Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Bilan 2014] La Kzike - partie 1/3 - : Chansons, MVs & chorégraphies

Entamons donc ce bilan Kzike.

 

Dans cette partie 1, je vais mettre les trois gros tops  -les chansons, les mvs, les chorégraphies-. Dans les parties 2 et 3 -à venir demain toutes les deux- je parlerai rapidement des groupes, artistes, albums et mini-albums qui ont marqué mon année. Je sépare parce que la partie 1 est pleine de vidéos, elle est assez chargée alors je laisse tout le reste pour demain.

 

Donc aujourd'hui : de longs tops. Mais avant de commencer, il y a un truc que je veux préciser : il manque plein de trucs. PLEIN. La Kzike c'est un univers qui bouge très vite et tout le temps donc quand il faut que je retienne 25 chansons de l'année, il est évident que je ne vais pas pouvoir tout caser. Pareil pour les MVs, les albums, etc. Et c'est sans compter tout ce que j'ai juste oublié -rien que le top des chansons, je l'ai corrigé plus de 20 fois parce que j'avais oublié des trucs et j'en ai certainement encore oublié- Donc bref, c'est un bilan forcément incomplet, y a pas le choix. Mais je le fais quand même parce que j'aime bien fait des bilans~ et il y a quand même des catégories où je peux répondre pour de vrai !

 

Sur ce, maintenant que ceci est clarifié, allons-y gaiement~

 

 

 

TOP25 des chansons que j'ai kiffées cette année

 

En gardant à l'esprit qu'en gros le top 5 contient effectivement mes chansons favorites de l'année mais que dans le top5 et en dehors, les positions changent souvent selon les moments. Après tout l'apréciation d'une chanson dépend énormément de l'humeur, du contexte, etc. Par ailleurs, je ne vais pas vous écrire un paragraphe sur chaque chanson, je vais me contenter d'en gros une phrase à chaque fois parce que sinon on ne serait pas sortis de l'auberge et qu'après tout, la musique parle d'elle-même. Aussi, petite mention à Shut Up de D-Lite qui n'est pas dans le top parce que ce n'est pas vraiment de la Kpop... mais que je kiffe quand même. Oh et enfin, vous commencez à le savoir, je triche comme je respire, c'est quasiment une vocation. Donc il y a 25 places mais pas 25 chansons~ Sur ce, allons-y gaiement !

 

 

25 - Rain – LA Song / 2NE1 – Come Back Home

La première n'est pas la meilleure chanson de Rain mais je la trouve entrainante et des mois après sa sortie, elle me revient toujours régulièrement en tête, c'est vous dire si elle rentre dans le crâne. Come Back Home est une des rares chansons de 2NE1 sorties ces derniers temps -avec MV- que j'ai aimées. J'ai bien aimé Happy également mais pas autant. Come Back Home ressemble pas mal, je trouve, dans le feeling, à I love you -que j'aime beaucoup aussi- avec son association de couplets languissants et de refrains plus rythmés.

 

24 - Kim Wan Sun (ft. Tiger JK & Bizzy) – Goodbye my love

La voix profonde de la chanteuse, la mélodie charmeuse et bien entendu les raps de Tiger JK et Bizzy font que je ne résiste pas à cette chanson.

 

23 - Taurine – Wish List / CNBlue – Can't stop

Wish List nous vient d'un groupe de rookies dont j'ai l'impression que peu de gens ont entendu parler et pour cause elles n'ont pas sorti grand-chose mais j'aime beaucoup cette chanson que je trouve légère et enjouée même si les paroles... bref ce n'est pas un chef d'oeuvre lyrique. Quant à Can't Stop, on est bien d'accord que l'année n'allait pas se faire sans CN Blue et même s'ils ont sorti plein de chansons que j'ai aimées par la suite, celle-là est celle que j'ai le plus écoutée.





22 - Taeyang – Eyes Nose Lips / Winner – Empty

C'était dur d'échapper à ENL cette année, pas vrai ? Heureusement j'aime bien cette chanson. J'ai d'abord eu un coup de cœur sur un moment particulier de la chanson -1:15 à 1:17 de la vidéo- puis finalement je suis juste tombée sous le charme de tout le morceau, la voix de Taeyang étant ce qu'elle est, d'autant que j'aime bien les paroles. Quant à Empty, apparemment beaucoup de gens la trouvent ennuyeuse mais, vous vous en doutez, je ne partage pas cette opinion. Personnellement je trouve cette chanson parfaitement hantante et son ambiance mélancolique me parle beaucoup.

