Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deadman Wonderland

デッドマンワンダーランド

 

 

Diffusé en 2011

 

D'après le manga de Kataoka Jinsei & Kondou Kazuma

 

 

Avec :

 

Ganta Igarashi >>> Romi Paku

Shiro >>> Kana Hanazawa

You Takami >>> Yuki Kaji

Tsunenaga Tamaki >>> Junichi Suwabe

Kiyomasa Senji >>> Masayuki Katou

 

 

 

Dontesque ?

 

Lors d'une journée qui semblait banale, Ganta est témoin du massacre de toute sa classe par un homme habillé en rouge, entré par la fenêtre et clairement dôté de pouvoirs extraordinaires. Traumatisé, Ganta est en plus accusé du massacre et envoyé dans une prison nommée Deadman Wonderland . Et Deadman Wonderland est loin d'être une prison ordinaire : les détenus sont maltraités jusqu'à la torture, on leur fait ingérer un poison dont ils doivent gagner et ingérer l'antidote tous les trois jours, etc.

 

 

 

6,5/10

 

Petit détour imprévu par la case animes les gens. Parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence : quand j'aurais du me concentrer sur les dramas en cours, j'ai commencé à rattraper des dramas terminés et maintenant que je devrais rattraper des dramas terminés, j'ai commencé à regarder des animes. C'est simple, plus je dois faire quelque chose, moins je le fais. Bref j'ai commencé à lancer des animes. On m'avait fait plein de recommandations, j'en ai suivies plusieurs, et, en plus de cela, j'ai aussi lancé des animes au hasard. Dont Deadman Wonderland. J'en avais déjà entendu parler vaguement et j'en connaissais le nom mais honnêtement je n'avais aucune idée d'à quoi m'attendre. Enfin... en fait si: je m'attendais à voir Soul Eater, donc une cinquantaine d'épisodes sur des gens qui apprennent à devenir des faucheurs d'âmes. Pas que les deux animes -ou les deux mangas sur lesquels ils sont basés- aient quoi que ce soit à voir l'un avec l'autre -j'imagine- et je n'avais vu aucun des deux mais bizarrement je les mélangeais un peu. Bref voilà je pensais que le héros de Deadman Wonderland allait suivre un lapin jusque dans un wonderland où il apprendrait à jouer les shinigamis. Très rapidement il s'est avéré qu'absolument pas. Néanmoins, l'anime me parlant, j'ai continué à regarder. Et c'est à l'épisode 2, quand j'ai fini de craquer complètement sur Shiro -la mademoiselle que vous voyez dans la combinaison blanche sur l'image au début de l'article- que j'ai décidé de regarder l'anime jusqu'au bout. Et j'ai beaucoup aimé. Mais... mais honnêtement quand j'y réfléchis je trouve beaucoup de défauts à cet anime, dans son scénario essentiellement.

 

Cela dit, commençons par le positif. J'aime bien l'opening -l'ending ne m'a absolument pas marquée en revanche-.

Je n'écouterais pas la chanson en dehors de l'anime mais, dans le contexte, elle me donne envie de regarder un épisode, elle fait monter l'excitation. Et j'aime bien l'esthétique également, le rouge sang et les images entre horreur et grotesque. Si je voyais cet opening au détour de youtube, je me dirais probablement « j'ai envie de regarder cet anime » puis le mettrais sur ma liste de choses à regarder et le regarderais un an plus tard -becoz that's how I roll baby :') -. Et en général, de toute façon, que ce soit au niveau de la bande-son, de l'animation ou des designs, j'ai trouvé l'anime vraiment plaisant. Alors je n'ai pas regardé énormément d'animes dans ma vie -j'y travaille néanmoins!- mais je n'avais pas l'impression d'avoir sous les yeux quelque chose de générique. Certains éléments des designs -les têtes des animaux ou l'undertaker avec sa guitare- étaient familiers mais le dessin lui-même m'a semblé avoir une identité et, tout simplement, j'aimais le style de ce dessin. Par ailleurs l'animation était rapide et fluide, il n'y avait pas de pauses gênantes et, pendant les combats, l'anime devenait vraiment fun à regarder. J'ai en particulier aimé regarder Shiro bouger, probablement parce que cela me plaisait de voir cette gamine quasiment voler -elle bouge avec beaucoup de légèreté et a un design très aérien de base- et de voir le contraste entre son attitude souvent innocente, enfantine et sa force, son corps quasi-indestructible. Mais j'ai vraiment apprécié les combats en général, j'étais toujours contente quand on en avait un à l'écran et, à mon plus grand plaisir, il y en avait plein -wouhou!-.

 

