Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Kzike – partie 2/3 -

Généralités & Mini-albums

 

|Partie 1|

 

Sans me perdre en intro de ouf, allons-y !

 

 

Les groupes et artistes qui ont marqué mon année et les rookies qu'il va falloir que je surveille

 

 

C'est le moment de causer un petit peu plus général. Vous avez vu toutes les chansons que j'ai écoutées cette année, tous les clips que j'ai regardés en boucle -bon okay pas toutes et tous vu que j'en ai oubliés....mais une bonne partie mettons- mais, comme tous les ans, il y a des groupes et des artistes qui ont plus marqué mon année que d'autres en détaignant plus sur ma vie de tous les jours. Pour ce qui est des groupes, en 2014, il y en a surtout eu 3 : les B1A4, Epik High et Nell -... vous êtes surpris ? Non ? C'est normal-. Pour des raisons différentes chacun. Du côté des B1A4, la raison est que j'ai écrit deux articles sur deux de leurs albums, un en début d'année et un plus vers la fin. Les articles albums les gens, cela prend du temps à préparer. Ce qui signife que j'ai passé beaucoup de temps à les écouter, à regarder leurs clips, à prendre des notes, etc. Ils ont fait mon année parce qu'ils ont énormément occupé mes pensées et ont fait souffrir mes pauvres petits doigts. Bon et parce qu'ils sont adorables et sortent de la musique que j'aime, aussi. Mais surtout la première raison.

Ne me jugez pas mais ce live me fait pleurer tellement ça me rend happy de les regarder chanter et de voir le public les kiffer.

Pour ce qui est de Nell et Epik High, la première raison est que cette année a été celle où j'ai tâché de faire écouter un peu de musique Coréenne à ma petite sœur. Nous nous sommes régulièrement posées devant clips et chansons que je sous-titrais en français pour elle. Nell et Epik High ont été ses groupes favoris. Parce qu'après tout elle a bon goût :p J'ai passé énormément de temps à traduire les textes de ces deux groupes pour leur rendre justice et comme cela plaisait au Bibi j'en ai traduits beaucoup et j'ai écouté leurs chansons en boucle pour timer correctement les subs, vérfier que tout fonctionnait, etc -pas que ç'ait été un problème, je veux bien écouter Nell et Epik High en boucle hein!- . Par ailleurs, du côté d'Epik High, il y a un peu plus que cela : cette année on a été bombardé de news sur Tablo et sa gosse Halu. Je suis fière d'avoir au moins tenu ma résolution, je ne suis pas tombée dans l'émission o.o Donc ma santé d'esprit est quasi-intact mais malgré tout les news étaient partout. Et bien entendu il y a eu Shoebox, l'album d'EH de cette année qui était vraiment le comeback que je voulais pour EH et dont je vous reparlerai dans la partie 3 de ce bilan, soyez en certain.

Une mention doit également aller aux DBSK parce que j'ai regardé/écouté Spellbound et Something probablement plus de fois qu'il n'est bon pour ma santé d'esprit et à BTS parce qu'ils ont pris mon Ipod d'assaut cette année. Toutes leurs sorties m'ont plu, j'ai beaucoup regardé leurs clips et je suis plus qu'impatiente de découvrir ce qu'ils feront ensuite.

 

Maintenant si l'on se penche plus du côté des artistes solos, eh bien, en fait, personne n'a réellement « fait mon anné ». On a beaucoup entendu parler de Taeyang -pour Eyes, Nose, Lips qui est devenue super populaire et a été reprise par tout le monde, et aussi pour sa collab avec GD sur Good Boy- , j'ai également été entourée de musique par Eddie Kim et Roy Kim -que j'aime beaucoup-, il y a eu plusieurs débuts solos que j'ai aimés -HA:TFELT, Taemin etc- ... mais il n'y a pas vraiment d'artiste en solo en particulier qui ait « été 2014 » à mes yeux. Peut-être Rain si on prend en compte le facteur « drama qui m'a donné envie de me taper la tête contre la table » mais sinon... non. Ce n'est pas bien grave cela dit, j'ai simplement pioché partout de manière égale~

 

Sur ce, tournons-nous vers l'avenir ! Comme tous les ans -et de plus en plus- l'année nous a offert une grosse flopée de nouveaux groupes à écouter. Quels sont ceux que j'ai retenus ? That is ze question. Et cette année il y a plein de gens dont j'ai appréciés les débuts : JJCE et Taurine par exemple. J'ai même bien aimé Taurine. Et à côté de cela nous avons aussi, Lip Service, un groupe sur lequel je veux garder un œil pour des raisons un peu différentes de d'habiitude. Honnêtement leur première chanson Yum Yum Yum ne me plait pas -en fait je la trouve à peine écoutable- et Too Fancy, sortie après, si elle me parle déjà bien plus -il y a un saxo très sympa dedans-, n'a pas non plus été un gros coup de cœur. Je trouve que les trois chanteuses se démerdent bien mais je n'ai pas été impressionnée spécialement par les chansons d'un point de vue musical. En revanche : les paroles. Yum Yum Yum parle de l'envie de perdre du poids mais de la faim qui va avec le fait de s'affamer tandis que Too Fancy cause d'argent : tout est trop cher et les Lip Service sont fauchées. Les paroles des deux chansons sont loin d'être des chefs d'oeuvre lyriques mais honnêtement le choix des thèmes me donne envie d'au moins entendre la chanson d'après. Après, pour rester dans les girlsbands, nous avons Mamamoo et avec ce groupe je suis dans une situation de doute. Elles appartiennent à la catégorie de ces chanteuses -comme Ailee par exemple- que j'aimerais apprécier beaucoup plus que je ne les apprécie en vérité. Elles ont toutes du talent, elles tapent dans un style qui me parle et pourtant, je bloque. Je ne déteste pas leurs chansons, la plupart sont bonnes et en plus les collaborations avec Bumkey sont un bonus, mais le feeling ne passe pas. Du moins il ne passait pas jusqu'à Piano Man que, pour le coup, j'aime vraiment. Alors la question c'est : est-ce qu'à l'avenir j'accrocherais comme j'ai accroché à Piano Man ? Ou bien me retrouverai-je à me dire « C'est bon et tout est fait pour me plaire mais je suis tristement indifférente à cette chanson » ? C'est ce que nous verrons en 2015.



