Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kim Yoon Ah

김윤아

 

 

Parce qu'il n'y a pas que les samedis qui devraient commencer en musique, ... plus de musique en ce dimanche \O/ Il y a déjà pratiquement un an, je vous avais parlé de Jaurim. Aujourd'hui il est temps de revenir un petit peu -parce que mudaepo m'a obligée et qu'il me fait peur- sur sa chanteuse, Kim Yoon Ah qui, au delà de sa participation au groupe a également mené sa barque en solo à côté le temps de quelques albums. Et sur ces albums, il y a de la très bonne musique à tirer donc il serait dommage que je ne vous en fasse pas profiter ! Et vraiment, cela ne va être que cela : de la musique. Avec quelques lignes pour introduire les chansons mais c'est tout. Parce que sur Kim Yoon Ah elle-même, je n'ai pas grand-chose à raconter. J'adore sa voix et tout ce qu'elle peut en faire, j'aime ce que j'ai vu de la personne -c'est-à-dire pas grand-chose mas elle a l'air de tellement aimer faire ce qu'elle fait que cela me la rend sympathique-, j'aime sa musique en solo et en groupe. Elle a également joué dans quelques films mais je n'en ai vu aucun et, de toute façon, on n'est pas là pour parler de cela. Je n'ai pas spécialement non plus d'histoire sympa à raconter sur « comment j'ai rencontré Kim Yoon Ah ». C'est assez simple en fait : je suis tombée sur Jaurim via In Loving Memory avec Tiger JK, j'ai longtemps été persuadée qu'en fait Jaurim était le nom de la chanteuse, un jour j'ai découvert que non et je me suis donc mise à écouter ce que faisait Kim Yoon Ah de son côté pour voir si c'était bon. C'était bon, donc j'ai continué. Et c'est à peu près tout.

 

Pour vous, aujourd'hui, j'ai donc réuni 17 chansons.... c'est un nombre un peu bâtard mais bon. En fait, j'ai tiré cinq chansons de ses trois albums solo afin de vous en donner un petit aperçu et j'ai rajouté à ma liste deux collaborations avec d'autres artistes que j'aime bien. Elle a fait plus de collaborations que cela -mais pas non plus tant que cela finalement- mais les autres ne me parlent juste pas autant donc j'ai fini par n'en retenir que deux. Bref, vous pouvez en gros prendre cet article comme une sorte de best of de Kim Yoon Ah par moi -même si en vérité j'ai galéré à choisir car il y a d'autres de ses chansons que j'adore, cinq par album c'est trop peu T.T- et j'espère vraiment que dans le tas vous trouverez de quoi vous convaincre !!!

 

 

~Collaborations~

 

C'est ce qui va aller le plus vite et ce n'est pas dans cette catégorie que nous allons trouver le meilleur alors commençons par là !

 

1 . All Night (Parov Stelar)

De manière générale, la voix de Kim Yoon Ah s'associe vraiment bien à tout ce qui est un peu jazzy, un peu swing, et forcément avec Parov Stelar cela ne peut que fonctionner. Cette remix n'est pas le meilleur morceau de Parov Stelar et, pour être honnête je préfère même l'originale pour le coup, mais malgré tout c'est un petit air sympathique et entrainant.

 

2 . Missing You (Gdragon)

Plus le temps passe et plus j'apprécie cette chanson. Elle a quelque chose d'un peu insouciant et de paisible comme une journée d'été malgré ses paroles qui nous parlent de deux personnes qui ont rompu et se sentent seules chacune de leur côté. Elle est très agréable à écouter et les refrains chantés par Kim Yoon Ah font beaucoup pour son ambiance.

 

 

~Album « Shadow of a Smile »~

 

3 . Flow

On rentre dans le sérieux les gens avec Flow qui a la délicatesse et la mélancolie d'une femme qui, à la lueur d'une bougie, devant son miroir et tout en se rappelant de moments plus heureux et peut-être d'un amour disparu, défait ses vêtements, ses cheveux et son maquillage après avoir passé la journée à faire semblant de sourire.

 

4 . Tango of 2

Vous savez comme je vous disais que la voix de Yoon Ah se marie particulièrement bien à tout ce qui est jazzy ? Oubliez cela, la voix de Yoon Ah se marie particulièrement bien à tout ce qu'elle décide de chanter et si elle décide de chanter un tango alors très bien. La danse n'est pas rapide mais on peut y sentir l'attente, le languissement et une pointe de désespoir.

 

5 . 가끔식

Cette chanson me laisse dans un sentiment un peu mitigé à chaque fois. Oh, je l'aime beaucoup, c'est juste qu'elle me rappelle énormément une chanson de Jaurim si bien qu'à chaque fois que je veux chanter l'une, je chante l'autre et cela me frustre. Mais sinon, c'est un morceau vraiment sympa, une petite ballade plutôt tranquille à laquelle la voix de la chanteuse donne une certaine force.



6 . City of Soul

J'ai été tout de suite accrochée par l'entrée dans cette chanson : la voix de Yoon Ah, les premières notes de musique et plus le morceau avance plus il y a une certaine noirceur dans la mélodie -et les paroles en fait- qui donne à la chanson sa puissance. Si je devais créer un clip à cette chanson, il faudrait quelque chose qui ressemble au début du drama Guilty mais avec plus de ralentis et des couleurs plus contrastées et des tons plus sombres.

