Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rab Ne Bana Di Jodide

रब ने बना दी जोडी

 

 

 

Sorti en 2008

 

Réalisé par Aditya Chopra

 

 

Avec :

 

Shahrukh Khan >>> Surinder Sahni / Raj Kapoor

Anushka Sharma >>> Taani

 

 

Dontesque ?

 

Taani était supposée se marier avec l'homme de ses rêves mais, le jour du mariage, il meurt dans un accident. Sous le choc, le père de Taani décède également mais, avant cela, s'assure de marier sa fille à son élève favori afin qu'il prenne soin d'elle. Elle accepte mais l'homme qu'elle a épousé l'ennuie terriblement. Quant à lui il est désespéré car fou amoureux de sa femme et décide de se déguiser pour arriver à l'approcher.

 

 

 

 

4,5/10

 

Etant donné que j'ai coupé les dramas de mon planning ces derniers temps, j'ai du temps pour autre chose et j'ai donc commencé à regarder la série Sense8 créée par les Wachoswkis. Dans un épisode, le fiancé de l'un des personnages principaux évoque Rab -oui le film s'appellera Rab à partir de maintenant- et une scène en particulier chantée par Khan qui, apparemment, a fait pleurer sa promise. Comme j'aime les Bollywoods, Khan et comme j'ai du temps, je suis allée lire le synopsis et vu qu'il me plaisait bien, je me suis aussitôt dit « okay go ». Et j'ai go-é. Et... j'ai détestapprécié ce film. Le truc voyez-vous c'est que je suis faible face aux Bollywoods. Du moins les Bollywoods heureux. Parce que les paillettes et les chansons me font joom joomer dans ma tête les gens, c'est plus fort que moi. Rab avait bien plus de défauts que de qualités, j'ai passé une partie de ce film à rager et l'autre à me dire « je devrais détester ce truc » mais... chansons >< pailettes >< faiblesse >< Alors que vraiment, les bons côtés du film sont assez rapidement résumés. Et le premier est, encore une fois, juste une faiblesse personnelle -mais partagée par des milliers de gens- : j'aime Khan. Vraiment.

 

L'actrice est attachante, elle se débrouille bien et elle est, bien entendu, superbe, mais vraiment c'est Khan que je regardais parce que quand Khan est dans un film, c'est Khan que je regarde. Même lorsqu'il a une moustache moche -on en reparlera-. Alors qu'il n'est même pas vraiment bien casté, je l'aime et je suis contente de le voir. Et lors de certaines scènes, lorsque son personnage se calme un peu, il est bon, il a réussi à m'émouvoir. Le reste du temps c'est juste que je l'aime vraiment. Et il y a d'autres choses qui m'ont plu dans le film, notamment son choix de mettre en avant l'idée d'un amour calme, clément, patient, moins « flashy » que souvent. Du moins c'était l'idée sur le papier, après malheureusement ce n'est pas bien écrit, mais j'appréciais l'intention de départ on va dire car l'amour moins spectaculaire -dans sa démonstration- n'est pas souvent vainqueur au cinéma j'ai l'impression. Donc j'aimais l'idée de départ. Et bien entendu j'ai aimé les chansons, les danses. Rab n'a pas la meilleure musique ou les meilleures chorégraphies que j'ai vues mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas du bon dedans et j'ai particulièrement aimé Haule Haule et la très jolie Tujh Men Rab Dikhta Hai -qui était la chanson citée par Sense8 au passage-. Dance Pe Chance est également un moment sympa et Phir Milenge Chalte Chalte est fun pour sa mise en scène et ses changements de costumes. Mais honnêtement je ne réécouterais et ne reverrais aucune de ces scènes en dehors du film je pense, contrairement à d'autres scènes et d'autres chansons de Bollywoods plus marquants. Tout de même, c'était fun à regarder, fun à écouter et c'est en partie ce qui m'a fait fermer les yeux sur le reste. Et il y a beaucoup de choses sur lesquelles j'ai du fermer les yeux, à commencer par un souci de rythme.