Pour passer côté boys-bands de l'affaire, on va commencer avec Got7. Ayant bien aimé Girs Girls Girls, j'avais gardé un œil sur ce groupe et franchement, après avoir regardé leurs clips, écouté leur album et mini-albums, je les aime bien. Sans qu'ils soient le big coup de cœur de ma vie, la plupart de leurs chansons sont franchement sympas et leur Identify était équilibré comme il faut. Et pour continuer dans les boys-bands, WINNER et BIGFLO sont également des groupes que je veux suivre autant que possible. WINNER a touché juste avec Empty et leur album S/S -dont je vous reparle dans la partie 3 du bilan- m'a beaucoup plu tandis que BIGFLO semble avoir beaucoup d'énergie et composer des chansons généralement funs, ce que j'apprécie toujours dans un groupe. Et puis ces deux groupes tendent sur le hip-hop et à ce stade vous avez compris, je pense, que c'est un style qui me plait.

 

Et nous avons également TROY et AKMU, n'oublions pas TROY et AKMU !... arf, il y a juste trop de monde les gens. Nous verrons bien qui survivra ! Je ne me fais pas trop de soucis pour les groupes des grosses agences et j'espère que les groupes d'agence plus petites auront également leur chance de faire leur niche dans l'industrie. Espérons aussi que 201 sera moins chargé en débuts afin de désaturer un peu le paysage... mais il y a peu de chances que cela arrive. Tout de même les gens, tous ensemble, levons notre verre et croisons tous nos doigts -les deux en même temps sinon c'est pas drôle- !



Sur ce les gens, nous allons passer aux mini-albums~ Mais cette année je n'ai pas fait de top, c'était vraiment trop galère à classer, je n'arrivais pas à départager certains minis, je changeais d'avis tout le temps, etc... donc à la place j'ai choisi un certain nombre de minis que j'ai aimés, je les ai classés par ordre alphabétique -les titres de minis-, et j'en parlerai dans cet ordre-là. Et malgré tout, il y aura une petite notation à base de ♥. Alors, comme tous ces minis sont dans cet article, bien entendu, cela signifie que je les apprécie tous, il n'y a pas de notes négatives. Voici ce qu'elles signifieront :

 

♥ = J'ai bien aimé ce mini

♥♥ = J'ai beaucoup aimé ce mini

♥♥♥ = Je veux acheter ce mini en deux exemplaires : un pour écouter et l'autre pour l'encadrer

 

Par ailleurs, un mini-album dans le cadre de ce bilan = un cd contenant entre 4 et 7 chansons.

Et un album = un cd contenant 8 chansons ou plus.

Les instrumentaux et remix de chansons ne comptent pas.

 

Et histoire de vous préparer les gens, comme il y a beaucoup d'albums et de pistes sur chaque albums, je vais tâcher d'être concise, autant que possible.

 

Sur ce, let's go !

 

 

Des mini-albums de musique coréenne que j'ai aimés cette année

 

♥♥♥ 1st EP Album par Kidoh

Alors le petit Kidoh, quand il veut il nous sort un second mini ou un album complet, je suis pour. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce mini-album et je ne m'y attendais pas. Déjà à la base je n'avais pas spécialement capté que Kidoh faisait partie des ToppDogg, j'ai juste cliqué sur une chanson sur youtube - Still Alive -, écouté, et … ça m'a vraiment parlé. Du coup, je suis allée écouter le mini-album et il est très bon. L'intro embarquee tout de suite et le reste du mini est plutôt posé et a un ton généralement grave. L'exception à cela est She's So Sensitive qui semble plus gaie et plus légère tandis que Kidoh semble nous décrire la femme parfaite. Du moins c'est ce qui transparait de l'anglais et de la mélodie parce qu'en vérité, les paroles peignent le portrait d'une relation assez dysfonctionnelle. Et ce n'est pas la seule chanson qui m'a pris de court, j'ai également été surprise par No Time to Spare at 1 in the Morning, morceau semblant plutôt relax mais étant en fait une remise à leur place de tous les gens qui enfoncent Kidoh. La seule piste qui me parle un peu moins que le reste est Taxi on the Phone -c'est con c'est la chanson qui a été le plus promue... mais je la trouve plus fade que les autres même si les paroles sont bien écrites, d'autant que j'ai un faible pour les paroles « situationnelles »- mais sinon c'est du tout bon et j'aime particulièrement She's So Sensitive, It's Natural -une mélodie très sombre et des paroles à la fois un peu tristes mais optimistes- et Still Alive -les paroles sonnent personnelles et je vous avoue qu'une partie m'en échappe mais malgré tout elles sont touchantes et même sans elles, le ton grave de la chanson parle à mon coeur-. Somme toute, donc, c'est très bon et j'en veux plus~