 

21 - GOT7 – Stop stop it / Teen Top – Missing

J'aime bien Girls Girls Girls de GOT7 donc j'aurais pu l'inclure dans le classement -par contre je trouve A atrocement fade- mais au final je crois bien que je préfère Stop Stop It. Elle est dangereuse par contre, elle me rentre dans la tête et après je galère à la faire sortir o.o Heureusement pour m'aider je peux écouter Missing. Plus le temps passe plus j'apprécie Teen Top, il y a quelque chose dans leurs voix qui marchent comme du « sucre » : quand j'écoute, ça créé une sorte d'addiction. Ce n'est pas mon groupe favori et ce « sucre » dans la voix n'existe pas forcément pour mes groupes préférés -le seul groupe auquel je peux penser là tout de suite et qui me fait le même effet est Infinite- d'ailleurs, mais j'aime vraiment les écouter.

 

20 – History - Psycho / Boyfriend – Obsession / VIXX – Error / EXO - Overdose

Je ne sais pas trop quoi vous dire sur ces quatre chansons o.o Je les aime juste parce que je les aime en fait, je les écoute beaucoup et je ne m'en lasse pas. Donc... voilà o.o





19 - Super Junior – Mamacita / BIGFLO – Delilah & Bad Mama Jama

Mamacita est complètement addictive pour moi. Je trouve cette chanson fun et j'ai envie de l'écouter en boucle. Je n'ai pas été très convaincue par les sorties des Suju cette année mais cette chanson-là a carrément intégré l'Ipod. Quant à BIGFLO, j'ai hésité, je ne savais vraiment pas si je préférais Delilah ou Bad Mama Jama et au final j'ai juste décidé d'inclure les deux. Parce que j'aime vraiment beaucoup les deux. Delilah ne s'arrête jamais et c'est un gros boost d'adrénaline, et Bad Mama Jama est tout aussi fun. Le groupe est pas mal comparé à Block B et je vois les similitudes, ce qui me plait parce que j'aime beaucoup Block B, ils tapent dans un style de musique qui me parle donc si je peux en avoir plus, je prends o.o

 

18 -Block B – Jackpot & HER

En parlant du diable, on en voit la queue. Les chansons de Block B ont tendance à m'embarquer de plus en plus au fil du temps. En général je commence par les apprécier -je crois bien que je n'ai jamais entendu de chanson de Block B que je n'ai pas au moins apprécié à la première écoute- du coup je les réécoute et petit à petit elles finissent par devenir de gros coups de cœur. Jackpot a commencé commee cela : d'abord j'ai beaucoup aimé et maintenant c'est de l'adoration. Avec HER je suis passée de « c'est sympa » à « ok j'aime vraiment beaucoup » et j'attends le stade suivant avec impatience. Et, histoire de préciser, ce n'est pas une question de bourrage de crâne, je n'écoute pas les chansons en boucle jusqu'à ce que je les apprécie, c'est plutôt « j'écoute la chanson pendant un temps en l'aimant bien, deux mois plus tard j'y reviens et je surkiffe ».

 

17 - Ra.D – As Always / PHANTOM (feat Gain) – Seoul Lonely

Pour ce qui est d'As Always, j'aime la voix du chanteur et la chanson me donne le sentiment de voler dans un ciel calme. En fait pour moi cette chanson est la version plus paisible que la plus triste Falling de John Park -que j'aime beaucoup aussi-, voilà. Quant à Seoul Lonely, je la trouve toute douce et cela me plait, tout simplement.





16 - Henry – Fantastic

Après l'excellent Trap sorti l'année dernière, j'attendais de voir ce qu'Henry nous proposerait cette année et je dois dire que j'ai beaucoup aimé Fantastic. Je la trouve très prenante, mémorable, et le violon fait énormément pour le morceau, mes passages favoris étant en fait les passages instrumentaux qui mènent aux refrains.

 

15 - Ailee – Don't Touch Me / Hi Suhyun (feat Bobby) – I'm Different

Honnêtement j'ai beau trouver qu'Ailee chante bien, ce n'est pas une artiste que je suis beaucoup mais Don't touch me est entrainante, sexy, use très bien de la voix d'Ailee et s'est imposé comme une chanson que j'aime énormément écouter avec une jolie reprise de rythme dans le dernier tiers. Quant à I'm Different, bien que les passages rappés -en dehors de celui de Bobby je veux dire... encore que le feat n'apporte pas grand-chose- soient, je trouve, maladroits, j'aime vraiment bien le chant et j'apprécie beaucoup l'ambiance enjouée de la mélodie.

 

14 - AKMU – Melted

… ;AAAAA; Je ne peux pas écouter cette chanson sans avoir les yeux un peu humides. Plus la chanson avance plus elle se fait chargée en émotions et le mélange des voix finit toujours par avoir raison de moi. La montée des refrains, suivie de la retombée... arf c'est trop dur pour moi.





