Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

MBC Drama Festival 2013

Episode 7

 

Principal Investigator - Save Wang Jo Hyun!

수사부반장-왕조현을 지켜라!

 

 

Diffusé en 2013

 

1 épisode

 

 

Avec :

 

Choi Woo Shik >>> Boo Joong Shik

Han Bo >>> Wang Yoo Mi

Kim Hee Jung >>> la mère de Joong Shik

Jung Man Shik >>> Chief Kim

Kang Tae Oh >>> Nam Nam Chul

 

 

Dontesque ?

 

Joong Shik est un jeune homme ordinaire qui vit avec sa mère. Il ne s'intéresse pas beaucoup à ses études et voudrait devenir détective comme son héros à la télé. Un jour il fait la rencontre de Wang Yoo Mi, une jeune fille qui travalle en tant qu'hôtesse de bus, et dont il tombe instantanément amoureux après que, par erreur, elle l'ait enlacé par derrière.

 

Bien qu'étant un article WaW, cet article portant sur un drama spécial d'un seul épisode, il ne contient pas de spoilers en dehors de balises.

 

 

6/10

 

En attendant de lancer un nouveau drama complet dans le cadre du projet Week After Week, cette semaine, nous avons regardé Principal Investigator. Le SP ayant été décidé via sondage, bien entendu, je ne peux pas discuter de ce qui vous a poussés à le choisir mais, pour ma part, j'avais envie de le voir pour l'acteur principal -que j'ai trouvé adorable dans les autres projets de lui que j'ai vus-, pour la période -j'aime bien les dramas qui se déroulent suffisamment dans le passé pour que ce soit nostalgique/ « rétro » et pas assez pour qu'on ne puisse pas ss'y reconnaître- et parce que j'aimais l'idée de la ressemblance entre l'héroïne et une star chinoise -allez savoir pourquoi-. Honnêtement je m'attendais à un drama plutôt barré dans lequel un jeune homme tomberait amoureux du sosie de son actrice favorite. En vérité ce n'est pas du tout le sujet. Non le thème est tout autre et c'est un thème qui m'a vraiment beaucoup plu, c'est juste dommage que l'exécuton ne lui ait pas rendu justice.

 

Quel est le thème donc ? Eh bien l'idée est que le temps passe, que tout a une fin et qu'on continue de vivre, tout simplement. Le drama n'a pas pour thème quoi que ce soit d'extraordinaire mais simplement l'évoluton d'un adolescent tandis qu'il rentre un petit peu plus dans l'âge adulte. Cette évolution passe par trois axes :

 

1/ Le côté détective. Le héros, en effet, est fan d'une série télévisée policièr et prend son personnage principal pour modèle. Cela représente les rêves de jeunesse de notre héros. De la même manière que quand j'étais petite je voulais devenir une grande écrivaine ou que ma sœur voulait devenir patissière. Nous avons tous des rêves de jeunesse. Certains se réalisent et d'autres non. Dans Principal Investigator, notre personnage principal a l'occasion de vivre son rêve d'une certaine façon et c'est une manière soit de cimenter ses aspirations soit de passer à autre chose. Sur le papier c'est une excellente idée [spoiler] et j'adore le fait que le SP se termine sur la fin de la série. Cette série a accompagné le héros pendant une longue partie de sa vie et l'a façonné et lorsqu'elle s'arrête, c'est une partie de sa vie à lui qui s'arrête également. Mais j'aime qu'il ne soit pas concentré sur la fin, qu'à la place il interagisse avec sa mère, parce que du coup cela montre que la fin de cette période vient également parce qu'il l'a acceptée et a déjà changé. [/spoiler]. Dans l'exécution en revanche, cet axe décolle trop tardivement et se finit un peu en queue de poisson. Comme l'écrit Héla -qui a regardé le drama avec nous ce soir-là et partage gentiment son avis avec nous-, il n'est vraiment pas assez développé.

Save Wang Jo Hyun fut.... Comme je l'ai écrit sur le tchat: très fouillis, entre l'histoire de la maman, le fils, et la fameuse "enquête". D'ailleurs parlons-en, elle n'a duré en tout et pour tout uniquement que cinq minutes, le reste étant principalement réservé au personnage principal, son état d'amoureux fou/stalker. A part ça, on en sait très peu sur la demoiselle et c'est bien dommage. Et j'ai eu l'impression que les deux personnages principaux n'avaient pas beaucoup d'interactions ensemble, à part dans la dernière demi-heure. Double dommage.