♥♥ 1st Flow par BIGFLO

Comme je l'ai déjà établi, BIGFLO est un des groupes de rookies que j'ai le plus envie de suivre à partir de cette année, pour la simple raison que leur musique est fun et que j'aime le fun. Leur premier mini n'est pas bien original -les deux premières chansons établissent qu'ils ont plein de fans, sont trop cools et ne kiffent pas leurs haters tandis que les deux suivantes sont des loves stories assez banales... pas forcément mal écrites, simplement banales- mais il y a beaucoup d'énergie dedans et ça me donne la pêche. Bon It's You Again est un peu plus plate -encore qu'elle nous offre une ligne assez balèze : « depus que je t'ai perdu, je suis comme un rouleau de PQ déroulé »... c'est du niveau du « T'es-tu déjà senti comme un sac en plastique ? » de Katy Perry ça- mais Delilah est un boost d'adrénaline entêtant et me fait toujours sourire, j'imagine le groupe en train de s'envoler vers le ciel bleu et cela me met de bonne humeur -cette chanson à un feelin quasi-B1A4 en fait-.



2nd Flow par BIGFLO

Bien que j'aime un petit peu moins ce mini-album que le premier, je prend plaisir à l'écouter. L'introduction nous lance dans l'action et est suivi de Bad Mama Jama, ma piste favorite parce qu'elle continue sur la lancée de Delilah en proposant un morceau qui ne s'arrête jamais et est plein d'énergie. Il est tout de même moins « poing dans ta face » que Delilah mais c'est normal, cela tient au sujet, Delilah était en gros une chanson qui disait « nous allons monter au sommet, nous sommes trop cools et haters gonna hate » tandis que Bad Mama Jama nous parle d'une fille qui est sexy et que les BIGFLO veulent séduire. Pas le moment de sortir l'attitude « poing dans ta face » donc o.o Les paroles ne sont pas ce qu'il y a de plus intéressants -certaines lignes sont sympas mais d'autres passent moins bien- mais le rythme est entraînant et le saxophone ajoute une touche vraiment agréable au tout. Je suis un peu moins fan de Beautiful Girl -même si les sons de bulles me font rire- mais elle s'écoute quand même -j'aime bien le ton heureux des refrains-, c'est juste que les « bubble bubble pow » me donnent un peu mal à la tête. Et après cela, Sometimes nous offre la première chanson plus triste des BIGFLO et je la trouve réussie. Elle a une bonne ambiance, mélancolique comme il faut, le featuring est bien utilisé et il y a quelques lignes des paroles que j'aime vraiment bien. En particulier j'aime bien les « Souvent » repris tout de suite par des « non, tous les jours », j'aime le fait que les paroles se corrigent de cette façon, cela souligne le sentiment de tristesse qui n'en finit pas. Bref, ce mini-album est très agréable à écouter et j'ai toujours hâte d'entendre la sute~



♥ ♥ Ace par Taemin

Lorsque les débuts solos de Taemin ont été annoncés, je... bon okay je n'étais pas vraiment au courant parce que je découvre tout en retard. Mais quand le mv de Danger est sorti, je l'ai vu tout de suite ! Et … bon, c'est triste à dire les gens mais Danger est la seule chanson de ce mini que je n'aime pas. Mais vous savez quoi, ce n'est même pas la chanson en entier que je n'aime pas. En fait j'aime beaucoup les couplets en fait, ce sont les refrains et ces foutus « dangeeer » qui me donnent un peu mal à la tête. Parce que sinon le rythme est sympa, j'aime bien la voix de Taemin -ce n'est pas sur cette piste qu'elle brille le plus-, et il y a même quelques lignes que j'aime bien niveau paroles ! Genre « J'apparaitrai comme le vent, disparaitrai comme un écran de fumée, trompant tes yeux », « Je t'approcherai comme une fleur et planterai mes épines dans ta peau avec ton cœur en ligne de mire », « Quand tu me regarde, je suis comme un labyrinthe et quand tu m'attrapes je suis comme le sable », etc. Et plus je l'écoute -parce que je regarde la choré et parce que j'ai cet article à écrire- plus elle commence à passer. Quant aux autres pistes du mini, c'est simple, je les ai toutes aimées à la première écoute. Ace commence par ces foutus « mmh yeaah , woohooo » avec lesquels j'ai généralement un problème, allez savoir pourquoi, mais la chanson est sexy et, avec la façon dont les pistes vocales se mélangent, a une ambiance feutrée qui nous laisse profiter de la jolie voix de Taemin. Experience, à chaque fois qu'elle commence, me fait penser « western » mais après cela, rien à voir. La mélodie reflète assez bien l'idée des paroles, à savoir que le chanteur est coincé dans un cauchemar et essaie de s'en sortir. Le cauchemar est un trauma causé par une expérience de l'amour qui s'est mal terminé et plus la chanson avance, plus le cauchemar se fait difficile, il y a même ce passage dubstep qui donne le sentiment que les ombres se mélangent et se resserrent sur Taemin. C'est une chanson que je trouve très bien composée et les paroles sont également bien écrites. C'est probablement une de mes favorites du mini-album mais honnêtement, j'aime aussi beaucoup celles qui viennent après. Sans s'étendre, Wicked est très prenante et entrainante -et puis il y a des « doo wop doo wop » dedans et... j'ai un souci avec les « doo wop doo wop » je crois bien o.o - et j'aime la façon un peu hâchée dont elle est agencée avec une utilisation de « bruitages » et Play Me termine le mini un peu de la même façon que Ace l'avait commencé : avec une chanson posée et sexy qui utilise vraiment bien le mélange des pistes vocales. Et je l'ai laissée pour la fin bien qu'elle soit au milieu du mini : Pretty Man -feat Kai d'EXO-. Ce n'est pas un secret, cela fait longtemps que Taemin a un problème avec la façon dont les gens l'ont cantonné à un rôle de « maknae efféminé » -en gros- et j'aime beaucoup les paroles de cette chanson qui sont entièrement dédiées à rappeler que l'apparence de Taemin n'est pas forcément le reflet de sa personnalité et que ce qu'il est ne se limite pas à ce que les gens imaginent en voyant qu'il est joli. D'ailleurs il y a le même genre de ligne dans Ace, avec ce passage : « Tu dis que j'ai l'air de n'avoir aucune expérience de l'amour, que je ressemble à un petit prince, et j'en rigole ». Somme toute, Taemin nous a sorti un mini-album bien composé et bien écrit dont je suis ravie. S'il continue ses aventures solos, je suis pour.