13 - Rumble Fish – Virulent Song

Virulent Song tape dans un style qui me parle -la chanson posée un peu rétro avec un rythme séducteur, dans le même genre que Miss Korea de Lee Hyori- et comme en plus j'adore la voix de la chanteuse, forcément...

 

12 - DBSK – Spellbound

La chanson se répète peut-être un chouïa trop mais au final cela ne doit pas me déranger des masses vu que j'ai tendance à la relancer dès qu'elle est terminée ^^' Ces foutus « Suri suri ma su su ri saba » ne me sortiront plus jamais de la tête, j'en ai peur. Ca va, ça pourrait être pire, au moins je kifffe la chanson !

 

11 - Tablo – Eyes Nose Lips

J'ai beau vraiment bien aimer la version de Taeyang, la version de Tablo et Taeyang me plait plus. J'aime beaucoup la simplicité de l'arrangement et ces « fade fade to black » qui me donnent envie de pleurer tellement ils sonnent tristes. Et lorsque Taeyang rejoint la chanson, on finit sur une jolie harmonisation.



:

10 - B1A4 – Lonely & Solo Day

Va falloir vous armer pour les égalités les gens parce qu'il va y en avoir plein. Je n'arrivais juste pas à tout départager. Entre la bonne humeur de Solo Day et l'addiction plus mélancolique de Lonely -qui a de très jolies paroles et sur laquelle j'ai écrit ICI-, je n'arrive pas à choisir donc je choisis les deux, voilà tout.

 

9 - Orange Caramel – My Copycat & Catallena

Cette année, j'ai redécouvert Orange Caramel. J'aimais déjà bien ce groupe, un des rares groupes dont j'apprécie l'aegyo, parce que je le trouve fun, mais cette année j'en ai vraiment beaucoup aimé et parmi leurs sorties 2014, mes deux favorites ont été My Copycat et Catallena, deux chansons aussi entrainantes et gaies l'une que l'autre.

 

8 - BTS – Boys in luv & War of Hormones & Danger & Just One Day

L'année dernière j'avais décidé de suivre les BTS autant que possible et c'est une décision que je n'ai pas regretté. Même si les paroles de Boys in Luv me font un peu grimacer -je n'ai pas lu les paroles de leurs autres chansons de cette année par contre-, j'aime beaucoup cette chanson pour son énergie. Mais encore une fois, impossible de faire un choix donc j'ai décidé de caser également War of Hormones et Danger qui ont pas mal de punch aussi, ainsi que la plus posée Just One Day -qui a mis plus de temps à m'accrocher mais que finalement j'écoute autant que les autres- parce que, pff, quitte à tricher autant y aller franchement hein !





7 - BAP – 1004 (Angel) / Infinite – Back

Les BAP me décoivent rarement et 1004 a tout ce que j'aime. J'en suis tombée amoureuse à la première écoute et maintenant que j'en suis à la centième -ou plus, j'en sais rien-, je l'aime toujours autant. Quant à Back il faut que je l'avoue, la première fois, je ne l'ai même pas écoutée en entier. Je ne sais plus ce que je faisais, je ne devais pas être d'humeur très patiente ce jour-là mais l'introduction ne me parlait pas alors j'ai zappé, cela semblait parti pour être une ballade assez fade. Heureusement comme c'est Infinite, j'y suis revenue et, en fait, au delà de l'effect addictif qu'ont les voix de ce groupe sur moi, j'adore ce morceau qui semble prendre en intensité tout le monde. Et ces « back back back », rah ♥

 

6 - HA:TFELT – Ain't Nobody

Bien que je déteste un peu cette demoiselle parce que je ne sais jamais ou mettre les « : » dans son nom d'artiste, j'aime beaucoup cette chanson. La chanson est intense et la dubstep est particulièrement bien utilisée, donnant encore plus de puissances aux refrains.

 

5 - Nell – Four times around the sun & Green Nocturne

On allait pas faire un top5 sans Nell après tout. Honnêtement je trouve que ces deux chansons ne renouvellent pas beaucoup le groupe. Je n'ai pas l'impression d'entendre quoi que ce soit de très neuf mais les paroles sont jolies et honnêtement même sans se renouveller, Nell arrive toujours à créer énormément d'émotion pour moi. Green Nocturne, en particulier, me touche profondément. Et bien entendu je ne me lasserai jamais de la voix de Kim Jong Wan.





