interpréter de façons différentes. Le « tout de moi » peut se référer à « tout ce qu'a Poupoune » à « tout ce qui fait Poupoune » ou « tout ce qui faisait Poupoune ». La différence est subtile mais selon l'interprétation, la rupture a détruit Poupoune ou pas. Dans le contexte je pense qu'il s'agit de la dernière interprétation. C'est en cela que Love Then est dans la continuité de Lonely. Dans Lonely le monde est froid et Poupoune souffre mais, dans le clip, à la fin, il laisse aller sa peine et le soi qui vivait dans le passé en conservant une part de sa relation avec Choupette. Dans Love Then le vent emporte ce même soi qui vivait dans le passé et il reste un autre Poupoune que le soleil vient trouver tandis que, s'étant libéré de sa peine, il constate qu'il a de bons souvenirs à présent. Pour moi il y a une progression entre ces deux pistes et j'apprécie la continuité~ Donc … brisons la \O/
Sur ce, il est temps de se prendre une bonne cuite. Mais oh, pas d'alcool hein, ce blog est un blog sore è.é Non, on va se prendre une cuite de musique avec Drunk on music, le solo de CNU. Qui, comme Baby m'a un petit peu déçue au niveau des paroles malheureusement. Mais la mélodie, elle, il n'y a pas de souci en revanche ! Il y a un rythme un peu posé mais séducteur et même si je retrouve personnellement que les couplets sont meilleurs que les refrains -les fins de phrase me semblent un petit peu « fatigués »-, c'est un morceau que j'aime bien écouter. J'apprécie tout particulièrement les quelques aigus que nous offre CNU et cette chanson à la fois tranquille et dansante m'évoque un bar un peu classe où l'on danse un verre à la main dans la lumière tamisée. Malheureusement les paroles sont complètement banales. Et contradictoires un peu en plus parce qu'il parle de « juste toi et moi mon baby » et après « all my people » et « tout le monde » qui doivent lire « lalala ». Faut savoir, tu t'adresses à qui au juste ? C'est pas une faute grave mais bon au final les paroles sont des paroles banales au possible de « je suis dans un club, il y a une fille sexy, je veux me faire la fille sexy et wooohooo high high people ! » Meh.
HEUREUSEMENT tout de suite après Road relève le niveau ♥ C'est une des deux seules chansons de l'album qui ne parlent pas d'une histoire d'amour et c'est un changement bienvenu. Pas que j'ai quoi que ce soit contre les chansons d'amour -certainement pas- mais c'est sympa d'avoir aussi autre chose et en l'occurence il s'agit d'une chanson qui nous parle d'amitié. Dans Road, Poupoune évoque le souvenir de son meilleur ami avec qui il a fait les 400 coups et raconte leurs jeux -l'ami jouait Superman, Poupoune faisait Batman-, leurs disputes, leurs rabibochages, il raconte comment la route du retour à la maison semblait nettement moins longue avec cette personne à ses côtés. Sur le chemin de la vie parfois difficles, Poupoune raconte qu'ils se sont soutenus, qu'ils ont partagé leurs peines et que même si à présent ces souvenirs ne sont justement que des souvenirs « en noir et blanc », Poupoune espère que son ami n'a pas changé et lui fait savoir que même maintenant, même après tout ce temps, si cet ami a besoin de soutien, Poupoune sera là pour marcher avec lui une nouvelle fois. Les détails donnés permettent de se créer une véritable image mentale et les paroles sont engageantes.
Par ailleurs, la mélodie vient vraiment en souligner l'ambiance. Le début de la chanson un peu « hâché » donne effectivement le sentiment de marche, les passages chantés ont quelque chose d'un peu mélancolique qui va avec l'idée de souvenirs et le rap sonne à la fois un peu nostalgique et heureux. Personnellement ce sont les morceaux de rap que je préfère parce qu'ils donnent l'impression que Poupoune parle effectivement à son ami. Somme toute, Road fait partie de mes morceaux favoris de l'album.
Et la route nous mène jusqu'à Seoul où se termine l'album. C'est un morceau très reposant qui vient terminer l'album sur une extinction des lumières tandis que Poupoune exprime à Choupette qu'elle est son oasis au milieu d'une ville déserte -à ses yeux- et, paradoxalement, trop occupée. Néanmoins malgré le fait qu'il dise être heureux avec elle et calme dans ses bras, n'allez pas croire que l'album s'achève sur une happy-end, ha ha, non. Non, déjà Poupoune répète un petit peu trop que si elle venait à le quitter, il ne pourrait plus vivre -et le répète tellement qu'on commence à se demander s'il n'est pas déjà en train d'essayer de la retenir- et ajoute également que si lui ne voit qu'elle, il se rend bien compte qu'elle jette des regards aux autres hommes mais qu'il sera compréhensif s'il reste à ses côtés. En clair Choupette a l'air d'être déjà un peu lassée de cette relation et Poupoune commence déjà à essayer de la retenir. Dans quelques chansons, on retombe sur Oh My God. Paroles semi-déprimantes mises à part néanmoins, ce morceau est, comme je le disais, très reposant et est une bonne conclusion pour l'album même si je vous avoue qu'en général je préfère quand les albums des B1A4 se terminent sur quelque chose de plus gai. Enfin, je veux bien relaxer-er my mind avec eux pour leur faire plaisir ^.^
Et, de façon générale, vous l'avez compris, j'aime vraiment bien cet album ! Certaines chansons ne me marquent pas forcément mais il y a également des chansons que j'aime beaucoup comme Lonely, Amazing, Who Am I, Love Then, Road … Pretty... okay, il y en a plein que j'aime vraiment bien ^^ Donc je vais vous remercier d'avoir lu jusqu'ici pour ceux/celles qui en ont eu le courage -et non l'article ne fait pas moins de 10 pages mais franchement j'ai à peine dépassé et c'est une victoire en soi!- et octroyer à cet album un score de 4 lockets sur 5 \O/
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |