Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

20th Century Boys

20世紀少年

1 : Beginning of the End

 

 

Réalisé par Yukihiko Tsutsumi

 

D'après le manga d'Urasawa Naoki

 

Sort en 2008

 

 

Avec :

 

Karasawa Toshiaki >>> Endo Kenji

Toyokawa Etsushi >>> Otcho

Tokiwa Takako >>> Yukiji

Kagawa Teruyuki >>> Yoshitsune

etc

 

 

 

Dontesque ?

 

Une menace plâne sur le monde : un leader de culte qui se fait appeler « tomodachi » -« ami »- semble nourrir de bien sombre desseins pour l'humanité. Il s'avère qu'il suit les plans de fin du monde écrits par un groupe d'enfants une trentaine d'années plus tôt, en tant que jeu. Maintenant c'est à ces enfants de découvrir qui est Tomodachi et de contre-carrer ses plans.

 

 

7,5/10

 

Ayant lu et adoré le manga, je savais qu'un jour il me faudrait regarder la trilogie d'adaptations cinématographique de 20th Century Boys. Et ce jour est arrivé il y a de cela quelques années. Enfin du moins il y a quelques années j'ai regardé le premier volet de la trilogie parce qu'après cela, je n'avais pas continué. Pas par manque d'enthousiasme notez bien ! Non j'avais beaucoup aimé ce premier film ! Je n'ai donc aucune idée de pourquoi je n'avais pas regardé la suite, les astres ne devaient juste pas être dans la bonne position j'imagine. Mais du coup forte de mon appréciation du manga que j'ai à moitié oublié -j'ai des images en tête et me rappelle de la trame de base mais c'est tout- et de mon appréciation du film que, lui, j'avais complètement oublié, je me suis relancée dans cette trilogie avec cette fois-ci l'intention de la regarder en entier parce que YES I CAN. Mais surtout parce que YES I WANT TO. Et au début, cela a été dur. J'ai lancé ce film après avoir bossé toute la journée et être rentrée chez toi très tard, j'étais complètement claquée, et j'ai passé les premières quinze minutes complètement paumée à me dire que peut-être il serait plus sage de regarder quelque chose de plus adapté à mes capacités cérébrales du moment, un épisode de Bob l'Eponge par exemple. Néanmoins, n'étant pas du genre à abandonner, j'ai persévéré. Finalement à la trentième minute j'étais parfaitement dans l'univers du film et je n'étais plus perdue. A ma décharge, le début du film EST complexe. Parce qu'il faut retenir bien le nom des personnages et faire le lien entre les époques. Bon ce n'est pas complexe au point de n'y rien comprendre, ça c'était la fatigue qui me tuait les neurones, mais 20th Century Boys n'est quand même pas un film à ne regarder que d'un œil, il faut le suivre.

 

Heureusement ce n'est pas difficile de garder les yeux sur l'écran parce qu'il n'y a vraiment pas de temps morts, le film est très dense. On ne nous bombarde pas d'informations tout le temps, on n'est pas écrasés sous une masse mal gérée d'informations et retournements, mais il se passe plein de choses parce que dans le manga de base -pour ce que je m'en rappelle- il y a effectivement beaucoup d'histoire et le réalisateur n'a que trois films. Ce qui me semble être la bonne option d'ailleurs parce que c'est suffisant pour couvrir l'histoire SI on fait les bons choix -ce qui signifie laisser de côté certaines choses, forcément- tout en ayant un rythme soutenu comme il faut. Niveau ratio « contenu à adapter/temps d'adaptation » on est bon. Et j'ai en vérité très peu à reprocher à ce film qu'une fois remise de ma panne de cerveau j'ai avalé sans souci et sans voir le temps passer du tout. Les allers-retours entre les différents époques sont bien gérés, on ne se perd pas, on arrive à repérer qui est qui et les personnages ont beau être multiples, chacun semble avoir été dôté d'une personnalité.Alors bien entendu il y en a certains qui sont moins marquants que d'autres, c'est inévitable, mais dans les têtes de front, il y a surtout du mémorable. Maintenant, histoire de tempérer un peu tout cela, il est clair que le film doit couper dans le matériel de base, c'est évident. Et cela veut dire que certains détails sur certains personnages ne sont pas présents. Néanmoins comme le film n'a pas le temps de passer des plombes à nous présenter tout le monde, il essaie de faire les bons choix pour nous faire cerner les personnages aussi rapidement que possible et j'ai trouvé qu'il ne se plantait pas. Ainsi en quelques scènes, par exemple, on capte assez bien qui est Otcho -le meilleur ami de notre héros devenu une sorte de mercenaire- et on croit à son lien avec notre personnage principal. Personnage principal qui, lui-même, est attachant et avec lequel on ne peut que compatir parce que le pauvre voit quand même très rapidement lui tomber dessus que le monde est sur le point d'être détruit selon un plan qu'il a conçu quand il était gosse et qu'il est le seul à pouvoir tout arrêter, sauf qu'il ne se souvient déjà pas bien de ce qu'il avait écrit enfant alors contrer les plans du type qui s'en est inspiré, dur ! En plus de cela il doit également essayer de sauver la gosse de sa sœur, un bébé que la secte de l'ennemi de l'humanité -ironiquement appelé « Tomodachi » ou « Ami »- veut enlever pour on ne sait trop quelle raison. Bref il a eu de meilleurs jours et on le suit volontiers tandis que de façon plutôt admirable il décide de prendre les armes pour sauver le monde avec l'aide de ses amis.

