Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edge of Tomorrow

 

 

Sorti en 2014

 

Réalié par Doug Liman

 

Adapté du Light Novel de Sakurazaka Hiro

 

 

Avec :

 

Tom Cruise >>> William Cage

Emily Blunt >>> Rita Vrataski

 

 

 

Dontesque ?

 

L'humanité est en guerre contre les « mimics », des extra-terrestes ayant envahi la terre, et l'armée humaine est sur le point de livrer une bataille cruciale. Le major Wlliam Cage, spécialiste des relations publiques, est chargé de se rendre sur le terrain pour couvrir l'opération mais, couard, refuse. Il est alors rétrogradé et envoyé en tant que soldat au cœur de la bataille dans laquelle il meurt presque aussitôt. A sa grande surprise néanmoins, il se réveille aussitôt à un point antérieur de la journée.

 

 

 

 

8/10

 

Histoire 16.5/20 - Personnages 10/15 – Casting 14/15 – Musique 11/15 – Réalisation 12/15 – Fin 7/10 – Facteur X 4/5 (pour le fun et le plaisir de voir Tom Cruise dans ce type de rôle) – Facteur rewatch 3,5/5 - Total 78/100

 

Si vous saviez à quel point je suis en retard niveau « cinéma de ces deux dernières années » les gens. C'est vraiment triste. Je me souviens d'une époque pas si lointaine où j'allais au cinéma et voyais les choses mais ces deux dernières, même trois dernières années, quand je rergarde les « top10 des films de l'année » de mes critiques favoris, je me rends compte à quel point je n'ai rien suivi du tout. Et le plus triste dans l'affaire c'est que j'ai toujours ma carte illimitée mk2, c'est juste qu'elle se sent vraiment délaissée. Je n'ai même pas été voir le troisième volet du Hobbit au cinéma les gens, c'est la honte. Honnêtement cela ne me réveille pas la nuit mais cela me fait bizarre que dans les six films de la Terre du Milieu, il y en a un, un seul, que je ne suis pas alllée voir au cinéma. D'autant que je me suis déplacée pour des bouses. Arf, pardon Bilbo :( Mais bref, j'ai une liste de films à rattraper et sur cette liste, entre autres, nous avions Edge of Tomorrow dont j'avais entendu énormément de bien de la part de gens en qui j'ai confiance. Et puis il y a Tom Cruise et même si je sais que certaines personnes ont du mal avec Tom Cruise en ce moment, même si j'ai eu moi-même une phase où je n'avais pas spécialement envie de le voir à l'écran, c'est un acteur que j'aime vraiment bien et j'avais envie de le découvrir dans ce nouveau rôle. Rôle qu'heureusement les critiques avaient bien mieux défini que la bande-annonce du film que j'avais vue qui ne reflétait pas du tout l'ambiance du film.

 

En effet la bande-annonce que j'avais vu faisait de ce film quelque chose de plutôt sérieux, une histoire de fin du monde au milieu de laquelle un héros, un élu, sauverait la planète en étant trop génial. Rien de bien original donc. Et oui, effectivement, il y a de cela dans Edge of Tomorrow mais ce que la bande-annonce ne laissait pas du tout percevoir est que non seulement notre personnage principal ne commence pas du tout en ayant la fibre héroïque mais également que le film est drôle. C'est un film drôle ! Il y a des passages touchants, des moments de désespoir, mais j'ai beaucoup ri également et si je n'avais pas eu plusieurs échos, je ne m'y serais vraiment pas attendue. Mais voilà Edge of Tomorrow est terriblement fun et la première raison à cela est, simplement, son concept et la façon dont il est géré. L'idée est donc que le personnage de Tom Cruise, Cage, ne cesse de mourir et de se réveiller au même point de son passé pour revivre la même journée encore et encore. Et chaque fois, il enregistre des détails et via sa rencontre avec le personnage d'Emily Blunt, il apprend ce qu'il doit faire pour sauver le monde et travaille à atteindre ce but, journée répétée après journée répété. Le risque, je pense, était de rendre le fiilm trop répétitif mais en vérité, après avoir installé le concept et nous avoir vraiment installé dans le rythme, le film avance très vite. On ne nous rejoue pas tout. Petit à petit le film saute les passages qu'on a déjà vus, se concentrant sur des moments clés et faisant suffisamment confiance à son public pour suivre sans qu'il nous mâche le travail jusqu'à ce que finalement on atteigne un stade où l'on ne voit plus que des images inédites, ce qui mène d'ailleurs à une scène, vers les deux tiers du film, que j'ai trouvée vraiment marquante: [spoiler] celle où Rita se rend compte qu'elle vit un moment que Cage a déjà vécu on ne sait combien de fois, un échec qu'il a déjà essuyé... il pourrait avoir vécu cette scène déjà 300 fois, nous n'avons aucun moyen de le savoir et Rita elle-même, n'est en quelque sorte plus vivante que dans ce petit moment suspendu... [/spoiler] c'est une scène que j'ai trouvée puissante et même tragique.

[Groundhog Day en plus apocalyptique] Edge of Tomorrow[Groundhog Day en plus apocalyptique] Edge of Tomorrow
[Groundhog Day en plus apocalyptique] Edge of Tomorrow
[Groundhog Day en plus apocalyptique] Edge of Tomorrow[Groundhog Day en plus apocalyptique] Edge of Tomorrow

Et la raison pour laquelle elle fonctionne est que l'on s'attache aux personnages. Je ne saurais trop dire quand c'est arrivé, le film ne passe pas non plus énormément de temps à développer les backstories de ses deux protagonistes, mais voir ces deux personnes reformer une relation journée après journé et se battre de toutes leurs forces contre une situation qui paraît désespérée... je me suis attachée à eux, je me souciais de ce qui leur arrivait. Et clairement cela tient aux interprétations en grande partie. Emily Blunt a beaucoup de charisme dans le rôle de Rita Vrataski, elle rend vraiment bien son rôle de guerrière qui s'est préparée toute sa vie pour un seul acte crucial, j'ai senti sa détermination et également son appréciation du changement qui s'opère dans le personnage de Cage. Comme je le disais, Cage n'est pas un héros dès le début. En fait, au départ, il refuse carrément de se battre, il nous est présenté comme un lâche qui n'a jamais réellement utilisé une arme de sa vie. Et Tom Cruise se fond tout à fait dans ce rôle, rendant Cage vraiment divertissant. Il a un très bon sens de la comédie et petit à petit il nous fait vraiment croire à l'évolution de Cage. J'ai tendance à oublier parfois que Tom Cruise n'est pas juste une superstar et bon acteur de film d'action mais également, juste, un bon acteur, et Edge of Tomorrow me l'a rappelé une fois de plus, ce que j'ai bien entendu apprécié. Cela dit, si on cause action, ce film a évidemment son lot de scènes à adrénaline et chacune est un plaisir à regarder. Les effets spéciaux de ce film sont réussis et j'aime beaucoup le design des aliens ainsi que des armures/armes utilisées par l'armée humaine. Honnêtement je n'ai pas eu le sentiment de voir grand-chose de sur-original à ce niveau-là mais malgré tout c'était bien design-é et, encore une fois, l'action du film fonctionne vraiment bien.

 

Le film passe incroyablement vite. Faut dire qu'il n'est pas bien long, mais surtout l'association des personnages est prenante et le concept est tellement bien exploité avec un bon mix d'humour, d'action et d'enjeux importants que l'on ne voit pas le temps passer. Tout de même, c'est vrai que la fin est un peu en queue de poisson. Juste après la scène que j'ai beaucoup appréciée et mise entre balises [spoiler], le dernier tiers du film, tout en restant prenant, est moins excellent que le reste et j'avoue avoir été laissée sur ma faim par la conclusion elle-même. Mais cela ne gâche en rien tout le plaisir que j'ai pris à voir ce film et si vous êtes à la recherche d'un bon blockbuster pour égayer votre soirée, je vous recommanderais sans mal celui-ci.

Tag(s) : #Cinéma Occidental

Partager cet article

Repost 0