Les musiques sont très chouettes et j'ai été contente de revoir force jaune^^ (NdM : Force verte = l'acteur principal dans le drama Rooftop Prince)

Héla

Et ce commentaire d'Héla me permet de passer aux autres axes du drama. D'abord

 

2/ L'histoire de la maman. En effet notre personnage principal vit uniquement avec sa mère et pendant une bonne partie du SP on ne nous dit pas trop pourquoi le père n'est pas là. A priori il n'est pas mort puisque le héros attend toujours une lettre de sa part mais on n'en sait pas beaucoup plus et franchement le père aurait pu être mort quand même sans que le fil ne soit au courant. Et pus, bien entendu, quelque part dans le SP, cette histoire de père absent finit par être expliquée à la fois à nous et au héros. Elle n'est pas entièrement explicitée mais on en sait suffisamment pour comprendre en gros ce qu'il s'est passé et je pense que c'est la partie de l'histoire qui est peut-être la mieux gérée. Elle n'est pas excessivement bien gérée mais c'est l'axe dans lequel il est le plus facile de s'impliquer, je pense, car c'est celui qui est traité le plus simplement. C'est la partie de l'histoire qui a droit au moins de temps d'écran mais aussi celle qui part le moins dans la surenchère et du coup les scènes entre la mère et le fils sont celles qui m'ont le plus touchée. Cet axe, bien entendu, nous parle de la fin d'une enfance protégée du héros tandis qu'il met un véritable pat dans le monde des adultes, devant trouver la maturité qu'il faut pour comprendre ce qu'il s'est passé entre ses parents.

[WaW with you] Principal Investigator - Save Wang Jo Hyun!  수사부반장-왕조현을 지켜라![WaW with you] Principal Investigator - Save Wang Jo Hyun!  수사부반장-왕조현을 지켜라!
[WaW with you] Principal Investigator - Save Wang Jo Hyun!  수사부반장-왕조현을 지켜라![WaW with you] Principal Investigator - Save Wang Jo Hyun!  수사부반장-왕조현을 지켜라![WaW with you] Principal Investigator - Save Wang Jo Hyun!  수사부반장-왕조현을 지켜라!
[WaW with you] Principal Investigator - Save Wang Jo Hyun!  수사부반장-왕조현을 지켜라![WaW with you] Principal Investigator - Save Wang Jo Hyun!  수사부반장-왕조현을 지켜라!
[WaW with you] Principal Investigator - Save Wang Jo Hyun!  수사부반장-왕조현을 지켜라![WaW with you] Principal Investigator - Save Wang Jo Hyun!  수사부반장-왕조현을 지켜라!

3/ La romance. Bah oui tout de même ! Il faut de l'amour dans tout cela. Ainsi notre héros qui est dans l'adolescence a les hormones en feu et tombe amoureux d'une jeune fille après que sa poitrine soit rentrée en contact avec son dos. Enfin c'est le déclic. Après cela il prend le bus dans lequel elle travaille et son béguin ne fait que croitre. Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que son béguin était également un peu pressant, il a tendance à ignorer les souhaits de la jeune fille et à la courtiser de façon trop insistante. Mais il a de la chance, on peut encore mettre cela sur le compte de son immaturité et espérer qu'il perde cette tendance en grandissant, d'autant qu'il a quand même assez de respect pour elle pour l'aider lorsqu'elle se retrouve dans l'incapacité de répondre à l'appel de son petit ami, au lieu de l'en empêcher par jalousie. Et puis, de façon générale, il est quand même attachant ce jeune homme. Donc mettons qu'on fronce les sourcils, qu'on lui fait la leçon -depuis derrière l'écran certes- mais qu'on lui pardonne. Mettons aussi qu'on lui pardonne les « je t'aime » trop rapides et trop intenses qu'on a du mal à prendre au sérieux et qu'on passe également sur le fait que finalement on sache très peu de choses sur la demoiselle, parce que c'était certainement la façon -maladroite- du drama de nous dresser le portrait d'un premier amour d'adolescence où tout est exalté et très vite enflammé. En revanche j'ai plus de mal à accepter les complications de cette affaire. Ce drama n'a qu'une heure pour tout développer et l aurait vraiment du miser sur la simplicité. Les émotions des personnages suffisaient. Malheureusement il a fallu que le drama aille complexifier non pas vraiment les sentiments mais plutôt l'intrigue de cette romance, qui n'en avait nullement besoin.

