Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Dans son mail de chantage où il me menaçait de mettre fin aux jours de mon hamster si je n'écrivais pas exactement ce qu'il voulait, mudaepo évoquait quelque part une injustice vis-à-vis des actrices et du favoritisme à l'égard des messieurs... ce qui est bien entendu de la pure calomnie, je ne sais pas du tout où il est allé chercher cela, mais allez, faisons comme s'il n'avait pas tort et que j'avais tendance à me pencher sur sur ces messieurs que ces dames : il m'a demandé d'écrire sur Park Si Yeon, c'est-à-dire quand même une des rares actrices qui avait effectivement son article sur ce blog. Bien entendu l'article était pourri -et maintenant il est remplacé par celui-là- MAIS N'EMPECHE QUE. On me calomnie de partout et rien que pour me venger je vais descendre Park Si Yeon avec une animosité jamais égalée, même Tackey n'aura pas autant souffert quand j'en aurai fini avec elle.

 

 

Okay, non, je peux pas, je l'aime :( Il va falloir que j'en dise du bien :( enfin puisque la vie de mon hamster fictif est en jeu, allons-y.

 

 

C'est dommage parce qu'il y a plusieurs années, j'aurais effectivement pu sortir quelque chose de très négatif parce que j'ai vu Park Si Yeon pour la première fois dans My Girl et que dans ce drama je la trouve toujours mauvaise. Le personnage en soi n'est pas très sympathique -okay elle est carrément exaspérante et j'avais envie de lui exploser la tête contre le bitume... parce que je suis paisible comme cela- mais en plus Park Si Yeon la joue de façon très monotone et peu inspirée avec toujours le même type d'expressions. A mes débuts Park Si Yeon-esque My Girl m'avait tellement formatée à ne pas aimer jusqu'au visage de son personnage qu'en retrouvant l'actrice dans d'autres rôles, même avant de véritablement capter de qui il s'agissait, je ressentais une antipathie instinctive à son égard. Heureusement je ne m'arrête pas à mes instincts -mon Dieu heureusement parce que sinon je ne sais pas où je serais aujourd'hui- et j'ai petit à petit, au fil des dramas et des rôles, appris à la tolérer puis l'apprécier puis l'adorer puis à avoir envie de regarder ses projets juste pour elle. J'ai fait beaucoup de chemin donc ! Mais c'est que : elle aussi. Non parce que n'allez pas croire que j'ai juste appris à l'aimer par « bourrage de crâne » : elle a prouvé au fil de ses projets qu'elle sait tenir un rôle et je la trouve meilleure dans chaque nouveau projet que je vois d'elle.

 

Oh et aussi elle est super belle. Je vais passer à ses films et ses dramas dans quelques lignes mais avant cela je tiens à dire qu'elle est superbe. Je sais que c'est évident, vous n'avez pas vraiment besoin que je vous le fasse remarquer, mais en tant que captain obvious en formation.... elle est sublime, voilà.