Vous le savez, tout le monde le sait, souvent les Bollywoods sont longs. Pas tout à fait toujours mais les Bollywoods font souvent entre 2h30 et 3h. Celui-là ne faisait pas exception. Et autant parfois il n'y a pas de souci, le temps passe vite malgré tout ou, du moins, ne passe pas lentement, autant parfois cela traine en longueur et en l'occurence, dans Rab, cela trainait en longueur. Le film aurait du faire une demie-heure de moins. En fait il y a toute une partie de l'histoire en particulier qu'il aurait fallu couper –[spoiler] tout ce qui a un rapport avec l'idée de quitter le mari pour Raj en fait [/spoiler]- parce que non seulement cela aurait rendu le film moins long mais cela aurait également réduit le niveau d'antipathie du personnage masculin principal. Dont nous reparlerons mais, pour le moment, il me faut souligner un autre aspect de ce personnage qui m'a donné des cauchemars : bordayl, cette moustache T.T Pourquoi ? T.T C'est juste... tellement... tellement non. Et au passage ça lui donne l'air d'avoir dix ans de plus -encore que les vêtements « jeunes » qu'il porte quand il est Raj et sans moustache le vieillissent aussi mais d'une autre façon, d'une façon « essaie désespérément d'avoir l'air jeune »- mais ça ne justifie pas que sa femme ne le reconnaisse pas. Enfin bon l'effet Clark Kent paraît à sa place dans un monde Bollywoodien et j'ai des années de Kdramas derrière moi qui m'aident à passer outre cela. Par contre, toujours par rapport à l'âge de Khan, je trouve qu'il est difficile de situer quel âge le personnage est censé avoir. Khan a 22 ans de plus que sa partenaire mais il a encore très souvent des rôles de jeunes premiers et des partenaires nettement plus jeunes que lui donc est-ce qu'ici aussi il est censé être un jeune homme et non pas l'homme à la quarantaine passée qu'il est réellement ? Je ne suis pas certaine que ce soit précisé dans le film et la raison pour laquelle c'est perturbant, au delà du fait qu'un acteur de 40 ans joue un jeune homme de 20 ans soit un peu ridicule, est que selon si le personnage a 40 ou 20 ans, son attitude n'est pas du tout à percevoir de la même façon. Son caractère ennuyeux est-il celui d'un jeune homme un peu coincé ou celui d'un homme plus mûr qui s'est installé dans une routine ? Y a t-il un décalage entre notre couple principal en partie parce qu'il y a une différence d'âge ? Bon mais peu importe, le vrai problème n'est pas là.

 

Le vrai problème c'est que le héros est un connard et que tout son plan est plus qu'insultant vis-à-vis de notre héroïne. Bollywood n'est pas exactement réputé pour produire plein de films ultra-féministes à la base, c'est vrai, mais celui-là est vraiment dérangeant je trouve. Déjà à la base on a quand même une jeune femme qui est mariée plus ou moins de force à un homme qu'elle n'aime/ne connait pas -le jour de la mort de son fiancé quand même- . Enfin étant donné que c'est la même chose pour lui, pour le coup, c'est pas sa faute, ils sont juste vraiment faibles face au chantage émotionnel d'un homme mourant. Mais après cela j'ai eu beaucoup de mal à avaler la façon dont, sous une fausse identité, il cherche à draguer sa femme. S'il s'était contenté d'apprendre à la connaître, j'aurais trouvé cela limite aussi mais je l'aurais mieux vécu. Mais là, il la drague complètement. Lourdement aussi. En fait il la harcèle la majeure partie du temps. Mais selon les standards du film, il la drague, donc mettons. Et il SAIT qu'elle est mariée -vu que c'est à lui qu'elle est mariée...- alors qu'essaie t-il de faire au juste ? A la manipuler jusqu'à la mettre dans une situation impossible, à torturer son sens moral tout cela pour un écran de fumée ? Il se joue complètement d'elle et pour un type qui, à la fin, gagne le cœur de la demoiselle par sa considération et sa gentillesse, eh bah il en manque sérieusement de considération. J'ai vraiment été très déçue qu'elle ne le gifle pas très fort lors de la grande révélation. Elle aurait du divorcer dans la seconde. A la place elle tombe encore plus amoureuse. Bien sûr. Si j'ai passé tout le film à me dire « je devrais détester ce truc », c'est bien à cause de lui.

 

Donc... je ne vous recommande pas ce film au final. Il y a plus fun. Il y a mieux chorégraphié, il y a mieux mis en musique, il y a mieux joué. Il y a aussi des tas de films qui ne confondent pas « manipulation et harcèlement » avec « romantisme et choupittude ». Donc allez regarder autre chose les gens. Mais j'ai quand même détestapprécié.

Tag(s) : #Cinéma Asiatique

Partager cet article

Repost 0