4 - BEAST – Good Luck

Je n'arrive même pas à mettre le doigt sur ce qui rend cette chanson aussi bonne. Mes amis qui n'aiment pas la Kpop y ont accroché, c'est une des rares chansons que j'ai fait écouter à ma petite sœur et que je l'ai entendue réécouter après cela, et moi-même je suis tombée tout de suite sous le charme -malgré une entrée en matière qui me fait toujours un peu rire-. Je ne sais pas ce qu'il se passe avec ce morceau mais … bah, l'essentiel est qu'il existe et qu'il me plaise hein !

 

3 - Epik High – Happen Ending & Spoiler & Born Hater

Parce qu'on ne fait pas de TOP3 sans Epik High ! Et pour le coup ils sont même assez bas mais c'est parce qu'il y a deux chansons que j'ai encore plus écoutées cette année -et aussi parce que plusieurs de mes chansons favorites d'Epik High sorties cette année n'ont pas eu de cliips-. Born Hater est un morceau de rap assez « pur » -dans le sens où il n'est pas très mélodique, c'est vraiment surtout juste du rrap- tandis que Spoiler et Happen Ending reviennent au rap mélodieux et mélancolique que les Epik Highs maitrisent si bien. J'aime beaucoup les trois morceaux. Les EH sont en forme et tous les featurings apportent quelque chose de très bon à l'édifice. Mais nous reparlerons d'Epik High avant la fin de ce bilan, rassurez-vous o.o



2 - DBSK – Something

CETTE CHANSON EST UNE ENVOYEE DU DIABLE. Elle me fait me ridiculiser en toutes circonstances … mais aussi, elle est irrésistible T.T Avec son ambiance jazzy, elle est incroyablement entraînante et non seulement je veux l'écouter en boucle jusqu'à ce que mes oreilles en saignent mais, en plus, je ne peux juste pas m'empêcher de danser dessus. Le pire est quand je porte mes robes un peu rétro, je me retrouve à créer de véritable show pour les voisins curieux qui jetteraient un œil par la fenêtre. Je la connais par cœur à présent et j'ai regardé le clip un nombre incalculable de fois -enfin je connais ce nombre en partie car j'ai enregistré la vidéo sur mon téléphone et qu'il me donne les stats mais... je préfère le garder pour moi, il fait peur o.o-. Il n'y a qu'une seule seule chanson cette année que j'ai écouté plus souvent que cela et cette chanson c'est...

 

1 - MBLAQ – Be a man

Lorsque les MBLAQ ont sorti cette chanson cette année, j'en suis tombée éperdument amoureuse. Elle est simple, sexy, classe, et elle s'est imposée comme ma chanson favorite du groupe -bien que j'adore toujours le joyeux n'importe nawak qu'est Mona Lisa-. Comme le savent peut-être certains d'entre vous, les jours des MBLAQ à cinq sont terminés et cela me rend très triste mais, au moins, leur dernier clip -pas chanson, clip- à cinq était Be a man et ils n'auraient pas pu nous laisser sur une meilleure note.



 

 

TOP15 des clips que j'ai kiffés cette année

 

Note : j'ai mis de côté les clips que j'aime à 90% pour la chorégraphie, j'en parlerai dans la catégore « chorégraphies » qui vient après. J'ai préféré m'intéresser aux idées, aux couleurs, aux décors, aux décors, etc. Et comme pour les chansons, je me contente de quelques phrases par MV ^^

 

 

15 - Topp Dogg – Annie / Eddie Kim – Darling

Alors du côté d'Annie, j'aime beaucoup l'idée du building qui défile. C'est con, je suis loin d'être fan de la chanson -il y a des releases de TD que j'ai aimées cette année mais celle-là pas vraiment- mais les couleurs, les images et la forme du MV me parlent en revanche. Quant à Darling j'en aime l'ambiance intimiste et comfortable. Pareillement, il y a des sorties d'Eddie Kim que j'ai de loin préférées à Darling mais le MV est vraiment sympa.

 

14 - Philtre – Last Scene

Un MV que j'ai mis sur la liste pour une raison très simple : il est joli à regarder. Last Scene ressemble à un rêve décousu et j'en aime beaucoup l'esthétique.

 

13 - SPICA – You Don't Love Me / TROY – Green Light

Ces deux-là se trouvent sur ma liste pour à peu près la même raison : le côté rétro. Je bave devant les costumes de SPICA -qui sont vraiment sexy dedans, sur moi cela marcherait certainement moins:(- et devant ceux des backdanseus de TROY. C'est purement une question de visuel, j'aime les couleurs. Et les chorégraphies sont très sympa également, je ne suis toujours pas remise de la danse du poulet de TROY. Et bien entendu le charisme des interprètes, d'un côté comme de l'autre, finit de rendre ces Mvs très agréables à regarder. Au passage j'aime bien les deux chansons, en particulier Green Light.



