Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

So Close

夕阳天使

 

-avec un film tout de même vraiment joli, c'est triste d'en arriver à une jaquette de dvd aussi naze quand même-

 

Sorti en 2002

 

Réalisé par Corey Yuen

 

 

Avec :

 

Shu Qi >>> Lynn

Zhao Wei >>> Sue

Karen Mok >>> Hong Yat Hong

Seung Song Heun >>> Décoration de plateau

 

 

 

Dontesque ?

 

Lynn, experte en armes et combats, et Sue, experte en informatique, sont deux sœurs vendant leurs services au plus offrant. Un jour, néanmoins, suite à un boulot, elles se trouvent dans le pétrin : une flic particulièrement tenace est après elles et leurs anciens employeurs ont l'air de vouloir se débarasser d'elles également.

 

 

7/10

 

J'étais ravie à l'idée de regarder ce film. Enfin je n'en savais vraiment pas grand-chose -même pas que Song Seung Heun était au casting, je l'ai découvert en regardant le générique de début... une excellente surprise esthétique donc- mais j'avais capté que c'était un film d'action et je me souvenais, il y a des années, avoir lu plusieurs personnes comparer le film à celui de Charlie's Angels. Or j'aime bien le film de Charlie's Angels. Apparemment il n'a pas très bonne réputation mais personnellement je le trouve fun -par contre je ne me rapelle pas vraiment de ses suites... j'ai vu le second mais n'en garde aucun souvenir-. Bref dans les films que mudaepo m'oblige à voir, celui-là est un de ceux que j'étais le plus enthousiaste à regarder, j'en oubliais presque le fait que j'étais attachée sur la chaise, les yeux maintenus ouverts à la Orange Mécanique -mudaepo ne plaisante pas avec le cinéma les gens, même pas le droit de se lever pour aller au petit coin-. En plus il a une très bonne note sur imdb et même si imdb et moi ne sommes pas toujours d'accord, cela reste de bon augure. Cela dit, j'ai eu un mal fou à rentrer dans le film. J'ai bien mis une heure avant d'arrêter de soupirer devant mon écran quand même. Heureusement après cela, le film a fini par m'intéresser et le dernier combat a rattrapé les soupirs.

 

Mon problème au début du film était, en fait, l'action. Bon le scénario n'était pas particulièrement bien écrit avec certaines choses improbables et, surtout, une tendance à lancer des idées et à ne pas en faire grand-chose. Au passage le personnage de Song Seung Heun est d'une inutilité consomnée. Et comme je crois bien qu'en plus il est doublé -mais en vérité j'ai eu l'impression que la moitié des personnages étaient doublés, je ne sais pas si c'était une fausse impression ou pas-, je me demande vraiment à quoi cela pouvait servir d'aller le chercher lui en particulier. Son personnage a bien des conséquences sur l'une des deux héroïnes mais elles auraient pu être écrites autrement, il n'avait pas même besoin d'être à l'écran. Pour ce qu'il y faisait de toute façon... c'est pour cela que je vous disais que SSH avait été une « bonne surprise esthétique » : il ne faisait rien d'autre que d'être joli à regarder. Et pendant une grande partie du film, le scénario était un peu comme SSH : pas franchement renversant, pas franchement intéressant mais bon, il mettait en valeur le visage des actrices -visages qu'elles ont superbes, en particulier Shu Qi qui est tellement superbe en fait que j'ai craint un instant qu'elle n'en fasse fondre mon écran- Il n'est également pas très subtil et la mise en scène ne le rend pas moins grossier. Remarquez, au moins, c'est facile à suivre : dans les grosses batailles les gentilles sont en blanc et les méchants en noir. Comme ça on ne se perd pas. Mais je dois dire que les images étaient vraiment belles. Indépendamment de l'action à l'écran, le réalisateur avait une façon de filmer qui rendait chaque plan très beau, qu'il filme une architecture de loin, une pièce mal éclairée ou ses actrices -qui, elles, auraient été belles même filmées très mal.... mais en l'occurence le réalisateur leur rendait vraiment justice-.

[Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使
[Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使 [Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使
[Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使 [Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使
[Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使 [Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使

J'ai eu, au début, plus de mal avec l'action et ce dès la première scène. Bon en premier lieu, il y a un souci de rythme : trop de ralentis et la musique n'aide pas. J'ai trouvé la bande-originale du film assez peu inspirée pour tout vous dire et c'est dommage parce qu'avec de la musique plus intéressante, plus dynamique, le film aurait tout de suite été nettement plus enthousiasmant dès le début. Là, la musique était essentiellement ennuyeuse et l'utilisation de la chanson Close to you des Carpenters -très jolie chanson du reste- n'était pas spécialement bien gérée, ce qui est tout de même dommage vu que c'est la chanson qui donne son nom au film, donc un élément important. Par ailleurs, il y avait un souci de mise en scène et de montage qui rendait les scènes d'action, au début, particulièrement factices sans que le facteur esthétique soit suffisamment poussé pour que le fait que je n'y crois pas une seconde ne me dérange pas. La toute première scène d'action avait une jolie figure centrale mais elle était tellement mal amenée qu'elle ne m'a pas beaucoup impressionnée et c'est dommage. Il y a après cela un duel en salle de bain qui aurait pu être vraiment engageant/fun mais encore une fois, la scène ne m'a pas parue spécialement bien filmée et finit par tomber à l'eau -dans tous les sens du termes, elle finit effectivement par une grosse éclaboussure-. Néanmoins vers la moitié du film il y a un affrontement à quatre dans un ascenseur qui donne lieu à une scène d'action franchement sympa car très tendue et la conclusion vaut le détour avec un duel final à trois qui m'a énormément enthousiasmée. Pour tout vous dire je l'ai regardé deux fois. Et en grande partie je pense que la fin était réussie parce que l'action, déjà, était filmée en nous montrant mieux les transitions et les coups, plus rapidement, et parce que les combats étaient plus physiques dans le sens où on pouvait sentir l'impact des coups. Les chorégraphes étaient inventives et faisaient un bon usage de l'environnement, bref c'était juste vraiment bon et il n'y a guère que la musique qui restait toujours moyenne.

 

Et même l'histoire s'arrangeait en seconde partie. Ou, plus exactement, j'ai commencé à la trouver plus engageante. En vérité, jusqu'au bout, ce n'est pas l'histoire qui fait l'intérêt du film et on a vu plus profond mais là où la première partie est étrangement presque gnagnan -mais sans être drôle- et gentille -l'idée était d'humaniser et normaliser au possible les personnages je pense mais c'était fait maladroitement- dans sa présentation, la seconde est plus brute, en particulier après une certaine scène à laquelle, je dois dire, je ne m'attendais vraiment pas. Dans la seconde partie les enjeux paraissent plus sérieux, le personnage de SSH est écarté pour laisser le film se concentrer sur ses personnages féminins et cela commence à fonctionner nettement mieux, j'étais subitement bien plus investie et j'ai commencé à avoir véritablement quelque chose à faire des personnages, à être attristée de les voir au plus bas point et à espérer les voir se relever. C'est également ce qui a en partie fait que le final fonctionnait, évidemment, puisqu'un combat est tout de même plus prenant lorsqu'on s'intéresse à son issue et aux combattants. Par contre la comparaison à Charlie's Angels : mouais. Le film de CA est bien plus axé comédie que cela donc je ne regarderais vraiment pas l'un en m'attendant à la même chose que l'autre. Il y a plusieurs touches d'humour dans So Close mais ce n'est vraiment pas ce qui ressort le plus.

 

Au final, j'ai bien apprécié So Close. Le film a pris un certain temps à m'embarquer mais il a fini par le faire et à partir de là, j'ai beaucoup apprécié ce qu'il avait à proposer. J'aurais aimé une meilleure musique, une première partie moins longue et moins de sous-axes qui ne servaient strictement à rien mais j'ai aimé l'action de la seconde partie, j'ai fini par ressentir quelque chose pour les personnages -enfn, surtout un en fait- et les actrices étaient magnifiques. Somme toute je tire donc un bilan positif ~

[Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使
[Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使 [Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使 [Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使
[Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使 [Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使
[Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使 [Why do birds suddenly appear? ~] So Close  夕阳天使
Tag(s) : #Cinéma Asiatique

Partager cet article

Repost 0