Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Attack the Gas Station

주유소 습격사건

 

 

Sorti en 1999

 

Réalisé par Kim sang Jin

 

Ecrit par Park Jung Woo

 

 

Avec :

 

Lee Sung Jae >>> No Mark

Yu Oh Sung >>> Mu Dae Po

Kang Sung Jn >>> Ddan Dda Ra

Yoo Ji Tae >>> Paint

 

 

Dontesque ?

 

Quatre amis décident sur un coup de tête de dévaliser une station service qu'ils avaient déjà attaquée auparavant. Mais quand ils découvrent que l'argent n'est pas sur place ils prennent tout le monde en otage jusqu'à obtenir cet argent. Rapidement, alors qu'ils cherchent à passer le temps, les choses dégénèrent.

 

 

7/10

 

Et voilà les gens, l'article sur le dernier film conseillé par mudaepo. Après cela il nous reste bien un article « actrice » et un article « musique » mais pour les films c'est tout, nous avons atteint la fin et j'avais gardé le meilleur pour le dernier. Enfin bien entendu je ne savais pas si le film serait bon donc mettons plutôt : j'avais gardé le film le plus conseillé par mudaepo pour la fin. Limite j'étais un peu stressée à l'idée de le regarder parce qu'il en avait vraiment fait la pub, en parlant comme un de ses films favoris et du meilleur film coréen au hasard d'une conversation en chat. Vous pensez bien que j'étais à la fois impatiente et un peu impressionée ! Au final, j'ai trouvé cela... sympa. C'était sympa à regarder, avec peut-être un peu de mal à démarrer mais un bon crescendo menant à une conclusion qui m'a plu. Malheureusement je ne suis pas aussi enthousiaste que mudaepo et je dois bien admettre que si j'ai à plus d'une reprise souri devant ce film, je n'ai pas non plus ri aux éclats et Attack the Gas Station ne rejoint pas les rangs de mes films favoris. Malgré tout, c'était agréable à regarder.

 

Un peu comme dans Jailbreakers -un autre film du même duo réalisateur/scénariste- j'ai néanmoins mis un certain temps à rentrer réellement dans le film, probablement parce que celui-ci aussi se repose pas mal sur l'idée d'accumulation et qu'il faut donc attendre un certain stade pour que le comique fonctionne pleinement. Cela dit, j'ai trouvé les personnages centraux engageants assez rapidement, ce qui, forcément, est une excellente chose. Et ce n'était pas évident parce qu'au début, finalement, ces personnages centraux sont les « méchants » de l'histoire, les quatre types qui sans raison apparente s'attaquent au personnel d'une station service. Dans un autre film, ils pourraient très facilement être nos antagonistes mais Attack the gas station a réussi à me rendre sympathique ces personnages avant même de leur donner une véritable histoire et des motivations et ceci grâce au charisme des acteurs, aux personnalités -et aux looks- décalés des personnages ainsi qu'au ton comique et vaguement absurde sur lequel ils sont traités. En fait les flash-backs nous expliquant ce qui leur était arrivé, étaient parfois presque de trop. Ou plus exactement, ils n'étaient pas insérés parfaitement à la narration, il y aurait probablement eu moyen de les intégrer mieux que cela. Ils nous apportent cependant des précisions intéressantes sur les personnages qui, tous, se sont vu refuser leurs rêves et avenirs pour différentes raisons. Ce sont des personnages extrêmement frustrés par la société que nous avons au cœur de ce film et comme le film nous le fait comprendre en nous les montrant piétiner écriteaux d'idéaux inspirés, Attack the gas station n'est pas juste l'histoire de quatre types qui attaquent une station service mais également une représentation d'une population frustrée par son pays qui a envie de « tout casser ».