12 - MBLAQ – Be a Man / Mamamoo – Piano Man

A l'image de la chanson, le clip de Be A Man est épuré, classe, sexy. J'en aime beaucoup les transitions, les MBLAQ sont à tomber et la chorégraphie simple se fond très bien dans le tout. Il y a quelques petits aspects que je regrette mais rien qui me gâche le clip. Pour ce qui est de Piano Man, je trouve ce clip à la fois très esthétique -j'apprécie beaucoup le noir et blanc accompagné des quelques touches de couleurs, cela fonctionne bien dans ce contexte-, sexy et drôle. Et j'aime également beaucoup la chanson. Bref un très bon clip pour une très bonne chanson.

 

11 - AKMU – Melted & 200%

Pour être honnête je me suis un peu lassée du clip de Melted. C'est un bon clip mais après l'avoir vu quelques fois, il a fini par me perdre un peu et je lui préfère 200% et son côté plus mignon. Mais Melted est joliment réalisé et très efficace également, illustrant vrament bien la chanson et provoquant l'émotion. C'est juste qu'à force de chialer devant, j'ai du en avoir marre j'imagine :p

 

10 - Baechigi – Boy Jump

Déjà, je tiens à dire que j'aime beaucoup cette chanson. Je ne suis pas fan des refrains honnêtement mais les Baechigi ne déçoivent jamais et cette chanson est un concentré de fun. Et de même, le clip est également fun avec un bon sens du rythme. Et probablement une des plus jolies Sadako à ce jour :p



9 - Nell – Four Times Around the Sun

 

Pour son ambiance féérique.... les couleurs de ce MV sont superbes et le travail sur la lumière est également très beau. Moi aussi je veux des paillettes dans ma vie, si dehors ressemblait à cela, je sortirai plus souvent. Bon alors pas de pot, le clip finit mal parce que c'est Nell et que ce serait quand même dommage qu'ils ne nous brisent pas le cœur... mais gardons juste l'aspect féérique o.o

 

8 - 2NE1 – Come Back Home / BAP – 1004 (Angel)

Come Back Home est un MV très joliment tourné ainsi qu'un regard esthétique mais sombre sur les mondes artificiels et plaisirs évasifs. J'en aime l'idée, j'en aime les décors, les couleurs, le rythme, les 2NE1 qui sont, comme toujours, très charismatiques, et bien entendu la chanson, ça aide. Quant à 1004 il n'est pas beaucoup plus gai vu qu'il parle au moins de solitude et probablement de deuil pour se terminer sur un suicide -joie dans ta face \O/-. Si certaines images fonctionnent moins que d'autres, le MV a une symbolique que j'aime bien essayer d'analyser quand je ne suis pas occupée à regarder les chanteurs. Chanteurs/danseurs bien entendu car la chorégraphie est très réussie.

 

7 - Block B – HER / Super Junior – MAMACITA

La moitié du temps je n'ai strictement aucune idée de ce qu'il se passe dans HER mais honnêtement cela ne me travaille pas plus que cela. Zico tousse des bulles, à partir de là mes arguments sont invalides et de toute façon je ne cherchais pas à argumenter. Ce MV est coloré, drôle, plein d'images cheloues et de l'énergie habituelle des Block B. En plus il y a une autruche. Donc vous voyez bien : toute résistance est futile. Pour ce qui est MAMACITA maintenant... je sais pas, Kangin est amoureux d'une pastèque, les Suju sont déguisés, je suis faible, tout cela quoi … il y a un scénario -particulièrement profond d'ailleurs- mais pour être franche, j'aime surtout ce clip parce que « Les Sujus au far west » est un sujet qui me parle. La prochaine fois je veux « Les Sujus dans l'espace », c'est compris la SM ? Et on peut garder la pastèque.





6 - 2PM – Go Crazy

Au début, je pensais que ce clip serait un banal « dudes in a cube » avec une chorégraphie sympa. Et puis subitement les 2PM ont traversé un mur et sont passés dans l'espace. Ce que j'aime dans ce clip, c'est la surenchère en fait. La chorégraphie est pour beeaucoup dans mon appréciation donc j'ai hésité à mettre le clip dans ma liste mais, en fait, l'attitude des 2PM et le timing font également beaucoup. Mon passage favori est celui où les 2PM sont kaput sur le sol et où subitement la musique repart. Ce passage, avec les sous-titres, m'a fait rire pour le coup. Ce clip me fait pas mal penser à Run & Run de BIGSTAR en fait...