[Beauté fatale] Park Si Yeon 박시연

Sur ce, effectivement, causons de ce qu'elle a fait à l'écran. Je ne vais pas parler de tout en détails sur cet article, je vous ai fait un petit top3 de ses projets à voir et je vais aborder le reste un peu plus rapidement. Notamment ses films que je trouve moins remarquables que ses aventures au petit écran. Bon après, je ne les ai pas tous vus et il y en a en particulier un qu'il va falloir que je vois : Fox Family. Je voulais le regarder avant d'écrire ce post mais, pour le coup, je n'ai pas pu et c'est mon regret de cet article car Fox Family se présente comme une comédie fantastique avec de la danse et du chant. Un jour je le verrai et je vous en parlerai ! En attendant les films dont je peux vous parler sont surtout Marine Boy et The Scent. J'ai également regardé 20 minutes de Dachimawa Lee... deux fois... la première fois il y a des années parce que j'aimais bien la chanson qui va avec le film et la seconde fois il y a quelques semaines en préparation de cet article. Mais il a fallu qu'une fois de plus je me résigne à l'évidence : ce film n'est juste pas fait pour moi. Son humour ne me touche absolument pas. Je n'ai rien contre la parodie mais en l'occurence je la trouve bien trop reloue et le film ne me fait juste pas rire. Rien dans sa première partie ne m'a donné envie de le continuer, j'étais blasée à me demander pourquoi le temps ne passait pas plus vite. N'ayant pas tout vu je ne peux pas, en toute bonne conscience, émettre d'avis réel sur le film mais en tous cas ce n'est pas moi qui vous le conseillerais. Par contre si Marine Boy et The Scent vous tentent, ils vous permettront de passer le temps de façon plutôt agréable. The Scent, l'histoire d'un détective privé qui se retrouve au cœur d'un double homicide et doit prouver son innocence, met du temps à démarrer mais finit par prendre, a un bon casting et une Park Si Yeon sexy à souhait dans le rôle d'une femme que le héros a bien du mal à cerner. Marine Boy -qui nous parle d'un nageur endetté qui se voit contraint de bosser pour un gangster dans la contrebande de drogue- a des soucis de tons et n'est parfois pas bien solide mais la réalisation est jolie, on se prend d'affection pour le héros -Kim Kang Woo... en maillot de bain, rappelons le car c'est important- et le film, s'il est bancal par moments, est au moins très vivant et divertissant. Ces deux films ne sont pas absolument extraordinaires, ni l'un ni l'autre, mais j'ai trouvé quelque chose à apprécier dans les deux. Plus dans Marine Boy je dirais mais évidemment, cela dépend aussi de vous.

 

Au niveau des dramas, j'ai également des regrets, des séries que j'aimerais voir mais n'ai pas le temps de voir pour le moment : Yeon Gae So Mun -j'adorerais voir Park Si Yeon dans un drama historique mais il y a quand même 100 épisodes.... c'est pas évident à caser- et When Spring Comes -parce que j'ai un faible pour les romcoms et parce que le combo Park Si Yeon/Lee Ha Na/Kim Nam Gil me parle énormément... et j'aime bien aussi Park Gun Hyung... en plus il y a Kim Gab Soo dans un rôle secondaire !-. Un jour les gens, un jour. Mais pour le moment causons de ce que j'ai vu !

Park Si Yeon a posé avec Tiger JK et Song Jae Rim, il était important que ces photos soient là

Park Si Yeon a posé avec Tiger JK et Song Jae Rim, il était important que ces photos soient là

J'ai déjà évoqué un peu My Girl et, vous l'avez compris, ce n'est pas le meilleur drama à voir pour se lancer dans l'appréciation de Park Si Yeon. Avec le recul je ne sais même pas si c'est un drama que je conseillerais. Peut-être que si... Ecrit par les célèbres sœurs Hong, My Girl pour le dire rapidement, parle d'un chaebol qui engage une jeune femme moins aisée pour se faire passer pour sa cousine. Vous devinez la suite. Ce drama est prévisible, plein de clichés et plein de tous les tics des sœurs Hongs dont elles n'arrivent pas à se débarasser et agencent plus ou moins bien selon les dramas. C'est aussi un drama qui m'avait rendue complètement accroc la première fois et que j'ai revu plusieurs fois depuis. Et puis maintenant je n'y arrive plus. Lee Da Hae m'insupporte dans ce rôle, les clichés me font soupirer, même la musique m'agace. Mais si vous le voyez pour la première fois et que vous aimez les romcoms, pourquoi pas ? Et des sœurs Hong, avec une petite apparition de Park Si Yeon vous pouvez également regarder Best Love mais elle apparaît peu, c'est juste un caméo, donc n'allez pas regarder le drama pour elle. Cela dit, encore une fois, c'est une romcom sympa. Malheureusement, une fois de plus, ce n'est pas un drama que j'ai envie de revoir -les dramas des sœurs Hong semblent avoir une sorte de « date de péremption » en fait chez moi... je les apprécie beaucoup sur le moment, certains jusqu'au bout et d'autres non, et puis après qu'ils soient terminés, un mois plus tard, je n'ai plus envie de les voir... il y a des exceptions mais en gros c'est comme cela que ça a l'air de fonctionner-. Mais c'est une rom-com sympa avec Cha Seung Won et Gong Hyo Jin dans les rôles principaux et beaucoup d'humour. Un drama qui plait à beaucoup donc : pourquoi pas à vous ? -mais, encore une fois : ne le regardez pas pour Park Si Yeon-.

