Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marumaru Tsuma

○○

 

 

Episodes 1 & 2

 

Diffusé en 2015

 

Parti pour faire ? Épisodes

 

 

 

Avec :

 

Shibasaki Kou >>> Hikari

Higashiyama Noriyuki >>> Kubota Masazumi

Kuroki Hitomi >>> Ino Chiharu

Shirota Yu >>> Itagaki Masaki

Renbutsu Misako >>> Fuya Ai

Hiraizumi Sei >>> Kubota Sakutaro

Iwamoto Masuyo >>> Kubota Hitomi

Watanabe Makiko >>> Kasai Midori

Okunuki Kaoru >>> Kubota Miyu

 

 

 

Dontesque ?

 

Kubota Masazumi est un présentateur télé qui tire sa fierté et sa popularité de la façon dont il n'hésite pas à donner son avis très franc à l'antenne. Il croit au pouvoir des mots et veut changer la société en usant de son émission. Et il serait incapable de faire cela sans le soutien de sa femme, Hikari. Hikari, aux yeux de tous ceux qui l'entourent, est la femme parfaite : discrète, polie, elle s'occupe des tâches ménagères, soutient son mari en toutes circonstances, elle lui est entièrement dévouée. Mais jusqu'où va cette dévotion et qu'est-ce qui peut bien la motiver ?

 

 

🌑🌑🌑🌕🌕

 

Eh non, je n'ai pas l'intention de regarder ce drama en cours de diffusion non plus... parce que mon programme est déjà booké. Sinon, je pense que je lui laisserais sa chance, le drama ayant réussi à m'intriguer lors de ses deux premiers épisodes. A la base je n'avais pourtant pas spécialement l'intention de le lancer celui-là. Pour une raison toute bête : l'affiche ne m'inspirait pas. C'était trop blanc, trop vide pour moi, cela ne me donnait pas envie de regarder le drama. En plus je l'avais vue en petit donc je n'avais pas reconnu Shibasaki Kou -sinon je pense que j'aurais été plus intéressée-. Mais pour le projet X -secret, secret :p-, il fallait que je regarde un peu les nouveautés japonaises et les deux premiers épisodes de Marumaru Tsuma étaient traduits donc, en gros, pourquoi pas ! En plus, en commençant le drama j'ai capté que Shibasaki Kou avait le rôle principal donc « très bien, petit drama, tu as toute mon attention » ai-je lancé à mon écran. Et si je ne suis pas encore certaine que ce drama me plait tout à fait, il m'intéresse, il m'interpelle, et à certains moments, il m'amuse et me touche un peu également.

 

Mon principal problème en fait, mon inquiétude, est que ce drama finisse par devenir trop froid. L'austérité générale est clairement une intention du drama : de l'appartement de nos personnages principaux vide et lisse à l'hôtel-capsule dans lequel Hikari va loger un instant, les décors principaux n'ont rien de chaleureux. Les démonstrations d'affection sont loin d'être débordantes, les époux font chambre à part -même si le drama, ou du moins, le personnage masculin principal, laisse entendre qu'ils ont une vie sexuelle active, ce sur quoi je n'aurais pas parié en voyant l'espace dans lequel vit le couple et la façon dont ils interagissent-, etc. Même les touches d'humour sont dispensées de façon très sobre, je pense notamment à la fascination qu'exerce le suicide sur le neveu du personnage masculin principal. Oui, le neveu du héros a l'air de chercher toutes les façons possibles de se tuer et parfois simule sa propre mort. Et, oui, c'est drôle à cause de la façon dont c'est inséré subtilement dans les plans -comme lorsqu'il cherche à faire un nœud coulant avec une serviette qu'il était en train de plier- et à cause de son attitude très terre-à-terre ainsi que de la réaction de son entourage : sa mère, notamment, a l'air parfaitement habituée à voir son fils nageant dans un bain de -faux- sang dans l'entrée. Après tout : quoi de plus normal, pas vrai ? Le drama semble, globalement, assez détaché. Et c'est un style qui a ses avantages comme ses inconvénients. L'avantage c'est que la retenue me fait me demander sans arrêt ce qui dort sous la surface, l'inconvénient est que parfois j'ai peur de ne pas pouvoir m'investir émotionnellement. Cela n'aide pas, en plus de cela, que beaucoup des personnages principaux me soient antipathiques.

[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)
[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)
[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)