[Pour tromper l'ennui] Attack the Gas Station  주유소 습격사건 [Pour tromper l'ennui] Attack the Gas Station  주유소 습격사건
[Pour tromper l'ennui] Attack the Gas Station  주유소 습격사건 [Pour tromper l'ennui] Attack the Gas Station  주유소 습격사건

Rapidement le film vire dans une sorte d'anarchie où le but premier de nos personnages -récupérer l'argent- devient assez secondaire tandis que nous les regardons surtout passer le temps en se mettant à dos le plus de monde possible, dont la police, un gang, des livreurs, etc. Ils jouent à une version étrange de saute-mouton -pas exactement cela mais c'est dur à décrire-, organisent des combats, font chanter leurs prisonniers en guise d'accompagnement musical, … et essaient tant bien que mal au début de comprendre comment fonctionne la station service afin de faire le plein des gens et de leur extorquer de l'argent. Nous on les regarde faire et oui, la plupart du temps, toutes ces péripéties sont drôles avec une accumulation menant à une sorte de grosse mêlée finale m'ayant pas mal amusée. Ce que je trouve un peu dommage par contre c'est que si nos quatre protagonistes sont charismatiques et sympathiques même alors qu'on ne les connait pas, on ne peut pas vraiment en dire autant des personnages secondaires. On passe quand même pas mal de temps sur les personnes pris en otages et s'ils offrent pour certains de bons moments de comédie -ma préférence va à la demoiselle ayant eu le malheur de traiter l'un de nos comparses d'imbécile, ce qui la mène à une punition absurde et très drôle- je me fichais un peu de savoir ce qui allait leur arriver.

 

Même dans nos quatre « héros » en vérité, il y a eu pour moi deux V.I.P. assez clairs : Mu Dae Po -voui voui comme notre mudaepo... et j'imagine qu'il y a un rapport- parce qu'il est tout simplement celui à m'avoir le plus amusée et que Yu Oh Sung est excellent dans ce rôle et No Mark grâce à la présence naturelle de Lee Sung Jae. Les deux autres, et particulièrement Paint -pourtant interprété par un acteur que j'aime beaucoup- que j'ai trouvé très effacé, m'ont simplement moins marquée. Somme toute, Attack the Gas Station, avec sa réalisation dynamique, son histoire qui prend de l'ampleur et sa bande-son franchement sympa, est un film qui m'a plu, mais pour être honnête, je m'attendais à plus et il ne m'a pas non plus inspirée outre-mesure -ce qui explique que cet article soit si court-.

[Pour tromper l'ennui] Attack the Gas Station  주유소 습격사건 [Pour tromper l'ennui] Attack the Gas Station  주유소 습격사건
[Pour tromper l'ennui] Attack the Gas Station  주유소 습격사건 [Pour tromper l'ennui] Attack the Gas Station  주유소 습격사건 [Pour tromper l'ennui] Attack the Gas Station  주유소 습격사건

 

NOTE – Détails

 

Histoire15/20 Bien que le début n'ait pas été forcément ce qu'il y a de plus engageant -enfin j'ai beaucoup aimé l'intro, le moment où les personnages lancent l'attaque et le flash-back sur le « pourquoi »... c'est après cela que j'ai trouvé que le temps était un peu long jusqu'à ce que les choses se complexifient un peu-, le film évolue dans le bon sens et offre son lot de divertissement tout en ayant une idée de fond qui passe.

 

Personnages10/15 Comme je le disais, il y a surtout deux stars à ce film à mes yeux mais nos quatre compères centraux m'ont quand même rapidement convaincue et même si j'aurais aimé que le reste suive un peu plus, cela m'a suffi.

 

Casting12/15 Je n'ai pas été époustouflée par tout le monde, mais tout le monde était bon.

 

Musique10/15 J'ai bien aimé l'OST avec quand même une préférence pour la musique « faite maison » parce que la scène était drôle.

 

Réalisation – 10/15

 

Fin – 8/10

 

Facteur X – 1/5 Pour moi c'était fun d'apprendre d'où venait le pseudo de mudaepo et, aussi, je suis toujours ravie de voir jouer Lee Sung Jae. Oh et voir Lee Yo Won dans un des rôles m'a fait sourire, allez savoir pourquoi -non vraiment, si vous savez dites-moi parce que moi je n'en sais rien-

 

Facteur « rewatch » - 1/5 Il y a peu de chances que je revois ce film mais si on me propose de le regarder, je ne dirai pas non.

 

 

Total – 68/100

[Pour tromper l'ennui] Attack the Gas Station  주유소 습격사건 [Pour tromper l'ennui] Attack the Gas Station  주유소 습격사건 [Pour tromper l'ennui] Attack the Gas Station  주유소 습격사건
[Pour tromper l'ennui] Attack the Gas Station  주유소 습격사건
Tag(s) : #Cinéma Asiatique

Partager cet article

Repost 0