 

Maintenant pour parler de projets dans lesquels Park Si Yeon vaut un peu plus le détour, nous avons Red Candy et Innocent Man. J'ai hésité à mettre Innocent Man dans mon top3 à venir car Park Si Yeon, bien qu'elle n'y tienne pas un rôle hypra sympathique -elle joue la copine du héros qui le laisse aller en prison pour elle puis coupe les ponts... puis ne revient pas exactement dans le bon chemin-, est excellente dans ce drama, c'est une de ses meilleures performances. Maintenant je vous avoue que j'ai eu du mal avec ce drama. Le casting est excellent avec Song Joong Ki et Moon Chae Won, très en forme dans les rôles principaux, et le début du drama est particulièrement prenant, plein d'émotion, bien rythmé... et la réalisation est superbe aussi. C'est un de ces dramas que je regardais quasiment *pour* la réalisation lors de certains épisodes. Le souci c'est qu'à partir d'un moment charnière du drama, j'ai un peu perdu mon intérêt, les personnages ont commencé à agir de manière que je ne comprenais pas et je me suis progressivement détachée émotionnellement de ce qu'il se passait jusqu'à ce que j'ai vraiment l'impression de les regarder vivre à travers une vitre sans qu'un sentiment ne m'atteigne. C'est un peu triste car cela avait vraiment bien commencé. Au final, néanmoins, je ne le déconseillerais pas car je pense qu'il y a beaucoup de choses à en tirer et que moi-même j'en ai retenu plusieurs aspects positifs ainsi que certaines scènes en particulier que j'ai adorées. Quant à Red Candy, c'est un épisode spécial de drama, donc un épisode unique, écrit par Noh Hee Kyung -scénariste récemment de Padam Padam, That Winter, the Wind Blows et It's Okay It's Love- et c'est un bon épisode spécial. Comme il est signé par NHK, il a un petit côté mélo dans la façon dont il nous parle d'un homme marié qui entame une liaison adultère avec une jeune femme -Park Si Yeon- rencontrée dans le bus et qui l'a fasciné pendant des mois avant qu'il ne puisse lui parler, mais surtout la scénariste a une façon de nous faire comprendre ses personnages et de tirer l'émotion qui fonctionne. Ce n'est pas son meilleur travail mais c'est un épisode spécial qui se tient bien et est joliment interprété, écrit et réalisé.

[Beauté fatale] Park Si Yeon 박시연

Mais venons-en au gros de mon article : mon top3. Les trois projets de Park Si Yeon qui, à mon avis, valent le plus le coup d'être regardés même si ce n'est pas toujours pour elle en priorité.

 

3 – Bittersweet Life : C'est le drama que j'ai vu il y a le plus longtemps mais j'en garde le souvenir d'une excellente série. L'histoire est celle d'une femme au foyer qui se sent étouffée dans un mariage qui ne fonctionne pas avec un mari qui la trompe -avec le personnage de Park Si Yeon-. Elle décide donc de partir au Japon avec l'idée de mettre fin à ses jours mais, à la place, elle rencontre Lee Joon Soo, un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Le drama est assez lent mais propose des personnages vraiment intéressants et une exploration de leurs sentiments et leurs histoires qui touche très juste. Oh Yeon Su est magnifique dans le rôle principal, Lee Dong Wook n'a probablement jamais été aussi bon que dans le rôle du mystérieux Lee Joon Soo et Park Si Yeon y livre une des performances qui m'ont réconciliée avec cette actrice -et plus car affinités-. La réalisation est très belle avec en particulier une bande-originale douce et lancinante qui joue en faveur du drama. Bref, je n'hésite pas à vous le conseiller celui-là.