♥ ♥ ♥ Be Broken par MBLAQ

Au fil des années, même si je ne sais plus si je les ai vraiment chopés à leurs débuts, j'ai l'impression d'avoir vu grandir les MBLAQ, du moins musicalement puisque vous me connaissez, je ne suis pas vraiment les idoles en dehors de cela. Et Be Broken est le résultat d'arrivée, un résultat particulièrement satisfaisant. J'en veux énormément à leur agence de les avoir trop souvent délaissés -surtout que si Broken est une sorte d'apothéose niveau qualité, les MBLAQ ont toujours sortis de la musiqu que j'aime- et je suis triste que le MBLAQ que nous connaissions touche à sa fin mais, encore une fois, s'il fallait nous laisser sur quelque chose, autant nous laiisser sur quelque chose de bon et que ce soit le mini Winter ou Broken, les MBLAQ nous laissent effectivement sur du très bon. Be Broken, en particulier, a été un coup de cœur énorme pour moi. De l'introduction à Still With You, ce mini est parfait et les voix des MBLAQ se marient magnifiquement les unes avec les autres, je ne pourrais rien attendre de meilleur. Be a man est incroyablement sexy et chic et classieuse dans sa simplicité, Our Relationship est une chanson intimiste qui me met les larmes aux yeux, 12 months pour le coup me fait effectivement pleurer -je ne sais pas, je trouve la mélodie un peu triste-, etc … je les aime toutes T.T Et si je ne peux pas demander mieux, j'aimerais vraiment en demander plus en revanche !





Can't Stop par CNBlue

J'ai failli oublier CNBlue dans cette liste dites-donc ! J'oublie plein de choses, c'est d'un triste. Mas ce n'est tout de même pas de ma faute si la Kpop nous sorte quinze milles trucs tous les mois T.T Enfin heureusement je me suis souvenuee de CN au dernier moment, ouf, et j'aurais été triste de ne pas mettre Can't Stop sur cette liste ! Il n'y a pas de piste à jeter sur ce mini je trouve mais en même temps j'aime tellement les voix des CN que je ne suis pas vraiment une référence. J'adore la façon dont se lance Can't Stop, j'aime beaucoup Diamond Girl -presque autant que Can't Stop mais pas tout à fait-, Cold Love fait très OST de drama si bien qu'elle me fout dans la tête des images de couples qui se séparent sous la pluie mais cela ferait un très bon OST, le genre qui me ferait sans doute partir à la recherche du cd, Sleepless Night et Love Is sont très agréables à l'écoute et font partie de ces chansons que j'écoutte avant de dormir -ce qui est assez ironique vu le titre de la première-. Et Like a child, nous laisse sur une not un petit peu plus agitée qui est la bienvenue -bon c'est pas du hard rock non plus hein-. Can't Stop ne rentre pas dans le top de mes sorties favorites de CN mais les entendre est toujours un plaisir et ce mini ne fait pas exception.