 

7 . 파랑섹

Une chanson qui semble d'abord sortir d'une petite boite à musique puis prend en majesté et créé l'image d'une femme qui attend face à la mer immense et éternelle. Bien que les deux chansons ne soient pas si semblables, celle-ci me met dans la tête le même genre d'image que Senoya par Lena Park -très belle chanson au passage-. Sauf que celle-ci, en plus, je la placerais assez bien dans un film du studio Ghibli, pour une raison que je ne m'explique pas trop.


 

 

~Album : « Glass Mask »~

 

8 . 세상의 끝

Séductrice et lancinante, 세상의 끝 semble être faite pour être chantée dans un café un peu jazz à l'ambiance intime. Et qui ne se laisserait pas séduire par Kim Yoon Ah, au centre de la scène, seule éclairée par l'unique spot lumineux sur la scène où flotte une certaine odeur de tabac ?

 

9 . 야상곡 / Nocturne

Ah, voilà une chanson que, même sans connaître Kim Yoon Ah, vou avez peut-être déjà entendue parce qu'elle a été reprise -très joliment- dans le drama Monstar. Eh bien maintenant, nous allons pouvoir écouter chanté par Yoon Ah ce très beau et très mélancolique morceau narrant l'histoire d'une personne qui attend son bien-aimé en vain et se laisse porter par le rythme de la nature.

 

10 . 봄이 오면

Il y a plusieurs versions de cette chanson, j'ai tendance à préferer celle-là. Elle est toute posée et plutôt sereine mais, à la fois, ces « kayaji », dans la façon dont ils sont chantés, laissent présager de quelque chose d'un peu plus triste. Pas désespéré, juste un peu triste. Comme si la chanson profitait d'une belle journée et en voyait venir la fin sans, forcément, pouvoir y faire quoi que ce soit.



11 . 증오는 나의 힘

La chanson démarre assez sombrement et de façon plutôt lente mais l'instrumental semble vouloir accélérer les choses sans réellement y parvenir et, finalement, le morceau tout entier donne le sentiment que dans le fond, une guerre qui ne demande qu'à éclater se prépare, un dernier combat. Et la voix de Kim Yoon Ah se fait de plus en plus puissante tandis que ce dernier affront approche et que la tension se fait plus palpable, le désespoir plus profond.

 

12 . 나는 위험한 상상을 한다

Revenons-en au tango les gens. Avec cette fois une attraction plus directe. Là où le tango dont nous parlions précédemment avait un parfum de languissement, celui-là a celui d'une attraction très proche qui en devient presque inquiétante.


 

 

~Album : « 315360 »~

 

13 . 이상한 세상의 릴리스

Entre le ronflement, la mécanique des aiguilles et le bruit d'un réveil, cette chanson prenante évoque les derniers instants de conscience avant de dormir tandis qu'on écoute les bruits du monde extérieur et que la réalité se déforme petit à petit , de façon paisible et enivrante.

 

14 . Tokyo Blues

Pour le coup j'ai découvert la chanson avec son clip si bien qu'à présent dans ma tête, cette chanson s'illustre par une lente traversée un peu planante de la ville de nuit. Notez, c'est une image qui me convient très bien et se marie parfaitement avec la chanson.

 

15 . Cat Song

Oui il y a des chats partout, cela comprend les chansons de Kim Yoon Ah. Qui cerne très bien la démarche féline dans sa mélodie et dans la manière dont elle utilise sa voix. Cela donne une chanson pas pressée qui flâne de façon un peu joueuse et si ce n'est pas forcément le morceau de Kim Yoon Ah que je trouve le plus marquant, il est vraiment agréable à écouter.

 

16 . 검은 강

Il y a beaucoup de délicatesse dans la façon dont la voix de Kim Yoon Ah semble « couler » dans cette mélodie. Si parfois elle chante un peu plus haut, je trouve qu'elle ne va jamais trop loin et la chanson dessine une nuit douce encore qu'un peu triste -parce que je ne sais pas si vous avez remarqué mais jusque là il y a eu pas mal de tristesse dans les chansons de toute façon- qui enveloppe.




17 . Going home

J'ai gardé celle-là pour la fin parce que même si ce n'était pas une de mes chansons favorites de Kim Yoon Ah -mais elle l'est-, en tant que fin à quoi que ce soit, dont un article, je ne pense pas pouvoir trouver mieux. Je crois bien n'avoir jamais réussi à écouter cette chanson sans me mettre à pleurer au milieu à un moment donné ou un autre. L'émotion qu'il y a dans la mélodie et dans la voix de Kim Yoon Ah offrent le sentiment de rentrer chez soi après le plus épuisant des voyages. Après le pire des naufrages, le plus violent des combats et la plus longue des routes, enfin on prend le chemin du retour. En écoutant cette chanson j'ai dans la tête, par exemple, la fin du Seigneur des Anneaux -et la chanson d'Annie Lenox Into The West, écrite pour Le Retour du Roi, m'évoque d'ailleurs le même genre de sentiment-. C'est un morceau superbe et je ne pourrais finir sur meilleure note.

Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...)

Partager cet article

Repost 0