 

C'est vraiment dommage que les axes du drama ne fonctionnent pas sur le plan de l'écriture parce que, dans l'idée, vraiment, cela me plait. On a les rêves d'enfance, on a la protection vis-à-vis du monde des adultes, le premer amour et cette notion qu'un jour ces choses finiront par disparaître ou changer parce que le temps passe. C'est en plus mis en abîme avec l'époque elle-même, cette année 1989, cette période qui ne peut pas durer toujours : les métiers et divertissements d'hier n'existeront plus demain, les temps changent. Voilà : les gens et les temps changent, c'est cela que le drama essaie de nous dire. Et c'est un peu triste, un peu doux-amer mais au final ce n'est pas non plus tragique. Mais malheureusement, de même que les axes détective/maman/romance n'étaient pas pleinement exploités, il en va de même pour l'époque qui peine à se faire sentir le long du drama. Comparé à des dramas tels que Miss Korea ou Reply 1997 qui arrivaient à nous transporter en arrière et nous donner effectivement le sentiment d'être à une autre époque, Principal Investigator nous rappelle que nous sommes en 1989 par des détails mais n'utilise pas suffisamment sa réalisation pour nous le faire ressentir et c'est dommage. Déjà, je pense qu'utiliser des chansons étant effectivement sorties en 1989 -au lieu de 2003 ou même 2013- n'aurait pas fait de mal. Oui les OST des dramas que j'ai cités précédemment utilisaient des chansons contemporaines mais ils avaient aussi nettement plus de temps pour installer leur ambiance autrement. Cela dit, les chansons de ce SP étaient drôlement sympa... donc je les partage avec vous:

Bref, au cœur de Principal Investigator il y a une bonne idée mais elle n'est pas exploitée comme il faut. Le drama aurait vraiment gagné à simplifier certaines intrigues pour se concentrer plus sur ce qui, par moment, le rendait efficace : ses personnages et leurs interactions. Car les personnages étaient attachants et les acteurs touchants. Au final je regrette que le SP tombe un peu à plat mais, malgré tout, je ne regrette pas de l'avoir vu. Déjà c'était sympa de le regarder à plusieurs et, ensuite, il y avait tout de même du bon à en tirer. Sur ce je vais laisser la conclusion à Shakra avant de vous laisser écouter la dernière chanson du drama~

Ce qu’il faut noter avant tout : regarder un drama avec d’autres gens, c’est cool. Même un drama avec un sujet qui de prime abord ne m’intéresse pas du tout me rendra très enthousiaste parce que je vais pouvoir partager l’expérience avec d’autres personnes. Heureusement cela dit, le drama « Save Wang Jo-Hyun » m’inspirait déjà avant que Mila nous propose de le regarder ensemble. J’ai donc passé une bonne soirée devant cet épisode spécial, et voilà en quelques lignes mon avis sur celui-ci :


Ce qui m’a beaucoup plu dans ce drama, c’est le fait que le personnage principal soit humain. Il a des qualités, mais aussi des défauts. Ses qualités ne font pas de lui un surhomme, et ses défauts ne le rendent pas agaçant. En fait, c’est simplement un adolescent, avec des problèmes d’adolescent, et qui réagit comme tel. Notre héro doit faire face à plusieurs aléas de la vie, il fera des erreurs qu’on lui pardonnera (ce n’est qu’un enfant) et il apprendra de celles-ci. Il connait son premier amour, est en conflit avec sa famille, boude un peu l’école.. Bref, encore une fois c’est juste un ado qui découvre que la vie ce n’est pas comme à la télévision, et moi il m’a beaucoup touchée.

La deuxième chose que je retiens de ce drama, c’est l’OST. Elle est beaucoup plus présente dans la première partie de l’épisode que dans la seconde, mais j’étais à chaque fois très contente du choix des musiques.


Maintenant pour le côté négatif, je regrette que le côté années 80 ne soit pas plus marqué. Alors oui, il y a les VHS et la télévision est aussi grosse que large, mais ce n’était pas assez pour moi. J’aurais voulu plus de choses. (genre des patins à roulettes, c’est cool des patins à roulettes..).


Pour résumer : cet épisode était agréable à regarder, les personnages sont attachants, et l’OST est vraiment cool. Je suis contente d’avoir pu le regarder dans le cadre du WaW, et j’espère qu’à la prochaine séance on s’amusera autant ! Rejoignez-nous les gens \O/

Shakra

Tag(s) : #Week after week, #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0