A côté de cela, j'ai apprécié plusieurs personnages, chacun pour des raisons différentes mais Shiro, clairement, était ma favorite car elle m'a été immédiatement attachante avec son enthousiasme et son caractère décalé, pas du tout en accord avec l'endroit où elle se trouve. Elle était un courant d'air frais bienvenu dans un anime sinon très sombre. Elle s'avère ensuite mystérieuse, potentiellement effrayante, et c'était encore meilleur. C'est elle, bien plus que le héros, que j'ai suivie le long de cette histoire. D'autant que j'ai eu du mal avec le personnage principal pour être honnête. Ganta n'est pas antipathique dans le sens où ce n'est pas quelqu'un de mauvais et, au début, je l'ai même vraiment bien apprécié. J'ai trouvé qu'il était plutôt facile de s'y identifier, même si sa backstory -tout ce qu'il se passe avant qu'on le jette en prison- passait trop rapidement -je n'aurais pas dit non à un peu plus de scènes avec ses amis histoire qu'on ressente plus le poids de leur perte par exemple... bon et le procès était une gigantesque blague mais il était truqué donc bon... -. Il était plus faible et plus perdu que ses camarades de prison mais, en même temps, c'était logique hein ! Et jusqu'au bout, je ne me suis pas réellement sentie frustrée par sa faiblesse en soi. C'est normal qu'il ne sache pas aussi bien se battre qu'un mec comme Crow -qui a gravement la classe au passage- puisque la découverte de ses pouvoirs est toute récente. Ce qui m'a plus dérangée ce sont tous les moments où il verbalise sa frustration d'être aussi faible. C'est un truc que font beaucoup les animes en fait. Tous ces poings serrés, larmes aux yeux et « chikushou ! » - en gros « merde »-. Bon eh bien Deadman Wonderland n'échappe pas à ces chikushou-moments et passé un certain temps, c'est triste à dire, j'avais beau comprendre les sentiments de Ganta, je n'en pouvais plus de le regarder chouiner. Ces chouinements étaient d'autant plus agaçants qu'à plusieurs reprises le personnage commençait à évoluer eeeet.... finalement non. Mais franchement si l'anime avait juste coupé, même pas vraiment les scènes, mais au moins les pensées intérieures de Ganta à ces moments-là -donc nous le montrer serrant le poing une seconde mais sans s'apesantir plus : on est pas con, on comprend- le personnage dans son ensemble serait nettement mieux passé. Alors que là, à la fin, il m'agaçait un peu -d'autant qu'il poussait le message « solidarité entre détenus » un petit peu trop loin parfois.... il y a notamment un passage où je vous avoue que j'ai été très étonnée de l'entendre dire « je vais te faire sortir d'ici » à un personnage en particulier.-

[Plongeon en enfer] Deadman Wonderland  デッドマンワンダーランド [Plongeon en enfer] Deadman Wonderland  デッドマンワンダーランド
[Plongeon en enfer] Deadman Wonderland  デッドマンワンダーランド [Plongeon en enfer] Deadman Wonderland  デッドマンワンダーランド [Plongeon en enfer] Deadman Wonderland  デッドマンワンダーランド

Mais en général, j'ai plutôt bien apprécié les personnages. Certains moins que d'autres mais au moins tout le monde était identifiable, j'arrivais toujours à savoir qui était qui et l'anime me donnait suffisamment d'éléments sur chacun d'entre eux pour que je comprenne leurs motivatons. Ce qui ne signifie pas qu'ils étaient vraiment développés car, au contraire, l'anime avait tendance à trop faire passer ses personnages à la trappe. Cela s'explique en partie par sa longueur j'imagine -j'ai l'impression que l'anime devait compter sur une seconde saison?- mais certains personnages qui paraissaient importants disparaissent subitement -You par exemple-, d'autres apparaissent, disparaissent aussitôt puis reviennent juste à la fin rapidement le temps d'un coucou et d'autres qui semblent essentiels apparaissent vraiment à la fin et si tardivement qu'ils n'ont pas le temps de faire quoi que ce soit -le Mockingjay en est l'exemple le plus frappant-. Nos deux personnages principaux eux-mêmes, s'ils ont droit à quelques flash-backs restent un peu dans l'ombre. Notamment j'aurais vraiment voulu en savoir plus sur Shiro parce qu'il y avait de grosses zones d'ombre et la fin laisse tout en suspens. Est-ce que l'anime prévoyait une saison 2 ? Peut-être. En tous cas, pour le moment il n'y en a pas, on a juste un OVA sur Crow. Et c'est cool hein, mais moi j'aurais bien aimé avoir des réponses sur les personnages principaux parce qu'il y a des tas de conflits non résolus. Et oui, j'imagine qu'ils sont résolus dans le manga mais une adaptation n'est pas censée n'être qu'une pub pour son support de base, elle est censée tenir debout toute seule. Donc en tant que spectatrice de l'anime, je suis frustrée.

 

A côté de cela je vous avoue que parfois j'ai trouvé qu'il était difficile de se repérer dans la prison. Au début on commence dans ses secteurs principaux puis on passe dans le secteur G, un secteur caché qui, semble t-il, a une toute autre organisation. Bien entendu on a des règles, certaines sont claires, mais j'ai eu du mal à me représenter l'organisation véritable de la prison, ou même son organisation géographique par exemple. J'ai eu le sentiment qu'un petit peu plus de repères n'auraient pas fait de mal. Je ne demandais pas une carte détaillée, bien entendu, ni un épisode sur le règlement de la prison, mais j'aurais aimé un tout petit peu moins de flou, quelque chose de plus concret dans lequel ancrer l'action.

 

Au final, néanmoins, Deadman Wonderland est un anime que j'ai beaucoup apprécié et je suis contente d'être tombée dessus. La fin m'a terriblement frustrée et je ne sais pas, maintenant que je sais comment cela se termine et que je me rends compte que la moitié des points soulevés ne sont pas développés/résolus comme il faut/du tout, si je peux vous conseiller l'anime mais je ne regrette pas un moment de l'avoir lancé. L'animation était excellente, je suis tombée complètement sous le charme de Shiro et je ne me suis pas ennuyée un instant. Donc si vous cherchez à passer un bon moment, pourquoi pas mais gardez à l'esprit que la plupart de vos questions n'auront pas de réponses.

[Plongeon en enfer] Deadman Wonderland  デッドマンワンダーランド [Plongeon en enfer] Deadman Wonderland  デッドマンワンダーランド
[Plongeon en enfer] Deadman Wonderland  デッドマンワンダーランド
[Plongeon en enfer] Deadman Wonderland  デッドマンワンダーランド [Plongeon en enfer] Deadman Wonderland  デッドマンワンダーランド
Tag(s) : #Anime

Partager cet article

Repost 0