Error par VIXX

A leurs tous débuts, je n'avais pas été très impressionnée par VIXX mais, depuis qu'ils sont passés par Jekyll et Voodoo Doll, je tâche de garder un œil dessus autant que possible. Et cette année une fois de plus, cela a payé. Error n'est pas ce qu'ils aient sorti de meilleur cela dit. Mon problème est que dans plusieurs chansons je trouve l'instrumental un peu trop... saturé. Alors parfois ça passe, j'aime bien What U Waiting For par exemple, mais sur Time Machine -une jolie chanson sur les souvenirs d'enfance-, c'est vraiment dérangeant et cela m'a empêchée d'apprécier le morceau. Au final mes deux chansons favorites sont la ballade Youth Hurts -parce que j'aime l'harmonie des voix- et Error dont j'aime les prises de vitesse et le côté grave et voilé des couplets. Par contre chaque fois que je l'éocute, je sais que je l'ai déjà dit mais cela ne loupe jamais, j'ai des flash-backs de Monster de Big Bang au début et même après cela, il y a des similitudes dans l'ambiance des deux chansons je trouve. Enfin bref, Error est un mini-album que j'apprécie et j'espère voir/entendre plus de VIXX cette année.

Exito par Teen Top

Comme le savent, je pense, la plupart d'entre vous, j'aime bien Teen Top et j'ai une certaine addiction à leurs voix. Pas dans le sens où je veux les écouter tout le temps mais quand je les écoute, il y a quelque chose d'addictif pour moi et cela me prend un peu de temps pour cesser d'écouter la même chanson en boucle. Cela ne rend pas chaque chanson extraordinaire à mes oreilles cela dit et dans Exito il y a plusieurs chansons que je trouve écoutables mais pas remarquables. Love Is, Remote Control et Alone ne me donnent pas mal à la tête et je les écoute sans broncher mais une fois qu'elles sont terminées, je les oublie directement. J'aime déjà mieux Love U qui a un effet apaisant sur moi mais les deux chansons que je retiens de ce mini sont véritablement Missing et Cry. Missing -dont je me dis de plus en plus que j'aurais peut-être du mettre le clip dans mon top des clips dans la partie 1-, chanson nous parlant d'une relation dysfonctionnelle qui est pourtant regrettée une fois terminée, a un refrain qui reste en tête et je trouve qu'elle fait passer de l'émotion tandis que Cry, une des ballades du mini, me plait pour plusieurs raisons : j'aime les voix des Teen Top, j'aime l'effet que créé la répétition des sons et j'aime le fait que la chanson soit reposante pour mes oreilles, de son début très épuré question instrumental à sa fin plus intense vers laquelle nous avons progressé naturellement. Mon seul léger souci est que le rap me paraît un peu mal placé. Ce n'est pas un mauvais rap mais, honnêtement, je pense que le morceau aurait très bien pu s'en passer, là il fait un petit peu pièce rajoutée et quitte à vraiment le mettre dans la chanson, il y aurait eu moyen de mieux l'intégrer je pense. Mais bon, c'est quand même une chanson que j'aime beaucoup. Exito n'est pas le mini-album qui va changer ma vie mais je l'aime vraiment bien pour Missing et Cry.



♥ ♥ ♥ Full Moon par Sunmi

Eh une fille ! Non parce qu'effet ces listes manquent de présence féminine... c'est juste que d'un point de vue musical, que ce soit en Kpop ou dans tous les autres styles musicaux que j'écoute, j'ai juste tendance à écouter plus de voix masculines. Bref : eh une fille ! Et il n'y a pas une chanson sur ce mini-album que je n'apprécie pas. L'album a une atmosphère générale qui me parle avec ses instrumentaux souvent « sourds » et « graves » qui forment l'obscurité de la nuit dans laquelle brille la lune, c'est-à-dire, la voix de Sunmi plus aigue et qui sonne presque fragile. Je dirais que les morceaux qui me plaisent le moins sont Stopped Time -feat Jackson de GOT7- et If that was you -feat HA:TFELT- mais ce n'est pas tellement parce que je n'aime pas ces chansons, c'est juste que j'aime encore en plus les autres. Non parce que Stopped Time a ce quelque chose de languissant qui la rend hantante -et la fin de la chanson avec les percussions qui résonnent est particulièrement belle- et If that was you est une très jolie ballade ! Simplement, donc, j'aime encore plus les autres. Full Moon est sexy à souhait et je n'arrive pas à me sortir de la tête la chorégraphie qui va avec -et que j'aime beaucoup, elle est quasi-hypnotique- tandis que dans Burn j'aime particulièrement la rage sourde mais contenue que l'on sent dans la mélodie et dont on attend qu'elle éclate. Cela dit mes deux morceaux favoris sont 24 hours qui est quasi-érotique avec une Sunmi qui semble toujours à bout de souffle -et le clip, sorti en 2013, est un clip que j'aime beaucoup, pour la chorégraphie surtout- et Who Am I -feat Yubin- qui est... parfaite. En fait. Je n'en changerais pas une note. En partie parce que je n'y connais rien en musique et serais bien mal placée poue réarranger une chanson mais également parce que ce morceau est parfait. Full Moon est un excellent mini.