 

2 – Coffee House : J'adore cette romcom. Plus je la vois, plus je l'apprécie. Elle part comme le plus cliché des dramas mais petit à petit on se rend compte qu'en vérité le scénariste s'est joué de nous et que le drama n'est pas ce que l'on croyait. Kang Ji Hwan y joue le personnage principal, un écrivain tellement excentrique qu'il en devient le plus souvent imbuvable, qui engage une nouvelle assistante -interprétée par Ham Eun Jung que je n'aime toujours vraiment pas dans ce rôle mais, à la revoyure, j'ai plus d'appréciation pour l'évolution de son personnage à présent- pour l'aider dans les tâches de tous les jours afin qu'ils puissent se concentrer sur l'écriture. Park Si Yeon joue Seo Eun Young, l'éditrice du personnage principal et une femme qui mène sa vie avec poigne et indépendance. Je ne vous en dirai pas trop mais Coffee House est un drama qui m'a fait rire mais qui surtout propose des personnages qui se révèlent petit à petit, des relations qui m'ont touchée et un jeu par rapport à nos attentes qui m'a plu. Park Si Yeon est une des pièces maitresses de ce drama et je ne peux donc que vous conseiller de le tenter.

 

1 – Story of a man : Je ne pouvais pas ne pas le mettre en numéro 1. Ce revenge-drama signé Song Ji Na – scénariste, entre autres, du populaire Healer, du maladroit mais attachant Faith, du touchant What's Up, du très bon Daemang qui, d'ailleurs, partage plusieurs similitudes avec Story of a man, sans compter le très connu Sandglass et plein d'autres- nous fait suivre Kim Shin, un jeune homme qui s'est trainé dans la vie sans trop rien faire de son cerveau. Jusqu'au jour où son grand-frère est victime des médias et finit par se suicider, laissant sa femme et ses enfants seuls. Kim Shin découvrira plus tard que derrière cette affaire s'en cache une autre et le drama racontera sa vengeance. Contrairement à ce que l'on pourrait croire cela dit, si le drama est tendu et parfois sombre, il n'est pas lourd du tout avec quelques touches d'humour et surtout une sensation d'aventure en partie causée par les personnages colorés avec qui Kim Shin s'associe. Le casting est très bon avec un Kim Kang Woo dans le rôle de l'antagoniste qui sort son épingle du jeu et fait de son personnage le véritable intérêt central de la série. Ayant revu ce drama il y a peu de temps j'ai pu me rendre compte qu'il a bien plus de défauts scénaristiques que je ne me souvenais mais cela n'a pas le moins du monde entamé le plaisir que j'ai pris à le regarder. Park Si Yeon y tient le rôle de l'ex du héros et elle est souvent peu appréciée -l'ex, pas Park Si Yeon- mais je l'avais déjà bien aimée la première fois et à la revoyure je l'apprécie encore plus . Néanmoins je me sens un peu isolée donc ce ne serait peut-être pas votre cas. Cela dit Story of a Man est un drama que je recommande. Il est imparfait mais prenant et ses personnages sont marquants.

 

Et voilà ce que j'avais à dire sur Park Si Yeon les gens =) Je vais donc vous laisser sur sa filmo/dramagraphie -les liens sont parfois vers de vieux articles, forcément et, pardon, à l'époque j'écrivais n'importe comment ^^' idéalement je devrais tout réécrire mais cela prendrait beaucoup de temps- et bien sûr quelques photos parce que, comme nous l'avons déterminé dans la première page de cet article, elle est superbe et il n'y a pas de raison de priver nos yeux de son image~

 

 

 

The Last Knights (2013)

The Scent (2012)

Marine Boy (2009)

Dachimawa Lee (2008)

Zig Zag Love (2008)

Love (2007)

The Fox Family (2006)

 

 

 

The Greatest Wedding (2014)

The Innocent Man/Nice Guy (2012)

Best Love (2011)

Coffee House (2010) *à réécrire absolument*

Red Candy (2010)

Story of a Man (2009) *réécrire absolument aussi, en plus j'ai le plan*

Bittersweet Life (2008)

On Air (2008)

When Spring Comes (2007)

Yeon Gae So Mun (2006-2007)

My Girl (2005-2006) ... *réécrire aussi*

Come Back Soon-Ae ! (2006)

Lotus Lantern (2005)

Han Xue Bao Ma (2005)

Feng Qiu Huang (2004)

 

[Beauté fatale] Park Si Yeon 박시연
Tag(s) : #Cinéma Asiatique

Partager cet article

Repost 0