Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

20th Century Boys 2

The Last Hope

20世紀少年<第2章> 最後の希望

 

 

Sorti en 2009

 

Réalisé par Yukihiko Tsutsumi

 

D'après le manga de Fukuda Yasushi

 

 

Avec :

 

Tairi Airi >>> Endo Kanna

Kinami Haruka >> Kyoko

Toyokawa Etsushi >>> Occho

Fujiki Naohito >>> Chono

Tokiwa Takako >>> Yukiji

Moriyama Mirai >>> Kakuda

etc etc

 

 

 

Dontesque ?

 

Tomodachi a la main mise sur le monde et a réécrit l'histoire pour faire de nos héros du précédents films des terroristes à craindre et détester. La rébellion s'est fait discrète mais l'espoir survit en la personne de Kanna, la nièce de Kenji.

 

 

 

7,5/10

 

C'est parti pour le second volet les gens ! Ce coup-ci je ne me suis pas arrêtée au premier. Déjà que je ne sais pas pourquoi je n'avais pas continué la première fois, je ne vais quand même pas faire la même connerie deux fois de suite. Donc oui, ce coup-ci j'ai regardé le second volet et parce que je l'ai autant aimé que le premier -en fait je l'ai peut-être même plus aimé que le premier-, j'ai la ferme intention de regarder le troisième. Ce que j'adore en fait dans ce nouveau volet -mais c'est valable aussi pour le premier, c'est juste que là c'est encore plus poussé- c'est l'échelle de l'histoire et son ton, la façon dont l'absurde et l'épique se fondent l'un dans l'autre. Cette histoire est juste TELLEMENT fun. Et sombre. Mais fun.

 

Okay les gens, nous reprenons après les évènements du premier film [note : pour parler du second film, je spoile forcément en partie le premier, donc si vous ne voulez pas être spoilés sur le premier, lisez l'intro, la conclusion et les notes à la fin, cela vaut peut-être mieux ^-^] et Tomodachi a pris le dessus, il a réécrit les évènements dans les manuels d'histoire et il a complètement lavé le cerveau des gens. Il a même un camp spécial -qui ressemble quasiment à un parc d'attraction et s'appelle « Tomodachi-land » donc « Ami-land »- dont il se sert pour mieux manipuler et aliéner les gens. Et c'est un bon exemple du ton du film parce que ce camp dans lesquels les gens sont envoyés pour apprendre à détester les vilains terroristes -nos héros- et aimer le bienveillant Tomodachi -notre méchant ayant provoqué l'apocalypse- est une idée dérangeante et forcément sombre puisque l'on parle de manipulation des esprits et de la masse, d'endoctrination, … mais à la fois, la façon dont les choses se déroulent dans le camp sont très drôles, des hologrammes géants des visages de nos héros qui hurlent sur le public au jeu vidéo où il faut leur tirer dessus en passant par l'animatrice dont l'enthousiasme super forcé est à la fois flippant et hilarant. J'adore ce mélange de gravité, d'idées sérieuses et d'humour que nous fait cette histoire partie de rien -un jeu d'enfant lors d'un été où il faisait chaud- pour devenir une affaire d'apocalypse et dictature quasi-mondiale. J'aime aussi beaucoup les thèmes qu'elle met en son centre et notamment les arts : les arts sont perçus comme le moyen de libération des masses dans ces films. Kenji a sa guitare et son amour du rock et dans ce volet on nous parle également de danse mais aussi de dessin avec l'introduction de deux mangakas qui veulent ramener le dessin à l'encre et un autre mangaka qui s'évade de prison avec Otcho. De là à ce que ces trois mangakas s'associent pour raconter l'histoire de la bande à Kenji et rectifier l'histoire, il n'y a qu'un pas -je n'arrive pas à me souvenir si c'est ce qu'il se passe dans le manga mais l'histoire semble aller dans ce sens-.

[La seconde fin du monde est pour 2015] 20th Century Boys 2 : The Last Hope 最後の希望 [La seconde fin du monde est pour 2015] 20th Century Boys 2 : The Last Hope 最後の希望 [La seconde fin du monde est pour 2015] 20th Century Boys 2 : The Last Hope 最後の希望
[La seconde fin du monde est pour 2015] 20th Century Boys 2 : The Last Hope 最後の希望 [La seconde fin du monde est pour 2015] 20th Century Boys 2 : The Last Hope 最後の希望
[La seconde fin du monde est pour 2015] 20th Century Boys 2 : The Last Hope 最後の希望 [La seconde fin du monde est pour 2015] 20th Century Boys 2 : The Last Hope 最後の希望