 

5 - Winner – Empty / HA:FELT – Ain't Nobody

Le clip d'Empty, esthétiquement, ressemble à une sorte de mélange entre I Miss You des 2NE1 et quelques passages de Coup d'Etat de GD. On sent que c'est un clip made YG on va dire. Et je trouve que le réalisateur a fait de l'excellent boulot. En effet regarder le clip donne un sentiment de vide, de tristesse lasse et calme. Le choix des décors et des couleurs est très bon, à mon humble avis, et c'est un MV qui m'a marquée. Ain't Nobody a un peu le même genre d'idée de solitude mais elle est présentée de façon plus violente avec ces « explosions » de peine que représente la chorégraphie. Encore une fois c'est un MV pour lequel la chorégraphie fait beaucoup mais je le mets là quand même car c'est aussi une question de mise en scène : les décors, les prises de vue, le montage, tout cela paticipe grandement à l'effet du MV.

 

4 - B1A4 – Lonely / Kim Wan Sun (feat. Tiger JK & Bizzy) – Goodbye My Love

Avec sa symbolique simple mais efficace, Lonely est un clip dont j'adore l'idée, la façon dont il nous parle de la séparation, de la difficulté à mettre les choses derrière soi et enfin de l'acceptation qui n'est pas l'égale de la négation. Et question idée, Goodbye n'est pas en reste, avec sa mise en scène métaphorique qui nous parle de la vie, de la mort, de l'amour et du temps qui passe.





3 - B1A4 – Solo Day / Orange Caramel – Catallena & My copycat

Un peu de fun, allez ! On ne peut pas se planter avec les B1A4 et les Orange Caramel après tout ! Solo Day est un clip drôle et inattendu -parce qu'honnêtement je connais peu de clips qui illustrent une chanson de rupture avec une chasse aux aliens-, plein de fraicheur et d'humour dont mon passage favori est sans hésitation l'arrivée silencieuse des aliens suivi de la reprise de la musique avec le ralenti. Et pour venir à Orange Caramel, My Copycat ne perd jamais mon attention parce que je m'éclate à essayer de trouver les différences entre les images -certaines sont évidentes, d'autres plus subtiles, si l'on ne fait pas pause- et Catallena me ferait presque me sentir coupable de manger des sushis -je ne veux pas manger les OC T.T-

 

2 - Ga In – Truth Or Dare / SEOTAIJI – Christmalo.win

Il y a deux versions à Truth or Dare. Une version « perf » où l'on voit juste Ga In chanter et danser -et cette version est très sympa, elle a de jolies couleurs et Ga In est bien stylée- et, surtout, la version normale qui contient plusieurs fausses -je pense- interviews de gens donnant leur opinion -négative- sur GaIn -la plupart d'entre eux la décrivant comme une « fille facile »-, une « trainée »- et colportant des rumeurs, rumeurs qui sont le thème de la chanson. Et on la regarde se jouer de ces rumeurs, rappeler que la GaIn que l'on voit est avant tout un concept, etc. Bien que je ne sois pas fan de cette chanson, j'aime beaucoup le concept de ce MV et c'est pour cela qu'il est là. Quant à Chriitmalo.win, entre conte de fées, de Noël, d'Halloween et dystopie, ce MV est une pure réussite. La chanson -laissée en dehors du top25 de mes chansons de l'année parce que je l'ai découverte sur le tard et que je dois voir comment elle évolue dans mon affection, d'autant que je ne l'ai jamais écoutée sans regarder le clip- est incroyablement fun, pleine d'énergie et d'une ambiance très marquée -et parfaitement reflétée dans le MV-, l'esthétique du clip a été très travaillée et cela se sent, il y a beaucoup d'idées et c'est juste un réal pour les yeux. Le MV est assez long -huit minutes- mais se regarde sans se lasser. Et après cela, il y a également la version « band », sans scénario, où l'on voit juste le groupe jouer. Alors forcément elle est plus « petite » mais malgré tout, elle retient l'ambiance de sa version plus longue et parce que les membres du groupe et SEOTAIJI en particulier ont beaucoup de charisme, cela fonctionne très bien aussi.





1 - Block B – Jackpot

Je ne me suis pas posée trop de questions pour cette place-là, il n'y avait aucun MV que j'avais autant envie de mettre en position numéro 1. J'adore ce clip ! « Ces oppas sont chelous », tu m'étonnes ! -c'est ce que dit la petite fille au début du clip-. Les décors du cirque, les situations et le scénario en général sont délicieusement divertissants et inquétants à la fois. C'est comme rentrer dans une maison de l'horrreur dans une fête foraine et j'imagine que c'était le but. Mais ce qui achève de me vendre le clip -comme c'est la plupart du temps le cas dans les clips de ce groupe de toute façon- c'est l'énergie des Block B et le plaisir qu'ils semblent prendre à être là. Leurs expressions, leur chorégraphie, leur façon de bouger, leur charisme général, sont la grosse cerise sur le gâteau, la plus petite cerise sur la grosse cerise étant les références aux Mvs antérieurs du groupe.

