[EVEN!MOAR!KENSHIN!!!! mais après c'est fini :(] Rurouni Kenshin : The Legend Ends るろうに剣心 伝説の最期編
Publié le 14 Février 2015
Rurouni Kenshin : The Legend Ends
るろうに剣心 伝説の最期編
Sorti en 2014
Réalisé par Ohtomo Keishi
D'après les mangas de Nobuhiro Watsuki
Avec :
Sato Takeru >>> Himura Kenshin
Fujiwara Tatsuya >>> Shishio Makoto
Kamiki Ryunosuke >>> Seta Soujirou
Tsuchiya Tao >>> Makimachi Misako
Tanaka Min >>> Kashiwazaki Nenji
Iseya Yusuke >>> Shinomori Aoshi
Eguchi Yosuke >>> Saito Hajime
Aoki Munetaka >>> Sanosuke Sagara
Takei Emi >>> Kamiya Kaoru
etc
Dontesque?
Dans la continuation du second film, Kenshin, plus désespéré que jamais, doit éliminer Shishio qui menace la paix du pays avec ses envies de révolution. Mais cette fois en plus, le gouvernement qui l'a engagé à la base menace de se retourner contre lui.
8/10
TOUJOURS PLUS DE KENSHIN!YES! Bon sauf qu'en l'occurence c'est le dernier film donc après cela je n'aurai plus qu'à revoir le premier. Notez, je ne pense pas qu'il devrait y avoir d'autres films Kenshin. A mon avis le sujet a été bien traité et s'arrêter maintenant n'est pas une mauvaise chose, on finit sur une bonne note comme cela. D''autant que si j'ai un tout petit truc à reprocher à ce dernier film c'est que finalement je ne l'ai pas ressenti beaucoup plus épique que les autres. En même temps faut dire aussi que j'ai tellement aimé les premiers que pour monter la barre, c'était pas simple. J'aurais aimé avoir quelque chose qui fasse plus réellement « apogée » mais j'ai eu un très bon film, cela me convient aussi. Et j'ai aimé cette fin. [spoiler] On a même droit à ce qui, je suis désolée, est une demande en mariage. De quoi achever mon petit cœur à l'idée de plein de petits bébés Kenshin ♥ Après je vous avoue que je n'aurais pas dit non à la mort d'un personnage central -sans idée particulière...- ou bien à un Shishio plus humain, plus ambigu et presque attachant afin de rendre sa mort vraiment triste. Parce qu'au vu des thèmes du film, la happy-end était un chouïa trop parfaite. Mais au final les personnages que j'aime sont heureux alors moi aussi, je ne me plains pas trop~ En plus: wiiiiii des bébés Kenshiiiin ♥♥♥ [/spoiler]
Développons un peu. Même si je pense que vous savez à peu près comment ce post va se dérouler. Parce que je dis un peu la même chose sur tous les films... faut dire qu'ils sont vraiment constants dans la qualité et forment un tout très uni. Cela dit, ça ne va pas m'empêcher de célébrer toutes les bonnes choses que The Legend Ends a à nous offrir. Et en premier lieu, bien entendu, les images. Je l'avais déjà dit dans mes deux premiers articles sur les deux premiers films, cette trilogie est superbe. En particulier j'ai noté que j'aime beaucoup les couleurs vertes dans ces films. Toutes les scènes sont très esthétiques mais j'ai vraiment un gros faible pour tous les décors verdoyants du film. Regardons des screencaps~ (avec plein de vert dedans)
Rah, c'est trop beau les gens. Rien que pour cela, les films vont me manquer. Et bien entendu, niveau réalisation, la musique n'était pas en reste avec, en particulier, le retour de toutes les meilleurs mélodies des volets précédents. Mon seul regret c'est la chanson de fin. J'en parle à chaque fois de ces chansons de fin.... elles sont toutes écrites et interprétées par One Ok Rock, un groupe que j'apprécie beaucoup, et j'ai toujours d'abord un moment de « recul » parce qu'elles sont en anglais dans un style qui, au premier abord, ne s'accorde pas forcément avec Kenshin si bien que cela sort un peu du film. Néanmoins comme j'aime OOR et les chansons en question, je finis toujours par être simplement contente de les entendre. Sauf ce coup-ci. Non seulement la chanson a des paroles qui n'ont, une fois de plus, strictement rien à voir avec le film -c'est le cas pour les autres aussi mais c'est le dernier film, ils auraient pu faire un effort quand même- mais en plus c'est la moins bonne des trois -ma favorite étant Mighty Long Fall, bien que j'apprécie beaucoup The Beginning-. Ca laisse vraiment sur quelque chose de décevant et c'est dommage, j'aurais aimé finir sur quelque chose de plus en accord avec les films ou au moins de plus marquant. Bon mais sinon, dans le film lui-même, l y a de la très bonne musique, bien plus enthousiasmante que cela.
