Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

X-Men

 

 

 

Réalisé par Bryan Singer

 

Sorti en 2000

 

 

Avec :

 

Hugh Jackman >>> Logan/Wolverine

Anna Paquin >>> Rogue

Patrick Stewart >>> Charles Xavier

Ian Mc Kellen >>> Erik/Magneto

Halle Berry >>> Storm

Framke Janssen >>> Jean Grey

James Marsden >>> Cyclop

Rebecca Romijin Stamos >>> Mystic

etc

 

 

 

Dontesque ?

 

Alors qu'elle passait une après-midi agréable avec son petit ami, la jeune Marie découvre qu'elle est une mutante et manque de tuer le jeune homme en l'embrassant. Paniquée, elle fugue et, en chemin, renconre Wolverine, un autre mutant qui semble détaché du monde mais accepte de la prendre en auto-stop.

 

 

 

7/10

 

Histoire 15/20 – Personnages 10/15 – Casting 11/15 – Musique 11/15 – Réalisation 11/15 – Fin 8/10 – Facteur X 2/5 (Hugh Jackman ♥) - Facteur Rewatch 2/5 – Total = 70/100

 

En ce moment il y a une émission sur youtube que je regarde pas mal -Movie Fights-, bien que je commence à en voir sérieusement les failles, et dans cette émission ça parle beaucoup BEAUCOUP de superhéros et donc, forcément de Marvel. Et à force de les entendre parler de Marvel, je me suis soudain sentie prise de l'envie pressante de revoir Wolverine. J'ai énormément de sympathie pour Hugh Jackman et Wolwerine est un personnage charismatique. De plus il y a un facteur nostalgie parce que X-Men fait partie des films que j'ai vus ado. J'étais même allée voir les volets 2 et 3 au cinéma après coup. Mais je dois bien l'admettre, j'ai très peu de souvenirs des films 2 et 3. Même du 1 en fait. Je me souviens de quelques scènes et en regardant le film avant-hier, mes souvenirs me revenaient petit à petit... mais honnêtement avant de le revoir, j'aurais été bien en peine de vous raconter ne serait-ce que les grandes lignes. Bref, j'ai revu le film et … j'ai bien aimé, une fois de plus. C'est vrai, je me souvenais mal du film mais j'ai le sentiment malgré tout que mon opinion n'a pas beaucoup bougé en fait. A l'époque déjà je trouvais le film sympa mais inégal et j'en suis toujours là.

 

X-Men est un des films de super héros à avoir lancé véritablement la vague récente deces longs métrages. Avec des précurseurs tels que les Superman avec Christopher Reeve et les Batman de Tim Burton, il me semble que c'est véritablement le premier flm de superhéros à avoir réussi à être pris au sérieux, à justifier ses suites et à lancer la franchise que nous connaissons aujourd'hui, ouvrant la porte à d'autres franchises et à l'invasion superhéroïque à laquelle nous avons le droit à présent. A côté de cela, c'est un film que je trouve tout à fait décent, en partie parce que j'aime vraiment beaucoup Hugh Jackman et parce que les super pouvoirs c'est cool. Qui ne s'est pas déjà demandé quel super pouvoir il aimerait avoir ? En l'occurence, dans ceux qui nous sont présentés dans ce film, je choisirais probablement le pouvoir de transformer mon apparence comme je le souhaite ou celui de déplacer les objets avec mon esprit. Le pouvoir de lire dans les esprits et de les influencer est impressionant et sans doute utile mais j'aurais beaucoup trop le sentiment de violer les gens. Mais bref, les super pouvoirs c'est cool et en avoir plein prendre vie sur notre écran est toujours une joie. Pour ceux qui connaissent déjà nos mutants, c'est un plaisir de voir comment leurs pouvoirs ont été adaptés au grand écran et pour ceux qui ne les connaissent pas, on prend plaisir à essayer de deviner qui peut faire quoi. Et je trouve que les effets spéciaux suivent plutôt bien. Certains semblent un peu datés, certes, mais rien de terrible non plus, cela ne gêne pas à l'appréciation et certaines scènes m'ont absolument marquée. Le film se déroule dans un climat très tendu tandis que l'humanité prenant de plus en plus conscience de l'existence des mutants, cherche à décider de la bonne attitude à avoir. Un sénateur en particulier, le sénateur Kelly, a des idées bien arrêtée sur la question, jugeant les mutants dangereux et une attitude défensive appropriée. Le sort qui est réservé à ce sénateur plus tard dans le film m'a vraiment traumatisée quand j'étais jeune, c'était un des éléments dont je me souvenais. Et en général, tout en n'étant pas déprimant et en restant dans le divertissant, le film a pas mal de scène et de thèmes sombres.