 

 

TOP15 des chorégraphies que j'ai kiffées cette année

 

Alors, malheureusement, le TOP15 est quasi-exclusivement masculin. Pas spécialement par calcul mais honnêtement les choréraphies féminines me parlent juste généralement moins, à quelques exceptions près -par exemple les chorégraphies de BoA-. Cette année les seules chorégraphies féminines qui auraient pu se hisser dans le top étaient Holler des Taetiso, Piano Man des Mamamoo, Full Moon de Sunmi, Don't Touch Me d'Ailee, et les chorégraphies d'Orange Caramel parce qu'elles sont funs. Et peut-être Something des Girl's Day. Mais sinon je n'ai rien trouvé qui m'agrippe -il est possible que je sois passée à côté de trucs bien entendu-. Donc … volà~ et encore une fois, de la triche, et juste quelques phrases ~

 

15 - Rain – 30 sexy / GOT7 – Girls girls girls

Commençons avec le simple. La chorégraphie de 30 sexy est avant tout … ben... sexy. 30 sexy même \O/ Okay non, juste sexy. Les mouvements sont plutôt « petits » mais j'aime beaucoup leur fluidité et Rain sait exactement comment m'hypnotiser. Au passage, j'aime bien la chanson. Je n'étais pas vraiment tombée amoureuse au début mais maintenant, je l'écoute volontiers. Il est possible que les mouvements de main de Rain m'aient hypnotisée. Quant à Girls Grls, … eh bien je n'en sais rien. Je crois que je ne suis pas équipée pour parler de chorégraphies en fait o.o En tous cas, encore une fois, c'est une chorégraphie qui a tendance à pas mal m'hypnotiser mais pour le coup c'est plus rapport au nombre de danseurs et au mouvement constant. La mélodie aide.

 

14 - Ga In – Truth or Dare

Si les mouvements de Ga In elle-même n'ont rien de très impressionants, elle est mise en valeur par ses backdanseurs et cela donne une chorégraphie travaillée, dynamique et, bien entendu, sexy. Parce que de toute façon il y a Ga In au milieu. Ga In ♥

 

13 – Super Junior – MAMACITA / BAP – 1004 (Angel)

Ni MAMACITA ni 1004 ne sont les meilleures choragraphies de leurs groupes respectifs mais il y en a plein de moments que j'aime beaucoup. Dans MAMACITA nous avons le ranger d'épées sur le « ttes », les tapers de tête sur les « ayayaya » sans oublier les tous premiers pas avant que les paroles ne commencent réellement. Sur 1004, il y a les « touchers à terre » où le « plié en arrière » du début. Et les deux groupes ont le peps qu'il faut pour attirer mon attention. D'autant que « pas le meilleur de BAP/des Sujus » en matière de chorégraphie, c'est rarement synonimes de mauvais.





12 - Taemin – Danger / HA:TFELT – Ain't Nobody

Je n'aime pas la chanson Danger de Taemin. J'aime bien les couplets en fait mais dès qu'on arrive au refrain, je décroche complètement. En revanche regarder Taemin danser est toujours un grand plaisir et cela ne fait pas exception ici. Il y a des moments que je trouve un peu étranges mais cela ne fait que retenir mon attention plus encore finalement. Quant à Ain't Nobody, c'est une chorégraphie que j'aime avant tout parce qu'elle est très différente de toutes les autres chorégraphies qui sont sur cette liste. Je ne savais pas du tout où la classer à cause de cela mais j'aime qu'on me propose autre chose et je ne pouvais donc pas ne pas mettre Ain't Nobody dans ce top.

 

11 - Teen Top – Missing

Des chaises *O* Les chaises c'est le bien les gens, sachez-le. D'ailleurs qui a besoin de Teen Top quand on a des chaises ? Okay non, on a quand même besoin des Teen Top, les chaises n'étant pas d'excellentes danseuses -mais eh, elles sont quand même moins rigides que TOP!-. Et les Teen Top s'en sortent très bien dans cette chorégraphie plutôt sexy.

 

10 - Boys Republic – Video Game

Video Game est une chanson que j'ai pas mal écoutée dans l'année, bien que je ne suive pas vraiment ce que font les Boys Republic. Pour ce qui est de la chorégraphie, même si je ne trouve cela pas cool que les BR veuillent me tirer dessus -vas-y quoi, je suis cool pourtant T.T-, j'apprécie la construction de la danse et sa scénarisation.