Musique du film 1
Musique du film 2
Musique du film 3 -et ne vous y méprenez pas, c'est une jolie chanson, mais vraiment pas ce sur quoi j'imaginais qu'on nous laisserait et, à mon avis, pas la meilleure chanson pour le dernier film-
Pour revenir à Kenshin, on en apprend plus sur lui, comme je le disais. Grâce à un flash-back et à une réunion avec son ancien maître -qui repose un petit peu trop sur une coïncidence balèze d'ailleurs, il y avait certainement moyen de faire cela mieux... par exemple en faisant Kenshin se rendre compte qu'il a perdu Kaoru et, complètement désespéré, partir à la recherche de son maître-, on comprend d'où il vient. J'ai apprécié de découvrir ce passé et le trajet personnel de Kenshin au fil des trois films n'a jamais cessé de m'intéresser. Par contre, qu'est-ce que j'ai flippé ! Et je ne vous dirais pas si j'avais raison de flipper et pourquoi j'ai pleuré à la fin du film mais The Legend Ends insiste beaucoup sur le fait que Kenshin doit avoir envie de vivre, le titre est « la légende s'achève » et j'avais le sentiment que la mort du personnage principal serait une conclusion parfaitement sensée au film. Du coup je flippais. C'était une bonne chose remarquez car cela rendait tous les combats plus tendus : Kenshin prend cher dans ce film et à chaque coup qui venait, j'avais peur que celui-là soit fatal. Dans les précédents films il était évident que Kenshin ne risquait pas vraiment de mourir mais dans ce troisième volet, n'ayant pas lu le manga -dont je ne sais même pas si les films suivent réellement l'histoire de toute façon-, je n'avais plus du tout la garantie qu'il ne s'en sortirait qu'avec quelques cicatrices de plus. De même pour tous les personnages si bien que toutes les scènes de combat m'ont semblée plus tendues. Et elles étaient toutes réussies d'ailleurs. Les seules à m'avoir déçue sont les scènes entre Kenshin et son maître que j'aurais aimées plus impressionantes -surtout la dernière qui avait un super décor... très vert le décor-. Mais j'ai adoré le face à face avec Aoshi, le combat avec Sojiro et également la toute dernière bataille contre Shishio qui était joliment chorégraphiée pour tous ses participants.
Quelques détails du scénario m'ont laissée un tout petit peu perplexe -la position du gouvernement sur Battousai/Kenshin en fait... leur plan m'a semblé étrange quand même- mais somme toute, The Legend Ends était une conclusion tout à fait satisfaisante à une trilogie de qualité dont chaque film s'est montré très agréable à regarder. Je n'ai jamais vu passer le temps devant aucun de ces trois films et dans la catégorie des films lives adaptés de manga, je crois bien qu'ils font partie de ce que j'ai vu de meilleur. Sans parler vraiment du boulot d'adaptation par rapport au manga lui-même -puisqu'encore une fois, je ne l'ai pas lu-, les films arrivent à créer un univers et des personnages qu'on n'a pas besoin d'avoir lu les mangas pour apprécier et retiennent une esthétique et une ambiance très manga-esque sans pour autant sembler ridicules et sans empêcher de les prendre au sérieux. Rurouni Kenshin, Kyoto Inferno et The Legend Ends sont trois films extrêmement divertissants que je ne manquerai pas de revoir !