[Une guerre se prépare] X-Men[Une guerre se prépare] X-Men
[Une guerre se prépare] X-Men[Une guerre se prépare] X-Men[Une guerre se prépare] X-Men
[Une guerre se prépare] X-Men[Une guerre se prépare] X-Men

En même temps vu l'idée centrale d'êtres humains différents des autres qui sont rejetés par le reste de l'humanité, traités comme des anomalies/une menace, forcément. Et certains pouvoirs sont quasiment des malédictions pour leurs propriétaires, ce n'est jamais aussi évident qu'avec le personnage de Rogue qui ne peut plus avoir de contact humain avec son entourage ou encore lors de cette scène où Cyclop se retrouve dépouillé de ses lunettes et forcé de faire face à Jean, terrifié à l'idée d'ouvrir les yeux et d'aveugler/tuer la femme qu'il aime. Bon cela dit, j'avais beau compatir un peu au sort de ce pauvre Cyclop, je n'étais pas non plus accrochée à mon siège parce que voilà, dans ce film, je n'aime pas beaucoup Cyclop ni même vraiment Jean. Et c'est un de mes soucis principaux avec ce film. X-Men, ce premier volet, est en grande partie une introduction au reste de la saga. En tant que premier film de sa trilogie, il nous présente les personnages, le monde, le conflit et ses enjeux. Le conflit est intéressant, le climat d'une guerre qui se prépare également et l'opposition des visions de Charles Xavier et Magneto est prenante avec deux personnages de tête charismatiques. J'aime également bien Mystic, probablement en grande partie parce que son pouvoir rend vraiment bien et bien entendu Wolverine, dans l'autre camp est un personnage plein de charisme, interprété par Hugh Jackman de façon très convaincante. J'ai un faible pour les anti-héros quand ils sont bien écrits/interprétés et à ce niveau-là Wolverine me satisfait pleinement. Bien que son évolution soit peut-être un peu rapide vis-à-vis de certaines choses, c'était intéressant et même un peu touchant de le voir petit à petit ressentir de la responsabilité et de la compasson à l'égard de Rogue. Le souci c'est qu'à côté de cela, le film propose également beaucoup de personnages qui ne me parlent juste pas. Je trouve Cyclope très peu charismatique et la sorte de triangle amoureux qui s'installe très vite avec Jean n'est pas prenant du tout et fait du mal à tous les personnages impliqués, Halle Berry fait une Storm moins qu'impressionante, Rogue m'a laissée parfaitement indifférente -oui j'aime vraiment bien ses scènes avec Wolverine mais c'est principalement pour lui... la scène de l'accident en pleine nuit, par exemple, ne m'est restée en tête que pour la réaction sur le visage de Hugh Jackman-. En fait à bien des égards ma portion favorite du film st la découverte de Wolverine au début du film, avant qu'il n'arrive à l'école de Charles Xavier. Je dirais que j'aurais bien voulu passer plus de temps là-dedans mais d'un autre côté les films réellement centrés sur Wolverine -dont je n'ai vu que 20 minutes du premier- n'ont apparemment pas été exactement très bons...

 

Mon principal problème avec ce film, donc, est que dans l'équipe de nos héroïques X-Men, il n'y a que leur chef et un « X-Man » que je trouve réellement intéressant. Or quand on écrit un film dont la formation d'une équipe est un des enjeu principaux si ce n'est l'enjeu principal, il est important non seulement que les membres de l'équipe mais également les liens entre ces personnages accrochent le spectateur. Cela ne s'est pas produit pour moi avec ce film et c'est à la fois une affaire de casting et d'écriture. Mais comme on n'en est qu'au premier volet, bien entendu, les choses ont le temps de s'améliorer, nous verrons bien. C'était quand même drôlement agréable de redécouvrir cet élément de mon adolescence. Je n'ai jamais lu les comics -enfin si, okay, j'en ai eu quelques uns sous les yeux vite faits mais cela ne compte pas des masses- parce que je n'accroche juste pas à l'esthétique « comics » à la base -bien entendu le style des dessins varie mais il y a quand même des codes esthétiques et j'ai du mal à m'y faire- et aussi parce que je ne saurais absolument pas par quel bout commencer, donc je ne sais pas ce que vaut le film en tant qu'adaptation mais en tous cas, en tant que simple film, c'est un début qui m'avait et m'a donné envie de voir la suite. Et plus de Hugh Jackman, toujours plus de Hugh Jackman.

[Une guerre se prépare] X-Men[Une guerre se prépare] X-Men
[Une guerre se prépare] X-Men
Tag(s) : #Cinéma Occidental

Partager cet article

Repost 0