9 - BTS – Just One Day

Le retour des BTS ! Avec Just One Day donc, une chorégraphie plutôt lente qui fait un très bon usage de la mise en abîme et la reprise des mouvements ainsi que de ses accessoires -les chaises *O*-. Elle peut paraître moins impressionante que d'autres mais j'aime beaucoup sa construction.

 

8 - History – Psycho

Et maintenant on sait ce qu'il manquait au film d'Hitchock o.o Bon, okay, Norman Bates dansant sur de la Kpop n'aurait probablement pas fonctionné. N'empêche qu'elle est cool cette chorégraphie T.T

 

7 - VIXX – Eternity

Après ce qu'avait été la chorégraphie de Voodoo Doll, j'étais impatiente de découvrir toutes les nouvelles chorégraphies de ce groupe. Et ils ne m'ont pas déçue. Eternity n'est pas ma chorégraphie favorite de VIXX cette année mais elle se tient malgré tout drôlement bien avec sa façon d'imiter les mouvements d'une horloge et de mimer une sorte de folie.

 

6 - VIXX – Error

Allez, plus de VIXX. Je les aime bien ces petits~ Comme je vous le disais, Eternity n'était pas ma favorite parce qu'il y a aussi eu Error et que non seulement je préfère la chanson -même si c'est inévitable, chaque fois qu'elle commence, je m'attends à ce que TOP me sorte que cela fait longtemps qu'on ne s'est pas vu, cf. Monster … et cela dit, oui, TOP cela fait longtemps qu'on ne s'est pas vus T.T-, mais je préfère également la chorégraphie. Et aussi je veux des robots VIXX mais ce n'est pas vraiment la question. Cette chorégraphe est très bien construite et même si elle ne vaut pas tout à fait celle de Voodoo Doll, elle se défend très bien.



5 - 2PM – Go Crazy

>BECOZ DANS LA VIE IL FAUT DU FUN. C'est tout.

 

4 - EXO – Overdose

Je ne sais pas trop quoi vous dire... quand c'est bon, c'est bon. Et quand on cause chorégraphie, les EXO sont rarement mauvais. J'aime partculièrement les martèlements de crâne qui vont avec le thème de l'overdose j'imagine et le ralliement du nombre à la fin qui augmente l'ampleur de la chorégraphie-. Et bien que cela ne fasse pas parte de la choré du tout, il y en a un -je sais pas lequel vu que je ne les reconnais pas- qui a une couette. Donc... c'est mieux o.o

 

3 - BTS – War of Hormone & Boy In Luv & Danger

Et le re-retour des BTS. Je les trouve très présents cette année dans ce bilan ! Et entre ces deux chorégraphies, je n'ai juste pas su déterminer laquelle je préfère. Peut-être War of Hormone parce qu'il y a des petits sauts de lapin dedans et qu'en général elle a cet humour que n'ont pas Danger et Boy in Luv -en même temps cela va avec la chanson-... mais non, j'aime vraiment les trois et je ne vais pas m'étendre, je vous laisse regarder les vidéos -sur moi elles ont un effet plutôt hypnotisant-.







2 - DBSK – Something

Comme je vous le disais le clip m'hypnotise et ce n'est pas juste parce que je me demande qui a bien pu penser que foutre ces faux tatouages sur Changmin et Yunho serait une bonne idée. Non, c'est la chorégraphie. Je la regarde en boucle, encore et encore. La mise en scène aide, okay, mais cette chorégraphie les gens o.o Les danseurs et danseuses sont utilisés à la perfection, j'adore également l'utilsiation des accessoires, la chorégraphie est séductrice, joueuse, et je n'ai pas l'impression de l'avoir vu cent fois.

 

Sur ce il est temps de découvrir le grand gagnant ! Qui avait la meilleure choré cette année ? C'était....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - Taeyang – Eyes, No Shirt

 

Clairement

 

 

 

Okay, non je déconne... la vraie choré gagnante c'est :

 

1 - DBSK – Spellbound

PLUS DE DBSK. Mais en vérité Spellbound et Something sont un peu interchangeables, ma numéro 1 variant en gros en fonction du MV que j'ai regardé en boucle en dernier ^^' On peut me planter devant n'importe lequel de ces MV en mode « replay » et me laisser pendant des heures, à moins que vraiment l'immeuble prenne feu, je ne bougerai pas -et même là c'est pas certain-. Les choré de Something et Spellbound sont excellentes toutes les deux, je les regarde depuis des mois et je n'ai même pas commencé à m'en lasser, même pas un peu, même pas du tout.

 

 

 

Et sur ce les gens, je vous dis à demain pour la seconde et dernière partie du bilan Kpop \O/

Tag(s) : #Blablas, #Musiques (artistes - albums - concerts -...), #Bilans Annuels

Partager cet article

Repost 0