[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End
[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End
[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End

20th Century Boys comme vous l'avez peut-être déjà senti, fait un mix de plusieurs styles. C'est un film qui est parfois inquiétant -franchement le Tomodachi est plutôt flippant dans son genre-, toujours intriguant mais également souvent drôle et assez décalé. On sent pas mal l'influence du manga -le réalisateur a vraiment bien repris, je trouve, l'ambiance visuelle de l'oeuvre de base, du moins telle que je m'en souviens- et cela donne une atmosphère particulière au film mais à la fois ce n'est pas si manga que cela en devienne « gros ». Et pour cela on peut bien entendu remercier également notre casting qui fait du très bon boulot. Après c'est vrai qu'en coupant dans l'histoire, il y a certaines questions qui n'ont pas -encore?- de réponse et certains éléments qui manquent un peu. Mais rien qui, à mon sens, rende l'expérience moins qu'agréable et très divertissante. C'est une trilogie que je sens vraiment bien et voir ce premier film m'a replongée dans une histoire que j'avais adorée à la base. A mon avis lorsque j'aurai tout regardé, je concluerai sur un « lisez le manga » -conseil que je m'empresserai de (re)suivre- parce que, oui, le manga a le temps de détailler plus de choses et a une meilleure histoire, mais cela ne signifie pas que l'adaptation ne sera pas bonne.

 

Pour le moment je suis -à nouveau- très enthousiasmée par ce nouveau volet qui a répondu à mes attentes d'aventure, d'héroïsme, d'humour, d'action, d'amitié et de suspens. Le film a le quelque chose d'épique d'une histoire de fin du monde et également le côté fun de jeux d'enfants. J'ai hâte d'en découvrir la suite !

[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End
[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End

NOTE – Détails

 

Histoire15/20 Okay, il est clair que l'absence de certains détails se fait ressentir. Il y a quelques raccourcis qui créent des trous dans le scénario et parfois on aimerait plus de précisions. Mais le fait est que j'étais suffisamment embarquée par tout ce que le scénario fait de bon et suffisamment intriguée par toute cette histoire pour passer par dessus les défauts.

 

Personnages – 11/15 Je trouve que l'on s'attache très rapidement à la petite bande centrale. Il y a des personnages que j'aurais aimé voir un petit peu plus développé mais notre bande de héros est attachante, nos figures de tête en particulier, et notre méchant « Tomodachi » est tout à fait intriguant et inquiétant.

 

Casting – 11/15 Bien que personne ne m'ait ébahie à m'en décrocher la mâchoire, tout le monde semble croire à son rôle et les acteurs trouvent le bon ton sur lequel jouer leurs personnages.

 

Musique – 10/15 Je l'admets, ce n'est pas l'aspect auquel j'ai prêté le plus attention mais lorsque je faisais gaffe à la musique, j'en ressortais toujours un sentiment positif et après avoir écouté l'OST ensuite, c'est un bon OST. Sur le moment je n'ai juste pas beaucoup fait attention, mea culpa.

 

Réalisation – 12/15 Je l'ai trouvée dynamique, colorée et j'ai beaucoup aimé la mise en scène générale. L'ambiance des différentes époques et différentes scènes était toujours vraiment bien rendue et l'esthétique générale laisse vraiment transparaître le manga de base sans sombrer dans le ridicule du tout.

 

La fin 8/10 Je pense que le film aurait peut-être du s'arrêter un peu plus tôt. Pas parce qu'il semble long mais parce qu'en fait il y avait trois scènes de fin dans ce film et que la première me semblait la meilleure. Néanmoins la fin de ce film n'est pas mauvaise du tout et me donne envie de voir la suite donc le plus important est assuré.

 

Le facteur X – 3/5 Iil y a déjà un facteur nostalgie pour moi : cela me rappelle l'époque où je lisais des mangas :') Aw. Je me souviens comme j'avais avalé 20th CB ! Et à côté de cela, ce film est juste vraiment fun et … oui, j'avais envie de rajouter des points pour le fun.

 

Le facteur rewatch – 3/5 Alors cela dépendra un peu des films suivants en fait. S'ils sont d'une qualité égale, je pense que c'est le genre de film que je reverrai carrément dans quelques années. S'ils se plantent, bien entendu, cela ne se passera pas pareil... Mais on part du principe de qualité égale donc, 3 me paraît bien.

 

Total – 73/100

[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End
[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End
[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End[Jeux d'enfants à échelle mondiale] 20th Century Boys  20世紀少年  1 : Beginning of the End
Tag(s) : #Cinéma Asiatique

Partager cet article

Repost 0