♥ ♥ Good Luck par BEAST

Dans We Up, qui lance le mini, BEAST promet, en gros, de nous faire danser et de nous faire oublier les choses pas cool. Si We Up n'est pas le coup de cœur de ma vie, elle remplit effectivement sa fonction, me fait bouger la tête et me donne envie de faire la fête. Okay BEAST, qu'avez-vous à me proposer ? Eh bien, juste après les BEAST ont à me proposer Good Luck, c'est-à-dire une de mes chansons favorites du groupe -avec Fiction, Shadow, Black Paradise, … -. Je ne sais toujours pas pourquoi j'aime Good Luck à ce point ni pourquoi les gens autour de moi qui ne kiffent ni la Kpop ni les boys-bands aiment cette chanson mais... écoutez, apparemment il y a un truc dedans qui fonctionne hein ! J'ai son refrain dans la tête à vie maintenant et je ne m'en plains pas. Tant pis pour toi cerveau, peut-être tu finiras par en crâmer mais... good luck, my brain good luck to you~ Le reste est moins bon -ç'aurait été difficile de faire mieux ou également bon de toute façon- mais il y a de bonnes chansons quand même. Dance With U est une « dance track » -sans blague o.o- rythmée et raisonnablement entraînante, et la ballade No More met joliement en valeur les voix des BEAST, de même pour la lancinante History -que je préfère dans ses moments les moins instrumentalisés-, Tonight I'll Be At Your Side me plait particulièrement, probablement pour l'effet plus « parlé » de certaines lignes, … et Sad Movie, dans sa version coréenne -elle était sortie en japonais déjà- est mon second petit coup de cœur du mini. Elle me fait l'effet de traverser une ville déserte et en ruines, un peu comme Black Paradise, je pense que cela tient aux sortes de « cris » dans l'instrumental. Il y a un sentiment de désolation dans ce morceau. Les BEAST ne déçoivent pas~



♥♥ HER par Block B

Je l'ai déà dit, les chansons de Block B que je n'ame pas n'existent pas. Du moins pas encore. Bon cela ne veut pas dire que je les écoute toutes en boucle hein ! Mais je n'en saute vraiment aucune. Ce mini, cela dit, m'a prise de court au début. La chanson Unordinary Girl qui lance l'album n'est juste tellement pas ce à quoi je m'attendais ! Pas que Block B ne puisse pas faire de chansons douces, posées et qui parlent d'une fille qu'ils kiffent, simplement je ne l'attendais pas en intro, je m'attendais plutôt quelque chose comme HER ou Jackpot. Enfin je ne suis pas contre les surprises ! Et Unordinary Girl est agréable. J'ai en revanche un peu moins d'affection pour Embrace Me Now car même si Taeil a une jolie voix, je trouve la ballade un peu banale. Je l'écoute, je l'oublie en gros. Mais bon, voilà, il y a Jackpot et HER sur cet album. HER est légère, entêtante, entrainante et drôle -je souris un peu devant les paroles parce que la chanson s'appelle « her » et qu'ils chantent à « you » tout le temps, et parce qu'ils la mettent en garde contre ceux qui ne s'intéressent qu'au physique et parlent de son physique 99% du temps mais ce n'est rien de méchant- et Jackpot tape dans le joyeux bordel adrénalisé que Block B maitrise si bien, avec un son cirquesque agréable et des paroles qui célèbrent efficacement leur réussite. Le mini-album contient également une version « dure » de Very Good et je ne sais pas trop pourquoi cette remix à eu lieu vu qu'à la base Very Good n'était pas exactement soft mais la remix ne me dérange pas. Je préfère la version originale mais c'est peut-être une question d'habitude, je ne sais pas -non parce que j'ai BEAUCOUP écouté la version originale-. J'espère qu'on aura rapidement droit à un album complet de Block B cette année !





♥♥ ME ? par HA:TFELT

Il n'y a pas vraiment de mauvaises pistes sur ce mini. Cela dit il y en a quelques unes avec lesquelles j'ai un problème parce que je les trouve un peu trop « saturées » par moments - Iron Girl sur la fin et Bond sur les refrains... Iron Girl me fait aussi un peu rire parce que les paroles me font imaginer HA:TFELT en mode Stark et Bond a un rap qui ne fonctionne pas- et je trouve Peter Pan jolie mais c'est probablement parce que les paroles causent de Peter Pan si bien que cela me donne automatiquement enve de pleurer. Toutes ces chansons, néanmoins, ont beaucoup de qualités et je prends plaisir à les écouter. J'aime aussi vraiment bien Wherever Together qui est de loin la chanson la plus gaie de l'album qui a tendance à être plutôt sombre et triste. Mais clairement mes deux chansons favorites sont Ain't Nobody dont la tristesse et la peine contenues dans les couplets explosent dans les refrains et sont parfaitement soulignées par la dubstep, et Truth qui donne la sensation que la chanteuse est suspendue dans le vide et se débat et crie pour s'en sortir tandis que seule sa voix lui revient en écho. Et j'aime également bien Nothing Lasts Forever, la dernière chanson de l'album, mais c'est plutôt en contraste avec le reste de l'album. Oh, elle est jolie -HA:TFELT à une très belle voix, très profonde et très agréable à écouter, qu'elle se lâche ou se restreigne- mais surtout elle est très calme et très simple, ce qui est bienvenu après un mini-album vraiment tendu. ME ? est un excellent début pour HA:TFELT et j'attends d'entendre la suite avec impatience !