On notera que de même que les mangakas qui semblent vivre dans leur propre monde, les héros de 20th Century Boys sont avant tout des gens simples ou laissés pour compte et des marginaux. Les sans abris, les travestis, toutes les personnes que la société rejettent, ont le beau rôle dans cette histoire, probablement justement parce que comme ils sont un peu en dehors du système, ils arrivent mieux à en voir les problèmes et veulent les corriger -mais cela ne veut pas dire qu'ils sont les seuls et nous avons également un jeune policier qui rejoint le mouvement rebel-. En tous cas cela créé un ensemble de personnages très coloré, très varié et très divertissant. On pourrait penser que le nombre de personnages gênerait la narration mais en fait, même si on ne peut se pencher sur tout le monde en conséquence, cela passe vraiment plutôt bien. Et puis comme je le disais, j'aime l'échelle du film. Dans le premier on était resté à une lutte entre des amis d'enfance et un enfant dont ils n'arrivaient pas à se souvenir. A présent, l'histoire a une échelle bien plus grande que cela puisque Tomodachi a pris le contrôle du pays et étendu son influence à l'étranger -même en France wouhou ! Enfin j'imagine que c'est pas vraiment une gloire mais c'était sympa d'entendre du français quand même-! Et vu la fin du film, on va encore passer au niveau supérieur avec le dernier volet : la seconde apocalypse, les pays étrangers menacés, l'influence de Tomodachi toujours plus étendue. A chaque fin de film il semble que la situation soit plus sombre -sérieusement le nombre de morts qu'il y a dans ce film o.o- et plus désespérée mais cela ne rendra la victoire que plus jouissive, bien entendu.

 

En attendant je dois dire que les additions au casting m'ont bien plu, avec un petit faible pour celle de Fujiki Naohito dans le rôle d'un jeune policier naïf, parce que le personnage est sympathique et l'acteur au moins autant. L'actrice qui interprète Kanna a également de l'énergie et du charisme, suffisamment pour porter le film, et en général, tous les acteurs se débrouillent vraiment bien. Par ailleurs, comme ce coup-ci j'ai regardé le film avec le casque sur les oreilles, j'ai fait plus attention à la bande-son et je dois dire qu'il y a plein de scènes qui m'ont marquée comme particulièrement bien mise en musique. Que ce soit les instrumentaux énergiques des scènes d'action, la chanson rock que Kenji chante à Kanna, les choeurs qui accompagnent certaines scènes, l'OST est vraiment très réussi.

 

J'ai été très enthousiasmée par ce film en fait. Le nombre de personnages pour la plupart décalés, la multiplication des tons, le sorte de bordel d'influences qui se rejoignent, la grandeur de l'histoire et son origine triviale, tout fait de ce film un excellent divertissement à mes yeux. Il ne me reste donc plus gaiement qu'à découvrir le troisième et dernier volet. Puis à relire les mangas tant qu'à faire~

[La seconde fin du monde est pour 2015] 20th Century Boys 2 : The Last Hope 最後の希望 [La seconde fin du monde est pour 2015] 20th Century Boys 2 : The Last Hope 最後の希望
[La seconde fin du monde est pour 2015] 20th Century Boys 2 : The Last Hope 最後の希望 [La seconde fin du monde est pour 2015] 20th Century Boys 2 : The Last Hope 最後の希望

 

NOTE – Détails

 

 

Histoire – 16/20 J'aime juste vraiment l'intrigue de ce film. Plus encore que celle du premier film, probablement à cause de l'ampleur accrue.

 

Personnages - 11/15 On retrouve les anciens, on en découvre d'autres et c'est vrai que les personnages gagneraient à être plus développés mais je trouve malgré tout qu'ils suscitent l'intérêt et l'affection, ce qui me convient.

 

Casting – 11/15 Toujours rien à redire, tout le monde fait du bon boulot à mes yeux même si je ne ressors pas avec la révélation de l'année.

 

Musique – 12/15 Comme je le disais, j'ai beaucoup apprécié la musique dans ce volet. Elle était probablement très bien dans le premier, j'y avais juste moins fait gaffe. En tous les cas, très bon OST.

 

Réalisation – 12/15 Et de même, le film a vraiment de la gueule. Il est coloré et vivant, très manga-esque, sombre à la fois, un plaisir à regarder.

 

La fin – 8,5/10 Forcément ce n'est pas la fin de l'histoire mais le film s'arrête sur une jolie apothéose. Meilleure fin que le précédent je dois dire. J'ai toujours très envie de voir la suite en tous cas.

 

Le facteur X – 3,5/5 ALL THE FUN

 

Le facteur rewatch – 3/5 Encore une fois cela va dépendre du dernier volet mais si la qualité est égale, je reverrai carrément ce film.

 

Total – 77/100

 

Tag(s) : #Cinéma Asiatique

Partager cet article

Repost 0