Enfin, en vérité, okay, il y a trois personnages principaux qui me sont antipathiques. Je n'aime pas le héros et je n'aime pas ses deux sœurs. La petite nièce est toute choupette, le neveu me fait rire, et la mère des trois frères et sœurs a l'air adorable et me fait de la peine. Quant au père il est vraiment désagréable mais il est surtout hors-course donc il n'est pas bien dérangeant. Non vraiment le souci c'est Masazumi et ses deux sœurs, tous plus égoïstes les uns que les autres. La façon dont ils se disputaient pour ne pas avoir à prendre soin de leur mère m'a donné envie de vomir. Je comprends très bien que prendre soin d'un parent chez soi n'est pas facile et je ne vais pas prétendre que la décision est évidente à prendre -en l'occurence la mère est encore valide d'esprit et de corps donc cela fait une charge en moins mais malgré tout, je comprends que la décision puisse ne pas être simple et qu'on veuille envisager d'autres solutions- mais bordel, ils pourraient avoir la décence de ne pas essayer de se débarasser d'elle EN FACE D'ELLE. Leur mère est la femme qui les a élevés et entourés d'amour tout en devant subir la présence d'un mari la rabaissant sans arrêt … élever un enfant ne met pas d'obligations sur cet enfant -parce que les relations familiales sont compliquées- mais en l'occurence elle a manifestement tout donné à ses gosses, ils ont l'air de la considérer comme une bonne mère et d'avoir eu de la chance, du coup cela devrait au moins guarantir à cette femme le droit d'être traitée en être humain et pas comme un chien galeux qu'on essaie de se refiler. Devant elle ! Quelques jours seulement après l'accident de son mari ! Jusqu'à ce qu'elle finisse par conclure qu'elle ne veut être un fardeau pour personne et qu'elle les remercie d'être des connards. BORDAYL. Je ne leur demandais pas de lui dérouler le tapis rouge, juste d'avoir un minimum de considération pour ses sentiments. Mais ils n'en ont pas ni pour elle, ni pour les gens autour d'eux, ni les uns pour les autres entre eux. A priori ils ont du hériter cela de leur père.

 

En mettant de côté les deux sœurs, parlons juste de Masazumi. Au début du drama, je me suis vraiment demandé ce qu'Hikari pouvait bien lui trouver. Arrivée à la fin de l'épisode 2, vu les explications qu'on nous donne et même s'il y a encore certaines questions en suspense, il semble que les sentiments de la jeune femme relèvent vraiment plus du respect pour Masazumi en tant que professionnel -avant cela le drama insistait déjà sur cette question qu'elle lui posait tout le temps : « Comment cela se passe au travail ? »-. Elle ne veut pas être sa femme, elle veut être son ombre/son assistante personnelle. Et on nous dit qu'elle l'aime et je veux bien le croire, ça a l'air d'être vrai, mais je trouve Masazumi, en tant que personne, tellement imbuvable que c'est difficile à accepter. Il est capricieux comme un gosse, narcissique -et clairement cela n'aide pas qu'il ait, à la maison, Hikari pour s'occuper de tout et booster sans arrêt son ego déjà surdéveloppé-, n'a aucune considération pour les autres -que ce soit Hikari, sa famille ou ses collègues-, etc. Il semble avoir de l'affection pour sa femme cela dit. C'est en grande partie parce qu'elle lui arrange tellement la vie qu'à ce stade il ne sait plus rien faire sans elle mais à la fin de l'épisode 2, on voit quelque chose de nouveau, une reconnaissance réelle des efforts de la jeune femme. Petit à petit il va peut-être enfin se rendre compte que rien de ce qu'elle fait ne lui est du et qu'il a pas mal de boulot à faire sur sa personne. J'espère en tous cas.

 

En attendant, Shibasaki Kou est le cœur de ce drama. J'ai toujours bien aimé cette actrice mais je l'apprécie de plus en plus et il y a quelque chose dans sa performance que je trouve vraiment touchante. D'un côté le drama appuie sur un aspect très effacé et « robotique » de son personnage : la position dans laquelle elle dort rigide comme une statue, la manière dont elle se déplace silencieusement et parle tout doucement pour généralement dire toujours le même type de phrases, la façon très « huilée », quasi-mécanique, dont elle s'occupe de son mari, etc. Mais dans la manière dont elle croise les mains comme pour prier quand elle est nerveuse, dans son sourire, ses regards embués, les mots francs qu'elle écrit à son mari, ses interactions avec sa mère et les quelques fois où elle laisse ses sentiments s'exprimer plus vivement, on sent le cœur du personnage. Hikari semble très peu sûre d'elle-même, elle semble avoir été blessée par le passé -par sa famille au moins- et elle fait preuve de compassion, d'amour et de douceur à l'égard des autres. Elle n'est pas du tout un robot. Elle n'est pas du tout amorale non plus même si sa loyauté à l'égard de son mari lui fait dépasser les limites de l'acceptable. Du coup cela laisse place à plein de questions : jusqu'où irait-elle ? Quelles seraient les conséquences sur son cœur ? Pourquoi se contient t-elle autant ? Qu'est-ce qui se cache à l'intérieur ? Tout un tas d'interrogations auxquelles j'ai envie que le drama me donne des réponses parce que Shibasaki Kou a réussi à me rendre le personnage à la fois mystérieux, émouvant et touchant malgré que je ne la comprenne pas vraiment et ne puisse pas tout à fait m'y identifier.

 

Bien sûr, règle oblige, je ne continue pas de regarder ce drama pour le moment mais je me le garde de côté et j'ai l'intention d'y revenir pour voir ce qu'il y a sous ce qu'on nous a déjà montré. Peut-être que le drama s'avèrera effectivement trop froid pour moi mais j'ai le sentiment que Shibasaki Kou et Hikari sauront me porter jusqu'au bout.

[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)
[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)
[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)
[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)[Premières Impressions] Marumaru Tsuma  ○○妻 (épisodes 1&2)
Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0