♥ ♥ Overdose par EXO-K

J'aime vraiment beaucoup EXO. Enfin je ne parle pas des membres vu que je n'en reconnais aucun -pardon EXO-, mais j'aime vraiment bien leur musique. Je l'avais déjà confirmé l'année dernière et cela se vérifie encore et encore. La seule chanson de ce mini qui me passe un peu au dessus de la tête est Moonlight. Au début je l'aimais bien mais petit à petit elle devient plus fade je trouve. Personnellement je préfère vraiment les autres pistes. Overdose, bien entendu, me plait beaucoup. Je suis un chouïa déçue que ce soit une chanson d'amour, je ne sais pas pourquoi je voulais que ce soit autre chose... mais je la trouve entraînante et j'ai envie de la réécouter lorsqu'elle se termine. Run me colle un sourire énorme sur le visage. Si j'avais une décapotable et roulait par une agréable et ensoleillée journée d'été, cette chanson ferait partie de ma playlist et je la chanterais très fort. Je n'ai pas de voiture et il fait moche donc à la place je chante à tue-tête en agitant les bras devant mon écran, c'est pas mal aussi. Thunder et Love Love Love sont composées de façon un peu similaires je trouve, avec cet usage d'un instrumental « ponctuel » -je ne sais pas comment l'exprimer, pardon-, de choeus et bruitages. Thunder a ma préférence, je trouve qu'elle capte vraiment l'attention et se fait de plus en plus intéressante. Et j'en aime aussi l'image principal, l'idée que la fille est l'éclair et nos EXO le tonnerre qui arrive toujours avec un peu de retard si bien qu'ils ne pourront jamais être réunis. En 2013 l'album XOXO avait fait partie de mes albums favoris de l'année, en 2014 j'ai eu Overdose et j'espère qu'en 2015 je pourrai à nouveau compter sur EXO ! -mais je n'en doute pas-





♥ ♥ Solo Day par B1A4

Je parlais de voiture, de bras dans les airs, de soleil.... c'est donc effectivement le moment de ressortir B1A4 parce qu'après tout, ne sont-ils pas des références dans la bonne humeur -sur ce blog en tous cas- ? Okay ils ont sorti plus de musiques posées ces derniers temps et ça leur va très bien, mais quand ils veulent me faire sourire, ils savent s'y prendre et la première piste du mini, Solo Day, en est la preuve irréfutable. Et je n'ai même pas à imaginer la voiture, elle est dans le clip \O/ Ils pensent à tout ♥ Après toutes les chansons de rupture que nous ont servi les B1A4, en voici une où ils semblent la vivre plutôt bien et ça fait plaisir ! Cette chanson c'est du bonheur dans mes oreilles. Même si je ne sais toujours pas trop ce que veux dire « It's getting new round ». Mais bon l'anglais foireux fait partie du concept B1A4 ♥ Mais revenons à notre sentiment estival : il est partout dans ce mini. Même sur les chansons pas gaies qui te parle des B1A4 et de leur copine qui les trompe, c'est pas grave, c'est l'été \O/ Il n'y a que You feat Sunmi qui soit moins « soleil dans ta face ». Mais c'est juste parce que c'est la nuit, on est quand même en été et c'est une chanson très agréable à écouter. Alors sur ce mini, perso, les pistes que j'aime moins sont Drive -je la trouve un peu fade- et Are You Happy ? -les voix des B1A4 sont super agréables et s'harmonisent vraiment bien mais les refrains sont trop chargés pour moi, je trouve que l'instru y étouffe la mélodie-. Ma chanson favorite est Solo Day et j'ai également beaucoup aimé You make me a fool et sa mélodie calme mais ensoleillée quand même et A Glasse of Water qui te raconte que le travail c'est crevant et que le monde il est pas facile et qui, du coup, t'invite à faire la fête en buvant de l'eau -oui, carrément, de l'eau... eh on est dans un mini où tout le monde conduit, qui boit de l'alcool ne conduit pas!-. Les B1A4 me rendent toute contente :')



♥ ♥ Speed Circus par SPEED

Jusqu'à l'annéée dernière, j'avais entendu parler de SPEED vite fait mais honnêtement je ne crois pas que j'avais déjà écouté réellement une de leurs chansons. Et puis l'année dernière je suis tombée sur Why I'm Not et c'est un de mes gros oublis du top de chansons de la partie 1 sur la Kpop parce que j'ai tellement écouté cette chanson que pendant quelques mois, quand je commençais à taper « youtube » dans la barre de navigation, firefox me proposait directement le lien vers ce clip. Et à chaque fois, j'avais la même réaction « oh okay » et écoutais la chanson quelques fois avant de passer ce que j'étais venue chercher à la base. Why I'm Not m'est rentrée dans la tête à la première écoute et j'aime beaucoup la façon dont elle utilise ses choeurs -je ne suis pas sûre d'avoir le bon mot honnêtement-. En tous les cas, c'est une chanson que j'aime beaucoup et j'aime tout autant Don't Tease Me qui vient après. Don't Tease Me me fait pas mal penser à Block B -je suis désolée, ils reviennent encore, je suis sûre qu'il y a d'autres artistes dans le même genre mais je les écoute tellement qu'ils sont mon réflexe-, même le rap de début me fait penser à Zico. Mais ce n'est pas un reproche, j'ame beaucoup cette chanson, je la trouve entrainante et fun. J'aime également la dansante Hey My Lady et Focus qui est plus « concentrée » rap. En clair, ce mini me plait beaucoup et j'avais tort d'ignorer SPEED comme cela. Pardon SPEED.



Teenager par Jung Joon Young

En 2013, Jung Joon Young avait été un gros coup de cœur pour moi et Teenager confirme que ce mec a une voix … orgasmique. En fait. J'adore le voix de JJY et je pourrais probablement l'écouter sur quasi n'importe quoi. Et c'est un mini orienté rock qu'il nous propose ce coup-ci. Mais ce n'est pas une tuerie pour moi. A part Lip Service qui, pour le coup, use vraiment bien de la voix grave de JJY sur les couplets avec cette sorte de colère dans la façon de chanter et se lâche également plus que les autres sur l'instrumental, ce que j'apprécie beaucoup. To Me essaie de faire cela également mais je la trouve plus poussive, je sens ce qu'il essayait de faire mais quelque chose ne prend pas. Enfin, je prends beaucoup de plaisir à l'écouter car, comme je le disais, j'écouterais la voix de JJY sur n'importe quoi mais, en soi, ce n'est pas une chanson que je trouve excellente. N'empêche que ce mini me plait. Lip Service est de loin ma chanson favorite, suivi probablement par Friend, mais tous les morceaux mettent en valeur la voix du chanteur et... vous avez compris je pense. Les textes, pour la plupart, me plaisent et comme c'est vrai qu'il y a peu d'albums orientés rock sur ma liste, cela fait plaisir d'entendre un peu autre chose ! Donc merci JJY et j'attends plus de musique de ta part !



The Manual par Eddy Kim

C'est peut-être juste parce que je traine dans les cercles « qui font que » mais j'ai l'impresion qu'Eddy Kim a séduit tout le monde en 2014. Je … fais partie de ces gens-là. Parce que je suis originale comme cela. Et sur ce mini, j'aime quasiment toutes les chansons. Bizarrement celle que j'appréce le moins est 2 years apart qui introduit le mini. C'est une petite mélodie agréable mais je la trouve assez oubliable et quand je l'écoute, c'est à peine si je l'écoute vraiment. C'est la seule du mini de laquelle je pense cela et je me demande un peu pourquoi parce qu'honnêtement si j'avais un reproche à faire à cet album c'est qu'il est un peu répétitif....enfn bon, allez comprendre. Push & Pull qui arrive ensuite me laisse rêveuse -et me donne envie d'aller au McDo aussi un peu parce que si je peux y rencontrer Eddy Kim, je prends o.o-, Slow Dance est charmeuse à souhait, The Manual est belle dans sa simplicité autant dans la mélodie que les paroles, etc.... ma chanson favorite du tas, en tous cas, est Sober Up, probablement parce que, même si elle est assez posée, c'est une chanson que je trouve un peu plus « entrainante » que les autres. Mais The Manual reste un mini avant tout paisible et à écouter si vous avez envie d'un moment de relaxation. Ce n'est pas le coup de cœur du siècle pour moi mais il a énormément de charme et j'espère en entendre de plus d'Eddy Kim à l'avenir.



Time par BEAST

You know what time it is... iiiittt'sss return of the King ! Okay non, c'est le retour des BEAST avec un mini un plus posé que Good Luck et il a lieu à 12:30 avec la première chanson du mini. Mais ce n'est pas vraiment ma favorite. Oh, elle est jolie, ne serait-ce que parce que les voix des BEAST se marient vraiment bien les unes avec les autres, mais celle ne me marque pas plus que cela. Alors quelles sont mes pistes favorites dans ce mini qui se la joue un peu « cinquante nuances d'une rupture » -okay c'st quasiment vrai pour toute la Kpop ><- ? Déjà nous avons Close my eyes. Au début je la trouvais juste agréable, sans plus, mais c'est une chanson qui charme au fil de l'écoute et à la fin, je m'étais complètement perdue dedans. J'aime aussi plutôt bien So Hot et It's All goodStay est sympa mais plus oubliable- mais la vraie gagnante au tirage de mon affection c'est Drive. Déjà parce que c'est une belle chanson, lancée par un rap qui a tout de suite retenu mon attention et mise dans l'ambiance, mais également parce que j'aime beaucoup les paroles ! On commence la chanson au début de la virée en voiture et les paroles nous raconte la virée tout en nous parlant, via métaphores automobiles, de la rupture que le personnage essaie d'oublier. Comme je le disais, j'aime bien les paroles de « situations », où l'on nous peint un décor, des actions, et du coup, ces paroles-là me plaisent.



♥ ♥ Winter par MBLAQ

Plus de MBLAQ \O/ J'aime un peu moins Winter que Broken, mais Winter reste un très joli mini, surtout pour la saison de l'hiver, justement. Ne pouvez-vous pas entendre la neige tomber les gens ? Parce que moi si et c'est entièrement grâce aux MBLAQ vu que chez moi IL N'Y A TOUJOURS PAS DE NEIGE  BORDAYL POURQUO ? T.T Hum. Au moins j'ai les MBLAQ et à ce stade je ne sais plus trop quoi vous dire. La première fois que j'ai entendu ce mini en entier, j'ai passé quasiment toute l'écoute à pleurer comme la misérable que je suis. Toutes ces chansons sont en overdose d'émotions et les voix des MBLAQ sont tellement belles que je craque.

 

 

 

Ne partez pas MBLAQ T.T Pardon, je sais qu'il en reste trois et que ce n'est pas cool pour les trois qui restent -et dont j'aimerai certainement la musique en plus- mais... T.T A cause d'eux, voilà, je termine cette partie 2 dans les larmes.

;AAAAAAAAA ;

Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0